Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 La question René Baastians

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 10:35

Bonjour à toutes !

J'ai effectivement donné mon accord pour l'ouverture d'un sujet concernant RB, en effet je ne vois pas en quoi ce serait un sujet tabou .

Par contre, ne connaissant pas la teneur du sujet à l'avance, l'ayant découvert hier soir, je tiens à  recentrer le débat sur la question globale, à savoir :

" Quels sont les avantages, l'intêret ou le bien fondé quand à l'apport de rats RB dans les lignées ? Ce phénomène ne pose-t-il pas de problème d'éthique ? "

Afin de ne pas transformer ce débat en procès d'intention ou règlements de compte, pour les questionnements plus personnels en vue d'une adoption mieux vaut directement discuter avec les éleveuses concernées .

Ceci dit, je comprends ce genre de questionnement pour un adoptant car à une époque le rat RB était à éviter absolument pour une question d'éthique principalement .
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 12:09

Bon, je ne résiste pas à mettre un peu plus mon grain de sel, attention gros pavé.

Je ne crois pas que la question intéressante soit l'intérêt ou le bien fondé d'apporter un rat RB dans sa lignée directement, ni le désir inavoué de Lixy-Chan d'être réconfortée (en caricaturant un peu, "dites-moi que RB. est un type bien ça m'aidera à dormir la nuit"), mais bien le nombre de générations au bout duquel on peut "amnistier" un affixe qui nous déplaît dans une généalogie. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'aller adopter un rat au cul de la voiture de Bastians sur le parking d'Houten n'est pas le fin du fin en matière d'éthique, mais ce n'est pas du tout ce dont il s'agit ici. Quant à savoir ce que vaut RB., je ne pense pas non plus qu'il s'agisse réellement du sujet important ici, et je l'évacuerai par mon laconique avis personnel, comme ça on n'en parle plus : Bastians est essentiellement équivalent à n'importe quel grossiste du point de vue de l'éthique (modulo son intérêt apparemment sincère pour cette espèce qui n'est peut-être pas partagé par tous les grossistes), les rats qu'il produit sont de "qualité" un peu supérieure au tout venant de grossiste lambda.

La question qui m'intéresse ici est véritablement une question d'éthique, qui nous fait mettre le doigt sur quelque chose de peu discuté dans la communauté et de fondamental dans l'histoire de la philosophie : la distinction entre l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité.

L'éthique de conviction c'est celle qui met les principes au-dessus de tout, et qui considère que ce qui est Mal est Mal quel que soit le contexte et quelles que soient les conséquences. C'est une éthique radicale, idéaliste voire idéologique. C'est l'impératif catégorique kantien. C'est une position difficilement tenable dans certains cas, qui apporte sans doute une énorme satisfaction morale quand on parvient à s'y tenir absolument (il n'y a ni excuse ni exception au respect de ses principes), à condition de se mettre quelques œillères sur le tableau plus global, parfois. L'éthique de conviction c'est celle qui dit qu'il est Mal d'adopter, cautionner, accepter, fermer les yeux sur un affixe douteux dans une généalogie. Et qui considère d'une certaine manière que tous les crimes sont égaux : adopter un RB, adopter un rat né d'une portée voulue dont un parent était RB et a été volontairement adopté par la raterie, adopter un rat dont l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère était RB.

Lixy-Chan vit à mon avis ses questionnements éthiques de ce point de vue, et c'est ce qui est compliqué pour elle car c'est de fait une posture éthique très, très difficile à tenir dans la vraie vie.

