Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:35

Les estimations seront données à 10% près et des points pourront être enlevés pour l'orthographe. 'Tention les filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 13:10

Artefact a écrit:
Les estimations seront données à 10% près et des points pourront être enlevés pour l'orthographe. 'Tention les filles.
J'ai pas compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 15:00

Woups, ma réponse correspondait à la fin de la page 5, mea culpa!!

_________________
Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 15:09

Ambrozy a écrit:
Woups, ma réponse correspondait à la fin de la page 5, mea culpa!!
C'est le dernier post d'Artefact que j'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 22:48

Juste une blagounette sur le ton très "sujet de bac" de ta dernière question ("dans vos réponses, distinguez...") Wink

Les dépenses de produits nettoyants sont tellement marginales pour moi par rapport au vétérinaire, aux trajets pour adoption ou saillie, ou même à la nourriture que je suis incapable de te répondre. En même temps, je ne tiens pas de comptes pour mes rats (sans aucun poste de recette j'ai pas besoin de compter pour savoir que je suis déficitaire xD) mais autant je peux te dire à la louche combien je donne à mon véto et à la SNCF, autant une bouteille de vinaigre, un gel nettoyant javel et des rouleaux de sopalin tous les 36 du mois, ça passe aux pertes et profits.

Compter les produits d'entretien dans son budget mais pas le véto, c'est pour moi complètement illogique, à moins d'avoir l'intention de ne jamais y aller, question de proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 01:08

Artefact a écrit:
Juste une blagounette sur le ton très "sujet de bac" de ta dernière question ("dans vos réponses, distinguez...") Wink

Les dépenses de produits nettoyants sont tellement marginales pour moi par rapport au vétérinaire, aux trajets pour adoption ou saillie, ou même à la nourriture que je suis incapable de te répondre. En même temps, je ne tiens pas de comptes pour mes rats (sans aucun poste de recette j'ai pas besoin de compter pour savoir que je suis déficitaire xD) mais autant je peux te dire à la louche combien je donne à mon véto et à la SNCF, autant une bouteille de vinaigre, un gel nettoyant javel et des rouleaux de sopalin tous les 36 du mois, ça passe aux pertes et profits.

Compter les produits d'entretien dans son budget mais pas le véto, c'est pour moi complètement illogique, à moins d'avoir l'intention de ne jamais y aller, question de proportions.

Oui c'est un peu ce que je pensais. Du coup je pense que tu as mal compris mon dernier post. Je ne compte pas faire de calculs en ignorant le véto (cette partie à déjà était abordé).En ce qui me concerne moi personnellement , la réflexion est faite. Je veux quand même faire vivre ce post dans l'optique de quelqu'un qui voudrait faire un élevage rentable. Comme quelqu'un l'a très justement dit, il faut tout compter. Donc mon post posait bien la question de savoir quel produit(s) pour quel prix avec quel rapport prix/efficacité,etc... Comme certains on dit qu'ils utilisent des produits plutôt véto et d'autres on parlait de bicarbonate ou autre produit, à ce stade "nettoyage" du sujet, je pensais qu'il serait intéressant de préciser la discussion sur l'aspect nettoyage. Déterminer le meilleur rapport prix /efficacité. Du vinaigre blanc et du bicarbonate ne coûtera pas le même prix qu'un produit véto par exemple mais n'auront pas non plus la même efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 15:12

Saniterpen 1 litre (pour 20 litres de nettoyant après dilution) 12 euros, 1 kg de Virkon en poudre (je n'utilise pas personnellement mais je pense qu'on en met très très peu dans l'eau) c'est 40 euros et j pense que ça te dure un bail. Sachant que ces nettoyants ne s'emploient pas en routine, c'est pour la désinfection costaud tous les quelques mois, peut-être une fois par mois pour des installations semi pro avec un très gros cheptel et même comme ça le kilo de poudre n'y passera certainement pas en une fois.

