Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 crise d'ado ou vrai problème de comportement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noé
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 28
Age : 30
Localisation : Versailles
Inscription : 29/09/2011


crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Empty
MessageSujet: crise d'ado ou vrai problème de comportement ?   crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 23:29

Bonsoir à tous Smile

Je fais appel à vous car j'ai un problème avec Noé.
Il a aujourd'hui environ 9 mois. Il m'a mordu/pincé une seule fois jusqu'à maintenant, vers l'age de 2 ou 3 mois, mais après réprimande, n'a plus recommencé. Il a toujours été curieux, gentil, très bien sociabilisé avec les humains, notamment les enfants de mon centre aéré qui l'ont papouillé des heures durant ^^ . Je peut mettre ma main dans sa cage, il est ravi plutot que dérangé, et même lors de traitements vétérinaires contraignants il n'a jamais mordu, bref, jamais aucun problème à ce niveau là ... jusqu'à maintenant.
En effet, depuis quelques semaines, Noé me pince réguliérement. Il s'agit bien de pincements, car je n'ai jamais saigné, ni même eu la peau ouverte, cependant c'est très désagréable. Cela arrive en général quand il est en liberté dans une pièce et que je le surveille d'un oeil, il vient jusqu'à moi, me pince et s'en va. Cela arrive de plus en plus fréquemment malgré mes réprimandes... Cela arrive également, plus rarement, lorsque je joue avec lui. Il lui est arrivé de me pincer un doigt comme ça, en jouant...
J'ai également, à mon grand désespoir, récupéré la moitié de mes vêtements bousillés. Evidemment je n'aurais pas du les laisser trainer, mais je n'avais jamais eu aucun problème de ce type avec Noé, il n'avait que quelques fois rongés un bout de journal, bref rien de bien méchant. Maintenant, c'est quotidiennement que je retrouve des trous dans mes manteaux, mes chaussures, et en fait à peu près n'importe quel objet qui se trouve en travers de son chemin. Cela m'oblige à faire plus attention, ce qui est normal, mais me désole car avant je pouvais le laisser en liberté dans n'importe quelle pièce à mes côtés et je n'avais jamais aucun souci... il lui arrive même de ronger les vêtements que je porte alors qu'il est dans mon écharpe quand je l'emmène se promener avec moi...

Tous ces comportements n'ont pas l'air "agressifs", et d'ailleurs il ne semble pas avoir de gros problème de domination, je le met en position de soumission très aisément, mais cependant ces deux problèmes me font penser à une crise d'ado...un peu tardive ? il me semblait qu'elle apparaissait autour de 4 mois ?
Que me conseilleriez vous ? Excepté les problèmes relatés ci dessus c'estr un rat adorable, mais son comportement récent devient usant... Je ne sais plus quoi faire Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Noe-le-raton.skyrock.com
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado ou vrai problème de comportement ?   crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 23:56

bonsoir

je ne vois rien de très alarmant dans ce que tu nous dis Smile

Ici nous n'avons jamais pu laisser un rat en liberté sur nos vêtements ou linge : tout le monde ronge allègrement tous les tissus , et même les vêtements que l'on porte , donc le comportement de ton ratou est pour moi normal Smile... les rats sont des rongeurs et ne font pas la différence entre un vêtement et un bout de bois , il faut que ça ronge Smile

les pincements veulent peut être dire " occupe toi de moi " : ton rat est seul de se race et étant un animal grégaire le rat a besoin d'un copain du même sexe pour parler rat , appliquer les codes des rats , dormir et se toiletter entre rats ...etc ;

la crise d'ado peut se déclencher à 4 mois mais c'est plutôt vers 8 ou 9 mois que ça commence ;

mais si c'est ça , seuls les pincements peuvent en être les prémices , pas le fait de ronger tes vêtements...

Smile

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado ou vrai problème de comportement ?   crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 00:05

regarde cet article :

http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale
Revenir en haut Aller en bas
Woodcabernes
En sevrage
En sevrage
Woodcabernes

Féminin
Messages : 61
Age : 36
Localisation : Toulouse
Inscription : 30/10/2011


crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado ou vrai problème de comportement ?   crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 13:22

Salut!

Si ca peut te rassurer, mon Woody me fait la même chose : en pleine crise d'ado à 6 mois Mega débile
C'était le rat le plus cool du monde, calin, joueur, sage... Et puis soudain, il y a 2 mois monsieur est devenu le roi des bétises! Ce ne sont pas les vêtements qu'il mange mais la tapisserie, le matelas, les plantes. Avant il connaissait le non mais maintenant il en a rien à faire Mouais
Il me pince aussi quand je suis occupée et il part en courant style " court moi après!"
Et au moment de les rentrer dans la cage c'est course poursuite pendant une demi heure alors que les autres aucun problème.
C'est aussi le roi des pouiqueurs!

Mais depuis quelque temps j'ai l'impression qu'il se calme, il redevient calin dans sa cage, je pense que la crise d'ado est en train de passer, mais ça restera un coquin Smile c'est ce qui fait tout son charme à mon gros dumbo d'amour Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
soleil
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 39
Age : 44
Localisation : 71
Inscription : 23/03/2012


crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado ou vrai problème de comportement ?   crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012, 14:26

Je suis d'accord avec nature, c'est simplement pour attirer ton attention et que tu t'occupes de lui... il s'ennuie le loulou, faut lui trouver un copain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noé
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 28
Age : 30
Localisation : Versailles
Inscription : 29/09/2011


crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado ou vrai problème de comportement ?   crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 14:38

merci pour vos réponses Wink
impossible d'avoir un second rat à la maison pour le moment malheureusement... mais je suis beaucoup plus souvent à la maison maintenant, je vais pouvoir lui consacrer plus de temps..en espérant que les bétises cessent ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Noe-le-raton.skyrock.com
Contenu sponsorisé




crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Empty
MessageSujet: Re: crise d'ado ou vrai problème de comportement ?   crise d'ado ou vrai problème de comportement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

crise d'ado ou vrai problème de comportement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?
» PROBLÈME DE COMPORTEMENT
» Probleme de comportement...
» Crise d’excitation et autre problème pour ma rate
» probleme de comportement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-