Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 besoins de conseil, bon choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 22:22

Bonjour!! Smile

Alors voilà, je vais prochainement adopter deux petites ratounes et j'aurais besoins de quelques conseils pour être sure de ne faire aucune boulette Wink

Tout d'abord, voici la nourriture que j'ai choisis pour le moment : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/aliments_accessoires_rat/nourriture_boutique_rat/15243

Qu'en pensez vous? des expérience avec ce mélange ?

Ensuite, je voulais savoir si je peux ou doit le compléter et si oui avec quels aliments et en quelle quantité ?

Enfin, mes ratounes seront jeunes (7-8 semaines), il faudra donc que j'augmente un peu la quantité de protéine par rapport à un rat adulte (si j'ai bien tout compris Smile )...mais comment? avec quels aliments et quelle quantité?

Voilà, merci beaucoup pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 52
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:07

Personnellement je me suis mise au mélange maison grâce au calculateur de mélange sur ce site (http://www.paratsite.fr/rat-domestique-cuisine/calculateur-de-melange/). 

Sinon pour éviter le tri on te conseillera les suprêmes sciences sélectives (SSS)...perso je donne les 2

Le mélange que tu a vu doit effectivement être complémenter par des extras (suri mi, viande, blédine...)

Si tu n'as que des bébés tu peux des le départ préparer un mélange pour jeune rat...

Je ne sais pas si je suis clair car j'ai les yeux qui se ferment....Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:16

J'ai commencé directement aux SSS avec mes ratons à leur arrivée , par peur du tri et des carences , et je supplémente avec des petits pots pour bébé , de la blédine , des morceaux de jambon , surimi , etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:22

zzabu13 → J'aimerais beaucoup me mettre aux mélanges mais j'avoue être un peu perdue avec tous les ingrédient, les taux à respecter...etc ( peut-être que tout me paraîtra plus clair quand j'aurai plus d'expérience et vu comment mes rats mangent Wink ) j'ai peur de faire mal les choses en vue de mon manque d'experience, c'est pour ça que pour débuter j'ai cherché un mélange qui me parait correct Wink
J'ai regardé pas mal de mélanges sur pas mal de site, mais j'ai peur de ne pas trouver tous les ingrédient...

du coup tu me conseilles de ne pas donner mon mélange tout de suite, de commencer par un spécial jeunes rat et de leur donner celui-ci une fois adultes ?
pour les extras, faut-il en donner tous les jours ? à rajouter au mélange ou en guise de friandise ?

Etoile → j'avoue que les SSS ont l'air très bien mais j'avoue que le fait que ça ne soit pas varié me dérange...(peut-être à tors hein c'est surement psychologique ^^ je veux faire les choses bien et j'ai envie que ça ai l'air appétissant XD )
Ou alors que penses tu de faire un jour sur deux bouchon/mélange (pas forcement un jour sur deux mais genre mélange 2X/semaine)...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:23

Sinon tu peux faire matin bouchon , soir mélange et extras , ça sera varié et respectueux de leurs besoins Smile
Revenir en haut Aller en bas
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:25

bien vu merci Wink et les extras, toujours les mêmes peu importe l'age ou il faut donner ça différemment quand ils sont jeuness ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:28

Pour des ratons tu peux donner des extras plus riche et plus souvent en fait , par la suite faudra juste privilégier les fruits et légumes et réduire les quantités pour qu'ils ne grossissent pas trop. ^^
Revenir en haut Aller en bas
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:38

ce que t'appelle extra c'est que tu rajoute dans leur gamelle ou c'est genre les friandises, récompenses et autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:41

Les ajouts hors mélange et bouchons , en général moi je les donne en sortie si c'est des fruits/ légumes pour éviter qu'ils cachent ça dans leurs dodos et que ça pourrisse.
Je varie ça tous les jours en dehors de leurs rations de SSS : par exemple : Blédine additionnée de compote de fruits le Lundi , Petits pots légumes et viande le mardi , Fruits frais le mercredi , rien le Jeudi , Restes de l'alimentation des humains le Vendredi etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 00:43

dacodac merci Smile
et niveau quantités tu donnes quoi ? je me rend pas du tout compte de ce qu'l faut donner en extra par jour...
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 07:49

Les fruits de saison en extra c'est bien aussi ici elles en raffolent , après pour des ratons les extras ça ne représente pas grand chose. 
Le rat est omnivore tu peux donner de tout évite juste ce qui est trop gras sauf exceptionnellement 

un peu de lecture  Wink
http://www.forum-rats.com/t29293-les-articles-importants-a-lire

tu peux donner de l'oeuf dur aussi de temps en temps enfin pour 2 un demi suffira  XD*

au début elles avaient trop ici et ne finissaient pas donc je jetais (ne jamais laisser une alimentation souillée y compris dans la gamelle)

ton mélange a les bons taux juste l'OGM qui me dérange mais c'est personnel , sinon ici c'est SSS et mélange maison
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 12:06

Saskia: merci Smile pour la lecture, celle ci est faite et refait, j'ai du lire 3 ou 4 fois tous les articles sur les rats du forum ^^ (et quand je m'ennui...je relis encore lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 14:32

Petite information sur les mélanges, mais on est pas obligé de les faire soi-même si on ne s'en sent pas capable, on peut les acheter à des personnes (souvent des rateries) qui proposent les leurs à la vente. On a les avantage du mélange, sans l'inconvénients de préparation !
Revenir en haut Aller en bas
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 14:39

ha oui ça peut être une solution aussi Smile faudrais que je trouve qqun qui vend son mélange près de chez moi alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 14:44

Peut-être en trouveras-tu dans les petites annonces d'alimentation, dans tous les cas les vendeurs envoient l'alimentation, ce qui compte avant tout c'est que le mélange te plaise (qu'il y ai des produits, puisqu'il y existe autant de mélange que de rats, que tu juges bon pour eux, je pense notamment à la polémique des croquettes chats/chiens ou mélanges oiseaux (pesticides, ogm) entre autre où chacun à sa position propre).
Revenir en haut Aller en bas
maudinounette
En sevrage
En sevrage
maudinounette

Féminin
Messages : 72
Age : 28
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 16:26

oui c'est vrai !! merci du conseil, je vais regarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoins de conseil, bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: besoins de conseil, bon choix ?   besoins de conseil, bon choix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

besoins de conseil, bon choix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoins d'avis pour choix de cage ^^
» besoins d'un conseil
» conseil :convaicre parents de prendre 2 rat et choix cage
» Conseil urgent choix entre 2 volière achat prévu demain matin
» Besoins de mon rat...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-