La vraie vie, justement, c'est ce qui préoccupe l'éthique de responsabilité, qui se refuse à tout déni de réalité, et qui met les conséquences de ses actes au centre de ses choix et de l'évaluation du caractère éthique ou non d'une décision. On est ici sur l'école des utilitaristes anglais (Bentham, John Stuart Mill...). C'est dans cette posture que la tableau global et la réalité nous rattrapent. Des rats 100% kasher, 100% conformes aux principes radicaux de l'éthique de conviction (= aucun affixe douteux, jamais, nulle part dans la généalogie), il n'y en a pas, ou alors pas beaucoup, ou dans tous les cas, pas assez. Ostraciser ces affixes éternellement a une conséquence directe : pour soi-même, adopter des plantes vertes, mais surtout, au global, pousser les adoptants dans les bras des animaleries parce que l'offre de ratons "éthiques" (ou raisonnablement éthiques en tous cas : portée voulue se préoccupant de la santé, maintenance aimante, suivi...) n'est pas suffisante pour tout le monde. Lixy-Chan trouvera peut-être la perle rare mais ça ne sera évidemment pas le cas de tout le monde. Il me semble qu'un des principes centraux de toutes les rateries qui se veulent éthiques est d'offrir une réelle alternative à l'adoption en animalerie. Pouvoir l'offrir oblige à tenir compte du cheptel, et conduit directement à "passer l'éponge" (à divers degrés, et c'est là que les choix éthiques de chacun ont une marge d'expression) sur certains affixes plus ou moins loin. Parce que nos rats ne sortent pas de la cuisse de Jupiter, et que l'éthique de responsabilité fait aussi la différence entre une portée entre deux rats d'animalerie et une famille travaillée sur plusieurs générations qui a démarré un jour par un couple de rats d'animalerie.

Pour prendre un exemple un peu différent, l'éthique de conviction c'est celle qui dit qu'acheter un rat en animalerie c'est Mal et toujours Mal dans toutes les situations, l'éthique de responsabilité c'est celle qui dit que si tu as une rate qui vient de mettre bas et qui n'allaite pas, tu vas quand même aller acheter une rate allaitante en animalerie pour sauver tes petits, parce que c'est mal d'acheter en animalerie mais c'est encore plus mal de laisser mourir de faim les ratons que tu as fait naître.

Ou un exemple qui n'a rien à voir avec les rats : l'éthique de conviction c'est celle qui dit que mentir c'est Mal, même si ça conduit à dénoncer un ami dont la vie est menacée, l'éthique de responsabilité c'est celle qui dit que quand le type qui veut buter ton ami sonne à la porte, vaut mieux pas lui dire que ton pote est à l'intérieur, même si mentir c'est mal (exemple tiré du cours "Justice" de Michael Sandel à Harvard, entièrement disponible en ligne, je vous le conseille chaudement, c'est très accessible même si on n'a pas de bases en philo, il faut "juste" bien comprendre l'anglais).

Et là je rejoins à nouveau Arkane : à moins de fermer les yeux sur la réalité, un RB dans une généalogie est loin d'être le pire qu'on puisse y trouver, et la conséquence de le bannir radicalement c'est qu'on aura moins de beaux projets comme celui dont il est question ici, et aussi plus de gens qui iront en animalerie (ne nous leurrons pas, l'extrême majorité des gens qui veulent un jeune raton sevré mignon d'une jolie couleur n'ira pas prendre dans un refuge ou sur un sauvetage). On peut considérer que c'est une éthique du "moins pire", ou une solution de facilité de s'arranger avec ses principes quand c'est un peu trop exigeant de les respecter. Ou alors on peut considérer que la radicalité est contre-productive. Je ne crois pas que l'une ou l'autre de ces postures morales soit supérieure à l'autre. Personnellement j'ai fait mon choix aujourd'hui (on évolue : je pense avoir été beaucoup plus proche de l'éthique de conviction il y a quelques années, plus radicale dans mes principes et leur application, entre temps, j'ai aussi pensé à toutes les conséquences).