Sur une petite troupe, savon de Marseille et vinaigre blanc, ou gel nettoyant javel bien rincé, une fois par semaine, désinfection sérieuse au Saniterpen ou Virkon deux fois par an c'est bien suffisant et c'est le bout du monde si ça coûte 50 euros au total à l'année. Estimation au pur pifomètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 15:33

Artefact a écrit:
Saniterpen 1 litre (pour 20 litres de nettoyant après dilution) 12 euros, 1 kg de Virkon en poudre (je n'utilise pas personnellement mais je pense qu'on en met très très peu dans l'eau) c'est 40 euros et j pense que ça te dure un bail. Sachant que ces nettoyants ne s'emploient pas en routine, c'est pour la désinfection costaud tous les quelques mois, peut-être une fois par mois pour des installations semi pro avec un très gros cheptel et même comme ça le kilo de poudre n'y passera certainement pas en une fois.

Sur une petite troupe, savon de Marseille et vinaigre blanc, ou gel nettoyant javel bien rincé, une fois par semaine, désinfection sérieuse au Saniterpen ou Virkon deux fois par an c'est bien suffisant et c'est le bout du monde si ça coûte 50 euros au total à l'année. Estimation au pur pifomètre.
Super merci ! Tous les autres, hésitez pas à mentionner ce que vous utilisez et à combien ça vous revient.
Revenir en haut Aller en bas
lilipuce
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilipuce

Féminin
Messages : 1237
Age : 58
Localisation : prés de Poitiers
Inscription : 10/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 17:03

Pour le nettoyage de ma cage au quotidien vinaigre blanc.
Pour le nettoyage de la semaine avec démontage de tous se qui est en plastique, fond de cage, ext... je laisse a tremper dans ma baignoire avec du vinaigre et de l'eau chaude pendant 1h, je rince et je savonne au savons de marseille.
Pour les barreau, je passe tous au savons de marseille, je rince bien et j’essuie.
Une fois par moi, ou si un petit nouveaux a intégré je passe tous a la bétadine, cage et accessoire.
Pour les tissu et le dybred, je lave en machine avec du bicarbonate et du vinaigre, même chose une fois par moi je lave tous a la betadine savons.
Tous sa ne revien pas trais cher, pour précision je ne fais pas de reproduction,mais rats son la pour compagnie, j'en est 7 il vive dans ma piece de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 19:18

lilipuce a écrit:
je laisse a tremper dans ma baignoire avec du vinaigre et de l'eau chaude pendant 1h, je rince et je savonne au savons de marseille.

Tu devrais savonner d'abord, puis faire tremper dans l'eau vinaigrée (en principe on commence par la détersion, puis la désinfection) et un bon rinçage à l'eau pour finir, c'est le plus efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 19:29

Le problème c'est que c'est difficile à quantifier, ça depend de:
- ta cage
- du nombre de rats
- du nombre de nettoyages
- du nombre d’accessoires et de leur type

Par exemple 2 rats dans une furet Xl tu ne vas pas nettoyer aussi souvent que 30 rats dans 3 royales... Idem si t'as que des accessoires en tissus, tu peux tout cumuler dans une lessive. Si t'as un peu de issus et un peu de plastique, tu vas devoir lancer ET la machine ET la douche et donc dépenser bien plus de produit/eau.

J'utilise du Virkon qui est un produit pro. J'ai acheté un kilos de poudre pour une quarantaine d'euros, et je forme mon mélange quand j'en ai besoin. Ca se dilue +++ comme produit et donc ça dure TRES longtemps. Je fais tout mon menage avec ça et j'ai pas encore vu le fond du pot alors que ça doit bien faire 1 an...

Bref, le budget c'est vraiment un tout ET ça doit être fait a chaque aménagement/nombre de rats, tu peux pas demander à une personne qui a deux rats de te donner un budget là où tu en auras 30.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 43
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 21:29

Limë a écrit:
Le problème c'est que c'est difficile à quantifier, ça depend de:
- ta cage
- du nombre de rats
- du nombre de nettoyages
- du nombre d’accessoires et de leur type

Par exemple 2 rats dans une furet Xl tu ne vas pas nettoyer aussi souvent que 30 rats dans 3 royales... Idem si t'as que des accessoires en tissus, tu peux tout cumuler dans une lessive. Si t'as un peu de issus et un peu de plastique, tu vas devoir lancer ET la machine ET la douche et donc dépenser bien plus de produit/eau.

