Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Adopter un nouveau rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 20:17

Bonjour à tous,

Je me pose une question... Pour tous ceux ici qui ont perdu un rat ou plusieurs (pour ne pas dire presque tout le monde donc...), pensez-vous que prendre un nouveau rat est une façon de remplacer celui qui est perdu ? (c'est juste comme ça, personnellement je trouve un peu que oui donc je ne veux pas en prendre d'autre, mais je m'interroge sur vos avis...). Plus simplement sans vraiment prendre de parti, que pensez-vous du fait de prendre d'autres rats quand on en a perdus ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 20:23

bonsoir

ma fille se tâte en ce moment pour arrêter les rats après 10 ans et une vingtaine de rats...mais une dernière repro d'un mâle de notre famille suivie a eu lieu , avec seulement 2 ratons une femelle et un mâlou ... et la tentation n'est pas loin ... 

on n'a jamais remplacé un rat parti ... mais on avait l'habitude de troupe de 4 ou 5 rats et ça fonctionnait bien avec ce nombre ... alors on gardait des malous de nos papas rats ... et puis des craquages sur le forum aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 20:28

C'est sûr qu'avec des portées internes ça doit changer le point de vue... Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de faire faire des petits à mes loulous, même si ça m'a bien tentée à une époque...

Je dois bien avouer que leur départ est tellement douloureux que ça dissuade d'en prendre d'autres, même si le bonheur auprès d'eux est énorme.. Personnellement je crois que je culpabiliserais trop d'en avoir d'autres après les miens ; trop peur d'essayer de simplement compenser, même si j'imagine que la relation avec chaque rat est différente :/ Mais c'est difficile aussi de voir la cage aussi calme avec seulement deux loulous qui ont chacun perdu leur frère, de sang ou de coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 20:39

Il m'est arrivé plusieurs fois d'adopter très rapidement après un décès (une fois, j'ai même réservé un raton seulement quelques heures après le départ d'un de mes loupiots). Ce n'est pas pour remplacer, évidemment ils sont tous différents et irremplaçables, dans ma tête ça n'a jamais jamais été l'idée de remplacer celui qui est parti... mais pour combler un vide, certainement un peu. Et oui souvent après un décès je ressens un fort besoin d'une autre adoption. C'est pas rationnel, c'est très viscéral. Je préfère le voir comme une manière de se dire que c'est le cycle de la vie qui continue... j'ai besoin de me dire que la vie prend le dessus, d'une certaine manière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 20:57

chaque rat est si différent ... et puis on ne reprend pas le même phénotype qui nous rappellerait trop le disparu 
ma fille , après des départs douloureux a eu souvent besoin de reprendre un rat ... qui était un soleil dans sa vie après la douleur de la maladie ou le départ de vieux ratous ... jamais la même couleur que le défunt loulou ...
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 21:21

Je comprends. J'avoue que c'est une envie qui pourrait me traverser la tête, mais je ne pourrais pas m'y résoudre... J'aurais vraiment trop l'impression de faire du remplacement ; j'ai besoin de temps pour faire mon deuil et apprendre à combler ce vide par moi-même... Après, pourquoi pas, mais immédiatement, je ne pourrais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 21:54

Chacun fait à sa manière, en fonction de sa sensibilité et de son vécu, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 22:16

Oui, j'imagine Smile
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 22:23

Après chaque décès (2) j'avais une adoption qui était prévue avant le décès. Après mon premier décès j'ai fais un transfert sur un loulou que j'avais adopté quelques jours avant et j'avais peur de ne pas m'attacher aux deux loulous qui allaient arriver les semaines qui suivaient.
Après le deuxième décès j'ai trouvé que ma troupe était contente de cet évènement, ils ont directement été vers le nouveau, ils étaient tous foufou.
Revenir en haut Aller en bas
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 04/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 22:36

