Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Élevage    Mar 04 Fév 2014, 18:13

Bonjour à tous !!!

Alors je sais pas si je suis dans la bonne sections mais je pense que c'est la plus appropriée Smile si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance !

Alors voilà depuis quelque temps j'ai l'envie de faire un élevage de rats ( une ratterie ) car j'ai la passion pour ses petite boules de poils ! Mais je ne veux pas me lancer à la sauvette si je dois le faire ça sera dans minimum 2 ans car la c'est impossible et je n'ai pas encore assez de connaissance sur le sujet !

J'ai 3 rattounes qui se porte à merveille ! J'ai eu plusieurs rats dans le passer une qui était " kinder " j'ai garder tout le monde Smile et je dois dire car même si mes 3 monstres viennent d'animalerie que un rat d'animalerie et un rat né chez vous ce n'est pas du tout pareil !
Je dis pas que les rats d'animalerie sont pas sociable mais je vois la différence avec mes dernier que j'avais plus de complicité qu'il venais plus facilement à moi et j'avais " plus " confiance en eux ! Que mes rates actuelle sont très gentil mais ne son pas constamment sur moi, des fois craintif vienne pas systématiquement ...

Bon avant de me perdre dans ma vie , j'aimerais avoir conseil sur ce projet car bien sur je prend tout en considération ( budget , place , temps , les futur famille , etc... ) et puis comme je vous ai dit ce n'est pas pour tout de suite maintenant ! Car pour 2 raison j'ai des rattes d'animalerie et de 2 reprise d'étude qui dureront minimum 2 ans !

Quel est le commencement ? Je sais bien un mâles une femelle ! Loool
Quel est le budget moyen ?
Quel espace faut-il ?
Et si et si et si ! ( juste pour dire que j'aurais 1 milliard de question a poser d'ici la )

J'espère ne pas avoir était trop long

A bientôt ratouphilien( ne)s
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2829
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: Élevage    Mar 04 Fév 2014, 18:34

Bonjour et merci à toi de te poser des questions avant ^^
Je te conseille tout d'abord la lecture de ces articles qui te donneront déjà un premier aperçu de ce que tu dois entreprendre/comprendre/apprendre sur la repro du rat.

Pour le reste :

Beaucoup disent vouloir "ouvrir une raterie". Je dirais qu'on n'ouvre pas une raterie, mais on le devient. Chacun à sa définition de ce qu'est une raterie, moi je dirais que c'est une personne qui connait le rat et sa biologie quasi parfaitement (on en apprend tous les jours), qui connait sa génétique et mode de fonctionnement, qui a une éthique correcte, l'applique et comprend ce qu'il dit (les copier coller se voient très vite), qui a un but réel d'amélioration/sélection de sa famille (l'espèce, je pense que c'est un peu se prendre pour dieu, il y a des choses qu'on ne pourra pas changer à notre échelle). Exit les copier coller de phrases bateau genre "je veux améliorer la santé et la longévité et faire des petits avec un bon caractère"... oui, c'est ce que nous voulons tous de base, mais quoi d'autres (et là... plus rien XD).

On se fixe tous des buts +/- précis, +/- difficiles et à +/- longs terme, genre réduire l'apparition de tumeurs sur les femelles de sa famille, améliorer le gabarit/comportement/etc etc. Il faut bien cibler les atouts/faiblesses de ses rats, et faire les meilleurs choix possibles de croisement, pour que les descendants, soient meilleurs que les parents.

Cela implique quoi : des "bons" rats à la base. Exit ceux où tu n'as aucun recul (sauvetage, kinder d'anim, anim), car même si ce sont les meilleurs du monde à nous, on ne sait pas ce qu'ils cachent. Avec une géné, tu vois à peu près les points à améliorer.

Pour l'aspect financier, aucune idée, et pourtant je tourne à une vingtaine de rats maintenant et 3 portées par an, mon déficit doit être de 1300€ si je compte l'alimentation, litière et grosses opérations type stérilisation chez le véto. Mais grosso modo, un salaire par an par dans mes rats Wink et pourtant j'estime ne pas avoir eu de gros soucis, sauf fin d'année avec une épidémie de mycoplasme qui m'a emporté 5 rats :/

Tu dois disposer des deux sexes au moment du sevrage des petits, donc 2 cages minimum pour chaque sexe + une cage maternité voire en plus une cage d'éveil quand ils auront ouverts les yeux. Une alimentation spéciale croissance à mettre au point (ça peut demander du temps). Avoir du temps pour les manipuler quasi tous les jours, prendre des photos régulières pour "appater" l'adoptant. Pouvoir les placer, surtout si tu fais des couleurs banales, malheureusement ça peut mettre plus ou moins de temps avant qu'ils ne partent tous.

