Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 fin de vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 22:34

Si ça peut t'aider, depuis 5 ou 6 mois maintenant nous nous occupons d'un de nos ratons qui a "papyfié" : rhume chronique, dont sifflements constants, éternuement fréquents, etc. Paralysie quasi-totale des pattes arrières, à l'heure d'aujourd'hui il les laisse traîner derrière lui, comme mortes. Cécité totale, surdité totale aussi.
Il ne se traîne que par la force de ses pattes avant, ne mange plus de dur depuis plusieurs mois, du coup j'ai du développer des petites recettes, parce que bien sûr il a fallu le refaire grossir vu qu'il a perdu du poids au début de la vieillesse, aujourd'hui je stabilise le poids en continuant de donner du riche. Franchement, je n'hésite plus à lui mettre de l'huile (d'olive ou de noix), de la crème fraîche, parfois même un peu de beurre. J'ai remarqué qu'un rat qui maigri est un rat fatigué, et jusqu'à présent les rats que j'ai réussir à redonner un poids de forme ont mieux vieillit que les autres.

Je varie donc entre pâtes, riz ou couscous, tous ça très cuit pour en faire une bouillie. En fonction de ce que j'ai, je rajoute du jambon blanc, ou de la viande mixée pour bébé, avec un peu de matière grasse de temps en temps pour maintenir le poids. Je fais aussi des périodes de blédine, notamment quand j'ai moins le temps de préparer le repas.
Pour qu'il puisse manger à sa faim, je met une bonne quantité dans une coupelle de tasse à café, juste devant son tipi pour qu'il n'ai pas à se déplacer de trop. Je renouvelle le matin et le soir.

Tout ça pour dire que je te soutiens, on a tous été dans cette situation un jour ou l'autre, pas la plus simple et la plus heureuse, mais il faut la vivre quand même alors autant rendre les choses les plus agréables possible. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 22:37

faut jamais lâcher l'affaire avec les rats ... ils ont de sacrés ressources ...

ici on a eu un de nos rats qui était au plus mal en septembre ; ma fille m'a dit " tu ne le reverras pas vivant ... " ( ce sont ses rats )
...suite à une chute et une inflammation de l'oreille ;avc probable ...

elle en a essayé des trucs pour le faire manger ... et petit à petit ( avec son traitement bien sûr ) il a repris goût à la vie ... il avait perdu 200g ... ne montait plus aux étages , son frère le réchauffait ...
là il a bien repris et recommence à avoir mauvais caractère ... il est sauvé lol

tu as une bonne vétérinaire ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 23:08

C'est une remplacante et elle est top.
J'ai prévenu direct.
"J'ai pris rendez vous pour une euta mais vous pourrez peu être éviter ça.
C'est en dernier recours sachant qu'il souffre depuis longtemps."
Celle que je n'aime pas (un de mes rats est mort par sa faute.)
Je vais le dorloter encore plus et prendre en compte qu'il ne va pas me mordre, juste je dois faire du bruit à chaque fois que je mets ma main dans la cage pour le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 22:19

Odin va mieux.
Tout est relatif car il est vieux et pas trop speed mais ça va bien mieu_x.
Il revit et puis je le nourrit à la cuillère avec des mixtures sur riche.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 23:01

c'est super quand même ! il veut rester encore avec toi , avec câlins et petits plats ! sont adorables nos papis ...
c'est pour ça que nous , l'euthanasie , ça nous fait peur ... un véto qui accompagne c'est quand même bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 23:05

Il est redevenu calin c'est fou.
C'est comme si d'aller au véto ça l'avait fait réagir.
 Aime 
Je t'acherais de faire une vidéo car aujourd'hui je n'ais pas pris le temps.
J'ai acceuilli une nouvelle fifille en plus.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 23:08

oui je pense que la visite véto lui a fait comprendre ou lui a rappelé que son humaine elle est gentille ... tout ça Smile

pareil ici ; ils sont toujours très câlins quand on revient ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 00:04

Faut dire que je lui fais bien voir ma main, je fais du bruit et je parle.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 00:12

nouvelle façon de communiquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 00:34

Je suis très contente pour toi Valentine!!
Elle t'a donné du métacam?
Car je viens d'en donner à mon papy rat et il ne traîne plus sa patte arrière grâce à ça  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 00:46

Elle a fait un mélange elle même a donner deux fois par jour pendans six jours.
Il ne fait plus autant de bruit en respirant.
J'ai regardé ses pattes arrières.
Il a la pattes droite complètement paralysée et la gauche moyen.
Il bouge, ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Craquotte
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Craquotte

Féminin
Messages : 616
Age : 31
Localisation : Metz
Inscription : 04/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 01:56

