Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 intégration au jour le jour: besoins de conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 16:12

bonjour à tous!

j'ai entamé la présentation de mes deux rattes l'une à l'autre. tout le monde se porte à merveille (bien que la petite nouvelle soit arrivée malade, mais ça n'est plus qu'un mauvais souvenir). j'ai peut être un peu précipiter les choses, mais ça ne se passe pas trop mal pour le moment.

d'un côté du ring, on a Quiky: une ratte assez nerveuse, qu'on a probablement adopté trop tôt. mais en 1 mois on a bien travaillé niveau confiance, et elle se réfugie sur moi sitôt que quelque chose lui fait peur. dans sa cage elle fait le kaïd (mord à travers les barreaux, fait mine d'attaquer quand on met les mains dans sa cage, courre partout en sautillant) mais une fois dehors c'est un amour qui adore les gratouilli, se lover dans mon cou et s'endormir sous mes caresses. elle sort sur moi spontanément ou se laisse attraper volontiers aux heures de sortie (ce qui n'était pas évident au début).

de l'autre côté du ring, on a Starbuk, la petite nouvelle: très très calme en comparaison de Quiky. une vrai petite boule toute douce, pas peureuse pour deux soux, déjà bien habituée aux mains. elle a été très vite en confiance avec nous. elle commence a apprécier les caresses (mais n'en raffole pas autant que Quiky), adore faire dodo sous nos vêtements et joue avec les mains quand elle est dans sa cage.


faute d’espace, les deux cages étaient jusque là dans la même pièce, mais situées aux antipodes de telle manière que les deux puissent nous voir fréquemment, mais pas se voir entres elles. les deux étaient sorties l'une après l'autres (avec lavage de main et changement de vêtements) en commençant par Quiky et en finissant par Starbuck qui était un peu patraque.

hier, mon copain à sorti Starbuck alors que j'avais encore Quiky sur moi. et du coup, par curiosité, on s'est rapproché pour voir ce que ça donnait. j'étais pas très chaude parce que Starbuck se remet tout juste de son coup de pompe (certainement lié au stresse de l'adoption). et là magie: les deux se reniffle de loin, on reste sur nos gardes, prêt à intervenir si quelque chose ne vas pas... mais aucun signe de stresse ou d'agressivité!
Starbuck fait même des pieds et des mains pour rejoindre Quiky, réussis finalement à me sauter dessus, cour se réfugier contre elle, et se met à creucreuter avec les yeux qui s'exorbitent. Quiky a l'air un peu hagard et renifle la petite nouvelle. je me retrouve avec les deux rattes qui se baladent sur moi, et mon copain qui surveille, prêt à intervenir au moindre souci. mais tout se passe bien!
j'attends que les deux se calment (vu tout le temps qu'elles passent sous mes fringues mon odeur doit avoir quelque chose d'apaisant, du coup je me dit ue c'est pas trop mal comme premier lieux de rencontre), pas de bagarre, elle se reniflent juste.
puis pour pouvoir un peu mieux contrôler leurs interactions on les pose sur la table.
tout se passe bien encore une fois:
Quiky viens parfois se réfugier sur mon épaule (comme à son habitude) puis retourne sentir Starbuck. elles se suivent, se reniflent le cucul. Starbuck viens à plusieurs reprises glisser sa tête sous celle de Quiky: ça dois vouloir dire quelque chose parce qu'elles tiennent la position au moins sec à chaque fois. Quiky grimpe sur le dos de Starbuck qui se retourne très docilement, puis les deux viennent se pelotonner contre moi. je les gratouille et elles creucreutent joyeusement ^^
on arrête là sortie là pour rester sur une note positive.

la vendeuse nous avait conseillé de mettre les cages l'une à côté de l'autre pour qu'elles prennent contacte doucement. j'ai vu que cette méthode était décriée par la suite, mais faute d'info on l'a fait: elles ont fait les folles pendant trois quart d'heure a essayer de se renifler, puis se sont calmées.

