Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un jour, une portée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 16:49


RYD Furie
Black Eyed Devil
15 mars 2012
Portée de 10 ratons, 6 mâles et 4 femelles.

Mère : MEZ Médusa
Mère de la mère : (Husky noire dumbo lisse)
Père de la mère : MEZ Mr petit poid (hooded mink standard lisse)

Père : RTE Shtroodel

J'ai cage de maternité, et mâle dispo pour sevrage psycho.
Séparations à 5 semaines.
Adoptions 6 semaines.
Prix 5€ pour être sur qu'ils n'aillent pas aux serpents et surtout pas pour faire de l'argent dessus car ce n'est pas mon but.

Possibilité de les placer assez facilement je pense et garder une à 2 femelles si besoin.
1 mâle réserver à mon chéri pour allez avec les siens.

Aucune idée du phénotype du papa, je ne souhaite pas faire de rats juste joli, mais surtout des rats sains et bien dans leurs tête.
Ce serai l'unique portée de ma ratoune.

Furie est douce, câline et joueuse à la fois. Elle vient dès qu'on l'appelle et fait des bisous à tout vas.

Pour le moment, c'est trop tôt et en réflexion. Je pense que si je lui fais faire cette saillie, ce sera vers ses 8 mois.
Mais je voudrais trouver un mâlou très doux pour elle, sinon, je ne ferais rien.


Donnez vos avis sans hurlez svp, c'est une idée. Seulement une idée réfléchie et toujours en réflexion.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:08

ce n'est pas toi qui n'arrive pas à convaincre ta maman d'adopter une deuxième rate ? pourquoi projeter de faire une portée alors ? se retrouver avec tout plein de ratouillots va faire péter les plomb à ta mère non ?

au delà de cette considération technique, c'est ta premiere rate il me semble. Ne penses-tu pas que ce serait bien d'avoir vécu une vie de rat entière avant de la créer ? la vieillesse et la maladie sont difficiles à gérer, émotionnellement et financièrement. et tu seras responsable des ratons nés chez toi durant toute leur vie (défaut de l'adoptant, replacement éventuel, suivi de santé...), te sens-tu prête à assumer cela ?

ta rate a déjà 5 mois, il te reste peu de temps pour murir le projet, et trouver le mâle parfait pour elle, cela me semble un peu précipité si tu n'as pas d'expérience.

en dehors du phénotype des parents de la miss, que sais-tu du suivi santé de la famille (ascendants, collatéraux ?)

je peux te sembler dure, mais ceci n'a pas l'air d'être une très bonne idée. Reproduire une rate parce qu'on l'aime très fort et qu'elle est géniale n'est pas un argument suffisant pour faire naitre toute une tripotée de ratons à qui ont devra trouver de bons parents. De plus, une gestation, une mise bas et un allaitement ne sont pas des évènements agréables pour une femelle, ta furie s'en passerait bien, crois moi, elle n'a aucun besoin de devenir maman. que feras-tu s'il y a des complications ? as-tu la possibilité d'aller en urgence (à toute heure du jour et de la nuit) voir un vétérinaire pour une césarienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:13

Il me semble que la demoiselle nous a déjà expliqué que ses parents n'accepteraient pas une autre rate, mais 12 ratons, si... Je cherche encore à comprendre, personnellement.

Pour le reste, je suis du même avis que Nanouk.
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fanouille

Féminin
Messages : 283
Age : 31
Localisation : Bordeaux-Limoges
Inscription : 29/05/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:22

Je suis aussi d'accord avec les filles. Il faut laisser mûrir tes connaissances avant de te lancer dans un tel projet et je ne répèterai pas ce qui a été dit mais il est très important que tu comprennes qu'une portée n'est pas à prendre à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:30

J'ai eu 2 autres ratous, je les ai vu mourrir trop vite, je ne veux pas la perdre sans rien garder d'elle.
J'ai fais pas mal de hamster plus jeune, je connais des vétos efficaces et compétent, et niveau budget pas de soucis.

De toute façon, on ne peut jamais avoir de conseil positif en plus des négatifs, alors crotte.

Il y à une 1ère fois à tout dans la vie, et ce coup ci, je sais que je ne veux pas rater le coche.

