Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 16:42

Ok merci. Ca confirme ce que je pensais.

J'ai edité mon message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 17:01

J'avais lu une théorie génétique pour le chocolat, chez Stella je crois (SGS, pour ceux qui ont connu). En gros, il y aurait deux façons d'avoir du noir : le noir défini comme "absence d'agouti" (a/a), mais un autre gène "noir" qu'elle notait B, dominant, et très largement répandu chez les rats noirs français (qui seraient donc a/a B/-). Le chocolat étant supposément l'allèle "non noir" du gène B "vrai noir" (a/a b/b), donc. Je ne sais pas dans quelle mesure c'était avéré / vérifié par contre, et c'est de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 13:08

Puis je "ouvrir" deux branches de lignées je m'exlique.

Si SATAN est RAS à ses 18/20 mois il sera papa ^^ mais je voudrais faire reproduire sa sœur (Eden ou Blacky) afin d'étudier les deux portées qui en ressortiront et "purifier" la lignée qui aura pas ou peu de soucis et continuer sur celle ci.

Est ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 14:59

Je pensais à Blacky car elle est + costaud et "massive" que sa sœur.
Alors elle supportera pe être mieux une gestation.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 15:25

Tout est possible dans la vie lol!

A titre personnel, je ne trouve pas que faire reproduire une femelle dont on ne sait quasiment rien soit une bonne idée, mais ça reste mon opinion.
Si tu estimes qu'elle a le gabarit, la forme et le caractère pour faire une bonne maman, c'est à toi de prendre cette décision, car on ne saura jamais si oui ou non c'est une bonne chose de le faire avant de l'avoir fait.
Si tu le fais, ça peut donner du bon, comme du mauvais. C'est un peu quitte ou double (tu me diras, sélectionner ses rats, c'est toujours un peu quitte ou double, mais bon, on part du principe qu'en sélectionnant du bon, on a plus de chance d'avoir du bon que du mauvais, même si c'est assez aléatoire)

Je te dis ça comme je le ressens, mais ne le prend surtout pas mal s'il te plait car ça n'a pas du tout pour but de te juger ou de te décourager, prend le simplement comme une opinion en plus Smile J'ai l'impression que tu es tellement emballée par tes loulous et leur reproduction que tu veux peut-être aller un petit peu vite. Ce n'est pas péjoratif ou quoi hein, mais prend le temps de te poser les bonnes questions, et de ne pas mettre la charrue avant les boeufs Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:10

Ma question serait alors :

Pourquoi faire reproduire Satan, alors qu'au final je n'en connais pas plus ? ou parles tu sur le plan pathologie et recul que je pourrais plus avoir avec mon crapaud que Blacky ?

Je ne prends rien mal dans ce que tu me dis , je viens chercher des infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:15

Parce qu'on fait reproduire les mâles beaucoup plus tardivement que les femelles, ce qui nous laisse environ une année pour observer les différents soucis de santé de la fratrie.

Une femelle est reproduite généralement vers 6/8 mois, donc ses frères et soeurs ont 6/8 mois aussi. A cet âge, peu de soucis de santé généralement !
Un mâle est plutôt reproduit vers 16/20 mois, âge auquel les premiers problèmes de santé commencent généralement à apparaître.

C'est pour ça qu'on dit qu'on a "plus de recul" avec un mâle qu'avec une femelle, même si évidemment ça laisse tout de même "peu de recul" puisqu'il n'y a que la fratrie (et un peu les parents puisque Satan et Blacky sont nés chez toi)

Après je ne peux pas te dire "ne fais pas reproduire Blacky", parce que c'est ta rate, tu es la mieux placée pour décider ça. Je te donne juste mes billes à moi de réflexion.
Peut-être que Blacky est une rate absolument extraordinaire qui te donnera des bébés absolument merveilleux.
Mais si elle est juste "une rate bien", je ne choisirai pas de la faire reproduire Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:38

Côté âge mâle/femelle pour la repro je suis OK Wink ...

