Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Choc post-opératoire ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 11:43

Après recherche sur divers site je n'ai rien trouvé qui réponde à ma/mes questions.

Hier j'ai fait opérer 2 de mes ratounes, je ne suis pas allée chez mon véto habituel, mais dans une clinique réputé, ou beaucoup de gens possesseur de NAC vont.
Je précise aussi que les tarifs sont très attractifs, une des raisons de mon déplacement.

Un bon contact s'est établi, entre nous ainsi qu'avec les ratounes.

Après avoir été renseigné sur le déroulement et moi même avec toutes mes questions, tout était ok, mais voilà la question de l'anesthésie n'a pas été abordé, je n'y ai jamais pensé, (c'était pour moi évident qu'il utilise le gaz) tout comme lui ne m'a pas parlé de la méthode qu'il allait utiliser. Ben le gaz chez eux y a pas !!!!!!! Shocked


Résultat........ Nova a mis 7 heures pour émerger et Louane 10 heures et avec stimuli de ma part, j'étais terrifié!!
ce matin Nova ça va mais est très molle quand à Louane elle est toujours dans un coin sans bouger, prostré, elle boit beaucoup! beaucoup! mais ne mange pas.

Y a t il quelques choses que je puisse faire ou attendre ?

Peut il y avoir des séquelles, par exemple au niveau du cerveau ? de son comportement ?

Je suis en colère de ne pas avoir su, sinon je ne l'aurai pas fait !!

Sad
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 11:50

Il est courant que se présente une paresse intestinale. En attendant la reprise d'un transit normal (rat qui mange et défèque normalement) il est justifié de maintenir une alimentation facilement assimilable ainsi que de veiller à son hydratation. (blédine Smile)

Tenez le à l'abri des changements de température, proposez-lui une bouillotte et veillez à son confort.

N’hésitez pas à informer votre vétérinaire si vous suspectez quelque chose d'anormal.

Sur ratoupédia;)

Surveillées les bien bon courrage


Dernière édition par maitika le Mer 02 Mar 2011, 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 11:57

essai peut être de les sortir toute les 2 dans un endroit plein d'odeur pour les stimuler un peu

si elles ne mangent pas beaucoup mais boivent pas mal , essai de leur faire de la blédine bien liquide comme ça elles auront un minimum de nutriment dans l'estomac

et si elle ne défèquent pas, essai de leur stimulé le bas ventre avec des petits massages circulaires
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 11:59

Ca arrive que certains rats supportent mal l'anesthésie, alors si en plus, il est en injection (le produit imprègne l'organisme de façon plus intrusif que dans le cas du gaz), ça peut augmenter le risque, habituellement, ça augmente le temps de récupération.
Mais certains vétérinaires déplorent aussi peu de pertes que d'autres avec une gazeuse.

Le réveil peut parfois être long. Habituellement, au gaz, mes rates émergent totalement en quelques heures, parfois plus tôt (une dès l'arrêt du gaz, m'a dit ma véto), et d'autres mettent jusqu'à plus de 24h même en gazeuse (c'est plus rare).

Si une anesthésie présente toujours un risque, celui-ci est assez minime.

L'âge augmente aussi le risque de faire un oedème ou un caillot, entre autres, suite à une anesthésie.
P'tite Fiente m'a manifestement fait un caillot suite à son opération il y a 12 jours (pour son symptôme : phase de réveil débutée puis une lente replongée dans l'inertie la plus totale -NB : elle va très bien maintenant, mais il fallu que je lui injecte un produit).
Et j'ai eu une rate qui a mis un peu moins de 48h avant de retrouver son état habituel mais elle, elle était de plus en plus réveillée au fil des heures donc c'était relativement correct.
Toutes deux opérées au gaz (comme quoi, même avec le gaz, on peut avoir des réveils lents, ou un risque).

En ce qui concerne tes rates, si elles sont de plus en plus éveillées, c'est bon signe ; essaie de leur présenter des choses molles, faciles à manger. Il faut qu'elles reprennent des forces.
Elles peuvent aussi être barbouillées au niveau digestif. Ou être encore sous le coup de l'anesthésiant.

Veille surtout à leur température, à leur éviter du stress, à ce qu'elles boivent (pour une boisson réhydratante : eau sucrée + jus d'orange -si femelles- +une pincée de sel).
L'organisme sous anesthésie se gère mal. Il peut mettre du temps à évacuer l'anesthésiant.