Je voulais des conseils, des infos supplémentaires. Je peux entendre le négatif aussi, mais il n'y a pas que ça, et va falloir vous le mettre en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fanouille

Féminin
Messages : 283
Age : 31
Localisation : Bordeaux-Limoges
Inscription : 29/05/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:34

Connais-tu l'état de santé de ses frères et soeurs ainsi que les antécédents familiaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:35

moi j'ai bien l'impression que tu voulais plutôt une "bénédiction" que tu n'as pas obtenu. tu te présente en demandant des conseils, mais ton avis sur la question est déjà bien arrêté, c'est fort regrettable. les aspects positifs (que personnellement j'ai du mal a voir), tu les connais déjà puisque c'est ce qui te pousse à faire cette repro. le rôle des autres forumeurs, ce n'est pas de dire "vas y fonce tête baissée" mais te mettre en lumière ce qui pourrait être un frein au bon déroulement de cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:37

il y a un début à tout (ou presque), certes, mais quand tu veux conduire une voiture, tu ne sors pas celle de ta mère du garage en disant "tant pis si je me prends un mur", tu apprends d'abord à conduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:40

Et puis c'est la mère, qui apprend les codes aux petits.. Ta puce n'aura jamais vécu avec d'autres rats que ses frères et soeurs, il est très incertain qu'elle soit capable de transmettre les codes aux bébés... Que se passera t il si tu fais naître 12 petits asociaux?

Dernière chose, tu dis aimer ta puce très fort, ce que je ne remets pas en doute.. As tu pensé que même un véto très compétent ne peut pas toujours sauver une rate d'une mise bas qui se passe mal? Es tu bien consciente qu'il est possible que tu n'aies pas de ratons, et qu'en plus ta rate meurt?
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:43

Pour les frères et soeurs, ils sont tous en bonne santé et dans la régions.
Les parents sont toujours en forme et n'ont pas eu de problème de santé pour le moment.

Je voulais surtout qu'on me dise ce qu'il peut y avoir comme complication moins courante.
Ce qu'il faut privilégier comme papa.

Je peux vous assurer que je me suis informée avant.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:45

kyrielle a raison, aimer son animal, c'est ne pas le mettre en danger inutilement. je comprends ton envie de faire naitre des ratons et je la partage. Mais il est nécessaire de prendre son temps, de s'armer pour s'engager dans l'aventure avec un bon bagage et non pas sur un coup de tête.

Comme toi, j'ai envie de faire de la repro. j'ai une rate exceptionnellement caline, elle est formidable, mais je ne peux pas décemment la reproduire sans faire de connerie. je n'aurais pas de descendance de cette rate et c'est mieux ainsi. Quand je serai prête j'adopterai en conséquence et je ferai du bon travail. en attendant, je m'instruis, je partage, je dialogue, je profite des connaissances des autres et bave sur leur topics de portée en rêvant d'avoir le mien un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:46

Kyrielle, je pense bien sur lui faire rencontrer d'autres rates avant. Voir comment elle réagit. Si c'est mal, je m'arrêterais la! Je ne tenterais pas le diable.

Oui j'aime ma puce, et oui, je sais qu'il y à des risques. Mais il y à des risques partout, alors, il faut tout faire pour que ça aille au mieux, prévoir le véto le plus compétant disponible au cas ou et croiser les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Fanouille
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Fanouille

Féminin
Messages : 283
Age : 31
Localisation : Bordeaux-Limoges
Inscription : 29/05/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:46

Si tout le monde est en bonne santé et que le caractère suit je pense que ça devrait être un frère ou une soeur qui reproduit car comme le dit kyrielle si ta puce a toujours vécue seule il y a peu de chance qu'elle s'occupe correctement de ses petits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:47

Je suis du même avis que les autres Lucie44, tu es jeune, après plusieurs expériences avec les rats, après quelques années de perfection (notamment la génétique car c'est un minimum à savoir), là tu pourras envisager la chose ^^

Crois-moi, moi j'ai des mâles que j'aime plus que tout au monde mais je ne pourrai jamais avoir de "trace" d'eux mais c'est pas pour ça que je cesse de penser à eux une fois qu'ils sont partis Smile

Aussi, ta rate à l'air d'être la plus gentille de la planète et tout mais si tu n'as pas assez de recul sur sa géné ou sur celle du mâle et qu'elle mette au monde des bébés malades ou morts... Bah voilà quoi... De plus, garder toute une portée, ce sont des frais inimaginables si personne ne veut adopter tes ratons
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:51

Il y a des risques partout, mais il y a moins de risques à ne pas faire reproduire une rate qu'à la reproduire, c'est indéniable.
C'est d'ailleurs parce que j'aime bien trop mes filles et aurais beaucoup de mal à supporter qu'il leur arrive quoique ce soit que j'envisage de moins en moins faire de la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:54

kyrielle a écrit:
Il y a des risques partout, mais il y a moins de risques à ne pas faire reproduire une rate qu'à la reproduire, c'est indéniable.
C'est d'ailleurs parce que j'aime bien trop mes filles et aurais beaucoup de mal à supporter qu'il leur arrive quoique ce soit que j'envisage de moins en moins faire de la reproduction.

