Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Au secours, queue arachée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Radium
En sevrage
En sevrage
Radium

Féminin
Messages : 80
Age : 29
Localisation : Loire atlantique
Inscription : 22/04/2012


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:37

Alors voilà,
J'ai acheté une cage ce matin en animalerie, le type de cage très haute genre volière pour acceuillir ma prochaine rate comme il se dois car l'espace me semblait insuffisant pour tout le monde. Une de mes rate ayant l'esprit explorateur a décidé de grimper tout en haut mais je n'avais pas eu le temps de mettre les plateformes. Elle a donc grimpé tout en haut et sa queue a du s'accocher entre les barreaux lorsque qu'elle a du tomber.

Je suis allée voir car elle criait et j'ai retrouvé le bout de sa queue (environs 2cm) coincé entre les barreaux, avec du sang un peu partout dans la cage. Je suis paniquée et je culpabilise à fond. Maintenant on peut voir sa queue en sang avec une sorte de fil (nerf ?) qui prolonge le bout. Je suis carrément paumée et j'ai tellement mal pour elle que je n'ose la toucher. J'ai peur que ca s'infecte, qu'elle ai très mal, et j'envisage le pire du pire...

Que dois-je faire ? Dois-je l'emener chez le véto rapidement ? Est ce que ça se soigne ? Doit-elle se faire emputer proprement ?

Je n'ose pas la toucher, puisque en plus de ca elle allaite ses 12 petits et est très agressive ces temps ci (mord jusqu'au sang). La litière est propre et c'est de la rafle de maïs donc ca ne risque pas de s'accrocher à la plaie...
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:44

Véto rapidement oui, il te dira si il faut amputer ou non.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:45

enlève la litière et mets du papier absorbant ;

il faudrait pouvoir désinfecter avec de la bétadine jaune : tremper le bout de la queue dedans serait bien mais si elle mord tamponne comme tu peux ;
il faudra voir un véto quand même

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:45

C'est arrivé il y a combien de temps ? Plusieurs heures ?
Ses petits ont quel âge ?

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:47

Le mieux serait de mettre la mère et les petit dans une petite cage, type plexi sur chiffons/tissus .
Ne met rien sur la plaie et véto demain.

Dans tous les cas, véto demain qu'il empute proprement et cautérise pour une meilleur cicatrisation.

Quel âge ont les petits ? Si ils sont très jeunes emmène tout le monde chez le véto qu'elle puisse les allaiter , sinon, ils attendront sont retour.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:48

Oui, bétadine comme le dit nature diluée au sérum phy peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:49

Oui diluée c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Radium
En sevrage
En sevrage
Radium

Féminin
Messages : 80
Age : 29
Localisation : Loire atlantique
Inscription : 22/04/2012


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:52

Merci pour vos conseils !
mais du coup bétadine ou pas bétadine ?
Demain c'est dimanche le véto est fermé, c'est grave si je fais ça lundi ?
Les petits ont 2 semaines et ont ouverts les yeux avant hier, j'ai l'impression que la mère réduit ses tétées. En tout cas j'amenerais pas 13 rats dans un cage de transport (surtout que les petits passeront à travers à mon avis). Ils sont assez indépendant pour survivre une heure sans elle je pense...

Et donc dans l’immédiat je fais rien du tout ? (elle du se faire ça vers 20h donc il y a environ 4 heures

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'ai trop mal pour elle nondidiou Cry
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:53

Je te conseille de chercher dès maintenant une clinique qui gère les urgences le week end et demain, emmène la dès la première heure, d'une part parce qu'elle souffre (la queue est le prolongement de la colonne vertébrale) et d'autre part parce que la plaie peut très très vite s'infecter, ce qui mettrait la vie de ta rate en danger et du coup celle des bébés...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:55

ben si ... bétadine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 00:58

Oui bétadine diluée.
Quand tu emmènes ta rate chez le véto, tu entoures le nid des bébés de bouteilles plastiques remplies d'eau très chaude et enroulées d'un tissu (pour ne pas que les petits se brûlent). Ils doivent absolument rester au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Radium
En sevrage
En sevrage
Radium

Féminin
Messages : 80
Age : 29
Localisation : Loire atlantique
Inscription : 22/04/2012


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 01:14

D'accord merci beaucoup,
Je viens de lui déposer des gouttes dessus en tapotant elle n'a pas bronché (bizarement). En tout cas elle apprécie toujours le surimi...

