Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La question René Baastians

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mar 15 Sep 2015, 17:48

Tu écris surtout ça :

Citation :
Mais c'est sur que les gens qui pensent comme toi, y'en a des tas. Et ça a donné quoi ? Une prolifération du Mégacôlon parce que certaines familles ont été interdit repro et que comme toi, rien à foutre de ce qu'on peut dire, des rats de sauvetages reproduits n'importe comment, et des rats AH comme pas possible avec des adoptants qui ne savent plus quoi faire. Mais ça ne m'étonne pas de toi.

Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mar 15 Sep 2015, 18:37

@CeriseVerte a écrit:
@CeriseVerte a écrit:

Relis bien ce que j'ai dis, car tu n'as même pas remarqué que nous étions d'accord sur ce fait : Lorsqu'on fait adopter quelqu'un, c'est une relation de confiance qui est mise en place donc normalement tout le monde se consulte pour prendre une décision de reproduction pour un rat. Et oui, on ne peut pas l'en empêcher c'est ce que je dis depuis le début également. D'où la confiance tout ça tout ça.

Je dois écrire chinois je pense ..
Oui ok mais le rapport de confiance avec les adoptants il se fait effectivement  naturellement et avant tout pour s'assurer que les ratons que l'on a fait naître aient une vie agréable, ne se retrouvent pas sur le bon coin l'année d'après et pour avoir des nouvelles également, ça n'a rien à voir avec les interdictions ou autorisation de repro.

Imaginons que tu fais naître des ratons sains,que tu en fais adopter quelques-uns à des partenaires pour ton projet repro, 1 ou 2 à des amis au cas ou pour recup la famille tout ça et les quelques autres à des personnes que tu connais moins mais en qui tu as suffisemment confiance pour leur assurer une belle vie et des retours, en quoi ça te gêne que certains de ces derniers soient reproduit en dehors de ton projet ou ta façon de voir une repro ?
Et en quoi cela nuit à ton travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mar 15 Sep 2015, 20:06

Ben en fait je pense que le souci vient du fait que quand on fait naître des rats, qu'on les voit grandir, comme on a vu leurs parents grandir, leurs grands parents, tout ça... On s'y attache, même si c'est 6 semaines avant d'aller chez les adoptants, et se dire que des descendants de ces rats qu'on aime sont "mal gérés" et se retrouvent à risquer des maladies diverses, variées, une vie de souffrance, ou une mort dans la souffrance,... C'est sans doute pas rationnel mais ça fait très mal au coeur quand même :/
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mar 15 Sep 2015, 20:48

Oui je vois, ça se comprend mais dans ce cas autant ne pas faire de repro car fatalement lorsque l'on reproduit un animal on ne maîtrise pas tout pour sa descendance et encore moins pour les suivantes.

Et penser que l'on est le seul à faire les bons choix pour une repro est très réducteur et empêche de nouvelles méthodes/idées dans le respect de l'animal et empêche la diversité, c'est dommage pour le rat lui-même au final .

D'autant que si l'on part du principe que l'on choisi des personnes responsables comme adoptants qu'il y ai repro ou non, il sera toujours aisé ensuite de discuter afin d'éviter les erreurs graves niveau santé d'une part et de pouvoir garder un contact et retours avec ceux qui continuent, ce qui peut même permettre, pour nous recentrer sur le sujet de ne pas avoir à introduire du RB pour ceux qui ne veulent pas cautionner les élevages pros .
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mar 15 Sep 2015, 21:21

D'ou l'intérêt de travailler avec des gens qui ont la même vision peu ou prou =)

Après je pense que justement l'idée c'est pas que ces reproductions soient de "méthodes différentes" (j'ai jamais vu deux personnes avec exactement la même "méthode"), mais bien avec un manque de respect de l'animal, ou de l'espèce dans son ensemble je dirais grossièrement.
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mar 15 Sep 2015, 23:38

Déjà rien qu'en terme de suivi tu es obligé(e) de ne pas faire reproduire tout les rats. Concrètement, je me suis pas encore penché sur le bénéfice de faire reproduire toute une fraterie ( ni comment le faire d'ailleurs ) .

Après, je dirais, ça dépend ce à quoi ressemble ta famille à ce moment là. Est ce qu'elle est au début, ou pas, est ce que tu connais les faiblesses et les forces, quels sont les points à surveiller.
"C'est vraiment en terme de suivi et se dire voilà, cette famille ou branche doit être arrêter car il y a trop de soucis qu'on ne peut pas régler", c'est plus facile à faire si t'as pas 10 rats qui ont reproduit.