Si leur état se dégrade, rappelle la clinique de suite.


Dernière édition par Khalika le Mer 02 Mar 2011, 12:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:02

C'est quand même hallucinant qu'ils n'emploient pas le gaz... même dans mon petit cabinet de campagne mon véto n'emploie pas autre chose pour les petits animaux apparemment, c'est quand même plus sécuritaire...

Sinon effectivement essaie de la stimuler au maximum, mais n'hésite pas à rappeler la clinique si tu ne vois pas d'amélioration, ils pourrons peut être te dire si tu peux faire quelque chose en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:03

LORIEN a écrit:
C'est quand même hallucinant qu'ils n'emploient pas le gaz... même dans mon petit cabinet de campagne mon véto n'emploie pas autre chose pour les petits animaux apparemment, c'est quand même plus sécuritaire...

.
+10000 guedin
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:07

Oui, de plus en plus de vétérinaires s'équipent en gazeuse. C'est bizarre qu'ils n'aient pas fait cet investissement, surtout en ayant une clientèle de petits animaux.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:09

Peut être une question de coût, je crois que c'est plus cher niveau prix de revient.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:13

Effectivement, c'est ce que je pense, mais c'est comme tout investissement, ça s'amortit sur des années.
Ma véto arrive très bien à proposer 50€ l'opé de rongeur. Si les premières années, ils proposent des prix à 80€ l'opé, ils seront dans des prix corrects et amortiront assez vite.
Bref, je ne saisis pas qu'ils n'aient pas investi. Peut-être est-ce le vétérinaire propriétaire de la clinique qui ne veut pas changer ses habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:25

Après il y a un peu de ça aussi parfois... C'est vrai que le cabinet véto où je vais ils ont investi dans des locaux tout neufs super bien il y a deux ans ( d'ailleurs j'adore, le bâtiment a même été construit de manière éco-responsable, je trouve ça génial de leur part ), du coup pour eux investir dans la technique d'anesthésie au gaz ça devait pas être grand chose par rapport à ça... Laughing En plus ce sont deux jeunes vétérinaires, donc ils sont parfois plus ouverts aux changements de méthodes que des gens qui pratiquent depuis 30 ans.

Tiens nous au courant 100drine pour ta louloute, j'espère que ça va aller...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:26

moi mon deuxième rat a été opéré de tumeur et je ne connaissais pas l anesthésie au gaz quand je l ai récupéré il ne me reconnaissais pas et il a mis au moins deux jours a allez mieux je l ai laissé tranquil dans une petite cage sur des tissu chaud avec gamelle et biberon a coté pour qu il n est pas a se déplacé et il a bien récupéré mais maintenant que je connais le gaz ce que mon véto utilise c est clair qu il y a une énorme différence j ai été surprise la 1 ere fois de retrouvé mon rat totalement réveillé et actif
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 12:58

Merci! merci! à tous.

Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'elle récupère, et peu de temps après elle replonge dans un état de léthargie, j'ai appelé hier soir, en me rassurant et en excluant pas
une perte, mais il m'a dit que de toute façon à part les garder au chaud il faut attendre, je la stimule aussi souvent que je peux d'ailleurs je crois qu'hier soir passé 2 heures
avec elle en lui parlant, lui bougeant ses pattes, sa tête, quelques gouttes d'eau sucrée, salé, sur ses lèvres, l'a aidé.

Moi aussi très étonné qu'ils ne soient pas équipé, ils sont 4 véto, et lui s'occupe essentiellement des NAC, donc encore plus surprenant, mais il me dit "d'ici 3 semaines
on sera équipé" YES!! il était temps, le gaz mon véto habituel, me disait que ça revient très chère, et pour eux et pour le client-patient, est ce que ça pourrait justifié
le bas prix de l'intervention, 50€ contre 90€ avec la gazeuse.

Bon là, nous la stimulons sans arrêt, elle fait sa toilette, ça me fait plaisir de la voir comme ça, je vais la remettre avec Nova au chaud, pour pas qu'elle se refroidisse,
je vous tiens au courant de l'évolution, dans la journée^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 13:10

C'est bizarre qu'elle replonge par contre :/
Peut-être était-ce dû à l'hypothermie. Donc tiens-la au chaud, mets-lui une bouillotte.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 13:15

Citation :
YES!! il était temps, le gaz mon véto habituel, me disait que ça revient très chère, et pour eux et pour le client-patient, est ce que ça pourrait justifié
le bas prix de l'intervention, 50€ contre 90€ avec la gazeuse.

