Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal




Partagez | 

 

 Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Empty
MessageSujet: Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?   Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 01:57

Bonjour,
Je suis face à un dilemme et j'espère que vous pourrez m'éclairer.

J'ai actuellement 2 groupes de 2 rats et un rat seul.

Il y a 4 mois, un de mes ratous est décédé d'un AVC, j'ai donc adopter un nouveau ratou d'un âge similaire (1 an et demi). Seulement, mon second ratou est décédé d'une pneumonie fulgurante la semaine dernière, le dernier rat adopté est donc tout seul depuis.

J'ai pensé au début l'intégrer à mon groupe de deux papis de 2 ans et 5 mois, mais les signes de vieillesse se font de plus en plus sentir chez eux, ils ont du mal à utiliser leurs pattes arrières pour se relever ou grimper, se réceptionnent mal, bref ils se font vieux !
(D'ailleurs, on peut les soulager d'une quelconque manière ? Ils ne semblent pas en souffrir trop)
Alors que mon ratou seul est toujours très actif, il passe son temps à jouer (il avait d'ailleurs réussi à faire jouer mon Kid ! Ils passaient leur temps à se sauter dessus, à courir, etc.). J'ai peur qu'il embête les deux papis et qu'eux ne puissent pas répondre à ses jeux. J'ai peur aussi pour l'intégration car je n'avais jamais réussi à les intégrer à mes deux premiers rats (ceux décédés).

Enfin, j'ai un groupe de 2 rats, ils ont à peu près l'âge de Tom (celui qui est seul), mais ce sont ceux que j'ai adopté car je n'ai jamais réussi à leur trouver d'adoptants, ils étaient au départ chez moi uniquement en famille d'accueil. Le souci, c'est que je n'ai jamais réussi à les apprivoiser, ils mordent toujours à sang au moindre contact, ils ne sont même pas intéressés par moi. Bref je ne me vois pas faire une intégration avec eux puisque je ne peux pas les toucher, en plus ils risquent d'être agressifs avec Tom, vu qu'ils le sont un peu entre eux.

Donc, je fais quoi à votre avis ? Je le laisse seul ? Je lui trouve une famille d'accueil ? Ces deux solutions sont difficilement envisageables.
Sinon, j'adopte un nouveau rat ? Je l'intègre à mes papis ?
Je me dis que si j'adopte un nouveau rat, la situation risque de se reproduire, et je ne suis pas sûre de vouloir continuer avec les rats après les miens.

Merci d'avance pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?   Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 12:22

ALors plusieurs choses

par rapport à l'intégration aux papis : un jeune dans le groupe peut les booster, et mentalement au moins les "rajeunir" un peu (créer un phénomène de groupe plus dynamique qui les entraîne). En même temps, ça dépend de leurs caractères. ça peut aussi très bien les saouler royalement s'il est trop dynamique par rapport à eux.
Donc la c'est à toi de voir, peut etre lors des présentations / sorties communes pour tester.
Autre question : s'il n'arrive rien de grave à Tom, les deux papis décéderont avant lui. Et la que feras tu ? Il sera de nouveau seul. Nouvelle inté dans un autre groupe ? Il sera plus agé, ça ne sera pas plus facile.

inté avec les deux agressifs : POurquoi sont ils agressifs ? IL est possible que l'intégration d'un autre rat, en confiance par rapport à toi et non agressif, puisse les aider à passer ce cap. Mais rien n'est gagné, et rien n'est sur. Et la réponse à cette question dépend en grande partie de la cause de leur agressivité.

Le laisser seul, s'il n'est pas agressif avec les autres rats, serait bien dommage pour lui. Il lui faut de la compagnie, surtout à son age, et s'il est joueur comme ça.
Le replacer, c'est toujours du stress en plus pour l'animal avec le changement de lieu, d'environnement et tout ce qui va avec. Et puis, toi, j'imagine que tu t'es attaché à lui aussi.

Bon voilà je ne t'ai sans doute pas apporté beaucoup de réponses, plus des éléments de réflexion. Mais bon, à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?   Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 12:37

J'ai pas vraiment de conseil à fournir mais je poste pour suivre le sujet, ça m'intéresse beaucoup.

J'ai moi aussi un rat de sauvetage que personne n'a adopté et que je ne peux pas manipuler du tout. Bon dans mon cas c'est lui qui est seul depuis la mort de son frère en août, et ma tentative d'intégration a vite tourné au sang (il a mordu le rat que je lui présentais dès qu'il a voulu le dominer... il a du prendre ça pour une menace et il a choppé son flanc à sang). Vu que je lui présentais mon plus gros et mon plus fort, et que même lui s'est fait blesser, j'ose pas du tout lui présenter mon gentil-papi-maigrichon, mon bébé-hyperactif ni le petit-ange-tout-svelte... je suis dans l'impasse. (J'peux te le donner pour le mettre avec ton solitaire d'ailleurs, ils ont presque le même âge et un seul rat ça lui ferait peut-etre moins peur Lol 2 Et j'habite sur Paris muahahahaha.)


