Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 05:57

Bonjour à tous, n'ayant jamais été confronté à cette situation, j'aurais besoin de quelques conseils.

J'ai un rat à la maison Captain, né fin avril dernier, arrivé à la maison mi-juillet.

Jusque là, pas de soucis notoire, monsieur cassait un peu les pieds, mais se faisait remettre tranquillement en place sans soucis et c'était fini.

Il y a 3 semaines, il a commencé à s'attaquer à mon dominant, Fingolfin. Il le remettait toujours en place, mais il y a 2 semaines Captain l'a mordu méchamment ( sur les flancs) et ça a fini en abcès. Fin a été soigné, isolé le temps de la cicatrisation RAS.
Suite à ça, il ya quelques jours, Captain a commencé à s'en prendre méchamment au deuxième dans la hiérarchie, Vincent ( âgé d'un an), qui, comme Fin, est un rat tranquille qui ne cherche pas la bagarre. Il s'est fait chiqué lui aussi, et maintenant il en a peur.
Avant hier, je réintègre Fingolfin, d'abord balade tous ensemble en terrain neutre, nettoyage de cage, RAS.
Le soir, Captain recommence à s'attaquer à Fin. Ne voulant pas parasité leur rapport de dominance, je surveille.
Cette nuit, je me reveille en les entendant, cette fois, Captain avait méchamment mordu Fin à nouveau à deux endroits (près des parties génitales), Fin est complètement apeuré depuis hier, dès que j'ouvre la cage il me saute littéralement dans les bras pour se protéger.
Etant donné que Captain lorgnait à nouveau sur Vincent, j'ai préféré l'isoler. J'ai 3 autres rats, le frère de Vincent et les 2 fils de Fin à la maison ( âgé de deux mois) qui en ont carrément peur et se planque sous le drybed à chaque fois.

Captain, quand il est comme ça, à les poils hérissés, si je tend la main il se met sur la défensive. Je ne pense pas qu'il est AH, du moins pas encore, dans le sens où il ne s'attaque pas aux barreaux, ne me mord pas, il me "craint" ( dans le sens où il me reconnait comme au dessus dans la hiérarchie), mais je ne suis pas franchement rassuré.

Devrais-je envisagé la castration? Je n'ai jamais eu de mâle comme ça :/

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 11:16

Pour moi c'est un ado qui cherche sa place et visiblement qui la trouve en étant super chiant/mordeur. La castration à mon avis peut lui faire beaucoup de bien à lui et aux autres, la je pense que c'est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
lovebajax
Nouveau né
Nouveau né
lovebajax

Féminin
Messages : 29
Age : 28
Localisation : IDF
Inscription : 30/10/2015


Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeVen 30 Oct 2015, 11:32

Oui je pense que tu devrai l'isoler le temps qu'il aille chez le véto le temps de le faire castrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeSam 31 Oct 2015, 16:30

Moi perso castration! surtout qu'il traumatise ton groupe Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeSam 31 Oct 2015, 18:07

Oui, je pense que je vais faire ça. Puis il est vachement sur la défensive, même avec moi :/

Je dois attendre que mon NAC revienne de vacance le 09 novembre, en attendant, il est isolé et j'ai mis du L72 pour essayer de l'apaiser un peu. En tout cas, depuis son isolement, les autres revivent, ils sont beaucoup moins peureux, les petits ressortent de sous le drybed
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 17:13

je viens de voir ton mp Ael, perso j'ai aucun souci avec son frère il est même plutôt dominé comme malou, c'est lui qui se fait chahuté et je ne le vois pas s'en prendre aux autres.
on dirait vraiment une vilaine crise d'ado en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeMer 11 Nov 2015, 12:43

désolé Modie, je viens seulement de voir ton message >< je vais appeler mon véto vendredi, cette semaine entre le férié et mon planning, c'était un peu compliqué. Captain est toujours très en retrait avec moi, les autres mâles en revanche, ont enfin retrouvé un comportement normal, ils reviennent chercher des calins et ne sont plus en permanence planqué dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
wenson
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
wenson

Féminin
Messages : 140
Age : 53
Localisation : Alsace
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 00:51

Alors, il est finalement castré ?
J'ai le même souci avec Buzz qui passe son temps à embêter et défier les autres.
C'est très pénible et ils sont tous les 3 stressés (ils sont 4 en tout).
Je l'isole la journée depuis deux jours quand je suis au travail et le soir il retourne dans la cage et va faire le tour du propriétaire pour voir si tout est en ordre.
Il a mordu (ou griffé) Ferdinand à quatre endroits, il avait du sang sur son pelage blanc.
Je ne sais pas trop quoi faire avec Buzz : le castré ? n'est-ce-pas un peu trop tôt ? si sa crise d'adolescence passe....
Merci de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 12:52

Il sera castré le 30 novembre, mes véto sont en pleine campagne de stérilisation de chat, du coup, vu qu'il n'y a pas urgence vital, on a décalé.
Captain reste toujours nerveux, j'espère que la castration le calmera. Les autres en revanche ne sont enfin plus stressé, j'espère que l'intégration pourra se refaire sans heurs.

Wenson > Quel âge à Buzz? personnellement, je n'interviens pas dans des rapports de dominance, sauf si ça prend de grave proportion comme c'est le cas avec Captain. Ferdinand est-il le dominant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?   Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau comportement dû à une crise d'ado ou début AH?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Crise d'ado ou début d'AH ?
» Crise d’ado où début d’AH ?
» Crise d'ado terriblement rebelle ou début d'AH ?
» crise d'ado ou vrai problème de comportement ?
» suivis du comportement de Taz lti nouveau
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-