Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Dexter maigrit et s'affaiblit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 12:11

Bonjour,

Dexter a environ 1 an et 7 mois (âge estimé, il a été trouvé tout petit dans un parc...) et a été opéré 2 fois en un peu plus d'un mois pour un abcès à la mâchoire (2 abcès différents apparemment car le 2ème était situé plus bas que le 1er). Actuellement il est à la fin de son traitement antibiotique (14ème jour). La vétérinaire m'a dit qu'en cas de récidive, il faudra lui enlever la dent.

Ca fait un moment (avant les abcès) que j'ai l'impression de sentir un peu trop les os de son bassin et sa colonne vertébrale, donc je le pèse de temps en temps.
Je l'ai pesé hier : 480gr. Le 10 février il pesait 520gr et le 11 janvier, 540gr.

Il a donc maigri, il semble plus faible, il a beaucoup de difficulté à monter à l'étage de la cage, j'ai donc descendu sa gamelle et son biberon au rez de chaussée. Sinon il a l'air d'aller bien, il bouge quand-même même s'il passe pas mal de temps à dormir. Et il mange! Enfin, j'ai du mal à dire s'il mange autant qu'avant, mais il mange avec appétit tout ce que je lui donne.

Avez-vous une idée de la cause de son amaigrissement? Les opérations? Les antibiotiques?
Que puis-je lui donner?

Je compte aller acheter des petits pots pour bébé toute à l'heure (conseil de la véto)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 12:17

La date colle pas avec le début de prise des antibio. Le reste aucune idée. T'a peut être changer de nourriture entre temps??

Donne lui des aliments riches, blédine, friandises, et même des vitamines si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 12:20

Non je n'ai pas changé, ils ont des extrudés car sinon ils trient trop. Mais je donne des fruits secs et des graines en plus pour le moment (graines de tournesol, amandes, raisins secs) et des pâtes, du riz, lentilles,...

Mon autre rat mange la même chose et est bien plus gros (mais il est aussi plus jeune).

Quelles vitamines puis-je lui donner?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 13:01

Je pense a de la vitamine C. C'est elle qui donne le tonus et la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 13:05

Rajoute du germe de blé sur tes petits pots aussi, ça a de bonnes vertues.
Tu peux lui faire de la blédine aussi. Ou acheter du nutrigel/fortimel/renutryl en pharmacie, il me semble! Smile
Sa perte de poids va sûrement de pair avec son problème dentaire, s'il souffre quand il mange, il se nourrit donc peut-être moins? (enfin, est-ce qu'il a mal selon toi, en grignottant?)
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 13:09

Non je n'ai pas l'impression qu'il ait mal, quand je lui donne de la nourriture à la main (friandise, amande,...) il le prend et le mange normalement...
Il mange sûrement moins, mais il mange quand-même... Il faudrait peut-être que je pèse sa gamelle régulièrement pour savoir quelle quantité il a mangé exactement (mais il faut pas oublier qu'ils cachent beaucoup aussi...).

Je le câline beaucoup et il grince beaucoup des dents aussi, chose qu'il ne ferait sans doute pas s'il avait mal... non?

En plus pour le moment il a beaucoup de friandises, il ne veut plus prendre ses antibiotiques donc je dois le mélanger à de la compote, un fruit, etc.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 16:31

ne lui donne pas de vitamine C pour humain mais plutôt des vitamines pour animaux type tonivit.
tu peux également lui filer du delical ou du renutryl, ou lui faire une bouillie "vitalité"
- petit pot ou blédine
- 4 gouttes de tonivit
- banane écrasée
- miel
-gelée royale
-levure de bière

les antibios foutent le système digestif en vrac, ça peut facilement expliquer sa perte de poids; popur y remédier, donne lui de la levure de bière ou du rongeur digest.
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 17:05

Renutryl, je trouve ça en pharmacie?

On m'a conseillé le "Calopet" aussi. Vous connaissez?

Merci pour vos conseils.

Pourtant au niveau du transit ça a l'air d'aller, ses crottes sont normales, mais j'ai du rongeur digest, ça ne coûte rien de lui en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 18:45

Le métabolisme vieillissant va souvent de pair avec un amaigrissement, les aliments sont tout simplement moins bien assimilés, veille aussi à ce qu'il s'abreuve bien.