On ne peux pas remplacer un loulous par un autre. J'ai vécu chaque décès comme une tragédie. J'ai énormément d’empathie du coup ça me déchire l'âme à chaque fois, et je pense que c'est le cas pour tout les amoureux des rats.
Pourtant après une petite période de deuil je ressens toujours ce besoin de voir un p'tit cul s'agiter et une boule de poil toute pleine de gentillesse et d'innocence évoluer sous mes yeux.
Je n'oublie aucun de mes anges et le fait d'adopter de nouveaux ratoux comme l'a dit Atrefact, c'est un peu comme un cycle.
Ça m'aide en plus à vivre le deuil plus facilement (peut être égoïste comme sentiment), mais je sais que je me sent plus heureuse en présence d'un ratou même si je psychote au moindre bobos que si ma cage est vide.
Ils sont pleins de vie et de joie du coup je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 23:06

Oui je comprends Smile

Je crois que si je devais adopter de nouveau bientôt, ce serait surtout pour mes deux pépères que je trouve tous tristes à deux seulement dans leur grande cage... Mais je me sentirais trop coupable d'avoir l'impression de remplacer :/ Je verrai bien avec le temps ^^ Mais de toute façon, ces deux décès ont été trop durs à vivre, je ne pense pas être capables de reprendre des loulous en sachant ce qui m'attend...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 23:19

tu sais tous les rats n'ont pas des choses aussi dures ...
ici on a plein de rats qui sont morts avec nous , endormis ,  ils ne se sont pas réveillés ... 

un papi après son repas , calin dodo , mort
un autre je soigne sa pododermatite , une banane séchée pour le récompenser de sa sagesse ; je le remers dans sa gage , 5mn après en mode crèpe ... mort 
un autre trouvé mort au matin en position dodo .. 
et pas tellement de soucis de santé ... il y en a eu mais peu ... 
on a pris très peu de rats en animalerie ( 3 sur une vingtaine .. les deux premiers et un craquage d'un bébé trop malade ), et je dois dire qu'ils ont été en bonne santé .. 
mais très souvent ce sont des rats à soucis de santé ... 
si tu adoptes sur le forum chez quelqu'un de sérieux , tu peux avoir des rats " solides " parce que pas consanguins , pas sevrés trop tôt , sociabilisés , connaissant les codes rats ... 

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 23:24

Tous mes rats viennent de chez un particulier, le tout premier que j'ai adopté n'était effectivement pas sevré mais il est aujourd'hui en excellente forme Smile

Malheureusement, mon deuxième loulou n'a pas eu cette chance... Il a développé une tumeur, mais c'est quand même souvent chez les rats donc bon... Rien de très étonnant...

Mon jeune loulou parti le mois dernier, tumeur aussi,mais là c'est nous (et le véto) qui avons merdé, je pense qu'on aurait largement pu le soigner mais... Il avait aussi, je pense, des soucis d'obésité (plus d'un kilo quand même... mais vraiment très grand).

Quant à mon quatrième, le frère de celui qui est parti le mois dernier, il est a priori en très bonne forme, en tout cas je croise les doigts !

Je vais dire quelque chose qui va paraitre très stupide, mais sincèrement je ne pensais même pas que ça existait des morts de vieillesse pures chez les rats... Je pensais franchement qu'ils s'en allaient tous de maladies... Ca me rassure Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 23:43

non ce n'est pas stupide ; il leur arrive tellement de crasses à nos pauvres rats ... et sur le forum on parle plus souvent de maladies pour avoir des conseils ... 

oui pour toi mon conseil d'adopter chez un particulier et tout ce que j'en ai dit ne tient pas ... tu as tout fait pour le mieux ... Sad

et c'est sûr qu'avoir un bon véto est très important mais ça on ne le sait pas de suite ..
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Ratinette

Féminin
Messages : 114
Age : 25
Localisation : Belgique
Inscription : 25/02/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 00:12

Pour moi, ça ne se remplace pas, ils sont tellement différent, je n'hésiterais pas d'en ravoir, c'est tellement de bonheure ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 10:48

C'est vrai qu'ils nous apportent un bonheur incroyable Smile

Mais personnellement, les décès m'ont vraiment traumatisée et je me réveille tous les matins en angoisse d'en trouver encore un malade ou pire... J'imagine que ça doit passer avec le temps Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adopter un nouveau rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau rat   Adopter un nouveau rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adopter un nouveau rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» dois-je adopter un nouveau ratou?
» adopter un nouveau rat ?
» Encore un nouveau adopter^^
» Adopter un nouveau "bébé" en animalerie
» Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-