Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Pb post opératoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 15:59

Bonjour,
ma rate Naboo vient d'être opérée : le véto lui a enlevé 2 grosses tumeurs hier matin. depuis elle est complètement amorphe, rampe pour se déplacer et surtout ne cherche ni à boire ni à manger... combien de temps cela peut-il durer ? avez-vous déjà vécu ce genre de chose avec votre animal ? Est-ce normal ou est-ce malgré tout la fin ????
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:11

Je vis exactement la même chose (cf mon post: "aidez nous à y croire"). Retrait d'une tumeur de la taille d'une noisette, et un abcès près de la vulve.

Hier soir je la récupère à 16h, à 20 elle était sur le flanc, respiration faible, aucune réaction.
Ca s'est amélioré cette nuit, et ce matin elle mangeait. Elle dort encore beaucoup, mais je sens que ça va mieux.

Quel âge a ta puce? Comment a t elle été anesthésiée?

Ne perd pas espoir, au besoin passe un coup de fil au véto, il se doit d'assurer le suivi!

Elle doit boire pour éliminer l'anesthésique (au besoin, une seringue sans aiguille, remplie de eau+miel ou sirop), et ne pas se déshydrater.

A t elle froid? Si oui, garde la sur ton ventre, ou met lui une bouillotte.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:24

je l'ai également récupérée à 16h hier mais là elle reste toute molle... c'est ce qui m'inquiète le plus, comme si elle avait pris un coup neurologique... les effets de l'anesthésie, j'imagine... je lui donne à boire avec une pipette, effectivement et si c'est ce qui doit aider à éliminer le produit anesthésiant je vais la forcer plus régulièrement. Là elle vient d'avoir comme une envie de Liégeois vanille (je lui ai proposée ma cuiller ) mais c'est comme si elle ne savait plus comment faire pour manger !!!! je ne sais pas trop quoi lui proposer, elle ne prend rien entre ses pattes avant pr l'instant... et je la garde au chaud contre moi ou à l'aide d'une bouillotte improvisée...
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:33

j'ai inventé le portage en écharpe du rat malade ...
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:35

Pb post opératoire ?  Tvjet12
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 16:59

Super =p

Va a la pharmacie ou chez ton véto demander une seringue sans aiguille. Tu pourras lui faire avaler de la blédine, du p'tit pot plus facilement. La mienne non plus ne se sert toujours pas de ses mains.

Enore une fois, n'hésite pas à contacter ton véto si besoin. La mienne m'a dit hier: tant que ça évolue de façon positive, même si c'est long, tout va bien!

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:45

merci... je crois qu'elle va un tout petit peu mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 17:53

Super!

Ici, ça roupille sec, avec grooooos baillement à la clé quand môman vient vérifier que tout va bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:16

bon,j'ai cru cet aprèm qu'elle était dans le coma.. mais non, elle dormait juste un peu profondément...et là elle vient de me faire pipi dessus, donc je suppose que la plupart des organes fonctionnent à peu près !
je vais lui préparer une seringue de lait avec du miel...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 21:23

Le lait est difficile à digérer! Elle a pas besoin de ça pour le moment, de l'eau suffira, où de la blédine dans l'eau si tu veux quelque chose de plus consistant!
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 12:55

Perso la mienne était dans le même état et est décédé 10 jours après alors j’espère vraiment que ce ne sera pas le cas pour Naboo.
Si rien ne change dans les 36 heures, n'hésite pas à retourner chez le véto (rien à payer en plus, dans la logique c'est inclut dans le prix de l'opération), il lui fera une piqure pour qu'elle ne se déshydrate pas et une de glucose pour l'alimenter un peut ... surtout ne fais pas la bêtise que j'ai faite à attendre trop longtemps.
Courage et pleins de bonnes ondes
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 12:59

Parfois les rats mettent vraiment longtemps a émerger
Propose lui une alimentation liquide, et surtout laisse la se reposer au calme loin de ses congénère de cage.
Quand on sort d'une opération on a souvent envie de rien, juste de repos.
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:49