Tous nos rats ont un INC dans leur généalogie (je vous mets au défi de m'en trouver un qui n'en a pas). Ça ne veut pas dire qu'il faut cautionner le discours "tout le monde a démarré quelque part moi aussi je peux repartir à zéro avec un couple d'animalerie aujourd'hui" car le contexte a changé et ce n'est plus une nécessité aujourd'hui, mais ça veut dire qu'il ne faut pas oublier non plus d'où l'on vient, ou s'aveugler sur une généalogie apparemment clean quand elle est commodément tronquée à 5 générations. C'est en ça que la position radicale est quasi intenable, sauf effectivement à adopter des plantes vertes. La position utilitariste peut sembler moins noble, mais elle tient compte du cheptel et c'est celle qui nous permet, in fine, d'avoir malgré tout des projets respectueux de l'espèce, conçus dans l'intérêt des ratons à naître, et qui quoi qu'on puisse en penser ne sont pas forcément des "solutions de facilité", mais le meilleur choix possible dans certains contextes, sauf à ne rien faire du tout - ce qui diminuera encore l'offre de ratons nés dans un foyer aimant et une raterie préoccupée à faire le mieux possible pour eux et pour l'espèce, ce qui me semble effectivement contre-productif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 12:19

Et en résumé pour ceux qui ont la flemme de tout lire : reproduire un rat de grossiste, c'est moralement et individuellement inacceptable, pragmatiquement et collectivement inévitable. Un choix éthique, c'est se positionner entre ces deux pôles. Démerdez-vous avez ça xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 12:56

Je me reconnais totalement dans ta définition de l'éthique de conviction, effectivement.

J'espere que mon idée de l'éthique évoluera avec le temps, parce que à l'heure actuelle pour adopter autre chose que des plantes vertes, c'est pas du tout ni viable, ni vivable.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 14:43

Je pense que tu as vraiment mis le doigt sur cette proplématique Arctefact, en distinguant deux éthiques .

L'éthique de conviction, casiment impossible à tenir et celle de responsabilité .

D'ailleurs, je me sens un peu comme toi Lixy face à ce dilemme, adopter des rats sauvetage peut être une bonne option pour toi Smile

Sinon, si tu acceptes de passer outre tes convictions, adopter sur des lignées dans lesquelles il y a peu d'inc ou tres lointain, ainsi ressortira le réel travail de l'éleveur, se tenir informée du résultat de l'éleveur plutot que de l'origine des rats et de la façon dont il s'en occupe aussi Smile

Par contre, il y a aussi un truc qui me gêne et me paraît contradictoire lorsque l'on évolue dans une éthique de responsabilité, c'est le fait d'accepter qu'un éleveur puisse travailler un rat ou ses descendants , RB , d'animaleries ou autre pour les raisons qui lui son propres, d'accepter qu'il concidère ce rat valable pour produire de bon ratons mais refuser d'accepter qu'un adoptant lambda puisse le faire pour compagnie et exactement pour les même raisons ?

C'est à dire adopter vers le moins pire et en fonction de ce qu'il y a comme possibilité au moment T même si il faut s'assoir sur ses convictions et l'éthique qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 15:09

C'est peut-être un avis personnel sur cette question, mais je pense qu'au contraire ça change tout et qu'il n'y a rien de paradoxal là-dedans. J'ai un texte en souffrance depuis trèèèèès longtemps sur la question, mais en substance, l'idée c'est justement la dialectique individuelle vs. collective : du strict point de vue d'une personne, d'un mariage, l'adoption et la repro de rat de grossiste semble indéfendable (pas éthique, "tu peux trouver un meilleur partenaire avec généalogie", solution de facilité...), mais si tu envisages les choses en terme de population, de cheptel, de pool génétique, de continuation des familles à grande échelle et long-terme, la reproduction de rats de ces circuits est mathématiquement nécessaire et inévitable.