puis le soir venu ya eu une bourde: ça s'est passé très vite. les deux cages se sont trouvé ouverte en même temps (l'une avait réussis à tirer un bout de bache dans sa cage pour en faire des confétis et l'autre n'avait plus rien à manger) et en deux secondes Quiky s'est retrouvé dans la cage de Starbuck (c'est qu'elle est rapide et discrète cette bougresse!!!! Surprised). du coup ça chamaillé: Starbuck essayais de dominer Quiky, mais Quiky se défendait et la retournais. ça ressemblait a un joli mélimélo de rats lol. on a voulu les laisser faire et finalement Quiky est ressorti aussi vite qu'elle était rentrée. Starbuck a retrouvé son calme assez vite (c'est une bonne pâte) mais Quiky est restée agitée un petit moment. je ne l'ais remise dans sa cage qu'une fois calmée par les gratouilli. par contre il n'y a pas eu un seul cri, pas une seule blessure. c'était de la bagarre très très soft: je m'attendais à plus violent.

ce matin, elles sont calme, ne se cherchent pas frénétiquement à travers les bareaux. je vais les sortir séparément pour voir si les événement d'hier ne les a pas trop secouer, mais Quiky, la plus nerveuse des deux, a retrouvé une attitude normale.

l'étape suivante conseillée par la vendeuse est d'échanger les miss de cage.
vous en pensez quoi?
après toutes les bourdes de faites j'avoue que je suis un peu perdue sur la prochaine étape à suivre.


Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 17:40

tu as différents topics portant sur l'intégration, tu peux les lire :-)
Selon les caractères, ce sera différent...
Revenir en haut Aller en bas
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 18:45

je les ais lu (pas toutes, mais en grande partie) j'en ais retenu les grandes lignes et j'ai aussi pris en considération les recommandations de la vendeuse qui est propriétaire de rats. je fais aussi certains trucs au feeling. mais quand je vois certaines histoires dramatiques liées à des intégrations mal faites, ça me met un peu la pression. en plus je connais encore mal le langage corporel des rats, même si j'en apprends tous les jours, et j'ai peur de mal interpréter certains comportements.

là je viens de rentrer mes louloutes: je les ais sorti l'une après l'autre, puis quelques minutes ensemble. j'ai un petit fauteuil qui fait une sorte de petit enclos quand on cale l'assise contre le mur. je les ais mises là ensemble (je suis trop curieuse lol).

et ben encore une fois, surprise par la réaction de mes rattounes: Quiky a dominé Starbuck juste une fois, après quoi la gagnante a glissé plusieurs fois au dessus de l'autre pour lui faire pipi dessus lol. elles ont tendance à faire semblant de se mordre les pattes arrières parfois, mais restent très douces. j'ai compris ce que signifiait le "passage de tête sous la tête de l'autre": en fait c'est une façon de demander un toilettage. celle du dessous ferme les yeux pendant que celle du dessus lèche et racle le cou de sa copine.
j'ai finalement participé au toilettage: elles ont fini collée l'une à l'autre, creucreutant pendant que je leur gratouillait le cou.
c'était GENIAL! CRO MIMI!
et pas un seul cri, pas un seul caca peur.

par contre elles se stressent sitôt que je dois les séparer... c'est assez pénible de les voir se chercher et essayer de mordre les barreaux Sad
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 19:04

Personnellement, j'ai des rates assez "faciles"..
Donc quarantaine pendant 15 jours, sorties communes en terrain neutre sous HAUTE surveillance, et quand je vois que les ratounes se comportent assez bien, je les mets ensemble dans la cage après avoir TOUT nettoyé a fond, afin d'enlever les odeurs. Je ne met aucun dodo ni rien dans la cage, juste 1 bib et de la bouffe.
Le fait qu'il n'y ai rien les oblige a se rapprocher (enfin chez les miennes ça a marché xD), au fil des heures je rajoute des objets un par un, et dès qu'un pose problème je l'enlève. Le dernier truc à mettre, c'est le sputnik, l'étape suprême lol..

J'ai fais ça, et en une journée c'était réglé..
Par contre, si tu laisses la cage intact etc (lavage bien sûr, mais dodo présents), (comme je l'avais fais au début) ça fonctionnera sans doute moins bien..

Pendant la période d'inté, une des rates à eu deux blessures consécutives (pas très graves, guéries en deux jours) ce qui m'a obligé a tout reprendre de 0.