Mettre au point un bon questionnaire histoire de voir s'ils tomberont dans une bonne maison, + un bon sens du dialogue. Etre prêt à en entendre des vertes et des pas mures sur tes choix/projets, car forcément, si tu débutes et que t'es pas au point, on va vite le savoir et te demander pourquoi tel ou tel choix (et faudra avoir des réponses acceptables selon ce qu'on a vu).

Et il faudra bien entendu assurer un suivi pointilleux des petits, à l'aide du LORD, d'un site web, d'un forum perso, qu'importe le support tant qu'il y a traces.

Faut aussi être parré aux foirages : ratte qui prend pas (repro quand même? quel autre mâle?), ratte qui a des soucis à la mise bas (cesarienne? sauver la mère? les ratons? les deux?), ratons pas viables, plus tard développement de soucis +/- tendus qui pourraient nécessiter l'arrêt de la famille?

Bref, il y a bien plus de questions auxquelles il te faudra répondre que les 3-4 que tu t'es posé Wink

Je serais toi, je regarderais les éleveurs, leurs rats, leur travail et sérieux (belle vitrine ne veut pas dire forcément travail irréprochable, il faut se méfier, questionner, parler à l'éleveur, poser des questions). Cibler les rateries qui te semblent avoir une éthique proche de la tienne, faire connaissance. Avec cela, tu auras peut être l'occas d'adopter un ou plusieurs rats, et si la magie opère, espérer plus tard avoir un petit avec droit de repro, histoire d'être épauler dans tes choix, et tu auras un suivi en amont.

Après, certains emm*rdent le monde et veulent démarrer avec LEURS propres bases, et commencent avec du rat d'animalerie. Chacun ses choix, la repro est une roulette russe, ça passe ou ça casse. Comme pour tout.

J'espère t'avoir légèrement aiguillée, si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Élevage    Mar 04 Fév 2014, 20:44

Je dois dire que ça m'avance déjà pas mal !

Pour les 3 questions c'était la base je pense car je dois dire que sans argent je pense que c'est pas possible, je me vois pas me lancer dans la repro sans un sous et me dire tient ma rate ou rat a un problème pas d'argent je laisse coulé !

Pour les cage je savais déjà à peu prêt tout j'ai lu beaucoup de fois les forum les ratterie ect ... J'avais à l'époque 2 tower xl pour mes mâle et mes femelle !

Oui bien sûr j'aimerais préciser, je ne veux pas reproduire des rats d'animalerie, ce que j'aimerais c'est d'avoir des rats dont y' a un suivi ! Cette je sais il est plus difficile mais on a rien sans rien ! Je fais les choses dans les règles ! J'ai beaucoup à apprendre ! Les lignées mes couleurs les pathologie ... Avant de commencer la repro je veux comprendre le rat !

Tu me dis on monte pas sa ratterie ça viens petit a petit, j'avais exactement la même vision je disais ca mais le terme était péjoratif.

1300 c'est un budget pour dire que c'est de l'investissement ! En tout cas merci

Si des personne on comme moi débuté en essayant de prendre un maximum de recul je suis prêt à lire vos avis Smile

En tout cas je vais lire tout ça ! Et relire dans les mois a suivre sûrement Smile en tout vas merci pour ta réponse très constructif .
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2829
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: Élevage    Mar 04 Fév 2014, 21:36

C'est sur qu'après, niveau budget on peut grapiller : on peut avoir du bol, ne pas avoir eu de stérilisation ou opération lourde à gérer si jeune troupe, forcément quand elle vieillit et qu'on a quelques paires de rats ça commence à chiffrer, c'est par vague. J'ai rien eu de l'année, et boum mois de décembre, épidémie, 200€ dans les frais véto, autopsie, prélèvements, prises et analyses de sang.