L'adoptant "pure compagnie" ne se préoccupe pas a priori de ces questions, il se place à l'échelle individuelle, et de ce point de vue l'entorse à l'éthique ne semble pas justifiable (pas moralement en tous cas ; se pose la question pragmatique de la disponibilité de ratons "éthiques", car non il n'y a pas assez de ratons de raterie pour tout le monde, mais en tous cas, l'adoptant n'a pas d'autre intention a priori qu'adopter, et en ce sens, aller chez le grossiste apparaît comme une "faute" ou une solution de facilité). L'éleveur se place dans une intention bien différente : continuer son travail, sa lignée ou sa famille, participer au développement et à l'entretien du pool génétique et de la population, "fournir" des ratons au premier. L'éleveur qui repro une lignée contenant du RB le fait pour que plus tard naissent des ratons qui pourront être adoptés par des gens qui seraient allés à l'animalerie sans cela - et encore une fois, à l'échelle de la population entière, il est impossible de n'avoir que des éleveurs qui ne recourent pas à cette solution. L'adoptant, lui, le fait a priori pour son pur "plaisir".

Bien sûr c'est une distinction tout-à-fait discutable, mais c'est une distinction de taille à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 16:38

Je pense qu'il y a bien pire en effet que du RB. Je serais un peu plus septique sur du ETR plus que sur du RB, même si au final, RB étant Hollandais il est forcément ETR.

Dans le cadre de notre projet ( puisque qu'à la base c'est ça qui a été soulevé par Lixy Chan ), nous sommes en tout 4 pour le projet initial. Il y a des personnes externes puisque nous n'avons pas encore tout notre pool génétique dans nos cages. Il faut donc savoir comme je l'ai déjà dis, composé avec les exigences de chacunes d'entre nous. Et ce n'est pas facile.

Comparer le travail d'une raterie à un adoptant lambda, c'est un peu un fossé voir même un cratère. Comme dit Artefact, ce n'est pas du tout la même optique. En tant qu'adoptante, je ne vais pas chercher une rate en animalerie ( ceci dit en tant que raterie non plus ), ni chez RB non plus, et encore moins dans toutes les affixes bien connus pour leur maltraitance notoires et leurs mensonges plus que repérables.

Maintenant, suivant le projet que tu veux effectuer, le plan de reproduction tu as forcément des plans de secours qui va du meilleur au moins pire. Bien entendu, si tu peux éviter de prendre le moins pire, tu le feras. Il faut juste faire une balance entre le bénéfice/risque.

Puis, un adoptant .. c'est un adoptant. Il n'a pas de projet ( normalement ) de reproduction derrière ( Lixy n'en a pas il me semble ). Donc oui, je pense qu'aller adopter en animalerie, chez RB ou d'autres ETR & cie, c'est une question morale. Après à chacun de se mettre ses propres limites.

Tu dis à Lixy de peut être s'orienter sur des rats de sauvetages, mais ça mets en lumière aussi certaines choses. Qu'appelle t'on sauvetage ? Et si un rat est originaire de RB, ou d'animalerie, est ce encore cautionner les animaleries ou RB autant que sur un projet qui en inclus qu'un seul ?

Après tout, si il y a des personnes pour accueillir les rats dont les gens ne veulent plus comme de vulgaires objets, c'est aussi cautionner cela ? Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 17:00

Moi, j'ai juste une question : Est-ce que quelqu'un est capable de me sortir une lignée actuelle qui n'a pas un truc qui pourrait bloquer (INC/RB, rehoming, maltraitance, ... )?
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 17:54

C'est une question soulevée par Artefact déjà, et je suis en recherche active sur le sujet Smile

Dès que j'aurais trouvé quelque chose (ou pas), je transmet mes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:49

ta position, Cerise, par rapport à l'ETR est discutable, car en gros derrière ETR peut se cacher tt est n'importe quoi.

En gros c'est comme si à l'étranger ils mettaient un FRA devant les rats provenant de France et qu'ils disaient que ts les rats FRA c'est moins bien que du RB. Ce qui est vrai pour certain, faux pour d'autre.

ETR c'est qd mm ultra vaste vu que ca prend en compte tt ce qui n'est pas de provenance FRA.
Je vois ta position comme une dénigration de tt le travail étranger sans distinction. Hahaha ?

