Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celgree
Nouveau né
Nouveau né
Celgree

Féminin
Messages : 1
Age : 28
Localisation : Chambly
Inscription : 06/09/2013


Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Empty
MessageSujet: Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.   Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Icon_minitimeVen 06 Sep 2013, 23:25

Bonjour, bonsoir à vous.


Voilà, je suis toute nouvelle sur le Forum et m'excuses par avance si mon problème a déjà été traité ou bien un mauvais placement envers les topics de ce dernier.


Cela fait un an que je suis 'maman' de deux beaux rats d'Animalerie.
Lors de mon achats de ces deux derniers, le vendeur m'a impérativement conseillé de garder leur régime alimentaire pour ne pas les déstabiliser plus qu'ils ne le seraient dans leur nouvel habitat.
Comme un gentil mouton, ayant ses premiers rats, je me suis laissée guider par ce mauvais berger. Mais voilà le problème, leur régime alimentaire était basé sur un mélange industriel, que l'on m'a confirmé très bon, en y regardant de prêt, il est vrai que ce dernier est très varié : Graines de tournesol, croquettes à la viande, blé, avoine, maïs, fruits séchés tels les raisins, bananes, baies et ainsi de suite avec pour teneur 14% de protéines et 5 ou 6% de matières grasse. Et oui mes amis, là est le problème c'est très très très gras.
(Il va s'en dire, qu'en friandise, et assez fréquemment, donc tous les deux jours, mes petits rats ont des carottes ou des morceaux de fruits et quelques bouts de jambons de temps à autres.)

Il y a quelques temps, sur un de mes rats, j'ai pu à mon grand désespoir trouver une sorte de boule de graisse (ces derniers étant en surpoid), mon premier réflexe a été de les mettre en régime à base de 'bouchons' sous conseils d'un vétérinaire, mais un malheur n'arrive jamais sans un autre, mes rats ont perdu énormément de poids en très peu de temps malgré une surdose de bouchon par peur de famine (eh oui, je suis une maman très très très anxieuse).

Depuis quelques jours, j'ai donc prit l'initiative de leur faire des mélanges moi même avec ce que je peux trouver dans mon frigidaire et mes placards, ce qui inclue généralement des mélanges tels : Quelques croquettes pour chiens, des graines de tournesol, des grains de maïs desséchés, des morceaux de concombre (à chaque repas, en cas d'oublis de s'hydrater de leur part), une fois sur trois quelques morceaux de blanc de dinde/jambon, des morceaux de fruits/légumes (au plus souvent pomme/banane/carotte) et des coquillettes crues.

Comme vous l'aurez compris, je suis une grande novice dans ce qui est de l'alimentation de mes bébés, ce qui est un comble car la cuisine est une de mes passions, certes, j'aurais donc aimé savoir, si vous pouviez, grâces à vos différentes expériences, me faire part de votre savoir, afin d'améliorer mes recettes pour leurs repas. Vos idées recettes sont les bienvenues.

Il faut savoir, que je n'ai que 18 ans, je n'ai donc pas de revenus à proprement dit, et mes rats sont entièrement à ma charge (frais de vétérinaires etc, et oui, un caprice ça s’assume) donc j'aimerais des recettes peu coûteuses mais bonne pour la santé quand même.
De plus, mes deux bébés sont deux mâles, et oui, certains aliments leur sont donc déconseillés.
Et pour finir, comme ces derniers ont étés habitués aux mélanges riches et gras, je ne doses pas tellement en pourcentages/grammes et autres ce que je leur donne, car ces derniers maigrissent beaucoup trop si leur ration est trop stricte, donc au niveau des doses, j'y vais à la bonne Franquette, et je met à ras-bord de leurs petites gamelles (une chacun, ce sont des minuscules gamelles spécialement pour rats et autres petits rongeurs pour éviter les surdoses, oui, quelle ironie.)


(Pour la petites information, j'ai en effet fait un tour sur les dossiers des aliments bon pour la santé, et je prévois d'ajouter ces légumes/fruits et autres aliments bénéfiques pour leur santé dans mes recettes.)


Je tiens à vous remercier d'avance d'avoir prit le temps de lire ce long message qui ressemble juste à un gros pâté qui ne donne pas du tout envie de lire, mais c'est une demande de conseils et non un don de conseils donc. ^^

Bonne soirée à vous, en attente de vos réponse si possible, cordialement Celgree.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.   Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 17:05

Bonjour Smile

L'usage est d'aller se présenter avant de poster ailleurs, surtout lorsque cela est obligatoire. Wink
http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous


Un post qui pourrait t'intéresser : http://www.forum-rats.com/t29453-recettes
Des recettes ici : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-cuisine/cuisine-melanges-recettes/

Quand on parle d'alimentation maison chez le rat, on parle de mélange maison. Il est fait à base d'aliments secs pour être mieux conservés.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.   Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Icon_minitimeSam 07 Sep 2013, 19:12

Bonjour.

Si tu souhaites faire un mélange toi-même pour peu cher, tu devras forcément utiliser un calculateur de mélange afin d'évaluer les différentes teneurs importantes pour l'équilibre.

Tu devrais trouver pas mal de choses en supermarché notamment, et pour infos je prépare 6kg à la fois pour environ 20/25 euros, ça tient bien longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Minou
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Minou

Féminin
Messages : 290
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.   Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 21:35

Personnellement, mon mélange me revient a 5 euros pour environs 1 moi,
Pour les quantités, tu peux effectivement utiliser un calculateur de mélange ( présent un peu partout sur le net ).
Les ingrédients de mon mélange:
-Lentilles crues,
-Corn flakes,
-coquillettes crues,
-Blé cru,
-Riz cru,
-Pépites de tournesol
-Croquettes pour chat Purina One

Bien sur, tout les jours, fruits et légumes obligatoire pour leur éviter d’être de grosses patates  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Empty
MessageSujet: Re: Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.   Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» demande de conseils
» Demande de conseils
» Choix d'une cage : demande de conseils
» Conseils aliments et mélange maison
» Demande de conseils pour un premier traitement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-