D'autres font leur mélange maison avec les produits de l'animalerie/bioshop du coin, moi je fais venir les ingrédients du mien de loin, d'où que ça chiffrera plus que certains. C'est un choix que je peux assumer et j'en suis contente car croissance optimale, mes adultes sont bien en chair sans être gras => pas d'obésité => très peu de tumeurs ici, voire... pas en fait. Après j'ai peut être du bol, mais pleins de choses sont en prendre en compte si on veut faire du bon, et faut les pépèttes qui vont avec, je te l'accorde... car sans... ça peut vite devenir tendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 16:39

Justement sur l'alimentation déjà niveau budget c'est pas donné non plus ... Puis l'espace qu'il faut avoir aussi ! Le budget avant car il faut prévoir a l'avance les cage les quarantaine ( si je fais un FA ou des sauvetage ce que j'aimerais d'ailleurs ) !
Je me suis toujours poser une question ? Car moi j'aimerais faire un élevage de husky... Comment fait t'on au début ? Car mise a part niveau santé d'où il viens etc ... Comment fait t'on pour améliorer les pathologie futur ? C'est au bonheur la chance ou prendre des critère bien spécifique ?
Après pour ce qui commence par l'animalerie ? C'est pas un peux plus compliquer pour savoir d'où ils viennent ? Puis éviter une consanguinité ? Car ça se trouve il est déjà consanguin non ?
Vous avez commencer par ou et par quelle critère ?
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2829
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 20:30

Tu vois les suivis familiaux, tu évites ceux qui ont des cas de tumeurs mammaires précoces à répétition (j'estime qu'à 20 mois, ils ont le droit, à 6 mois beaucoup moins...). Les cas avec AVC, tumeurs hypophysaires and co, on fait gaffe/évite. Les soucis de comportement aussi, si la moitié des rats males de la famille finissent AH/castré/isolé, faut bien faire attention au mâle que tu vas repro, mais aussi la femelle et la famille que tu vas mettre derrière.

La consanguinité n'est nullement un soucis, dans le sens où elle révèle les problèmes, elle n'en crée pas. Tu ne pourras quasi jamais savoir d'où vient ton rat d'animalerie. Tu as grosso modo tant de fournisseurs, français ou étrangers, qui ont des contrats avec les animaleries et livrent les petits. Tu ne sauras jamais de qui ils sont issus, éventuellement tu peux avoir le nom du grossiste mais ça ne te servira à rien, vue le nombre d'animaux brassés.

Améliorer les pathologies? déjà essayer de trouver une branche où il n'y a pas beaucoup de soucis (ça, c'est un travail perso à faire de recherche, on ne peut pas t'aider à ce niveau, mâcher le travail est bien trop facile :p). Je crois que c'est Senalina qui élève du husky, voit avec elle peut-être. Après, il faut savoir que le husky, de part la décoloration qu'il produit sur le pelage de base, est un peu la bête de noire des personnes qui (comme moi), veulent faire dans le rat uni/avec un minimum de blanc... le husky, c'est un peu une plaie qui apparait quand ça ne nous arrange pas XD en soit ça ne change rien au rat en lui-même, mais quand on essaie de l'enlever de nos familles pour justement ne plus avoir de rats qui décolorent... après, le husky, ce n'est pas ce qui manque dans nos contrées Wink

Pour en revenir à l'amélioration : si famille avec mâles au comportement tendu, repro des filles avec mâle cool d'une autre famille, voire ce que ça donne/ attendre le passage de la crise d'ado et donc 12-15 mois pour voir comment les mâles ont évolué et sélectionner celui qui aura fait le moins de vague, puis le repro avec une femelle dont on sait que la famille n'a pas de mâles tendus également, et voir ce que cela donne. En gros, tu dois trouver une famille complémentaire, où le soucis n'est que peu à pas présent, et prendre du recul quitte à ne reproduire que les mâles sur une portée, sur le tard, pour voir si tu as les résultats escompté. Si c'est la cata, parfois choisir de totalement arrêter une famille s'impose, quitte à perdre tout le travail fait en amont, car ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3151
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 20:56

@Becaria a écrit:
Je crois que c'est Senalina qui élève du husky, voit avec elle peut-être.

C'est bien moi  ^^ 
Merci Becaria !

Effectivement, je travaille sur le marquage Husky depuis mon tout début, c'est-à-dire en 2008.
Le Husky est assez délicat à élever. Il est très courant, mais comme l'a justement dit Becaria, généralement les éleveurs cherchent à l'éviter.
Ce qui fait que lorsque je recherche un nouveau Husky à adopter en envisageant éventuellement une reproduction, je me retrouve avec pléthore de Husky mais possédant très rarement une généalogie connue et suivie !

