Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comportement post opératoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 22:36

Hello,

Ca y est, Whisky est passé chez le vétérinaire pour sa castration. L'opération a eu lieu mercredi, il n'a pas l'air d'avoir rongé ses fils (résorbable, ouf), même s'il se toilette à cet endroit. Et avec ça, antibio pendant 6 jours. Seulement son comportement actuel m'inquiète un peu.
Quand je l'ai cherché, il me semblait dans le cirage, je me suis dit que c'était les injections d'antidouleur... Mais depuis, il n'a pas beaucoup bougé... au sens propre ! Il mange peu (et fait son difficile), boit peu, se toilette peu (je le vois faire parfois, mais son poil est un peu jaune), et bien évidemment il ne bouge quasiment pas. Deux ou trois allers retours, et puis il s'en va dans son petit coin pour faire son nid et se rouler en boule... Deux points encore : il se laisse toucher (incroyable !) et a tendance à rentrer les flancs quand il n'est pas couché. C'est normal ? Je ne sais pas trop comment doit se comporter un rat après un opération...

Et juste pour info : le vétérinaire qui l'a opéré, qui n'est pas notre véto habituel (mais même cabinet) a dit n'avoir jamais vu un rat aussi peureux. Lorsqu'ils l'ont cherché pour l'opérer, il se serait mis sur les pattes arrières, aurait hérissé son poil et montré ses dents. Il était d'ailleurs assez nerveux quand je l'ai sorti de sa cage le matin, alors qu'il est habituellement plus calme, ou du moins "moins sur les nerfs" le matin. Aurait-il senti qu'on allait lui faire quelque chose ? J'exagère sans doute, mais j'en serais même venu à penser qu'il pourrait être malheureux de ce qu'on lui a fait. Je suis persuadé qu'il a remarqué qu'un truc avant changé depuis qu'il est passé chez le véto. En même temps, c'est logique, mercredi soir il s'arrangeait bien pour ne pas serrer les jambes, ni poser directement ses testicules sur le sol de la cage...

Bref, tout ça pour demander si son comportement est normal (après un opération), au bout de combien de temps il redeviendra plus "vivant" ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 23:00

bonsoir

pour moi il doit avoir mal , ça doit tirer et c'est quand même mal placé , c'est ce qui le fait rester tranquille
autant que je me souvienne , le nôtre avait fait pareil

il nous faisait " la gueule" le soir de l'opé ; pauvre loulou

je ne me rappelle plus s'il a mangé tout de suite
pour les flancs rentrès je ne sais pas ( la douleur ...)

il a dû sentir que tu étais anxieux

il a été endormi au gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 23:19

Oui.
Ok, la douleur, je m'en doutais. Mais je suppose que ça finit par passer tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 00:02

Les deux rats que j'ai fait castrer ont rapidement retrouvé un comportement normal, King Julian était même très en forme le soir même quand je l'ai récupéré chez le véto, et Kesho a été un peu plus ralenti mais le lendemain plus de souci. Ils ont remangé et bu tout le soi même. Pour moi le comportement de ton rat est quand même à surveiller, ça fait 2 jours ce soir donc pas non plus très longtemps, les miens ont récupéré plus rapidement que ça mais ça dépend des rats aussi je pense ^^

Au niveau de la cicatrice et des point ça a un bel aspect ? As t il des anti douleur ? Mon véto m'en avait donné pur les 2 ou 3 premiers jours suivant l'opération.

Appelle ton vétérinaire peut être pur lui demander ce qu'il en pense ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 13:01

Furoncle avait rapidement retrouvé son entrain (par contre, après l'opé, il avait effectivement un certain creux au niveau des flancs).
Et puis, il nous a fait un énorme abcès post-opératoire à la place de feues ses clochettes... Les soins de son abcès ont été plus traumatisant pour lui que l'opération mais il s'en est bien remis.

Le tien ressent encore sans aucun doute une certaine douleur (c'est quand même une opération) mais tu devrais rappeler ton vétérinaire habituel pour l'informer, comme l'écrit Lorien, ça fait 3 jours maintenant. Tu devrais lui téléphoner aujourd'hui.
Quand as-tu rendez-vous pour la visite de contrôle ?

Pour le reste, il a réagi comme un rat dans un endroit inconnu avec des gens inconnus et surtout les odeurs d'une clinique vétérinaire (odeurs animales et odeurs de médicaments : ce n'est pas apaisant, surtout pour un rat stressé par ses hormones).
Même mes rats patates ne sont pas tranquilles chez ma véto alors qu'ils viennent pour une simple consultation. De plus, ton stress a pu être contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 14:39

Ok bah du coup Whisky est passé chez le véto. Il a hurlé de terreur, mais il a eu une injection d'anti-douleur et en aura en gouttes pour 2-3 jours. Rien à signaler au niveau de la cicatrisation, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 16:03

tu as bien fait , il est soumagé comme ça et va pouvoir s'alimenter normalement s'il n'est plus préoccupé par la douleur

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeDim 05 Fév 2012, 12:54

Oui d'habitude il ont toujours droit a 3 jours de metacam après une opération.
Faut dire que se réveiller d'une chirurgie de 30 min c'est stressant et douloureux. Mais ca devrait vite rentrer dans l'ordre si ton véto avait juste oublié l'antalgique

Ici tout mes rats se sont très bien remis de leur castration.

ps : pour éviter les abces je met touujours un peu de bétadine a l'endroit de la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 23:48

Je remonte le topic.

Whisky s'est bien remis de sa castration, physiquement. Il est toujours aussi nerveux. Le véto nous a bien dit que ça prenait un mois, le temps que les hormones retombent.
Dodu et Whisky sont séparés depuis, mais pour garder le contact entre eux, je les mets ensemble 15-20 minutes chaque jour sur le canapé. Whisky se hérisse toujours, et y'a des bagarres à chaque fois. Ce qui m'étonne, c'est que les bagarres se font de plus en plus violentes chaque jour, et ce soir même Whisky a pour la première fois vaincu Dodu, une fois, deux fois, puis volée de poils, j'ai du les séparer. C'est normal que Whisky soit si teigneux, nerveux, et qu'il se mette à dominer 2 semaines après sa castration ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 23:54

Est tu sure que c'est bien whisky qui déclenche les bagarres et qui attaque ?
Les rencontres se font en terrain neutre ou le canapé est leur lieu de sortie habituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 23:58

En fait, je pense que Dodu commence par essayer de jouer et que Whisky se rebiffe. Souvent, Dodu court vers Whisky, le touche ou lui mordille un coup la queue, puis il déguerpit aussitôt. Au bout d'un moment, Whisky commence à se hérisser et à faire le crabe. Mais ils se "cherchent" autant l'un que l'autre.

Sinon, le canapé est leur lieu de jeu habituel (surtout à Dodu) depuis le début. Je n'ose pas vraiment laisser Whisky aller ailleurs, car il y a trop de planques, on risque de mettre 3 jours à le récupérer si on le laisse faire...
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 00:04

Attend quelque jours encore et retente depuis le debut.
Tu peut essayer les rencontres sur la table de la cuisine, ou sur le lit si ce n'est pas la canapé.
Sinon fait attention a ce que Dodu ne le cherche pas trop quand même, parfois ca peut être une réaction de défense.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 08:21

Pour Furoncle, il a fallu plus d'un mois pour qu'il cesse de se hérisser et d'être trop agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement post opératoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comportement post opératoire ?   Comportement post opératoire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement post opératoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comportement post-opératoire
» Pb post opératoire ?
» Choc post-opératoire ?!
» Démangeaisons post-opératoire
» Difficultés post-opératoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-