Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Quand peut on s'interdire une repro (maladies)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 20:23

Je ne sais pas quoi mettre en titre, ni si le sujet est à la bonne place, mais je me lance...

Quels sont les risques lorsqu'un mâle reproducteur pèse moins de 450 grammes ?

Il ne faut pas faire reproduire son rat s'il y a des tumeurs, y'a t'il d'autres maladies (éternuements, porphyrine,...) ?

Merci pour vos réponses Wink

Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 20:42

le problème avec un petit male, c'est juste des petits de très petit gabaris... a moins que la petite taille du male vienne d'une maladie...

Sinon toute maladie a répétition... on part du principe qu'un rat malade trop souvent a un faiblesse, donc on ne repro pas par sécurité, pour éviter de rendre les lignées encore plus faibles qu'elles ne le sont...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 20:52

D'accord. En fait pour le poids, il s'agit de mon Honoré qui a 16 mois et ne pèse que 440 grammes. Par rapport a son compagnon qui a le même âge et fait 600 grammes.

Donc si Honoré ne grossi pas, il vaut mieux éviter la repro, puisque je ne connais pas sa généalogie ? Ou j'attends qu'il est au moins 20 mois et j'avise à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 21:00

je ne le reproduira pas personnellement... déjà a cause de l'absence de géné, (mais bon si il est repro a plus de 24mois, pourquoi pas..) mais surtout a cause de sa petite taille... il est hors gabarit, et comment expliquer... on peux considérer sa petite taille plus comme une tare ne pas reproduire... on ne sais pas trop les consequences, vu que l'on travaille plutot les grands gabarits...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 21:01

440 grammes c'est très peu. Moi je fais reproduire un mâle seulement au delà de 450 et je trouve ça très limite (en général mes mâles font bien au dessus xD).

Attends ses 20 mois mais je ne pense pas qu'il aura pris 50 grammes d'ici là :s
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 21:07

Disons qu'on ne sait pas toujours la cause de la petite taille et c'est ca le souci: sur la portée de Yoyo chez moi les petits n'ont pas un gros gabarit, mais c'est pareil pour tous et de famille (et les males font plus de 450g).

On peut se dire que c'est un trait physique familial et pas forcement une tare.

Sur un rat d'origine inconnue, ca peut etre ca (ce qui est le mieux) ou ca peut etre un défaut de croissance du à une faiblesse, une maladie jeune qui a limité la croissance, etc.

En gros il faut voir quel est le souci et d'ou il peut venir. Et c'est bien plus facile avec une famille connu de classer le probleme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 21:10

Arkane a écrit:
440 grammes c'est très peu. Moi je fais reproduire un mâle seulement au delà de 450 et je trouve ça très limite (en général mes mâles font bien au dessus xD).
Merciiiiiii Arkane de me rassurer cheers cheers cheers cheers

bon ok banksy n'a meme pas encore 5 mois

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 21:27

Oh flute, pourquoi il est pas gros mon loulou.... Il n'est pas maigre, comme vous le dites il est de petite taille. Et je ne pense pas non plus qu'il reprendra du poids . Mince, a 10 grammes près....
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 22:00

Ce n'est pas forcement 10g pres.

Un rat de 450g sans généalogie et pas vieux (vieux ils perdent souvent un peu) je ne le prendrais pas dans mon programme de selection.

Un rat de 450g avec une famille connue, selon ce que j'y vois je pourrais dire oui, toujours selon la connaissance des soucis possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 19:58

Mais s'il perd du poids, ça ne se verra pas plus que les autres, puisque c'est juste un petit gabari. Il n'a pas beaucoup de poils, ni de graisse mais est en super forme malgré tout.
Celui qui pèse 600 grammes est castré et pratiquement boulimique, ce n'est pas mieux....
Pitié dites qu'il a encore une chance (je plaisante bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 07:10

Déjà la question de base est mal posée (à mon avis). Ce n'est pas "quand peut-on ou doit-on s'interdire une repro ?" qu'il faut se demander, mais "quand peut-on se l'autoriser ?"

Le but n'étant pas de reproduire à tout prix, mais plutôt de reproduire uniquement si on est sûr d'apporter un plus à l'espèce. Faire de la repro pour faire de la repro (même en faisant gaffe à ne pas faire de la merde non plus), vu le nombre de rats qu'il y a qui ne trouvent pas de famille tout ça, c'est pas forcément une bonne idée.

A mes yeux la reproduction, ça devrait être en premier lieu pour travailler la santé, le gabarit, le caractère, la longévité, pas parce qu'on aime un rat et qu'on voudrait qu'il ait une descendance (même si ça joue forcément).

Les rats plutôt petits ont aussi tendance à avoir une longévité plus courte que les gros gabarits.
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeJeu 02 Sep 2010, 19:53

D'où le topic, Suze...
Revenir en haut Aller en bas
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 18:59

Après réflexion et vos réponses, je me doit d'annuler la repro concernant Honoré. Je vais attendre ses 2 ans, mais sans grande conviction, vu son poids et sa taille (qui ne bougeront sans doute pas)...
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 19:14

sage décision...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Empty
MessageSujet: Re: Quand peut on s'interdire une repro (maladies)   Quand peut on s'interdire une repro (maladies) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand peut on s'interdire une repro (maladies)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» la repro empeche des maladies?vrai ou faux
» quand peut-on toucher les ratons?
» Projet repro ( peut être ... )
» a partir de quand peut-on toucher les petits ratons
» Pourquoi pas de repro quand tout va bien ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-