Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 gestante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:00

bonjours ,
jai eu la surprise de decouvrir que mon mal sorter de sa cage la nuit , est rentrais le matin quand on se lever .. ( griller grace a des crottes ) mais je ne pensais pas quil ait pu rentrais dans celle des femelles ! Malgres sa l' une d' entre elle a énormement grossie , mais jai vu aussi que cela pouvais etre du a une maladie ou certain truck dans ce genre ...si on peut m' aider savoir si je doit la séparer , si ces pour bientot , et surtout si ces bien sa ...je poste quelque photo ... . gestante ?  Sam_1110gestante ?  Img_1710gestante ?  Sam_1210
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:05

Et oui, il y a de grandes chances pour que ce soit ça...

Sécurise la cage du mâle, il ne doit plus soritir.. Et si les autres rates n'ont pas l'air pleines, elles le sont probablement aussi... Des avortements préventifs ne seraient pas de trop dans leur cas! A voir avec ton véto..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:10

jai grillager mais il le ronge , donc il est dans une petite cage pour ne pas ensortir sa fait deux semaine qu' il n' a pas pu y aller .. jai une autres femelles de bientot 2 ans , sa se verrais sil sa c' etais produit ? pour celle la il est trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:16

Pour celle là oui il est trop tard pour un avortement, il faut que ce soit fait dans les 15 premiers jours de gestation, et là vu qu'on voit bien son bidon les 15 jours sont clairement dépassés... L'idéal pour confirmer cette gestation serait de faire faire une échographie. Si tu as la possibilité de la peser tous les jours aussi, en général on constate un net pic dans les prise de poids aux alentour du 18e jour, ça peut te donner une indication niveau timing (mais là elle a probablement déjà passé les 18 jours vu le bidon et les tétines).

Par contre il y a de fortes chances que ce soit pour dans les jours qui viennent, donc il faudrait la séparer de ses copines sans trop tarder pour l'installer dans une cage de maternité adaptée (cage plexi) avec tout ce qui lui faut pour faire son nid (l'idéal est de donner du sopalin blanc tout simple coupé en lanières, elle fera le reste, surtout pas de tissus !).

POur t'aider un peu à gérer les choses comme je suppose qu'il s'agit de la première portée que tu as a gérer : http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:26

ok merci du conseil , je les sépare se soir ; le bidon il est venue d' un coup jai douter de rien avant la sa fait juste 2jours quelle est comme sa :/
oui ces belle est bien une premiere porter ... merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:29

Quel âge a la puce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:43

5 mois ... je trouve que sa fait jeune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 15:25

Elle reste beaucoup allonger , et " couine " à certain moment quand je la touche. .. Arff je sais pas quoi faire ! Je l'ai mise seul dans une pièce au calme
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 15:28

Laisse la tranquille et au calme pour le moment. Elle a fait un nid ou pas ? Quand la mise bas approche elles changent un peu de comportement donc c'est peut être un signe effectivement. Il faut principalement que tu surveille si tu vois des pertes sur le sopalin (sang ou autre) qui sont le signe que la mise bas approche vraiment ou est en train de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:04

ben elle sais mise dans le sopalin ... donc jen conclue que oui sinon pas de perte pour le moment je surveille de temps en temps sans trop la déranger , ok ok merci Wink
je risque de demander d' autre conseil x)
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:07

Si elle reste allongée et commence à couiné c'est qu'elle veut la paix, laisse la tranquille avec du sopa près d'elle, elle fera son nid quand elle sentira le moment venir.
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:08

virginie33 a écrit:
je risque de demander d' autre conseil x)
Pas de soucis on est là pour ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:09

par contre , j' ai pas de cage en plexi pour le moment :/ Je l' ai mise dans une cage a barreau mais le bac et asser haut et les barreaux peu espacer , sa peut aller ? peut etre possible de l' amenager ?


Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:16

Perso' chez moi il fait chaud (dernier étage d'un immeuble et toit très, trop, bien isolé ^^) donc pour ma portée née récemment chez moi elle a eu une cage à barreaux, la cage en plexi est idéale pour éviter les courants d'air (les bébés dans leurs premiers jours ne savent pas se réguler seuls) et la possibilité aux bébés une fois plus grands de se coincer dans les barreaux...
Il ne faut pas que tu aménage la cage, exemple si tu mettais un sput' elle fera forcément son nid dedans et si un des bébés en tombe à cet âge ça peut-être très dangereux ! Ce que tu pourra faire, une fois les petits plus grands, c'est mettre un truc à ta puce en hauteur pour qu'elle puisse s'échapper un peu de ses bébés, car crois moi elle risquerai d'en avoir marre des ces trucs qui courent partout et qui lui mordille la queue ^^ Et également la faire sortir un peu quand les petits sont en mesure de se débrouiller un peu sans elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:22

Squiz a écrit:
Si elle reste allongée et commence à couiné c'est qu'elle veut la paix, laisse la tranquille avec du sopa près d'elle, elle fera son nid quand elle sentira le moment venir.


ces fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:24

je pense pas que chez moi il fasse assez chaud :/
J' ai penser mettre du plexi ou se qui y ressemnble contre les barreau justement pour eviter les courant d' air . bonne ou mauvaise idéé ?
Ces vers 2 semaine que je doit les changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:32

J'ai fais ce tableaux récapitulatif avec des infos trouvées sur le net :

gestante ?  Tablea10

(source : http://rattounette.free.fr/repro.html)

Pour les courants d'air tu peux simplement essayer de trouver un endroit où il n'y en a pas et/ou faire attention. Sinon essayé de trouver quelqu'un qui puisse te prêter une cage en plexi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:37

merci ces gentil Wink

je l' ai pour l' instant mise dans ma chambre , et oui je vais me débrouiller a trouver sa !
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:43

Oki ! Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:45

y a pas de soucie Wink
jespers sa va etre rapide , je vais stresser jusqu' a voir leurs bouille et la mamamn en forme :/
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 16:53

La mise bas peut prendre un petit moment hein, en moyenne 01h00/01h30, tout dépend du nombre de petits, de leur taille, etc...

Par contre si tu vois que le travail commence (contractions, pertes sanglantes, etc...) mais qu'aucun raton ne sort (compter 3/4 heures maxi après le début des premiers symptômes, moins si elle perd vraiment beaucoup de sang) il faudra envisager d'aller chez le véto en urgence, donc selon l'heure essaie peut être de te renseigner sur les vétos près de chez toi et surtout de savoir lequel est de garde cette nuit au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 17:24

Je me suis renseigner j'en est un pas très loin , pour l'instant je n' ai aucune perte ni rien , je garderais un œil attentifs cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 17:32

Pense à bien booster la maman pendant la gestation et après la mise bas ! Elle va en avoir besoin ta puce !
J'pense que là c'était pas obligatoire de le dire mais je préfère au cas où ^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 17:40

C'est surtout après la mise bas qu'il faut booster, avant ça ne sert pas a grand chose dans le cas d'une rate en bonne santé et ça risque au contraire d'augmenter le risque de complications à la mise bas si les bébés sont trop gros justement. Par contre il faut commencer tout de suite après la mise bas pour lui redonner des forces pour les tétées (cure de Tonivit, blédine, lait de soja, petits pots bébés, etc... + mélange de base ou bouchons aux taux croissance/allaitement).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 17:43

LORIEN a écrit:
C'est surtout après la mise bas qu'il faut booster, avant ça ne sert pas a grand chose dans le cas d'une rate en bonne santé et ça risque au contraire d'augmenter le risque de complications à la mise bas si les bébés sont trop gros justement. Par contre il faut commencer tout de suite après la mise bas pour lui redonner des forces pour les tétées (cure de Tonivit, blédine, lait de soja, petits pots bébés, etc... + mélange de base ou bouchons aux taux croissance/allaitement).

O.O autant pour moi je ne savais pas ! Les seules rates gestantes passées à la maison étaient des rates de sauvetage de 3 mois tout au plus et pour ma seule portée voulue je l'ai boosté un peu (mais pas trop) car elle été pas bien grosse ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gestante ?  Empty
MessageSujet: Re: gestante ?    gestante ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

gestante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gestante ou non?
» gestante ou pas ?
» gestante?
» gestante ou non?
» gestante ???
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-