Naboo bouge un peu plus mais ne s'alimente toujours pas... je pense passer chez la véto demain soir, de toute façon elle m'avait demandé de passer en début de semaine pour voir comment ça allait... je la force à boire et essaye de l'appâter avec des chips, mais même ça elle refuse !!
La véto m'avait dit que les 48h suivant l'opération seraient cruciales... donc je vais être patiente et me dire que ça prend du temps !!! Surtout qu'elle s'est fait enlever 2 grosses boules, à deux endroits différents, donc j'imagine que c'est encore plus difficile pour elle de s'en remettre...
Merci en tout cas de suivre son évolution, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 16:51

Est elle froide ? Accepte t-elle de se mettre au chaud sous une p'tite couverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeDim 19 Fév 2012, 17:03

Elle a eu des moments où elle était plus froide, mais la véto m'avait avertie et je lui ai mis une petite bouillotte plusieurs fois... là elle est au lit avec moi, tout contre moi Very Happy . Je pense que maintenant elle ne devrait plus perdre au niveau température...
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 02:00

Petit bilan quotidien... j'ai bossé toute la journée et dès que je suis rentrée j'ai emmené Naboo chez le véto... qui lui a donné une piqure sous cutanée pour la réhydrater un peu même si d'après lui elle n'était pas encore complètement déshydratée non plus... et là ce soir, je lui ai donné de la viande crue sur laquelle elle s'est jetée... je ne crois pas qu'elle en ai mangé des masses, mais ça lui a fait du bien parce qu'il y a 10 minutes, elle s'est mise à boire de son propre chef !!! je crois qu'on tient le bon bout !!! Pb post opératoire ?  650269930
Ceci étant dit, j'ai l'impression que le véto d'aujourd'hui (un collège de celle qui a opérée vendredi) a voulu me faire comprendre que Naboo était vieille (2 ans) et qu'il fallait se douter qu'elle se remettrait mal de l'opération... j'aurai préféré qu'on me dise ça avant qu j'y mette 160€ et de faire vivre ça à ma pauvre choute. Autant vous dire que sa soeur, qui a également une tumeur, ne sera pas opérée... mais bon, sa tumeur à elle stagne depuis des semaines, alors que celles de Naboo ont poussé très vite et étaient beaucoup plus grosses...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 02:09

Je croise les doigts!

J'ai fait opérer une rate de 30 mois, qui est partie peu après de soucis respi, mais elle s'était très bien réveillé de l'opération.

Et Lo Eyff a eu une warrior de plus de 3 ans, opérée de multiples fois, et qui a pu vivre plus longtemps grâce à ses opérations.

Au contraire, Shad'y a finalement regretté de ne pas avoir fait opérer son Globule: le véto avait dit qu'il ne supporterait pas, et que ça évoluerait lentement. Finalement ses tumeurs sont devenues très grosses, l'empêchant de se déplacer.

Tout ça pour te dire que faire le bon choix est très délicat, et qu'un cas ne fait pas l'autre.

Papouilles à Naboo.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 10:48

Ma véto opère des rats plus âgés sans souci, pour moi, 2 ans, c'est largement jouable surtout si ses tumeurs étaient déjà grosses (et donc risquaient de devenir gênantes et de nécroser dans quelques semaines/mois) : Diderot et Mucus ont très bien supporté 2 anesthésies à quelques semaines d'intervalle tous deux, alors que Diderot avait 30-32 mois et 26-28 mois pour Mucus.
En revanche, plus l'organisme est vieux et plus le risque anesthésique augmente, oui, mais à 2 ans, c'est rare.