Je m'égare ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 01:24

Tu t'égares pas, mais tu fais fausse route mais vu que je me suis mal exprimée, c'est un peu normal. Disons que dans les ETR que je connais, ( il y en a pas des masses, je l'avoue 5/6 en tout), je préfère reproduire du RB, plutôt que un rat issus de ces rateries là qui clairement ne sont pas du tout dans mon optique de raterie/élevage/maintenance du rat correct à mes yeux, parce que justement, y'a de tout et n'importe quoi. C'est pourquoi je reste septique. Ce n'est pas être dénigrante, je dis pas que c'est de la merde en boite, mais jusqu'à maintenant les rats issus de rateries étrangères que j'ai pu croiser ne m'ont jamais fait sauter au plafond dans le bon sens du terme.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 11:56

pourtant ds votre projet il va y avoir de l'ETR, tu BL Arte aussi du coup et Limë (qui a qd mm son projet basé sur de l'ETR) ?

Même ton dernier message me parait extrêmement réducteur. Mais oui je fais fausse route, on continue en mp si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 12:16

Je pense que Cerise parle des belges Wink
Après, dans le projet, oui, nous avons de l'ETR : CAMA pour la grande majorité, un brin de RB, et un seul pure ETR (ETR Piece of Heaven's Sangria) qui est à la génération -4 chez Apple Jack.
Niveau travail, je pense que si RB avait eu à faire sortir des merdes, il l'a fait. Comme nous disions plus haut, il n'a pas les mêmes échelles que nous dans son travail, et Béca a accès à ses lignées de travail justement. Pour le CAMA, 1) je fais confiance à Limë pour son choix, 2) vu les taux de consanguinité qu'elle vient de faire là (et même la consanguinité de base chez CAMA), on va vite savoir s'il y a des merdes ou pas dans l'équation. Pour l'ETR pur, j'ai surtout regardé les portées depuis, mais je ne me suis pas penchée sur la question, je l'avoue Smile

Enfin, clairement, aujourd'hui, travailler le PED, ce n'est pas forcément le plus facile. Il n'y a pas grand monde qui s'y est intéressé, et résultat des courses, le pool de reproducteur est tout petit. Toi même tu sais les nœuds que je me fais au cerveau pour trouver le dernier reproducteur qui me manque pour pouvoir lancer le projet en cercle fermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 12:39

pour ceux qui veulent lire la suite sur ETR:
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 13:52

concernant l'affixe ETR:
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 16:31

Quand à mettre tout les ETR dans le même sac, des échos que j'ai eu beaucoup d' anglais voire d' allemands ne se gênent pas pour mettre toutes les rateries françaises dans le même sac...
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 16:31

Quand à mettre tout les ETR dans le même sac, des échos que j'ai eu beaucoup d' anglais voire d' allemands ne se gênent pas pour mettre toutes les rateries françaises dans le même (mauvais) sac...
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 16:40

Je n'ai jamais dis que je BL l'ETR. C'est un peu grossier dit comme ça.
Là si tu veux savoir toutes les rateries ( ETR ou non d'ailleurs ) que je BL, c'est pour des raisons justifiées. Par exemple avant de dire LAD fait/faisait du culling, je suis allée la voir pour comprendre pourquoi elle faisait ça.

Quand on m'a dit que Moonlight Rattery était de la merde, et que j'avais l'intention en plus de ça de reproduire un de ces rats lorsque j'étais naïve, j'suis allée la voir, et j'lui ai demandé des infos. Elle m'a envoyé valser parce que je cite " tu n'as pas adopté de rats chez moi, alors je comprends pas la démarche et je te répondrais pas. ". Classe non ?


Alors oui, les rateries que j'ai croisé pour l'instant ETR, ne m'ont pas mise en joie. C'est réducteur mais je n'ai pas dit " Toutes les rateries ETR sont de la merde." J'ai bien dis celle que j'ai croisé. Et sur celle que j'ai croisé, je préfère RB.". J'ai jamais dis que je connaissais toutes les rateries du monde ( au contraire. J'ai dis que j'en connaissais 5/6, c'est faible je trouve. J'espère qu'il y en a plus que ça .. ) C'est exactement comme dire " des rateries françaises que je connaisse, y'en a pas énormément qui ont de véritables projets qui tiennent la route " . Je vais pas donner mon avis sur des rateries que je ne connais pas .