Après comme dit Arkane, voir un affixe ou une personne avec un travail qu'on juge mauvais ou maltraitant et cie, qui serait lié à nos rats. Je l'aurais mauvaise. Parce que si tu regardes la généalogie d'un rat que tu te dis inconsciemment que la naisseuse/naisseur a laissé faire ce mariage. Ou pour ça, il faudrait fouiller mais qui le fait vraiment ?

http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mer 16 Sep 2015, 10:44

@Arkane a écrit:
D'ou l'intérêt de travailler avec des gens qui ont la même vision peu ou prou =)
Oui bien sûr, ça c'est une évidence mais ça n'explique pas les interdits de repro.

Je veux dire, il y a différents partenariat de ci de là, par amitié, par opinion, par vision de la repro, par région ... etc , tout ça fait dans le respect de l'animal et si un de "ses" ratons est reproduit même juste en one shot en dehors de son propre projet je ne vois pas en quoi ça gêne à partir du moment où le rat et sa descendance sont respectés, ça ne nuit ni au projet , ni à son éthique, ni au rat lui-même.

@Arkane a écrit:

Après je pense que justement l'idée c'est pas que ces reproductions soient de "méthodes différentes" (j'ai jamais vu deux personnes avec exactement la même "méthode"), mais bien avec un manque de respect de l'animal, ou de l'espèce dans son ensemble je dirais grossièrement.
Oui, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, pour moi aussi, tout est acceptable du moment que l'animal est respecté/soigné ... etc mais pourquoi un adoptant reproduirai un rat sans le respecter ? Un adoptant déjà choisi comme étant une personne un minimum responsable de son animal et à qui l'on explique comment s'occuper au mieux d'un rat ?

Et du coup on en revient à l'introduction de rats RB car là pour le coup, nous savons tous ce qui se passe derrière les éleveurs pro, terrario ... etc c'est un respect de l'animal hum, totalement différent, l'animal est maintenu certes mais dans un contexte bien particulier, il est maintenu avec le strict minimum, juste ce qu'il faut et uniquement pour que l'ensemble fonctionne, c'est tout.

@CeriseVerte a écrit:
Déjà rien qu'en terme de suivi tu es obligé(e) de ne pas faire reproduire tout les rats. Concrètement, je me suis pas encore penché sur le bénéfice de faire reproduire toute une fratrie ( ni comment le faire d'ailleurs ) .
D'accord, mais en admettant qu'ils le soient tous ( reproduit), ce qui est peu probable car tout le monde n'éprouve pas de plaisir ou d'envie de faire reproduire son animal, ça ne change rien à ton suivi, tu continueras à suivre l'évolution de ceux que tu as fait naître ( la fratrie donc), tu te concentreras sur les soucis de la descendance suivante de ceux avec lesquels tu travailles et que tu as choisi toi de faire reproduire mais plus de la descendance des autres frères et soeurs, celle-ci ne te concerne pas ou plus car l'apport de ton rat sera très vite noyé dans les choix de l'autre personne.
En fait, tu n'est pas obligée de suivre tous les rats, juste ceux qui t'intéressent pour ton projet, c'est la personne qui le fera .

D'ailleurs en relisant les différents posts, je réalise que l'affixe INC veut seulement dire INC niveau suivi mais pas au niveau provenance, du coup il est difficile de s'y retrouver si l'on fonctionne dans une démarche éthique.

IND veut dire particulier avec un début de suivi ou carrément un suivi plus long si je ne me trompe, mais du coup il doit y avoir aussi des INC qui sont des particuliers, d'au moins une génération éloignée des circuits pro et dans une démarche de reproduction strictement éthique ces INC là pourraient être plus intéressants que du RB non ?

Après qu'il y ai dans une généalogie un RB très éloigné OK mais éloigné seulement de deux générations je trouve cela trop court en terme d'éthique et je pense que d'interdir systématiquement de repro les rats autres que ceux que l'on a choisi de reproduire nuit au rat en général .

Limë
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mer 16 Sep 2015, 11:34

INC c'est pour origine disons pro/inconnue, pas un particulier quoi, regroupons ça sous "élevage". IND c'est pour une personne et pas un "élevage". Ca n'a rien à voir avec le suivi, on peut avoir des INC sur lesquels on a des infos (je pense à Arkane qui bossait en anim, qui a des rats pris dans cet anim donc "INC" mais dont elle connait freres/soeurs/famille car elle avait contact avec le fournisseur), des IND où on en a pas (typiquement la personne qui a eu une femelle pleine, petits nés chez elle, elle les a placé et puis plus rien).

Il est clair qu'on ne peut pas tout suivre, et aussi qu'arrivé un moment la comparaison de descendance à ses limites, avec tous les brassages. Pour que ce soit intéressant il faudrait travailler en consanguinité, garder un pool de base très proche et voir quelle branche a fait mieux que l'autre. Dans de l'outcrossing au final on ne sait très vite plus qui a donné quoi. Je pense qu'au final on "garde un oeil" plus qu'on ne suit vraiment la descendance des rats qui ont repro mais pas pour nous. La première génération on est plus penché dessus mais après, faut bien lâcher à un moment.

