Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 5 jours toute seule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 21:42

Bonjour tout le monde,

Je suis face à un dilemme. J'ai récupéré il y a 2mois une ratoune d'un an car son proprio est parti vivre en Afrique du Sud. Il l'a acheté en animalerie "minuscule" ce qui me fait penser qu'elle n'a pas eu d'apprentissage des codes sociaux, et a toujours vécu seule. Dans la mesure où elle est bien dans ses pattes (câline, joueuse, plein d'entrain en sortie, pas peureuse du tout...), j'ai pris la décision de ne pas adopter de copine sachant que ça pourrait mal se passer et induire un gros stress.
Mais voilà, je vais rentrer 5 jours pleins dans ma famille pour le jour de l'an et je ne sais pas trop quoi faire:

1/ La laisser seule dans sa cage
2/ La confier à quelqu'un du bazar des Nacs

D'un côté ça me fait mal au coeur de penser qu'elle ne sortira pas pendant 5 jours consécutifs, sans voir personne (je ne connais personne qui pourrait passer la voir chez moi), d'un autre côté je ne sais pas si ça vaut le coût de la faire bouger d'endroit pour "seulement" 5 jours, sachant le stress que ça peut provoquer de changer d'environnement, de personne qui s'occupe d'elle, présence d'autres animaux etc...

Je n'ai auparavant jamais laissé mes rats plus de 3 jours tout seuls et ça c'est bien passé mais j'avais une troupe de 3.
Ah oui et l'option l'emmener est impensable car 12h de voiture en 5 jours j'ai vraiment pas envie de lui faire subir ça + le pb de changer d'environnement etc qui s'ajoute.

Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 22:24

La laisser seule 5 jours je n'oserais pas non plus ( mais je suis assez trouillarde pour ça ^^) et n'arriverais plus du coup à profiter des 5 jours Smile

Pas tant pour le fait qu'elle soit seule car si elle a tout ce qu'il faut pas de soucis, elle se mettra sûrement en attente mais ne se laissera pas mourrir non plus mais plutôt la peur d'un incident de parcourt genre manque d'eau, chute ou que sais-je .

Mais il me semble bien que certains le font.

Dans ce cas s'assurer surtout qu'il y aura assez d'eau au moins 2 biberons (au cas où l'un des 2 s'arrête ou fuit) + nourriture sèche +++

La confier à quelqu'un de confiance serait plus prudent et garanti des vaccances tranquilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 11:10

bonjour,

je rejoins Prosperine.. essaye peut être de trouver quelqu'un a qui la confier.. car 5 jours, même si c'est court, ça reste long pour un animal seul.. si il y a un problème, ça peut être fatal pour elle (ce que je ne lui souhaite absolument pas hein..)
je ne pourrais pas les laisser aussi longtemps.. maximum un weekend (2 jours) ici.. après, je me sentirais pas du tout tranquille..
au bazar des NACS, c'est bien comme système si ils ont une place, j'avais confié ma souris à une de leur FA.. très bonne expérience..

par contre, c'est dommage de la laisser seule, c'est pas une vie très épanouie pour un rat.. chez les femelles, c'est très (très) rare que ça ne passe pas (ça m'est arrivé deux fois en 6 ans et beaucoup de rats/rats en FA.. et les deux fois c'était des rates avec de gros troubles liées à leur passé..  donc pas le genre de rat qui arrive par hasard à la maison ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 13:23

Oui, souvent les intégration se passent bien, surtout si on prend la peine de bien les réaliser (c'est la clé !) Wink

Je suis aussi d'accord pour penser que 5 jours, c'est beaucoup. Quand j'avais eu 3 rats ou 23 actuellement, à la maison je ne pars jamais plus d'une nuit et un jour.

Il y a aussi des "nac-sitter" qui se proposent de garder des animaux (via le site nac-sitter.com). A la base le site est là pour l'entraide entre particuliers, mais maintenant beaucoup demandent un dédommagement, il reste malgré tout quelques personnes bénévoles qui se proposent.