Après, tout dépend ce que tu recherches à travailler précisément dans ce marquage. Si la dilution est ton projet principal, il y a encore d'autres critères à prendre en compte dans tes reproductions (en plus bien sûr des critères santé/caractère qui sont évidents). Ce qui rend le truc quasiment impossible mais ô combien exaltant  Laughing 

Pour ce qui est des adoptions, pour ma part, après 5 portées pour l'instant (trois portées à 100% de Husky dans la fratrie, une à 55% de Husky et 1 sans Husky car les bébés sont quasiment tous morts-nés mais qui devaient être très majoritairement Husky)... Je n'ai jamais eu aucun "soucis" pour les adoptions. Depuis mes trois dernières portées, j'ai plus de réservations que de bébés à adopter. Mais je ne sais pas si c'est une généralité, j'admet voir souvent des gens "galérer" à placer leurs bébés. Je pense que la qualité du suivi familial joue beaucoup dans les adoptions de Husky.

N'hésites pas si tu as des questions, je suis folle des Husky  XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 21:22

Merci de vos réponse déjà Smile

Je suis fan de husky aussi pour t'expliquer mon coup de foudre pour le husky ...

Un jour la sœur m'offre un belle petite ratte noir masqué noir , je craque déjà ! Je fais la quarantaine blabla blabla ( je saute les détail inutile lol ) puis avec les temps je trouve qu'elle est plus noir ... Je me dis bizarre ! Je prend rdv chez le véto pas avant 2 semaine :/ mais je me dis , elle bouge elle est fofole c'est qu'elle est pas malade ( enfin j'espère ) !
J'arrive chez le véto donc je la fait consulter en même temps et je lui dis naturellement ça se trouve elle vieilli vite ...
Veto : oui sûrement elle a à peine 7 mois elle est en pleine forme et vous annonce que c'est une husky
Moi : c'est pas un chien ( rire )
Elle m'a expliquer que c'est un rat husky et qu'il blanchisse avec le temps ...
Et depuis je suis amoureux ! J'en ai eu 4 en tout !

Bon je reviens au sujet :p

J'aimerais vraiment des husky dumbo lisse la couleur peut m'importe ! Je veux des rats en très bonne santés évite les AH!

Tu as commencer comment toi ? Des rats d'une ratterie ? Ou animalerie ?
Je sais que si vraiment (et j'espère ne pas commencer comme ça ) commencer par l'animalerie, j'attendrais 18 mois voir plus pour le mâle et la femelle je sais plus l'âge
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3151
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 22:14

J'ai commencé avec un couple d'animalerie. ça a été un risque pesé et mesuré de ma part, les éleveurs que j'avais contacté à l'époque n'ayant pas cru à mon projet. J'ai gardé beaucoup de rats de mes premières portées pour m'assurer de ce que je faisais (j'ai gardé 6 rats de ma première portée, 5 rats sur la seconde + 3 qui sont revenus) et j'ai fait reproduire uniquement des mâles à l'âge avancé sur mes premières portées pour obtenir un recul suffisant.
J'ai conscience d'avoir eu énormément de chance en ayant eu une famille pas mal dans l'ensemble, c'est une chose que je ne conseille pas pour autant et que je ne referais pas. Smile
J'ai eu la chance plus tard de pouvoir adopter des rats dans toute la France et même des rats originaires de Suisse ou d'Espagne pour essayer de travailler au mieux le Husky Smile

C'est plutôt rare les vétos qui connaissent les phénotypes des rats, c'est chouette !


Dernière édition par Senalina le Mer 05 Fév 2014, 22:19, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 23:11

c'est une spécialisée NAC et je dois dire qu'elle en connaissait une paire sur les rats car c'est grâce a elle que j'ai apprit pour les oreilles ( dumbo standar ) !

c'est sur que tu as prit un très gros risque, mais comme on dit " qui ne tente rien n'a rien " Si derrière tu étais sûr d'assumé !

C'est pour ça aussi que j'aimerais prendre assez de recule et de connaissance ! puis niveau famille je vis seul donc j'ai que mon soutient à moi Smile et me suffi amplement bon j'avoue c'est assez délicat car si je me casse la G... j'ai personne derrière et je parle finance,sauvetage etc... car tout peux arrivé et je prend tout en considération et veux un PLAN A B C D E .... Z.

