Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 21:00

.Je relaie l'information avec l'accord de la personne qui a récupéré les rats.


Le père ?
  • Date de naissance :
  • Provenance : (animalerie, raterie?)
  • Numéro de pedigree : (si le rat est inscrit sur le LORD)
  • Description :


La mère ?
  • Date de naissance :
  • Provenance : (animalerie, raterie?)
  • Numéro de pedigree : (si le rat est inscrit sur le LORD)
  • Description :


Les rats
  • Date de naissance : entre 3 semaines et 3 mois
  • Généalogie : (Au format pdf ou un lien vers le LORD, si pas de généalogie disponible, merci de bien remplir les informations sur le père et sur la mère)
  • Nombres de rats à placer, sexes, descriptions, photos : 5 femelles et 10 mâles


L'adoption
  • Date d'adoption : Dès maintenant FA et adoptant sont les bienvenues les rats sont actuellement dans des petites cages et la personne qui les a récupéré a encore énomement de rats d'un sauvetage précédent, du coup elle a du mal a s'en sortir avec tous ces ratons.
  • Conditions d'adoptions et tarifs : un sac de graine ! une trentaine de bouches à nourrir la nourriture part très vite !


Leur histoire ici : http://www.rescue-forum.com/discussions/40210-SOS-une-40-aine-de-rats-abandonn%C3%A9s-dans-une-chambre-de-bonne-%C3%A0-PARIS

En résumé : une quarantaine de rat a été abandonné dans une chambre de bonne sans nourriture pendant plusieurs jours dans 2 cages à hamster. Ils ont été accueillis par Sandrine à Villejuif qui est déjà surchargée par les rats car elle héberge encore une 20 aine de rats d'un précédent sauvetage. Elle a besoin de FA et d'adoptant pour que ces rats sauvés d'une mort peu sympathique puissent enfin trouver un foyer confortable !!

Il y a apparemment beaucoup de husky, albinos et hooded, ils sont très sympa et se laissent facilement manipulés mais il faudra les remplumés surtout les plus jeunes qui doivent avoir un retard de croissance. Attention pour certaines femelles il semblerait qu'il puisse y avoir des risques de gestation (à confirmer) .

Coordonnée de Sandrine, la FA, en me contactant en MP. N'hésitez pas pour ces petites crevettes !!

pour le moment je ne dispose pas de photos autres que celle de leur arrivée chez Sandrine. Je vais normalement accueillir un moins un mâle en FA (pas de place pour plus), je ferais des photos en allant le chercher et j'essayerais de faire des photos individuelles.



Dernière édition par luciole14 le Lun 23 Jan 2012, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 21:56

J'ai lu leur histoire sur Rescue, leurs péripéties me touche beaucoup Cry 2 Surtout les plus jeunes, 3 semaines ... j'imagine mes bébés qui ont à peine 2 mois, dans leurs conditions, ça me chamboule, j'en ai les larmes aux yeux.
J'attends des nouvelles photos, y'en a déjà un ou 2 que j'ai repérés, mais pour l'instant je me réserve, je voudrais pas faire de fausse joie. Mais pour l'instant j'ai plus dans la tête un très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
saska

Féminin
Messages : 2933
Age : 62
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 22:00

Je me suis proposée pour prendre deux femelles en accueil sur le post de Rescue...
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
clairette16
En sevrage
En sevrage
clairette16

Féminin
Messages : 78
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 12/12/2011


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 22:41

je peux également prendre une ou deux petites puce !
Revenir en haut Aller en bas
Little Oniria
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Little Oniria

Féminin
Messages : 268
Age : 34
Localisation : Melun / Seine et Marne
Inscription : 02/01/2012


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 23:16

Moi pareil !

Je peux récupérer une ou deux puces (en FA), je viens de prendre une cage supplémentaire.

Des femelles pour que ça concorde avec les miennes...

Ça sera en revanche pour dépanner dans un premier temps, je ne suis pas sûre de pouvoir les garder plus de quelques mois.

Revenir en haut Aller en bas
http://tirade-et-pelote.blospot.fr
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 10:31

Super merci beaucoup pour eux !
Je vais essayer d'avoir des photos dans la journée, pas facile là je pars au taf je vais laisser un message a Sandrine pour voir si elle est chez elle ce soir je prend l'appareil photo au cas ou !!
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 22:57

Je n'ai pas pu aller chez Sandrine, je viens de rentrer du travail en faite.
Je vais essayer de faire le point pour savoir combien il en reste et si je peux aller faire des photos ca aidera surement pour les adoptions. Je pense que maintenant il y a surtout besoin de FA et d'adoptant pour les mâles.
Sinon, en MP les coordonnées de Sandrine, elle préfère qu'on la contacte directement pour pouvoir organiser les choses.
Bon aller je vais essayer de m'occuper un peu de mes 3 gros avant d'aller m'écrouler dans mon lit !
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 13:37

Je vais ce soir chez Sandrine pour faire les photos et récupérer un des mâles je vous en dis plus ce soir si je ne rentre pas trop tard et je mets les photos z'aussi !!