Après si par exemple tu pars loin, tu peux aussi déposer ta ratte chez une personne qui se propose de la garder sur ton trajet, donc pas forcément quelqu'un qui soit ton voisin ou de ta ville.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeMer 03 Déc 2014, 21:58

Merci pour vos avis.

Je suis d'accord avec vous ça me fait mal au coeur de la voir seule et j'ai bien conscience que malgré toutes les sorties et l'amour qu'on lui offre ça ne remplace pas des copines ratounes. "si on prend la peine de bien réaliser l'intégration"; c'est un peu là que le bât blesse, on habite dans un T1 et ma louloute est une vraie ninja, elle grimpe absolument partout, c'est sûr qu'elles seraient en contact avant l'heure.
J'ai pris la décision de ne pas prendre de 2ème rate en prenant ça en compte, également car je sais d'expérience qu'à vouloir bien faire avec les animaux il peut quand même arriver de faire des erreurs et empirer la situation, après avoir demandé son avis de la trésorière du Bazar des Nacs chez qui j'étais allé chercher du mélange ainsi qu'après avoir bien observé Kinette et constaté que (même s'il y a certainement un manque), elle a l'air vraiment bien dans ses pattes.

Je pourrai revenir sur ma décision cet été quand je rentrerai un temps chez ma mère où il y a plusieurs salles, et si je trouve une rate qui rentre dans mes critères (même âge ou plus âgée que Kinette car avec mes études je ne sais pas où je serai dans 2 ans).

En tout cas vous m'avez bien aidé pour la question initiale, je vais la confier (surtout qu'elle a eu l'air de s'adapter très facilement à son déménagement chez moi), et merci pour l'adresse de nac sitter, je vais aller faire un tour et si je ne trouve personne je demanderai au Bazar des Nacs.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 15:04

Je te conseille aussi de les laisser au bazar des NACs ils s'en occuperont très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 18:42

Stitch_Tad a écrit:

Je pourrai revenir sur ma décision cet été quand je rentrerai un temps chez ma mère où il y a plusieurs salles, et si je trouve une rate qui rentre dans mes critères (même âge ou plus âgée que Kinette car avec mes études je ne sais pas où je serai dans 2 ans).

Je comprends bien ta position car si intégration il y a il faut faire en sorte que ça se passe bien et que le résultat soit optimum pour tous, tout en pensant à l'avenir comme tu le fais .
Dans ton cas, je valide tes critères ^^ mais du coup ce n'est pas aussi simple que d'intégrer 2 petites toutes jeunes avec la sécurité du lendemain.

A ce moment là, si tu trouves une rate qui entre dans tes critères cet été, il sera important de préciser à la personne qui te la confiera que tu valideras définitivement l'adoption qu'une fois l'intégration réussie, car autant ça ira tout seul et elle sera ravie autant pas du tout Smile

En tout cas, de la description que tu en fais c'est clair que la rate ne déprime pas non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 20:19

Merci Proserpine, tu as raison il vaut mieux prévenir tout de suite, donc en plus de ça il faut que je trouve une rate dans le même coin, car je ne vais pas imposer le stress de 2 voyages successifs à une autre ratoune si jamais ça se passe mal...
J'espère pouvoir trouver la perle rare !

Merci Alouette pour nac-sitter, j'ai contacté hier une nac-sitteuse super sympa avec qui j'ai discuté un bon quart d'heure, et qui va me la garder et qui m'a même proposé de venir voir chez elle comment elle sera installée avant de lui amener !

Donc vous pouvez clôturer le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitimeVen 05 Déc 2014, 20:37

*** Bonne nouvelle ! Je clôture donc Smile***
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




5 jours toute seule ? Empty
MessageSujet: Re: 5 jours toute seule ?   5 jours toute seule ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

5 jours toute seule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratounette toute seule ...
» Ratoune toute seule
» dodo toute seule
» Ma petite ratte est toute seule ...
» Ratoune toute seule
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-