Sinon, comme on t'a dit, tu peux le bouster avec des aliments riches, variés et vitaminés, cependant attention à ne pas donner trop de protéînes ( type nutrigel ... etc) qui fatiguent les reins des vieux organismes, mais de temps en temps oui.

C'est qu'il n'est plus tout jeune le pépère ^^
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 19:19

Mais c'est ce que je pensais, surtout que j'ai perdu mes 2 premiers rats à cet âge-là No

Mais on m'a dit récemment qu'il était trop jeune pour avoir des effets de la vieillesse comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 19:39

Ah oui, autant pour moi, j'ai ajouté 1 an de plus je croyais qu'il avait 2 ans 1/2 ^^

Oui, à 1 an 1/2 ce n'est pas normal, il doit couver quelque chose, ou bien une merdouille interne progresse en sourdine.

Pas de problèmes respi ? flancs qui se creusent ? Dents trop longues? Masse interne en à la palpation ? Perte d'équilibre ? Odeur venant de la bouche, oreilles ?

Sinon, un tchek up chez un véto voyant passer des rats Wink

De bonnes ondes, ce n'est pas bon signe ...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 23:10

oui, enfin, pas bon signe, certes, mais ne dramatisons pas. tous mes rats ayant eu un traitement antibio un peu long ont perdu du poids, sans pour autant que ça cache qqc... en plus, ce rat a un abcès à la machoire, ça doit le géner pour s'alimenter, c'est normal.
déjà, commencer par le réalimenter, en mou, et si d'ici 4/5 jours ça ne va pas mieux, tu pourras commencer à flipper sérieusement.
pour le moment, sa perte de poids est normale vu le mix abcès + antibios.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 23:48

Il a toujours son abcès ?
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 00:47

Merci pour vos conseils. Mais en fait il ne semble pas avoir du mal a manger solide, il a peut etre moins d appétit oui. Meme s il mange tout ce que je lui donne comme friandise.
Il n a plus d abcès mais on finit son traitement antibio la (14 jours). En fait il est a son 2eme abcès, mais celui ci était plus bas (juste contre la bouche) et il s est percé tout seul. J espere que ca ne reviendra pas...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 13:36

Tu devrais en parler à ton vétérinaire lors du rendez-vous de suivi pour ses abcès.

Pour les muscles : levure de bière et vitamines (tonivit chez le pharmacien par exemple -pour la vitamine C uniquement, il existe une présentation pour cobaye, j'en a donné -1 goutte par jour- à Equinoxe en petite cure de 10 jours).

A-t-il d'autres signes inhabituels ?
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 13:36

Bonjour, désolée pour le retard de ma réponse, j'ai du rater une notification.
En fait non, à part l'amaigrissement et le manque de force, rien d'alarmant. Il ne semble pas avoir de tumeur ou mal quelque part. Il est très calme comme toujours.
Il a commencé à maigrir en janvier, mais peut-être qu'il avait déjà mal dans sa bouche... L'abcès est apparu en une nuit, mais peut-être que ça faisait un moment que ça lui faisait mal.
Je vais repasser aux mélanges de graines, même s'il trie, il mangera sans doute un peu plus, je lui ai acheté des vitamines aussi.
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012, 22:57

Des nouvelles :
Dexter pèse toujours 480gr, pile poil, donc poids stable depuis plus de 2 semaines. Il reste un peu trop mince, mais au moins il ne maigrit plus...
Je lui redonne des mélanges de graines (il avait des extrudés avant) qu'il semble mieux manger, de temps en temps des petits pots, des vitamines,...
Pas de signe de l'abcès, on croise les doigts pour que ça continue!
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 12:37

Ah des plutôt bonnes nouvelles!
Qu'il continue comme ça Dexter maigrit et s'affaiblit... Pom
Revenir en haut Aller en bas
violette
En sevrage
En sevrage
violette

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 25/07/2009


Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 10:33

J'ai l'impression qu'il boit beaucoup... En plus de sa perte de poids... ça pourrait être les reins, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dexter maigrit et s'affaiblit... Empty
MessageSujet: Re: Dexter maigrit et s'affaiblit...   Dexter maigrit et s'affaiblit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dexter maigrit et s'affaiblit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Woody, traumatisé par Dexter... EDIT : Woody attaque Dexter!
» Rat qui maigrit
» Amy maigrit ...
» Ratoune qui maigrit
» Yune maigrit.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-