Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salem
Apparition du duvet
Apparition du duvet
salem

Féminin
Messages : 164
Age : 48
Localisation : regnie durette (69), 20 km sud de mâcon
Inscription : 26/07/2008


Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 12:00

Je ne savais pas où mettre ce post donc voilà, mais je voulais savoir, pourquoi, dans les "dons", il y a de noté (et c'est souvent noté !), "pas de reproduction" ?
Pour certains où les bbs sont des accidents, je comprends, mais les autres ? Je crois que quand les rats ont des soucis, ils sont automatiquement retirés de reproduction, mais pour les autres, si les parents des petits sont biens ?
Je suis tout à fait d'accord de prévenir l'éleveur quand une portée va naitre, mais pour le reste ?
C'est juste pour savoir car pour le moment, pas question de bbs rats !!! J'ai bien assez a à faire avec mes lapins et cochons d'inde.
J'espère que vous me comprendrez bien !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://teddyetcompagnie.com/pages/indexpag.html
salem
Apparition du duvet
Apparition du duvet
salem

Féminin
Messages : 164
Age : 48
Localisation : regnie durette (69), 20 km sud de mâcon
Inscription : 26/07/2008


Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 12:01

Je pense que si mon post n'a pas sa place que les modérateurs le changeront.
Revenir en haut Aller en bas
http://teddyetcompagnie.com/pages/indexpag.html
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 12:42

Certains éleveurs ne veulent pas que les petits soient reproduit pour plusieurs raisons :
- ils ont découvert un souci de santé dans la lignée
- les parents viennent d'animaleries, et ils font une repro uniquement pour avoir une descendance de leur ratous mais ça s'arrête là
- Certains pensent qu'à force que tout les petits des portées soient reproduits il y a des risques de consanguinité
- et d'autre préférent qu'il n'y ai que les mâles ou que les femelles qui soient reproduit

Bref je crois que j'ai résumé les raisons principales ! Il y en a certainement d'autres ...
Dans tout les cas, sauf problème de santé, chez je n'impose pas ce genre de restriction !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
Invité
Invité



Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:05

Rien à rajouter!
Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
orpheenet

Féminin
Messages : 3650
Age : 40
Localisation : (62) prés de Lens
Inscription : 18/05/2008

Dans le monde du rat : Raterie d'Orphee (ROP)

Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:17

moi j'ai adopté deux rats à une association, la repro est interdite avec ceux là, il est spécifié dans le contrat d'adoption.


et si ça venait à se savoir qu'une personne fait de la repro avec des rats adoptés dans les assos, les rats sont retirés !

et je trouve ça tout à fait normal !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raterie-d-orphee.e-monsite.com/
salem
Apparition du duvet
Apparition du duvet
salem

Féminin
Messages : 164
Age : 48
Localisation : regnie durette (69), 20 km sud de mâcon
Inscription : 26/07/2008


Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 14:48

Il est vrai que des fois, j'y pense mais pas dans l'immédiat, je lis beaucoup de choses sur les rats sur internet (et des fois, malheureusement, des choses qui se contredises !), pour en savoir plus sur nos amis, je ne voudrais pas faire de bêtises.
Il est vrai que je me suis demandé si certaines personnes ne préfèraient pas garder le monopole des repros Embarassed (j'espère ne me mettre personnes à dos car ce n'est pas voulu)
Etant moi même éleveuse, selectionneuse, je me suis fait avoir une fois en vendant une lapine à un monsieur qui vendait en animalerie (ça m'a servi de leçon), je ne veux absolument pas que mes filles se fatiguent à procréer pour faire gagner un salaire à quelqu'un, mais si j'ai une personne qui me dt (après on peut me mentir), qu'elle veut faire de l'élevage pour la selection, je ne suis pas contre car certaines souches sont intéressantes à connaitre.

En tout cas, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://teddyetcompagnie.com/pages/indexpag.html
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008, 03:10

Disons que ca rentre dans un protocole de selection.

Quand tu fais de la repro, surtout dans le rat francais, si tu cherches des types bien précis couplés a une lignée et a une bonne santé, tu retombes vite sur les memes eleveurs.

Il suffit de regarder des rats issus de lignées longues et connues, jte parie ce que tu veux que dedans tu vas retrouver du abracadab'rats, du ratlala, de l'ile au rats ou du tattoupoils par exemple.

Donc prenons une portée de genre 12 bébés, portée moyenne normale.

Si les 12 sont repros et font eux meme 12 bébés = 144 petits.

tous sont repro a 12 bébés = 1728 petits.

En deux générations, soit pas asez de temps pour un bon brassage génétique on a 1728 petits avec une généalogie proche commune et un patrimoine génétique proche, ce qui peut fortement les faire se recroiser dans une repro, vu qu'ils portent quasi les meme choses.

Dej aca craint.

Ensuite en tant que eleveur, pour avoir un minimum de regard sur le boulot, fait pas 1728 personnes en deux générations. Car deux générations sur les femelles = 12 mois seulement et n'importe quelle merde peut arriver en 12 mois. ET la c'est trop tard pour avertir et stoper...

Donc il ne faut mettre que un nombre gérable d'adoptants, afin de suivre un minimum notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?   Pourquoi pas de repro quand tout va bien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quand? Avis aux pros de la repro !!!
» J'ai perdu Tagada ! (mais tout est bien qui fini bien ! :))
» Quand peut on s'interdire une repro (maladies)
» Baïda ne va pas bien du tout! (Pour l'instant tout va mieux)
» [ A cloturer ] Tout est bien qui finit bien =)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-