J'approuve totalement ! Par exemple, ce n'est pas parce qu'il y a des risques partout de chopper le sida que je m'amuserai à ramasser toutes les seringues que je vois... (à prendre en exemple hein)
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:58

Lucie, nous ne sommes pas en train de te dire, que la repro ça n'est pas pour toi. Il est légitime pour tout ratouphile d'avoir un jour envie de voir naitre des bébés. Mais il y a différentes manière de réagir face à cette envie :
1) succomber à la tentation à la première occasion et faire n'importe quoi ou presque
2) se dire que non, on ne peut pas le faire, que d'autres le feront mieux, qu'on n'est pas fait pour ça
3) prendre son temps pour bien comprendre tout ce que ça implique, et se lancer quand on est réellement prêt, pas quand on a envie d'être prêt.

c'est seulement dans le troisième cas qu'on fait du bon travail. Il y a tant de rats, jeunes ou moins jeunes, qui attendent une nouvelle chance après avoir été abandonnés, pourquoi prendre le risque qu'un travail mal réfléchi aboutisse à des réticences de la part de bons adoptants à s'engager avec toi et de n'avoir que des gens qui adoptent comme on achète des chaussettes, quitte à abandonner tes petits ratons plus tard, qui se manifestent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 19:12

Je mets une petite étoile pour suivre !


Et petit HS : Tu vas voir quel véto à Nantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 19:17

Bah j'ai le docteur ** Tututu, pas de nom en public, merci ** et sinon la clinique véto pour les urgences.


Dernière édition par Shad'y le Ven 10 Aoû 2012, 19:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 19:28

Oups, désolée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 19:29

En même temps la portee à 5 mois donc encore heureux qu ils soient en bonne santé...
Ensuite c'est du RYT donc on ne sait jamais si on a les bonnes infos ou pas mais bon, passons.

Pour les complications tu peux avoir déjà une mise bas qui se passe mal, une mère qui ne s occupe pas des ratons, qui n a pas de lait. Donc déjà prévoir un plan de secours au cas où. Ensuite faut un groupe de males et élever les petits avec un groupe de femelles c est bien aussi. Une mère seule qui n a rencontré que des rats occasionnels, ce n est pas le mieux pour son développement mental et ce n est pas la meilleure option pour les ratons.

Autre petite chose : tu es encore mineur apparemment, ce qui implique que ce sont tes parents les responsables de tes bêtes légalement. Donc quand tu feras un contrat d adoption il faudra obligatoirement qu ils soient ok et signent...

De plus vendre des ratons 5e pour éviter les serpents, c'est un peu limité lol tu selectionne bien tes adoptants et tu specifie bien sur l annonce et normalement pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 20:52

Lucie44 a écrit:
Kyrielle, je pense bien sur lui faire rencontrer d'autres rates avant. Voir comment elle réagit. Si c'est mal, je m'arrêterais la! Je ne tenterais pas le diable.

Ce qui me turlupine c'est que Furie ne peut pas avoir de copine, que tu va lui en présenter "juste pour voir comment elle réagit" puis la re-séparer de ses congénères pour qu'elle fasse une portée dont il n'est même pas sûr que ta mère accepte que tu gardes une petite, ce qui fera que Furie sera à nouveau seule après avoir eu une vie sociale de surcroît...

Et imaginons que tu n'arrives pas à placer des ratons, qu'en feras-tu, vu que visiblement ta maman n'est déja pas d'accord pour une seconde rate? Si tu te retrouves avec 2/3 cages et une dizaine rats? (Qui de surcroît auront le même âge et les mêmes parents, donc il y a des chances que les décès s'enchaînent lorsqu'ils se feront vieux...). Tu as réfléchi à cela?


Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 22:05

Je trouve ça bien égoiste dis donc, des rats y en a quand même pas mal à adopter, chaque rat à un caractère différents. Et un rat ne pourras jamais en replacer un autre, que ce soit son fils ou non
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Lucie44
Ratouyoune
Ratouyoune
Lucie44

Féminin
Messages : 508
Age : 28
Localisation : Montaigu
Inscription : 28/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 22:08

Surement égoïste, mais puisque personne n'est positif, je ferais mes choix seule, avec la raterie qui l'a faite naitre.
Sur ce, bonne route les gens!
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 22:10

Mais y a RIEN de positif à trouver dans cette portée, faudrait qu'on t'invente des points positifs pour te glorifier de vouloir faire une repro qui craint? .... sérieusement faut grandir un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un jour, une portée? Empty
MessageSujet: Re: Un jour, une portée?   Un jour, une portée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un jour, une portée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mère déplace sa portée le premier jour
» Portée de polly... Ajout photo du 7ème jour (7ème page)!
» Jour après jour, elles me sauvent...
» intégration au jour le jour: besoins de conseils.
» Jour après jour
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-