Et puis en fouillant, j'ai appris que au Benelux + Allemagne, les rateries qui ont des vitrines ( sites ou FB ) sont souvent des gens qui ont besoin de publicité parce que le bouche à oreille ne marche pas. Elles sont considérés comme de mauvaises rateries par leurs paires, et c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'étranger il y a vraiment cette frontière entre les gens qui font de la merde, et les vrais projets.

Quant au projet, je ne BL pas des personnes en fonction des Affixes qu'elles utilisent, mais de ce qu'elles en font et surtout de la personne qui les utilise. Clairement, Limé qui a des résultats sur sa famille, qui utilise du ETR Cama, je lui fais confiance. Bécaria qui utilise du LAD, sur certaines de ses familles, je n'adopte pas chez elle directement et en plus de ça je n'adopterais pas/reproduirais pas de rat ayant du LAD dedans. Je respecte son travail énormément. Elle a actuellement une des rares familles qui n'a pratiquement pas de tumeurs à l'heure actuelle. Arte a une théorie intéressante, et de nombreuses choses à nous apprendre, je lui souhaite que sa pratique soit à la hauteur de ses espérances.

Je regarde l'ensemble de la généalogie avant de dire " là non, c'est même pas la peine ". Et en plus de ça, j'essaie de voir la cohérence entre le " but de la portée/projet ". Un peu comme si on me disait qu'on faisait de la santé sur son projet, mais qu'on refusait d'autopsié un rat ou faire des tests parce que ça coûte de l'argent. Faut être cohérente quoi Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 20:00

Bon j'avoue que .... J'ai pas trouvé de famille sans INC/IND/ETR

Même chez RLL, même chez ABC, même chez IAR.

Donc ça existe pas.

A moi les ficus et orchidées. Ou à moi le changement de mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 20:15

Ah non mais si tu cherches chez les Grands Anciens, c'est encore pire ! Faut remettre dans le contexte, ils avaient moins de choix que nous. Mais s'ils faisaient aujourd'hui ce qu'ils faisaient à l'époque, ils se feraient déboîter xD (Nérolie a quand même fait un mère x fils avec une rate d'animalerie, hein). Mais bon, tu vois ce qu'on voulait dire du coup. Et c'est logique : les rats "de raterie" ne sont pas apparus par génération spontanée, il a bien fallu démarrer de quelque chose un jour. Reste la question du nombre de générations au bout duquel tu te sentirais prête à "amnistier" : 3 ? 5 ? 10 ? jamais jamais ? dans le dernier cas, je crains que les ficus ne te tendent les bras, en effet.

Et sans oublier que si IAR, RLL, ABC n'avaient pas fait ça au départ, aujourd'hui on pourrait tous aller à l'animalerie ou prendre des ficus, parce que les généalogies où les INC sont à 5 générations, elles n'existeraient pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 20:42

(Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne dis pas qu'il serait acceptable aujourd'hui de faire la même chose. Justement parce qu'une partie du "sale boulot", si je puis dire, a déjà été fait et qu'il serait stupide de le refaire, alors qu'on peut aujourd'hui continuer à construire sur ces bases, et augmenter le nombre de générations qui nous éloignent d'affixes "indésirables").
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 22:16

Bah on va dire que "si je le vois sur le LORD, c'est mort" . Donc ça prend quoi ... 4/5 générations ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 22:42

Les généalogies affichées en tableau sur le LORD sont tronquées à 5 générations, oui (6 avec le rat en question, donc ça remonte aux arrière-arrière-arrière grands parents). A cette génération il te faut 32 ancêtres pour que le pedigree soit complet. Si tu trouves un rat qui a ses 32 arrière-arrière-arrière-grands-parents non INC/IND sans info/affixe pas cool (pour peu que tu le saches ou que quelqu'un s'en souvienne), tu me fais signe Wink

