Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 dois-je adopter un nouveau ratou?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



dois-je adopter un nouveau ratou? Empty
MessageSujet: dois-je adopter un nouveau ratou?   dois-je adopter un nouveau ratou? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 21:35

Alors je m'explique, j'ai deux rats, Gustav dit "Toto" et Frimousse. Bien que Toto soit castré, les deux cocos sont dans deux cages séparées car Frimousse à le virus qui fait qu'elle a de fréquentes crises déternuements, saigne parfois du nez (je précise que je l'ai eue chez des particuliers et que depuis sa naissance elle a été sur du chanvre, mais d'après le véto c'est génétique)....donc je ne peux prendre une femelle, je ne voudrais pas "sacrifier" une ratte, au risque qu'elle attrape la même maladie. Mais pour Toto j'hésite car lorsqu'ils étaient tous les deux je les sentais plus épanouis. Cela dit j'ai présenté Toto à 8 ou 9 mâles (pas forcément pour adopter mais pour qu'il connaisse d'autres mâles, qu'il se fasse des potes chez mes amis), c'était avant sa castration et v'là la totale (morsures,bagarres, boules de poils qui volent, dents qui claquent, crache comme les chats en colère...). Bien évidemment j'irai d'abord chez la personne avec monsieur Toto pour voir s'ils s'entendraient bien. En gros dois-je prendre un autre rat, bien qu'il ne déprime pas du tout?
En espérant ne pas vous avoir trop gonflé avec mon mini pavé ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Isis02
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis02

Féminin
Messages : 1530
Age : 41
Localisation : aisne
Inscription : 07/09/2010


dois-je adopter un nouveau ratou? Empty
MessageSujet: Re: dois-je adopter un nouveau ratou?   dois-je adopter un nouveau ratou? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 21:57

Bah déjà avant de lui présenter d'autres loulous, il faut toujours faire une quarantaine de 15 jours minimum.
Ensuite, faire des présentation dans les normes (terrain neutre)puis bien nettoyer la cage et faire des changement si possible pour que chacun découvre une cage neutre.

Donc si tu veux adopter, tu ne peux prendre ton loulou avec toi, pour rendre visite au nouveau.

Quand,tu allais avec ton loulou chez des amis, tu les mettais en contacts direct?

Voilà un lien, à lire avant toute adoption. Wink
https://forum-rats.1fr1.net/des-choses-importantes-a-lire-f28/quarantaine-integration-presentations-t28747.htm
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


dois-je adopter un nouveau ratou? Empty
MessageSujet: Re: dois-je adopter un nouveau ratou?   dois-je adopter un nouveau ratou? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 21:59

Pour commencer, ta rate ne saigne pas du nez. Cette sécrétion, c'est de la porphyrine, les larmes/morve du rat, si tu veux.

Si t'as véto a dit que c'était du sang, change! Il existe de nombreux moyens de guérir les maladies respi chez le rat, ne baisse pas les bras si vite, retourne voir un véto compétent, cette fois ci =)

Si tes rats vivent dans la même pièce, ou que tu tripotes l'un et l'autre sans changer de fringues/te laver les mains, ton mâle est sans cesse exposé à la maladie de ta femelle... Fais attention.

Par ailleurs, le rat est un animal grégaire. Ta mémère, une fois guérie, aura besoin d'un congénère.

Ta façon de faire pour trouver un copain à ton loulou est non seulement pas la bonne, mais en plus plutôt dangereuse! Tous ces rats sont peut être porteurs de maladies, exprimée ou non, que ton rat risque de ramener à la maison... On ne présente pas un rat à un autre avant une quarantaine de 15 jours stricte.

Et puis on ne présente pas un rat à un autre n'importe comment. Une intégration prend du temps, parfois beaucoup, notamment pour les mâles qui vivent seuls depuis un certain temps. Le rat est un animal territorial: les rencontres doivent d'abord se faire en terrain neutre, et être de plus en plus longues, jusqu'à ce que les 2 animaux cohabitent normalement. Après seulement, on intègre les 2 rats dans la même cage, nettoyée et désodorisée à fond.

En présentant ton rat à tout un tas d'individus, ça ne peut pas marcher: une intégration prend du temps, et il faut être patient. Si tu veux que tes rats ne restent pas seuls, tu devrais adopter un nouveau (une nouvelle plutôt, si tu veux que les 3 vivent ensemble au final!), procéder à une quarantaine, puis à une intégration dans les règles de l'art. Il se peut que les rats ne s'acceptent jamais, il faut aussi se préparer à cette éventualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



dois-je adopter un nouveau ratou? Empty
MessageSujet: Re: dois-je adopter un nouveau ratou?   dois-je adopter un nouveau ratou? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 22:15

En fait quand Toto était présenté à d'autres rats, c'était en terrain neutre, à chaque fois on y veillait. Du coup si je décidais de tester, je devrais prendre un rat à l'essai? D'abord quinze jours seul puis ensuite quelques rencontres et si jamais je vois que mon rat n'est pas décidé à avoir un camarade, rendre l'autre rat. Pour le remaniement de la cage, j'avais prévu ça, je rachèterais de nouveaux accessoire (comme un hamac vu que l'autre doit être classé territoire par Toto...).

Quant à Frimousse, elle ne guérira pas, elle est en traitement en ce moment,un antibiotique sur cinq jours pour essayer d'apaiser ses problèmes d'éternuements et un médicament vaso-dilatateur sur un mois car elle a fait deux crises d'épilepsie. J'avais eu une autre ratte qui est morte de lésions pulmonaires, en deux jours son état général s'est dégradé, le véto m'a dit que c'était le cycle dit "classique" causé par le virus (éternuements, problèmes pour respirer correctement, abattement, lésions pulmonaires). Donc pour Frimousse on ne peut que limiter la progression. Mais elle est assez faible d'après le véto, avec un rythme cardiaque un peu élevé.

Pour en revenir à Toto, il est peut-être associable envers les mâles, je ne sais pas, lorsque la copine l'a eu en animalerie, il était apparement seul depuis plusieurs semaines. Est-ce-que ça a pu changer son comportement...
Enfin merci pour vos renseignements en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



dois-je adopter un nouveau ratou? Empty
MessageSujet: Re: dois-je adopter un nouveau ratou?   dois-je adopter un nouveau ratou? Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 22:19

Oh et puis j'oubliais, les cages ne sont pas dans la même pièce et je prend soin de me laver les mains à chaque fois entre les calins et manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dois-je adopter un nouveau ratou? Empty
MessageSujet: Re: dois-je adopter un nouveau ratou?   dois-je adopter un nouveau ratou? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

dois-je adopter un nouveau ratou?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon nouveau rat a peur de l'autre - dois-je les séparé ?
» Nouveau ratou ?
» Celestin mon nouveau ratou!!
» nouveau petit ratou
» mon nouveau ratou tousse un max snif
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-