Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ixy

Féminin
Messages : 431
Age : 30
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 07:26

Salut :3

Alors, pour mettre en situation : Miki s'est fait opérer pour une tumeur Jeudi passé. La véto a, en même temps, retiré d'autres glandes mammaires "à risque" pour éviter le plus possible la récidive. Ce qui résulte en une cicatrice qui part du coude et va jusqu'au dessus de la cuisse, sur tout le côté droit. C'est assez impressionnant, surtout que c'est la première opération de rat que je vit.

Hier je suis allée chercher des antis-douleurs et j'en ai profité pour la faire examiner. Elle m'a dit que les petits hématomes étaient normaux puisqu'il y avait eu agression de tissus et que c'était une cicatrice importante, que je ne devais pas m'inquiéter, que ça pouvais gonfler un peu, et même que les points étaient très beaux pour un rongeur (elle en a coupé deux, rien d'arraché,donc le veto a juste eu besoin de remettre un point). Elle lui a fait une colerette pour éviter qu'elle y retouche. Elle m'a dit de ne pas m'affoler tant que la cicatrice n'est pas rouge ou suitante. Ok.

Sauf que ce soir, le coude de Miki est gonflé.
Quand je compare les deux côtés, c'est assez gros. C'est ni dur, ni rouge, ni humide, la cicatrice n'est pas laide, mais c'est gonflé et ça m'inquiète.

Ma question est donc : Est-ce que c'est "normal" dans le processus de guérison que ça gonfle comme ça ?
Elle ne semble pas avoir mal, elle marche avec, se laisse manipuler, etc.... Mais ça m'inquiète.

Comme il y a des personnes expérimentées par ici... Smile
Je pose la question parce que j'aimerais bien dormir ce soir, parce que là je m'imagine le pire des scénarios... Demain matin 9h j'apelle ma veto quand même.


Dernière édition par Ixy le Sam 23 Juil 2011, 07:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 11:05

Hmm comme t'as dit le véto, cela peut arriver... Aurais-tu une photo ?

Est-ce qu'il y a une odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 11:12

Ca arrive qu'il y ait une inflammation des tissus. Comme il peut arriver qu'il y ait quelquefois développement d'un abcès post-opératoire.
Les anti-douleurs dont tu parles, ce sont des anti-inflammatoires ? si oui, alors, tout va bien, ça devrait dégonfler d'ici quelques jours. En général, le gonflement reste proche de la cicatrice. Si ça gonfle autre part ou que la cicatrice suinte, il faudra appeler le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ixy

Féminin
Messages : 431
Age : 30
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 15:58

Pas de photo, appareil mort :/

Le gonflement est bien au niveau de la cicatrice du coude/aisselle, n'a aucune odeur, et ça ne suinte pas du tout...

Ce sont des anti-inflammatoires (non stéroïdiens).

Vous pensez que ça peut être une réaction ? Parce qu'à la dernière visite, la veto l'a manipulée et tâtée un peu partout pour vérifier si toutes ses agrafes intérieures étaient toujours en place...

En tout cas, la veto veut vérifier, j'ai un rendez-vous cet après-midi. Je vous tiendrai au courant (:
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 17:27

Ah alors c'est sûrement une inflammation.

Tu as raison de retourner chez le véto, c'est mieux en cas de doutes et ça te rassurera Wink Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ixy

Féminin
Messages : 431
Age : 30
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 00:16

Je suis revenue.

Il paraît que c'est un vaisseau sanguin qui a éclaté. Sûrement à cause que la zone était fragilisée par la chirurgie... En se cognant, en s'étirant, en courant dans sa cage, en se "contorsionnant" pour défaire sa colerette, ça peut être pour n'importe quelle raison bête. Vu qu'il y avait de l'espace au niveau de son coude à cause de l'opération, le sang s'est déversé là. Donc elle m'a donné une aiguille stérile et une seringue stérile, je dois retirer un peu de sang quand ça devient gênant, à intervalles de 1 jour ou 2 Neutral Elle dit qu'elle ne risque absolument rien niveau vital, elle a juste eu un coup de malchance, c'est désagréable mais c'est pas grave.

Rolling Eyes Youpi.

En tout cas, le positif, c'est qu'il n'y a aucun signe d'infection, et elle a des antis-douleurs donc elle n'en souffre pas trop.

La pauvre quand même -_-
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 01:21

Ah, ça va, ce n'est rien de grave.

Si elle mange bien et bouge bien, tu n'as pas à t'en faire, elle ne souffre pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
suzuka
Grande ratoune
Grande ratoune
suzuka

Féminin
Messages : 990
Age : 31
Localisation : orléans
Inscription : 13/06/2011


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 08:48

tant mieux si la puce va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ixy

Féminin
Messages : 431
Age : 30
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 07:13

😢
Mon bébé n'est plus là. J'ai dû la laisser partir.