Donc on parlait bien de la même chose, du recul sur la santé etc etc ... Blacky comme Eden (et Mélisande d'ailleurs, la ch'tite que Pammy à adoptée) ont un caractère top , Blacky plus méfiante, mais elles sont toutes deux très très proche de nous.

Mon Wizz et Néel était proches mais pas autant qu'elles/eux c'est fou le lien que j'ai avec mes rat(e)s.

Je vais y réfléchir, cette portée aurait pour but de l'observer et de faire un // avec celle de Satan, et pour la 3ième portée pouvoir choisir des rats qui compenseraient les points faibles des premiers et renforcer les points forts.

Bref, je vais y réfléchir, j'ai encore 3 mois, je ne fais rien à la hâte, pour ça que je pose tant de questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:41

Le truc c'est que pour apprécier les défauts et les qualités d'une famille, il faut plusieurs générations. Vu que tu n'as pas forcement beaucoup de recul sur tes loulous, c'est tes portées à venir qui vont te donner des infos.

Du coup tu ne vas pas savoir en une seule génération si tel point est bon ou mauvais et donc de l'eau aura coulé sous le ponts le temps que l'info remonte.

C'est la force des familles "connues", quand on travaille avec un rat on connait au moins la partie visible de l'iceberg.

Passer par des femelles entretient ce souci, à savoir qu'elles sont repro plus tot donc tu auras plus de générations dans un meme laps de temps, mais aussi qu'on ne pas pas vraiment faire une selection sur elles. En effet entre disons 5 et 10 mois y'a pas de raisons (ou c'est grave) qu'elles aillent mal! L'avantage du male c'est d'avoir plus de recul.

Apres c'est sur qu'il faut bien plonger un jour, mais ce qui est important c'est de la faire en acceptant, en connaissant et en maitrisant les forces ET faiblesses de ses choix.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:47

Limë a écrit:
Le truc c'est que pour apprécier les défauts et les qualités d'une famille, il faut plusieurs générations. Vu que tu n'as pas forcement beaucoup de recul sur tes loulous, c'est tes portées à venir qui vont te donner des infos. Je le sais bien c'est pour ça que je précise 3ième portée et encore je sais qu'il faudra bien plus de porter que cela pour améliorer, renforcer et "purifier" ma lignée. Wink

Du coup tu ne vas pas savoir en une seule génération si tel point est bon ou mauvais et donc de l'eau aura coulé sous le ponts le temps que l'info remonte.

C'est la force des familles "connues", quand on travaille avec un rat on connait au moins la partie visible de l'iceberg.

Passer par des femelles entretient ce souci, à savoir qu'elles sont repro plus tot donc tu auras plus de générations dans un meme laps de temps, mais aussi qu'on ne pas pas vraiment faire une selection sur elles. En effet entre disons 5 et 10 mois y'a pas de raisons (ou c'est grave) qu'elles aillent mal! L'avantage du male c'est d'avoir plus de recul.

Apres c'est sur qu'il faut bien plonger un jour, mais ce qui est important c'est de la faire en acceptant, en connaissant et en maitrisant les forces ET faiblesses de ses choix. Je suis tout à fait d'accord ^^

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 16:53

Je comprends pas le 3eme portée, en même temps? Je veux dire sur la même génération???

Parce que la pour moi tu parlais de Satan et de sa soeur, pas des générations d'après?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 17:18

Je parle du recul que j'aurais sur la portée de Blacky (si), portée de Satan..la 3ième portée sera le travail d'observation des deux premières portées (si toujours) et de là découlera mon travail sur la santé et caractère.

Bien que pour Satan et Blacky , je ne vais pas prendre un(e) rat(e) sans un minimun de qualité requises.

Je veux dire par là que je ne vais pas prendre un rat mordeur, ou sujet aux tumeurs depuis petit, ou très peureux et craintif.

Je sais pas si je me fais bien comprendre ou pas J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 4045439445 ..
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 17:34

Le souci c'est que sur une seule générations tu ne vas pas encore voir sortir grand chose. C'est bien car tu auras 2 branches et donc plus de petits à observer, mais il faudra attendre vraiment plus de générations que ca.

de plus tout croisement apporte son lot d'inconnu, tu peux avoir une famille ou ca fonctionne sur un point et d'un seul coup grain de sable dans la machine...