Perso repro toute une fratrie ça me semble interessant, MAIS dans des conditions bien spécifiques et préparées, pour essayer d'en sortir qqc. Justement tester "différent types de mariages" et voir ce que ça a donné, c'est souvent étonnant en terme de résultats. Après le faire à toutes les portées et toutes les générations, bien sur, pas possible. Mais comme déjà dit, globalement, ça se régule pas mal en fait. Y'a des portées où y'a bcp de demandes, d'autres moins, d'autres au final pas... Au global ça reste gérable.

Je crois que, perso, le seul moment où je pourrais poser un interdit c'est si j'estime vraiment qu'il y a danger pour les rats. Bien sur ce serait avec une explication, mais si la personne n'est pas OK avec moi, ne me croit pas (ça peut arriver une différence d'opinion) alors ça se passerait mal. Bien sur elle ferait quand meme sa portée si elle veut, j'ai pas ce pouvoir de débarquer et lui reprendre le rat, mais après ça elle peut disparaitre du monde du rat quoi xD Jusque là toutes les fois où j'ai trouvé ça dangereux ou pas cool je l'ai dit, on a discuté, ça a été annulé dans certains cas trop "vraiment non" et pour ceux où c'était juste mon avis et pas un danger certain, parfois fait mais en étant OK sur le fait que je ne cautionnais pas.

Au final j'estime que j'ai globalement un rôle de "conseil", on me demande, je donne mon avis, et jusque ici ça s'est arrêté là. Quand je trouve la repro pas à mon gout je le dis, je dis bien que publiquement elle n'aura pas mon aval MAIS je ne mets pas un interdit, c'est à la personne de gérer son rat comme elle veut. Moi ça ne me "mouille pas" puisque j'étais publiquement pas OK et que j'ai avancé mes raisons, et en même temps s'il n'y a pas gravissime danger, je n'ai pas le droit de mettre un véto pur et dur.

http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mer 16 Sep 2015, 11:37

Ah tiens, du coup, pour en revenir au sujet principal Smile

Quand j'ai démarré le rat, j'avais tendance à être très stricte dans ma démarche, et à juger "mauvais" un rat qui avait une ascendance qui ne me plaisait pas dans sa généalogie apparente sur le LORD (donc ça pouvait remonter à la 5ème génération)

Depuis quelques années, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin. J'ai compris déjà qu'à chaque génération, l'apport d'un rat était dilué de moitié, et j'ai appris à faire plus attention aux rateries qui prennent activement part à la naissance du rat plutôt qu'aux rateries en amont.
Je n'ai pas "de règle", c'est vraiment au cas par cas, en discutant avec les personnes, si leur discours me plait, s'il est en accord avec ma manière de voir les choses.
J'essaie de prêter plus attention à l'individu / les individus (rats donc) concernés plutôt qu'à leur généalogie papier.

Du coup, pour ton cas particulier Lixy, si tu aimes l'approche des personnes impliquées dans le projet, si tu aimes les parents choisis, je pense que tu devrais adopter, quelle que soit la généalogie qui te tracasse derrière. Car finalement, ce que toi tu verras "au premier plan", c'est vraiment les rateries impliquées dans la naissance de ton raton, et c'est un élément majeur Smile
La présence d'un RB à un ou deux endroits de la généalogie, surtout si ce n'est pas en direct, ne t'impactera pas vraiment Smile

Retrouvez PARatSite sur Facebook
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: La question René Baastians   Mer 16 Sep 2015, 14:22

@Limë a écrit:
INC c'est pour origine disons pro/inconnue, pas un particulier quoi, regroupons ça sous "élevage". IND c'est pour une personne et pas un "élevage". Ca n'a rien à voir avec le suivi, on peut avoir des INC sur lesquels on a des infos (je pense à Arkane qui bossait en anim, qui a des rats pris dans cet anim donc "INC" mais dont elle connait freres/soeurs/famille car elle avait contact avec le fournisseur), des IND où on en a pas (typiquement la personne qui a eu une femelle pleine, petits nés chez elle, elle les a placé et puis plus rien).
Ah oui merci et OK, je n'y étais pas du tout !
Du coup il serait peut-être interressant d'ajouter un S accollé à l'un ou l'autre des deux cas : personnes (IND)et élevages(INC) lorsqu'il y a un suivi même petit ? ça permet déjà d'avoir une vision de la santé des rats directements impliqués dans une repro ét de repérer aussi d'un coup d'œil l'éloignement possible des circuits pro.

Pour ton avis sur les interdits de repros, je te rejoins dans ce que tu expliques .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La question René Baastians   

La question René Baastians

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4