Elle continue de se réveiller doucement ?
Est-ce que tu constates des symptomes de désorientation, tête qui penche, douleurs abdominales ou autre chose d'inhabituelle ? dans ce cas, il faudra contacter ton vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 14:44

J'ai deja fait opérer des rats de plus de 2 ans aussi, aucun problème particulier.
Il faut bien choisir son véto c'est important.
Par contre le faite que la tumeur soit grosse joue beaucoup aussi, t'imagine c'est comme si on te retirait une partie de ton corps.
Donc ne les laisse pas atteindre une taille aussi grosse quand tu le peux, plus c'est petit plus c'est facile a retirer, et moins l'opération durera longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 12:33

Merci à tous Naboo va beaucoup mieux, elle s'alimente et elle bouge. Evidemment c'est pas encore la super grande forme mais ça va ! J'ai vu sa véto hier soir, qui est satisfaite même si elle n'avait pas prévu que Nabo mettrait si longtemps à s'en remettre ! J'ai eu le bon réflexe (aidé par vous tous) de la forcer au moins à s'hydrater.
Merci à deborah-dd pour son conseil de retourner rapidement chez le véto, ça m'a convaincu et la piqure de serum lui a vraiment fait du bien !
Allez, 2 photos de ce matin :

Pb post opératoire ?  Pict0010
côté opération
Pb post opératoire ?  Pict0012
Côté sans problème

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 12:41

Petite mère... Aime 2

Que mange-t-elle? En quelle quantité? Tu la trouves amaigrie?

Ici, ma belle ne s'est pas encore remise à l'alimentation normale, et mange environ 20gr de blédine par jour, plus un peu d'autres trucs (petits pots, thon, noisettes, graines de courge, concombre, nutrigel).
Revenir en haut Aller en bas
Bldine
Nouveau né
Nouveau né
Bldine

Féminin
Messages : 17
Age : 48
Localisation : strasbourg
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 14:17

Pour l'instant, elle mange moins, je pense, qu'avant l'opération, mais elle grignote pas mal de choses : repas complet sous forme de bouchons, céréales/graines pour rats... je lui donne de la viande quand j'en mange au repas, vu que les rats ont besoin de bcp de protéines...Je ne peux pas être plus précise que ça, désolée !
Elle a maigri, oui, mais pas tant que ça... faut dire que mes rates ont comme une tendance à l'obésité ! Je les ai pesées hier soir, Tatouine fait 600g et Naboo un peu moins de 500... ce qui me semble quand même beaucoup !
Je pense, passé l'affolement du week-end dernier, qu'il faut laisser le temps à nos opérées de se remettre, à leur rythme...
Un truc qui m'a frappé, ce sont les sécrétions noirâtres au niveau des yeux et du nez... j'ai cru un moment qu'elle saignait de partout mais la véto m'a expliquée que ce sont des sécrétions normale quand elles stressent, ont mal, ne sont pas bien... je trouve ça impressionnant... là il n'y a plus rien... il semblerait que ce soit un bon indicateur !
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 14:29

Elle a l'air de manger mieux que la mienne, qui n'a que 21 mois pourtant. Je souhaite que ta belle se rétablisse vite!!
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 14:52

Ravie d’apprendre que tout ce passe pour le mieux, le plus dure est fait, reste plus qu'à espérer que ça devienne vite un mauvais souvenir.

Voilà que Kyrielle et toi vivez la même chose au même moment ce qui pourra qu'être bénéfique à votre moral à toutes deux et vous permettre d'échanger vos truc et astuces pour le bon rétablissement de vos puces.

C'est donc le cœur léger que je vous laisse échanger entre vous ...

... mais je reste à l'affut de ce post
Revenir en haut Aller en bas
Zwei
En sevrage
En sevrage
Zwei

Féminin
Messages : 67
Age : 30
Localisation : Wasquehal - Nord (59)
Inscription : 18/02/2012


Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 20:09

Oh la belle bouille Aime 2
Pleins de bonnes ondes à la belle Naboo et à toi! Aime Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pb post opératoire ?  Empty
MessageSujet: Re: Pb post opératoire ?    Pb post opératoire ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pb post opératoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comportement post opératoire ?
» Choc post-opératoire ?!
» Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?
» Démangeaisons post-opératoire
» Difficultés post-opératoire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-