J'ai pensé a repro ma choupette HUSKY standard ( lisse un peu bizarre ébouriffée ) mais je me suis dis avec du recul que le coût pouvait être ÉNORME
est que je suis prêt a ne pas payer mon loyer ? ( non )
Est que je suis prêt a ravoir 10 petits ratons à gérer ? car j'avais eu une porté kinder que j'avais très bien gérer mais je vivait chez papa et maman a l'époque, je travaillais donc j'avais un pied a terre !

Bon j'avais la place pour la deuxieme cage et la cage de maternité l'agent aussi ! Hélas quand on a un appart a gerer voiture assurance ect... les salaire parait plus pitit lol

Elle n'a que 10 mois ma choupette mais elle est ÉNORMEEEE cepandant si vraiment j'aurais du le faire j'aurais attendu ses 15 mois et si j'avais vraiment toutes les infos !

Je pense avant de me lancer dans la repro ! faire des sauvetage ou même famille d’accueil pour bien comprendre le rats sur toutes ses formes ( caractere, maladie ... ) ! j'ai eu la chance d'avoir eu des très bon rats, tous mort de vieillesse, juste une qui était très agressif !

Mais c'est toi les video sur youdetube lol Les voleur de miettes ! ce qui est marrant c'est que cette semaine je regarder des video et je suis tombé sur toi !!!
Tu es de Montpellier ça fait loin si un jour tu fais un repro je te prendrais bien 2 mâles, mais je dois te dire que c'est pas pour tout de suite car je n'ai pas de cage ( donc pas de repro de suite loool ) mais quand même j'aimerais suivre ton actualité ^^ puis je pense qu'on devrait en parler quand le moment sera venu Smile

Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1344
Age : 18
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 23:26

Citation :
Elle n'a que 10 mois ma choupette mais elle est ÉNORMEEEE cepandant si vraiment j'aurais du le faire j'aurais attendu ses 15 mois et si j'avais vraiment toutes les infos !

C'est au plus tard 11 mois, voire même 10 pour la repro d'une femelle Wink

Sinon je comprend ton coup de coeur pour husky, j'aime aussi beaucoup, le problème c'est que moi ça colle pas avec mon vrai coup de coeur (le siamois, le burmese et le BES)
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2829
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 23:29

Ouais nan revois tes ages de repro lol

Rattes entre 5-8 mois, mâles entre 12 et 20 mois je dirais Wink Donc ta ratte est deja trop vieille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3534
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 23:34

Becaria a vraiment bien posé le tableau, je n'ai pas grand chose à ajouter en fait.

Juste enfoncer le clou sur le fait que déjà, c'est bien de se poser les questions à l'avance, de prendre son temps et de prendre conseil, ça c'est chouette.

Si j'ai peut-être une chose à développer davantage (et encore une fois, tous les points abordés par Becaria sont pleinement pertinents), c'est te conseiller de développer ton réseau. Fais connaissance avec des éleveurs avec qui tu accroches, adopte chez eux sans droit de repro pour te faire connaître et établir la confiance. Les "droits d'adoption" sur de bonnes familles ne tombent pas toujours facilement (parfois ils sont même trop stricts à mon goût mais je peux comprendre, en tous cas, débat exclu, c'est un fait), donc c'est vraiment dans le temps, les discussions, l'établissement d'une confiance que des portes vont s'ouvrir. Adopter un rat interdit de repro dans une raterie avec qui on accroche pour prouver son sérieux et sa bonne foi et pouvoir demander une autorisation de repro la fois suivante ; établir sa réputation (sans tricher bien sûr, je ne parle pas de se construire une bonne réputation de façade de toute pièce !) en montrant la cohérence de ses choix d'adoption, en donnant des nouvelles des rats adoptés régulièrement à tous les éleveurs, en étant rigoureux sur son suivi, en tenant son LORD à jour... et bien sûr contacter et discuter au maximum avec les personnes qui "t'intéressent" (dont l'approche te plaît, dont le travail pourrait être un jour une base au tien parce que les priorités et axes de travail se recoupent).

Comme ça le jour où tu auras peaufiné ton projet et où tu auras réuni les conditions matérielles pour te lancer, tu ne seras pas seule, à la fois au niveau conseil / soutien et au niveau de "l'accès" à de bons reproducteurs.