Après je pense qu'à un an et demi, ça peut aller avec les vieux, il doit pas être si déchainé que ça, si ?
J'ai mis un raton avec 3 "vieux" (3 ans pour l'un et 2 ans pour les deux autres), ça se passe bien mais il s'ennuit parfois, ils dorment beaucoup plus que lui... j'adopte un autre raton sous peu pour qu'il puisse l'embéter lui et laisser mon vieux tranquille Laughing Mais un an et demi, ça peut le faire je pense. Mais après voilà, quand ils partiront, tu feras quoi pour lui ? C'est un cycle sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?   Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 14:04

Alors, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses Smile

erorua, je n'avais pas pensé au fait que ça pouvait les booster, mais vu le caractère du dominant, il risque de chasser Tom s'il veut trop jouer (le dominé se retrouve parfois à cause de petites morsures à cause de ça). Surtout qu'en sortie, ils ne font pas du tout les mêmes choses. Mais je vois bien que Tom est beaucoup plus intéressé par eux (il s'approche très souvent de leur cage) que quand Kid était encore là.

Pour ta remarque par rapport au décès des deux papis avant Tom, c'est un des points qui me fait hésiter à les intégrer ensemble. Au final, Tom se retrouverais dans la même situation dans quelques mois et ce n'est pas bon pour lui.

Je ne sais pas pourquoi ils sont agressifs. Le jour où je les ai récupérés, la personne les a transféré rapidement de sa boîte de transport à la mienne en m'expliquant qu'on ne pouvait pas les toucher car ils mordaient à sang, et qu'elle était sous antibio à cause de ça. Évidemment, ça n'avait jamais été mentionné avant, sinon je ne les aurais pas pris en FA. Je ne sais pas ce qu'ils ont vécu.
Le souci c'est qu'en cas de bagarre, je ne pourrai pas vraiment les séparer. J'ai pensé à les castrer, mais comment faire si personne peut les toucher ? Quand ils sont en sortie, ils mordent même quand je les ignore et que je suis juste à côté, à travers les habits.
Enfin, il y a eu une très légère amélioration, je peux frôler un des deux sur le dos sans qu'il essaie de m'attraper la main et il me grimpe sur les genoux sans mordre de temps en temps, il a compris aussi que ça peut l'aider à descendre suivant où il a grimpé. Au bout d'un an, c'est peu d'amélioration. Pour le second, ce n'est même pas la peine, je ne peux pas rester à proximité. Heureusement, ils préfèrent explorer mon appart en sortie.

D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé mais Tom est castré, donc c'est pas lui qui fera des soucis pour l'intégration a priori. J'ai bien vu le changement depuis la mort de Kid, il est presque tout le temps collé à moi en sortie, cherche à jouer avec mes mains, me saute dessus, etc. Il lui faut vraiment de la compagnie.
Je veux bien le faire adopter, mais j'ai peur qu'il tombe sur une "mauvaise" personne. C'est difficile d'être sûr et je n'ai pas d'expérience là-dedans.


Veniality, deux rats que je ne peux pas manipuler, ça suffit Very Happy Je n'ai pas assez d'expérience là aussi malheureusement. Tu n'as pas envisagé de le faire castrer ?

Non, il n'est pas déchaîné, mais il joue beaucoup, les deux autres pas vraiment, ils se content de parcourir un peu l'appartement puis vont se caler quelque part pour dormir. Mais peut-être que ça les animerait un peu plus. Je suppose que le mieux pour le moment serait de les mettre tous les 3, de voir comment se passeraient les présentations.

Oui, comme tu dis c'est un cycle sans fin :/ Même si j'adopte un nouveau rat pour lui tenir compagnie, la situation va se reproduire. Je dois avouer que ça me donne envie d'adopter de nouveau, de former une vraie troupe, mais je veux aussi partir à l'étranger alors ce n'est pas compatible.

Merci beaucoup pour vos avis, j'y vois plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?   Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 14:56

C'était une blague t'inquiète pas, ça fait un an et demi qu'on l'a, on s'y est habitué Wink
Il est pas vraiment agressif, pas comme les tiens... enfin pas envers moi. Mon copain est persuadé que Light le déteste et il est vrai que s'il est à côté, il va faire comme les tiens et venir le mordre à travers les habits. Moi pas. Il veut pas de contact, il s'en va quand on s'approche parce qu'il a peur, mais de temps en temps il fait des efforts et s'approche de moi, il est jamais venu me mordre (il m'a mordu à sang une fois, mais j'avais donné sa friandise "normalement", au lieu de le faire tout doucement en chantonnant, il a eu peur il a mordu). Et il a mordu mon autre rat quand il s'est mis à souffler et à vouloir le dominer, plutôt par défense... c'est un rat apeuré quoi, malgré un an et demi auprès des humains :-/
De lui même il attaque pas, heureusement. Du coup non, j'ai pas songé à la castration... j'aurais peur que ça lui fasse perdre le mini-peu de confiance qu'il a en l'humain en plus, et je sais pas comment on pourrait faire les soins post'op sur lui...


Ouais j'avoue que si tu veux partir à l'étranger, c'est pas la solution d'en reprendre un bébé.
Essais de le mettre avec tes vieux pour le moment, au moins il est pas seul, puis... tu aviseras au moment venu ? Tu auras peut-etre plus qu'un rat agressif par exemple, tu pourras alors les intégrer ensemble... enfin, on sait pas ce que l'avenir nous réserve donc prévoir à long terme c'est pas évident :-/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?   Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adopter à nouveau ou intégrer à des papis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» dois-je adopter un nouveau ratou?
» Adopter un nouveau rat
» adopter un nouveau rat ?
» Adopter un nouveau rat ?
» Encore un nouveau adopter^^
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-