Essaye de les mettre ensemble pendant une journée entière quand tu vois que ça va bien en sortie, et si tu sens qu'il y a trop de tensions, tu sépares la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 19:31

et bien je vais essayer là. c'est parti pour le grands ménage ^^
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8239
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 19:31

Hello,

Alors, le lavage des mains & changement de vétéments, c'est utile pour la quarantaine. Malheureusement, là c'est rappé ( pense à la salle de bain la prochaine fois Wink ). Les rats sentent les odeurs même à plusieurs mêtres de distance. Et oui en effet, la methode des deux cages approchées, c'est pas la meilleure technique du monde.


Leegy : Pardon ? En une journée c'était réglé ? Tu as la mémoire courte je crois xD


Je ne connais pas tes rates, mais pour moi, ça s'annonce très bien. Tu peux les faire sortir ensemble, tu laves les cages comme dit au dessus & tu vois. Si tu as peur que la nuit il y ait des problèmes, tu peux mettre la cage dans ta chambre histoire de les entendre. Mais je pense pas qu'il n'y ait de problèmes. Les bourdes ça arrivent, après faut juste pas les refaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 19:50

Cerise: quand j'ai enlevé les dodos, en une journée c'était fais, entre guillemet, c'était plus apaisé quoi.. Mais avant c'est vrai que c'était catastrophique xD
Revenir en haut Aller en bas
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 21:12

des news en temps réel: elles sont toutes les deux dans la cage vide depuis 1h. elles ont commencé par une session "tentative d'évasion". puis ont alterné chamaillerie/toilette mutuelle/pause grignotte/chamaillerie etc. et là elle se sont posé toute les deux dans un coin pour faire un reposillon l'une contre l'autre.
donc bilan TRES positif pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 21:35

cool !
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8239
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Dim 12 Oct 2014, 22:03

Ah oui, un truc bête, mais quand tu remets les dodos, ne les mets pas là où ils étaient avant. Change bien tout de place Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Lun 13 Oct 2014, 00:32

Bon... J'ai tenté l'intégration des dodo et ça a été la baston directe: quiky empêche Starbucks de rentrer dans le sien. Du coup j'ai tout retiré. Cette nuit elle feront dodo chacune de leur côté et on reprendra demain.
En tout cas merci pour vos conseil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8239
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Lun 13 Oct 2014, 00:35

Tu as bien lavé les dodos par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Lun 13 Oct 2014, 00:58

Fais le en début de journée comme ça tu peux voir comment ça évolue au fil de la journée.
Moi j'ai commencé a mettre des élements peu convoités en premier
Revenir en haut Aller en bas
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Lun 13 Oct 2014, 13:09

Le souci c'est que Quiky convoite tout lol. Elle s'amuse même a monopoliser le bibi! ^^
Par contre j'avais pas penser a laver les dodo :s
Je retente demain, je serais libre toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8239
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Lun 13 Oct 2014, 15:39

C'est pour ça que ça se bat =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
avatar

Féminin
Messages : 6082
Age : 33
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Lun 13 Oct 2014, 16:08

Oula non lavé ça craint oui!
Perso je ne mets pas les dodos avant 3 à 5 jours!
Revenir en haut Aller en bas
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Lun 13 Oct 2014, 22:14

Ben finalement mon copain a pris les choses en main ajd (je bossais) et a eu l'idée de mettre les dodo (lavés) a leur disposition pendant leur sortie. Résultat: pas de bagarre!
En tout cas un gros merci pour vos conseils au quotidien ^^
Revenir en haut Aller en bas
alx78180
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : yvelines
Inscription : 25/09/2014


MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Ven 17 Oct 2014, 07:44

Ça y est! Après les avoir bien fait poiroter avec trois figues et deux raisins dans leur cage on a pu intégrer les dodos. Et elles ont choisis dès la première nuit de s'entasser dans le plus petit. Pas de blessure a signaler si ce n'est une petite rougeur sur la queue de l'une. Elles jouent tranquillement au papa et a la maman lol.
Par contre elles sont souvent en train de mordre les barreaux... J'ai un peu peur qu'elles finissent par se faire mal :s
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8239
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   Ven 17 Oct 2014, 18:07

Si elles mordent les barreaux, c'est peut être parce que tu ne les sors pas assez =)
Tu les sors combien de temps par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: intégration au jour le jour: besoins de conseils.   

Revenir en haut Aller en bas
 

intégration au jour le jour: besoins de conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-