On voit pas mal de gens qui se "rabattent" sur des rats sans généalogie ou qui modifient leur projet "on the fly" au fur et à mesure des opportunités parce qu'ils n'ont pas su/pu/pensé à se les préparer et se les créer, parce qu'ils ne trouvent pas (et viennent pigner que "ouiiiiin personne veut me donner de droit de repro" alors que, parfois, ils n'ont fait aucun effort pour mériter ce droit - là dessus je pense qu'il y a des torts partagés tant du côté éleveur que du côté "aspirant éleveur" Wink). Et ceux-là, qui vont faire reproduire deux rats d'anim faute d'avoir trouvé mieux, se retrouvent catalogués mauvaise raterie / feignasses / girouettes / "qui foncent à la solution de facilité" à cause de ça. On peut aussi l'assumer, mais c'est un autre genre d'étiquette qui sera collée sur son dos (je te rassure, quel que soit le chemin que tu choisiras, quelqu'un te collera une étiquette sur le dos, quoi qu'il arrive. La seule chose que tu peux faire "contre" ça, c'est choisir l'étiquette que tu préfères ^^).

Et faire connaissance, gagner la confiance de gens qui peuvent t'aider à mener ton projet, ça ne se fait pas en 15 jours juste au moment où tu trépignes d'impatience de démarrer, ça se fait sur un assez long terme. (Pas forcément des années : c'est un milieu où tout va vite et où il y a un gros turn-over, mais si tu débarques avec "j'ouvre ma raterie, je cherche à adopter une rate de bonne géné autorisée en repro" du jour au lendemain alors que personne ne te connaît, c'est beaucoup plus dur).

Et un gros gros ++ sur le "ouvrir une raterie" vs. "devenir une raterie", la distinction est hyper pertinente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3534
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 23:37

Ah et puis si j'ai un seul conseil à donner en une ligne : lis, relis et relis encore Ratlàlà jusqu'à le connaître par coeur Wink http://ratlala.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Élevage    Mer 05 Fév 2014, 23:56

Ah bas j'aurais pas penser ! Comme quoi !  Ben au moins je suis sur qu'elle ne sera pas repro lol
Et puis on dit ta ratte n'a plus l'âge d'avoir des ratons que elle est trop vieille non mais !!! Lol

Artefact je te remercie beaucoup ! Comme tu peux voir ( enfin sur le net hein ) je suis très réfléchi sur le sujet car c'est un investissement et j'en suis conscient !

Je vais revenir sur une choses pour t'expliquer un point de vue qui te rejoint ( je l'ai cité plus haut ) Je veux si vraiment je dois commencer la repro, le faire dans mini 2 ans d'ici la j'espère pouvoir adopter des ratoune dans les raterie car pour l'instant j'ai juste un cage ! Et comme je ne veux pas laisser une rattes seul ( les aléa de la vie ) , je prendrais toujours une ou deux copine a chaque fois qu'il en restera 1 ( j'entend par la avant qu'une ne décéde )
Après pour trouver un ratterie comme tu l'as dit c'est dur je pense ! Puis ce créer un cercle ( ratouphile ) c'est très dur car quand on viens sur le fofo on vois que tout le monde ce connaît lol ! Et comme je n'ai pas prévu pour le moment d'adopter c'est très dur ! Je suis les actualité des nouveau venu ! Mais peu pas snif!

Je relis et relirais jusqu'à ce que mort s'en suive mdr

En tout cas merci j'essayerais de m'incruste !
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3534
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Élevage    Jeu 06 Fév 2014, 01:24

Je vais dire un truc vraiment très con, mais tu sais, parmi "tout le monde qui se connaît", on a tous débarqué un jour en ne connaissant personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2829
Age : 31
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: Élevage    Jeu 06 Fév 2014, 01:40

Puis pour la plupart on ne s'est jamais vu même si ça fait quelques années qu'on se "cotoie".
Après je vois que tu es ici depuis 2009, c'est peut être temps de t'impliquer un peu plus dans la communauté :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesratsalcooliques.fr
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9697
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Élevage    Jeu 06 Fév 2014, 05:40

J'arrive comme un cheveu sur la soupe avec mon énorme HS qui s'adresse à Becaria ^^ Mais curiosité trop forte, je me lâche ;
Concernant ton mélange maison, d'où fais-tu venir tes ingrédients et pourquoi? Smile