J'utilise du Virkon qui est un produit pro. J'ai acheté un kilos de poudre pour une quarantaine d'euros, et je forme mon mélange quand j'en ai besoin. Ca se dilue +++ comme produit et donc ça dure TRES longtemps. Je fais tout mon menage avec ça et j'ai pas encore vu le fond du pot alors que ça doit bien faire 1 an...

Bref, le budget c'est vraiment un tout ET ça doit être fait a chaque aménagement/nombre de rats, tu peux pas demander à une personne qui a deux rats de te donner un budget là où tu en auras 30.

Salut, je suis bien conscient de ce que tu dit, d'où l'intérêt pour chacun de mentionné les produits utilisés, comment, et avec combien de rats.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 23:54

J'ai entre 5 et 10 rats dans une cage fixe (non démontable, comme un meuble) constituée de deux blocs de 1 x 90 x50 et 1 x 70 x 50 (c'est grand, donc). J'ai pas de tissus, ou alors je les jette après utilisation (je recycle de vieux draps en général), deux demis étages sous forme de grands tabourets et pas mal d'accessoires en plastique.

Je fais ma cage toutes les 2 semaines plus ou moins (a 5 rats c'est plus, à 10 c'est moins) en sortant tout dans la douche, lavé à l'eau, pour la cage c'est éponge et seau mais idem je lave en profondeur à tous les coups.

Ca ressemble à ca:

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 1412973137-027

Niveau litiere je suis au carton, la finacard c'est environ 35€ le paquet qui doit me faire 6 ou 7 cages (si j'ai pas d'autres cages à faire avecn type maternité). La Omlet est moins chère, mais je dois faire 5 cages avec (donc in fine c'est pareil).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 11:26

Moi je fais un mélange bicarbonate/eau/huiles essentielles et je nettoie mes accessoires avec ça dans la baignoire

Pour la structure de la cage, j'utilise du vinaigre blanc pur.

Je ne désinfecte jamais sauf si j'ai des problèmes respiratoires qui durent/touchent plusieurs rats (je ne me souviens pas à quand remonte la dernière fois que j'ai utilisé un désinfectant XD)

Ca vaut 3 francs six sous tout ça.

Après j'ai pas choisi l'aménagement de cage le plus économique, j'ai du drybed et une tonne de hamacs, je lance 2 lessives par semaine pour les rats (enfin là à 2 rats dans une Royale, je pousse souvent à 15 jours XD Mais quands j'en avais 8, il m'arrivait de changer le drybed au bout de 3-4 jours, idem pour les hamacs)
Je faisais de la lessive maison au début (cristaux de soude/savon de marseille/vinaigre blanc/HE et sûrement un truc que j'oublie) mais finalement pour du vieux drybed, ça ne suffit pas à retirer l'odeur, donc j'achète de la lessive du commerce maintenant. Ca doit être ma dépense la plus importante dans le pan "Nettoyage" (si on ne compte pas l'eau des machines et l'électricité du sèche linge XD)

Mais comme dit Artefact, c'est vraiment peanuts je trouve le budget Nettoyage XD
Même à 30 rats. A mon sens, mieux vaut réfléchir en terme de "temps perdu à nettoyer" qu'en terme d'argent dépensé dans les produits de nettoyage Smile
En élevage un peu "intensif", l'idée est d'optimiser au mieux pour passer le moins de temps possible à nettoyer Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 13:05

ce qui coute cher dans le nettoyage c'est clairement la litière. Parce qu'à 30 rats il faut plusieurs grandes cages qui en consomment beaucoup, et faut la changer souvent. Le reste ça fait partie d'un budget global mais ça reste un poste assez bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Réflexions autour des deux portées de demis sauvages
» Réflexions intéressantes sur la fertilité d'une lignée
» Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats
» Élevage
» Qu'est ce qu'un bon élevage ?
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-