Clairette 16 : as-tu contacté Sandrine ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Metra83
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 338
Age : 36
Localisation : La Seyne sur mer
Inscription : 25/10/2010


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 15:51

Moi j'aimerai bien aussi vous aider
Revenir en haut Aller en bas
clairette16
En sevrage
En sevrage
clairette16

Féminin
Messages : 78
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 12/12/2011


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 17:22

Ah non je n'avais pas compris que je devais la contacter ! en fait je vois ca directement avec elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 17:23

J'ai hâte de voir les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 18:54

Clairette 16 : oui il faut voir directement avec elle, je 'envoie un MP avec ces coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Metra83
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 338
Age : 36
Localisation : La Seyne sur mer
Inscription : 25/10/2010


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 19:03

Moi aussi j'aimerai bien vous aider à sauver des rats
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 19:38

Miss Metra83, j'ai bien vu ton message pas la peine de le mettre deux fois Wink

Pour le moment on essaie de priviligier des personnes qui ne sont pas trop loin et qui donc peuvent venir les chercher rapidement et/ou celles qui ont déjà des rats. Ce sont des ratons qui ont vécus dans les conditions très pénibles, je pense que la présence d'adultes est essentielle pour qu'ils développent correctement des comportements sociaux adaptés à leur espèces.
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 22:01

Bon Sandrine a eu un empêchement, elle a du aller à la gendarmerie apparemment du coup ça faisait trop tard pour moi pour aller a villejuif et surtout revenir ensuite toute seule en RER chez moi. C'est partie remise...mais je commence a en avoir marre XD*
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 03:15

Raaah mais on les verra jamais ces ratous XD*

J'ai presque le bon profil pour adopter lol: je suis dans le 78 (ça fait pas excessivement loin), j'ai déjà des ratous (mâles/femelles) et j'ai des ratous gentils dont le plus vieux de la troupe a bientot 10 mois (c'est pas très adulte comme âge mais bon).

J'attends les photos pour me décider ^^

PS: ca veut pas dire que j'adopte sure à 100%, en plus j'ai eu un ratous a amener au véto en urgence car il s'est fait ouvrir par un autre en phase d'intégration... et je vais faire castrer l'agresseur et mon AH ... du coup je sais pas si cet incident aura une influence sur le fait que je puisse adopter Sad espéront un gros craquage sur une petite bouille)
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 11:27

T'inquiète Tigresse je vais y arriver, je suis juste un peu démoraliser parce qu'on arrive pas à s'organiser avec Sandrine.
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 35
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 13:37

Mais oui vous y arriverez Wink Après c'est peut être pas évident si Sandrine est débordée de tout les cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Metra83
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 338
Age : 36
Localisation : La Seyne sur mer
Inscription : 25/10/2010


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 13:41

Oki je comprends très bien alors j'attends encore un peu ya pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
narcisse02
Jeune ratoune
Jeune ratoune
narcisse02

Féminin
Messages : 603
Age : 32
Localisation : Nancy
Inscription : 06/12/2011


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 16:41

Dommage que je sois loin...
Sans aucun hésitation je les aurais carrément garder avec moi!!!
Tempi...

Je vais poser une question bête mais c'est quoi le LORD? (je suis ici depuis peu)
Et es que on peux "tatouer" son rat dans le sens l'identifier, genre un carnet de santé ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gardienn-ange.com/
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 18:37

Pour le LORD c'est là --> http://www.forum-rats.com/t40681-le-lord-livre-des-origines-du-rat-domestique

Pour les adoptions même loin c'est tout à fait possible avec les co-voiturages ! Il suffit de faire une demande sur le forum dans la rubrique "Demande de Co-voiturage"
Revenir en haut Aller en bas
ainsivajackie
Nouveau né
Nouveau né
ainsivajackie

Féminin
Messages : 39
Age : 40
Localisation : versailles
Inscription : 20/01/2012


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 12:02

Bonjour,
reste t'il une femelle? (ou 2)
je suis a la recherche d'une compagne pour ma femelle.
Elle vivra comme ma MIMI c'est a dire en liberté dans le salon avec une cage toujours ouverte pour l'eau et la nourriture.
Elle (s) recevra beaucoup d'amour et vous pourrez même demander des nouvelles sans problème voir même venir la (les) voir.
Je suis sur Versailles et je peux me déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 13:05

Des nouvelles!
Finalement j'y vais dimanche après-midi parce qu'au niveau organisation on ne s'en sortait pas, ce n'est vraiement pas loin de mon travail mais on bosse toutes les deux loin de notre domicile du coup les bonchons et autres avaries matériel ont eu raison de ma motivation première d'y aller trèq rapidement... Smile.

ainsivajackie : pour me moment je ne sais pas, mais il y a un risque de gestation avec les femelles tout le monde était mélangé dans les cage.
Revenir en haut Aller en bas
ainsivajackie
Nouveau né
Nouveau né
ainsivajackie

Féminin
Messages : 39
Age : 40
Localisation : versailles
Inscription : 20/01/2012


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 13:31

ce n'est pas grave, dans ce cas je n'en prendrais que une mais est ce qu'elle va avoir envie de s'isoler dans ce cas? (j'ai deja une femelle et c'est pour lui trouver une compagne que je suis ici lol)
comment il faut faire ensuite? (séparer les mâles et les femelles? puis venir ici pour proposer des adoptions c'est ça?)
une femelle en gestation sera t'elle apte a vouloir faire connaissance avec ma louloutte?
dsl, je débute confused et j'aimerais faire au mieux pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 14:14

Ainsivajackie : Pour les femelles, je ne sais pas encore comment cela va se passer, je crois que Sandrine leur FA actuelle voudrait les faire avorter avant de les placer car ce sont vraiment de jeunes puces (environ 2 mois). D'ailleurs toutes les autres femelles qui ont été prises en charge par les associations ont eu un avortement préventif.

Je vous tiens au courant sur ce post de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA    Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sauvetage d'une quarantaine de rat en RP : Besoin d'adoptant et de FA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sauvetage, quarantaine et chaleur estivale
» Besoin de conseil sur quarantaine + intégration
» Besoin de conseille '' sur mesure'' quarantaine
» Besoin d'aide sur Rennes pour quarantaine !
» besoin sauvetage en 49
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Rats de moins de 6 mois-