(Et après, si tu cliques sur un arrière-arrière-arrière-grand-parent, tu passes sur sa propre généalogie. On a au LORD des rats inscrits nés en 1996. Ca fait un paquet de générations. Et l'extrême majorité d'entre eux sont des INC ou des ETR, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 22:56

Et pour t'épargner un peu de peine, je peux te donner une shortlist des généalogies dont je pense qu'elles font partie de plus "comblées" (le moins de trous ou la plus grande profondeur de généalogie au moins sur une branche), ce n'est pas très dur ça correspond grosso modo aux rateries ayant le plus d'ancienneté et/ou ayant repris le travail de rateries antérieures : tu vas avoir

- la famille de Limë (avec des "culs-de-sac" côté Fifty - labo - et Diana - terrario) et ses dérivés (Barney, moi avec un apport extérieur récent très court en géné pour les raisons que tu sais)

- celle de Becaria qui remonte loin sur la branche SGS-ABR (mais pas équilibrée partout avec ses apports extérieurs plus récents)

- RTD et LOS qui sont là depuis assez longtemps pour avoir bouché pas mal de trous (mais avec des apports qui ne te plairont pas non plus) ;

- probablement Douphie qui a repris les rats NAN assez anciens (et qui "comble" plus facilement les cases de son pedigree grâce à la consanguinité) ;

- R2G pour la même raison, sur des sources différentes (dont ETR / Benelux) ;

- la famille de Kerma et PA qui a de la bouteille aussi mais elles ont dû se résoudre à des apports moins complets en généalogie (MMX Fizz) ou avec apports du Benelux (dans la généalogie proche de R2G Chupita) pour "sauver" leur famille ;

- sans doute aussi les reprises de lignée après RTI et ERT, principalement chez MEL et EDL je pense, certains affixes risquent de ne pas te plaire non plus, à vérifier mais je suis à peu près sûre que sur 5 générations il y a toujours au moins un rat INC ou adopté à Houten.

C'est de mémoire, il y en a sûrement d'autres mais ce sont les premiers qui me viennent en tête. Et je crains que même ceux-là (qui ont a priori parmi les généalogies les plus longues / complètes) ne remplissent pas tes critères.

Après, je ne suis pas omnisciente et j'ai bu 3 bières, donc il peut y en avoir d'autres dont je n'ai pas connaissance ou dont je ne me souviens pas.

(Tout ça pour dire qu'en profondeur de généalogie et en rapport qualité du projet / densité de la généalogie / proportions d'affixes "déplaisants", le projet de Mayella et ses partenaires est dans aucun doute dans le tout haut du panier, à mon humble avis.)


(Edit : corrections mineures.)


Dernière édition par Artefact le Jeu 03 Sep 2015, 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 23:01

Et tiens, je m'offre un triple post pour finir de te montrer l'ampleur de la tâche sur 5 générations.

L'année dernière, j'ai mis quelqu'un au défi de me trouver une rate reproductible dont la généalogie sur deux générations (parents et grands parents) avec fratries suivies ne contiennent ni INC, ni IND sans info, ni ETR de type Houten / Benelux / terrario louche d'Europe centrale (tu vois la catégorie), ni marquage facial, ni dilutions, et non apparenté à mes propres rats (puisque pour repro). Pas 5, hein, juste 2.

La caisse de champagne que j'ai promis attend toujours dans ma cave ^^



(Edit. Vérification des termes du pari, des fois qu'on me réclame une caisse de champagne ^^ Alors évidemment le critère MF/dilution et le critère "pas de ma famille" toi tu t'en fous, mais ça donne une petite idée de la difficulté de la tâche.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Contenu sponsorisé




La question René Baastians - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La question René Baastians

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cage Marchioro René
» Adopter chez René Bastian
» Rats Rebas de René Bastiaans en Hollande
» question
» Question???
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-