Sinon vos réponses sont ultras intéressantes même pour moi qui compte pas faire de repro, je trouve Smile En particulier celles d'Artefact où j'ai pas arrêté de me dire "haaan, tellement vraiii" XD*

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3151
Age : 30
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Élevage    Jeu 06 Fév 2014, 14:00

@mimisuitou a écrit:

Mais c'est toi les video sur youdetube lol Les voleur de miettes ! ce qui est marrant c'est que cette semaine je regarder des video et je suis tombé sur toi !!!
Tu es de Montpellier ça fait loin si un jour tu fais un repro je te prendrais bien 2 mâles, mais je dois te dire que c'est pas pour tout de suite car je n'ai pas de cage ( donc pas de repro de suite  loool ) mais quand même j'aimerais suivre ton actualité ^^  puis je pense qu'on devrait en parler quand le moment sera venu Smile

Oui c'est moi !  ^^ 
Pas de soucis, on en discutera le moment venu Smile
J'ai actuellement deux rats qui viennent d'Alsace/Lorraine, pour preuve que c'est possible Smile

L'autre solution, c'est de ne faire que des portées externes. Tu ne possèdes qu'un sexe chez toi et tu proposes des reproducteurs. Pour ma part, je ne fais pas ainsi donc je ne peux pas trop parler des avantages/inconvénients de cette manière de faire mais c'est une solution envisageable Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Élevage    Jeu 06 Fév 2014, 18:39

Oui je me doute bien artefact, mais j'avoue c'est difficile ze suis timide lol

Et oui je suis inscrit depuis 2009 ! car avant j'étais inscrit sur l'autre forum ! ( il me semble que beaucoup d'ici a cette periode étaient sur un autre forum non ? ) je vous promet je vais m'imposer lol

senalina bon ton idée et bonne oui mais si je vais reproduire une ratte chez quelqu un d'autre il me faut les cages ^^ car bon mise a part un bonne dose de chance elle n'a que de femelle je vois pas comment lol !!
j'essayerais d'avoir la cage d'ici juillets août et voir pour prendre des mâles, j'en ai eux que 2 c'était un sauvetage, enfin j'ai eu ma porté kinder mais j'ai réussi a leur trouvé un foyer ! ( c'est la que je me dis j'aurais du garder les cages ) ^^

J'avoue une chose c'est que quand on donne un rat ou on le vende, on aime avoir des nouvelles ! sur les 11 bébés j'ai eu des nouvelles de 3 seulement les autres j'ai jamais su combien de temps ils avaient été garder, si ils ont eu un belle vie, c'est assez frustrant de leur donné dans les meilleur condition qu'il soit , la meilleur vie possible pour au final plus rien savoir ... Donc je comprend quand artefact dit, donner des nouvelles pour montré son serieux mais j'aurais rajouté pour donné des nouvelles pour savoir comment ils se portent

je pense que j'ai fait le tours ^^

A bientot

Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4812
Age : 23
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

MessageSujet: Re: Élevage    Jeu 06 Fév 2014, 19:30

Coucou Smile

et bien de toute façon pour avoir un bon élevage il faut pouvoir avoir un suivis de chacun des ratons nés chez toi pour connaitre les soucis de santé qui peuvent se trémousser dans ta famille. Il te faudra donc être strict durant tes placements, il est pas rare que des ratons reste après le sevrage sans réservation car ils n'ont pas d'adoptants, il faudra donc que tu prévois des cages assez grande pour recevoir ces rats sans famille aussi, au moins jusqu'à ce qu'ils en trouvent une ! ( ça je parle dans les débuts )

Les bonnes rateries savent en général se démarquer facilement et n'ont pas de mal à placer leur raton Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesptitsventreachoux.weebly.com/
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Masculin
Messages : 975
Age : 30
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


MessageSujet: Re: Élevage    Jeu 06 Fév 2014, 20:57

Oui je doute bien ! puis pour les cages? vous conseillez quoi ?

Moi j'ai une jenny 2 ( je pense que c'est ca ) et 3 rats et il me semble qu'elle peut en accueillir 5, j'avais fait le calcul sur le fofo. Je pense par la suite prendre un avec des portes qui s'ouvre entièrement ( super chère d’ailleurs lool )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Élevage    

Revenir en haut Aller en bas
 

Élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-