L'opération de l'abcès de Panik lundi j'en ai eu pour 62 euros avec anesthésie au gaz et antibios compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 13:18

50€ l'opé au gaz chez ma véto. Mais elle a peut-être fini d'amortir l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 14:13

Idem, 50€ l'opé au gaz chez la mienne...

Par contre, par injection, si le rat peine à s'en remettre, c'est généralement parce que la dose a été un poil trop forte vu la difficulté pour la calculer, dixit le père de mon copain (véto, qui pratique régulièrement les deux types d'anesthésie).
Si mes souvenirs sont bons, il m'avait dit que celle par injection était souvent "plus stable dans la durée" mais plus risquée dans le sens où le calcul se fait non pas au poids de l'animal, mais à sa superficie corporelle.
Du coup les doses pour un tout petit animal sont beaucoup plus importantes qu'on pourrait le penser, ce n'est pas proportionnel par rapport à un gros animal (c'est logique : si on prend une petite sphère de 500g et une grande sphère de 5kg dans le même matériau, la différence entre les deux au niveau poids a beau être très importante, la surface n'augmente pas tant que ça entre la grande et la petite). Du coup le calcul est bien difficile, d'où les erreurs assez fréquentes avec ce type d'anesthésie.

Mon Arkanys avait été endormi par injection lors de son opération par le père de mon copain justement (il s'était fait à moitié arracher un testicule par un autre rat cinglé alors qu'il était tout petit, du genre 100g à tout casser), il s'était réveillé pile poil à la fin de l'opé et courait partout, en pleine forme. Par contre le calcul pour la dose avait été franchement galère (mais ce véto maîtrise parfaitement ce mode d'anesthésie, tout comme celle au gaz, donc là pas vraiment de risque)...

Souvent le réveil difficile est causé par une légère hypothermie, il faut vérifier aussi qu'il n'y ait pas de déshydratation. Comme l'a dit Khalika, si ta puce est déshydratée, ça vaut le coup de mettre une pincée de sel dans sa boisson + un truc sucré.
Le sel fournira les électrolytes nécessaires à l'assimilation de l'eau, le sucre la reboostera un peu.

Bon courage, plein de bonnes ondes pour ta ratoune !


Dernière édition par DianeÖzdamar le Mer 02 Mar 2011, 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 14:43

chez mon véto habituel c'est en fait, je viens de regarder une facture 125€ le tout compris, le gaz + l'extraction de la masse + l'injection d'antibio.

merci pour tes explications Diane qui sont parfaitement logique Smile et comme le calcul est difficile, il doit être plus au dessus qu'en dessous.

Oui Louane le temps du trajet retour environ 45 mn était glacé, même à 2 dans la boîte, j'ai vite préparé, 2 bouillottes installé au calme toutes les 2 sur du drybed, plein de tissus polaire, je pense qu'elle a mis un moment à se réchauffer, pour boire elle boit!! donc une préparation eau+miel+jus d'orange+ sel, dans la nuit elles ont bu, l'équivalent
de 150 ml.
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 17:43

Bon voilà tout va bien, depuis ce matin retour à la normal, noeils bien ouvert, et sur leurs 4 pattes, sauf Louane je ne sais pas si c'est lié, mais elle a une patte arrière
qui n'est pas à son emplacement quand elle se déplace, elle est rentré vers l'intérieur!!, c'est très bizarre Rolling Eyes donc ça la fait pencher d'un côté,
peut-être un reste de l'anesthésie ?
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 17:47

Je suis assez étonné de ce que je lis.
Pour les souris les opération courte s'effectue en effet toujours au gaz, mais dès qu'il est question d'opération plus longue, c'est une anesthésie classique car au gaz l'animal peut se réveiller si l'opération est plus longue.

Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 17:51

C'est quoi qui t'étonne Dawww ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Choc post-opératoire ?! Empty
MessageSujet: Re: Choc post-opératoire ?!   Choc post-opératoire ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Choc post-opératoire ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pb post opératoire ?
» Démangeaisons post-opératoire
» Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?
» Difficultés post-opératoire
» Comportement post opératoire ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-