Bonsoir Valentine, je viens de lire toute ton histoire pour ce brave petit papy. Que ça fait plaisir un tel revirement de situation =)
Euthanasier son rat n'est pas chose facile et on ne sait jamais si c'est le bon moment, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu'il pourrait tenir encore un peu. Il faut savoir que par instinct de survie un rat ne montrera jamais qu'il souffre, je pense qu'il a eu une belle frayeur et s'est repris en main lol

Plein de courage à toi et tes rats en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Déc 2013, 02:43

Merci beaucoup craqotte  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 20:09

Bonjour,
je reviens car Odin va mal.
Il respire bien car ses antibios ont bien marchés et toutes mes soirées avec lui dans les bras après la toilette et le repas que je dois faire à sa place nous as rapproché encore plus.
Il vient de suite me voir quand j'approche de la cage pour venir dans mes bras (tout est relatif, il rampe pour me voir mais ses craquottement me font comprendre qu'il aime être contre moi et se faire caresser et dorloter,parler d'une voix douce, caresses et calme).
Il a remaigri et ce soir un oeil est rempli de sang...
Que dois je faire ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 20:50

il a dû se cogner ; on a eu ça sur un rat handicapé , le sang était dans l'oeil ;
pour ton ratou l'oeil saigne ?
de toute façon faudra voir ton véto demain ... pour le notre on avait eu des gouttes antibios à lui mettre ... ça avait mis plus d'un mois a se résorber ...

si c'est extérieur tu peux nettoyer doucement avec du sérum phy sur une gaze ... mais sinon je n'y toucherais pas trop ...
il a l'air d'avoir mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 21:35

Ca à l'air "rempli" de sang.
Hier il a déféqué sur lui deux fois.
Une fois avant son bain et ensuite au séchage.
Les selles étaient liquide et il en avait plein les pates et la queue.

Je vais le laisser au véto de bon matin car je bosse.
Il n'a pas l'air d'avoir mal mais les rats ne montrant pas vraiment leur souffrances physique...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 21:44

son oeil est comme celui du mien alors ... les gouttes avaient été efficaces ... mon loulou était aveugle alors ça ne le gênait pas , et il ne donnait aucun signe de souffrance , du genre secouer le tête ou se frotter avec ses pattes avant ...

tu n'as pas du rongeur digest pour la diarrhée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 23:11

Il n'a plus la diharée, enfin je crois mais je surveille.
Oui, j'ai du rongeur digest.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 23:43

tu peux toujours lui en mettre dans sa blédine , ça rééquilibre bien la flore intestinale sans constiper ...quelque chose à dû le perturber alors crottes de stress ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 19:55

Il a vu le veto ce matin.
Il n'a pas fait forcément de chute mais il a une hémorragie.
Il a des antibios pour son oeil (sa joue est gonflée).
Je lui ais demandé de regarder son dépoilage très étendu de la nuque au dos car 3 rats sur 5 le sont et ça doit bien faire mal donc déparasitant.
Il a des antibios pour son oeil (sa joue est gonflée).
Il a un soucis avec sa vessie, elle est gonflé comme un calo et la veto m'a dit que je devrais chaque jour lui masser pour qu'il urine.
Elle m'a dit qu'il n'est pas en forme et peux mourrir à tout moment.
Elle m'a dit de revenir dans une semaine s'il est toujours là.

Question :
Les antibios c'est un demi cachet par jour...comment lui donner ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 22:06

valentine a écrit:

Question :
Les antibios c'est un demi cachet par jour...comment lui donner ?
merci

Tu coupe le cachet en deux.

Tu l'écrase avec le dos d'une petite cuillère sur une feuille de papier préalablement pliée.

Tu fais glisser la poudre obtenue par le pli dans une petite cuillère et tu y ajoute en mélangeant avec le bout d'un couteau pointu un peu de blédine ou autre chose qu'il aime.

Tu lui présente la petite cuillère, si il est sympa il mange tout ^^, sinon, tu fais pareil mais tu mélange à un peu d'eau sucrée ou miel liquide ou encore blédine très diluée et à l'aide d'une petite seringue (insuline) sans l'aiguille, tu aspires et lui met directement dans la bouche.

Et un truc plus doux que par la force à la seringue pour les récélcitrant :
Tu mélange à très très peu d'un truc (miel, blédine) et tu lui étales cette pâte sur le front ou le dessus des pattes avants, il se nettoiera et prendra son médoc Wink

Je n'ai jamais eu à essayer la dernière mais plusieurs rats se sont fait avoir comme ça .

Bon courage et de bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 00:40

Merci ^^
Je lui ais donné dans une cuillère de petit suisse.
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 11:24

Courage et plein de câlins à ton loulou  bibi bibi bibi 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 16:21

Merci
Je n'arrive pas à le faire uriner...sa vessie va exploser pffff
Il ne mange presque plus et est un peu enrhumé.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 16:26

oh mince ramène le au véto faut que ça se vide ... ça va s'infecter sinon .. ou exploser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fin de vie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fin de vie ?   fin de vie ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

fin de vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-