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 01:35

euh quand même pas trop chaude l'eau ! parce que s'ils arrivent à enlever les protections il ne faudrait pas qu'ils se brûlent ... et puis s'ils ont ouvert les yeux , ils ont des poils et bougent , leur nid suffira sans doute ...
tu peux aussi mettre sous la cage une bouillotte bien tiède , ainsi pas de risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 11:12

Photo ?

C'est la queue ou simplement la peau de la queue (moins grave) ?

Ta description me fait penser à une de mes rates (elle avait eu plus qu'un dégantage) : il a fallu lui couper proprement ce que tu appelles un fil, et lui donner un anti-inflammatoire. Le choc sur la moelle et la colonne a dû être rude, surveille-bien après la visite véto car la mienne est morte brusquement 18 h après l'incident et ma vétérinaire avait émis l'hypothèse d'un traumatisme sur la colonne ou la moelle.
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 23:50

nature a écrit:
euh quand même pas trop chaude l'eau !
Ca va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 00:07

Udine a écrit:
nature a écrit:
euh quand même pas trop chaude l'eau !
Ca va de soit.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Radium
En sevrage
En sevrage
Radium

Féminin
Messages : 80
Age : 29
Localisation : Loire atlantique
Inscription : 22/04/2012


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 12:39

Okay, alors je suis allée chez le véto ce matin (en glissant une bouteille d'eau chaude dans une chaussette pour les pitis) et il m'a dis que des cas comme ca il en voyait toutes les semaines, qu'au final c'est douloureux mais c'était pas si grave que ça.

Le fil n'est donc pas un nerf mais les dernières fines vertebres du rat. Il m'a proposé l’amputation en me disant qu'il y avait un risque pour l’anesthésie qu'elle ne se réveille pas.

Puis il m'a proposé une seconde solution, qui marche aussi très bien, c'est sous antibiotique pour éviter l'infection, laisser secher le bout de queue dégantée et elle tombera toute seule.

La plaie se cicatrisera avec le temps, à surveiller biensur. Y en a pour 2 semaines de traitement. Et sinon le médoc c'est de l'enrofloraxine, ca me parait bisard parce qu'il m'avait aussi donné le même pour une tumeur-infection de la joue...

Enfin voilà je suis bien rassurée, d'autant plus qu'elle a vraiment l'air de faire comme si il ne s'était rien passé.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:43

L'enrofloxacine est un antibiotique à large spectre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 14:14

et pas de problème avec l'allaitement , la prise d'antibios ??
Revenir en haut Aller en bas
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 15:14

nature a écrit:
et pas de problème avec l'allaitement , la prise d'antibios ??

Je me pose la même question. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Liewynn
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Liewynn

Féminin
Messages : 471
Age : 36
Localisation : paris
Inscription : 02/05/2012


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 17:59

Udine a écrit:
nature a écrit:
et pas de problème avec l'allaitement , la prise d'antibios ??

Je me pose la même question. Suspect

je me suis dis la même chose!

bon sinon c'est une bonne nouvelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Radium
En sevrage
En sevrage
Radium

Féminin
Messages : 80
Age : 29
Localisation : Loire atlantique
Inscription : 22/04/2012


Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 19:00

A priori non puisque j'ai bien mentionné qu'elle allaitai (et puis de toute manière il a bien du voir ses enooooormes mamelles). Mais ouais c''st vrai que j'ai ai pas pensé. Je lui fait confiance il sait ce qu'il fait c'est un pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 19:15

Au pire rappelle-le ça prendra deux minutes et tu seras rassurée Wink
En tout cas je suis bien contente que ça finisse bien, cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au secours, queue arachée ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, queue arachée !   Au secours, queue arachée ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Au secours, queue arachée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Au secours! queue qui necrose?
» Au Secours!!!!!
» AU SECOURS
» AU SECOURS
» AU SECOURS
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-