Finalement c'était plus grave que ce qui paraissait.
Le coude a regonflé hier soir. Trop de sang, ça s'est propagé, aggravé.
Elle souffrait, une opération pour drainer le sang aurait été encore plus dévastateur, alors on l'a libérée

Il y a dû y avoir une erreur au niveau de l'opération, de la manipulation là-bas, je sais pas... c'est pas possible autrement, si ?
Mais c'est juste des suppositions, sûrement sous l'effet du choc, alors je me tais.

Je m'en veux d'avoir tenté l'opération. Je l'ai seulement condamnée plus rapidement. Si j'avais su ...

Merci de ne pas déplacer ce topic dans les disparus, je veux me garder la possibilité de lui faire un hommage digne de ce nom
Revenir en haut Aller en bas
suzuka
Grande ratoune
Grande ratoune
suzuka

Féminin
Messages : 990
Age : 31
Localisation : orléans
Inscription : 13/06/2011


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 08:10

repose en paix petite puce

il ne faut pas t'en vouloir tu as fait s qu'il fallait pour la nenette ... ce n'est pas de ta faute courage à toi

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 12:56

Ah mince, ce n'était donc pas une bête inflammation mais une hémorragie. Pauvre puce, et pauvre toi Sad
Alors que tu voulais faire au mieux, tu as fait ce qu'il fallait de toute façon, tu ne pouvais pas prévoir un incident aussi rare que cela... je suis navrée pour toi, vraiment. :'(

Je n'ai vécu qu'une seule fois l'hémorragie et c'était avec une rate qui avait manifestement développé un cancer affectant le sang, elle ne coagulait pas comme il aurait fallu, mais cela, on s'en est aperçu après l'opération d'un abcès au cou/machoire. Cela s'était bien passée, elle avait été déjà opéré dans sa vie, sans souci. Mais cela cicatrisait mal, elle s'arrachait la croute ; et puis cela s'est remis à saigner encore, pas assez pour une urgence mais régulièrement chaque fois que la croute (qui se formait difficilement et très lentement) s'ôtait. Elle est morte 2 semaines après.
Ton cas est différent mais c'est pour te dire qu'il existe des choses imprévisibles. Et ça, tu ne pouvais pas le prévoir. Erreur durant l'opération ou problème de coagulation, cela n'était pas prévisible, tu as fait ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Méli

Féminin
Messages : 1237
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/07/2011


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 13:25

suzuka et Khalika ont tout dit.

Vraiment désolée pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mysweetdarkness.deviantart.com/
Ixy
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Ixy

Féminin
Messages : 431
Age : 30
Localisation : -
Inscription : 11/02/2010


Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 00:18

Bon, je poste une dernière fois, pour que ce soit peut-être utile dans le futur à quelqu'un qui serait dans le même cas et qui tomberait sur ce topic.
Apparemment ce n'était pas un problème de coagulation mais une artère qui aurait été perforée ou sectionnée. (Cicatrice importante, ça doit faire parti des risques j'imagine). Quant à savoir pourquoi comment quand, je n'en sais pas plus, j'étais trop en colère pour demander d'autres explications.

Je me demande bien comment je pourrai retenter une opération de tumeur sur un autre rat après avoir vécu une première expérience aussi douloureuse. Merci pour vos messages en tout cas, surtout toi Khalika, je me sens un peu moins coupable...

Je me félicite pourtant de lui avoir donné une autre demi dose d'antis-douleurs ce matin-là, elle devait souffrir le martyr ma puce sans ça. J'imagine que c'est grâce à ça qu'elle a mangé et bu quand elle était avec moi avant de s'en aller.

C,est affreux de faire un bon geste censé la sauver et qu'au final ce soit ça qui ai causé sa perte.

En tout cas, sujet clos, mon hommage est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 10:10

Bon courage pour le deuil.
La prochaine fois, vois peut-être pour changer de vétérinaire Sad à moins que tu connaisses bien le tien et qu'il soit bon chirurgien (et dans ce cas, on pourrait mettre ça sur le compte d'une erreur très rare mais qui peut arriver Sad

Diderot opéré la semaine dernière m'a fait peur ce week-end : j'ai rpensé à ta ratoune. Lui-aussi me fait un gonflement (opéré d'une tumeur au cou). Et pourtant ce n'est pas la première que j'observe des gonflements consécutifs à une opération (inflammations des tissus ou abcès en préparation).

Oui, ce n'est pas ta faute, tu ne pouvais guère prévoir ce risque, car en général, les opérations se passent bien et le risque est plutôt lié à l'anesthésie :/
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?   Cicatrice post-opératoire : normal ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cicatrice post-opératoire : normal ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pb post opératoire ?
» Difficultés post-opératoire
» Choc post-opératoire ?!
» Démangeaisons post-opératoire
» Cicatrice, mutilation ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-