Ce que je veux dire c'est pas de ne pas faire ces portées, mais bien de ne pas y coller tous tes espoirs et de bien prendre conscience que la c'est juste le début des emmerdes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 19:55

Emm***erdes , je dirais pas cela comme ça ... disons que la repro' c'est une belle aventure mais qui peut vite virer au drame, faut prévoir les frais véto si césa ou autre .. mais ,qui, à mon goût vaut le coût d'être vécu.

Les petits ne seront pas "parfait" côté santé, etc etc ... il y aura du travail à faire,même bcp, envisager de ne pas tous les placer (je ne parle pas de ceux qu'on garderait), en perdre en route etc etc ..

Mais je réfléchie et je vous dirais si je me lance.


En tout cas , MERCI DE VOS CONSEILS.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 20:05

Faut bien prendre conscience que même si tu sélectionnes tes reproducteurs, tu n'auras jamais la perfection niveau santé. Pour l'atteindre, il faudrait y mettre des moyens qu'on ne sait pas mettre en tant que particulier passionné.

Une fois que t'as compris ça (et ça peut prendre du temps), tu n'envisages plus forcément la reproduction de la même manière (je parle en connaissance de cause ^^)

Le mieux je pense dans ta situation, ce n'est pas de te dire "est-ce que Blacky ferait une bonne reproductrice ou non ?" mais d'avoir le déclic, de te dire "oui ! Je la fais reproduire car elle est juste extra !" ou "non ! Elle est bien mais pas extraordinaire".
Je ne sais pas si je suis très très claire ou non ?
Pour moi (dans ce genre de début de famille), il ne faut pas "trouver des qualités de reproducteur à un rat", mais qu'elles soient là, et qu'on se dise qu'on ne veut pas passer à côté

En gros, ce n'est pas "je veux créer ma famille, je vais prendre tel rat", c'est plutôt "waouh ce rat est génial, et si je démarrais un petit bout de famille avec lui ?"

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 20:16

Je pense que je me suis faite mal comprendre depuis le début car :

- je sais que la perfection n'existe pas, l'animal sans faille, c'est pas pour demain. (comme l'Homme d'ailleurs).

- les questions que tu énonces sur Blacky, c'est ma démarche hier soir avec mon chéri, comme ça l'était avec Noa, parce mon Nono c'est une patte mais le pauvre c'est un replacement donc très mal vu mais mon bébé vaut mieux que cette étiquette de "rat de sauvetage" ^^

_ et pour finir je veux réunir les qualités émergentes, celles que je vois maintenant (et que forcément je en verrais pas + grande si elle fait des ti lardons) cad gentille, câline, très proche de l'Homme et de nous, élévée dans un milieu "sain" et plein d'amour car côté santé je ne sais pas ce que sera son avenir.

Pour le reste tu es claire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 20:19

Je ne parle pas spécifiquement pour toi dans ton cas particulier mais aussi pour tous ceux qui veulent débuter la repro et qui lisent le topic Smile

La repro au début, ça vend du rêve, on se dit souvent qu'on va faire mieux que ce qui existe, tout ça tout ça, et puis on se retrouve confrontés à pleins de problèmes. On aime une famille à problèmes et on ne veut pas l'arrêter, on ne trouve pas de reproducteurs, on ne sait pas si les problèmes sont graves ou non, malgré nos efforts les problèmes persistent, tout ça tout ça

C'est pour ça qu'il vaut mieux faire la repro "avec son coeur" plutôt qu'en terme de "je veux débuter une lignée"

Moi dans ce que je lis (mais attention tu es la mieux placée pour savoir ça donc ça reste juste un ressenti), Blacky n'a pas l'air d'être "extraordinaire" dans le sens où quand tu en parles, on ne sent pas moultes qualités (même si je ne doute pas que ça soit une rate gentille et bien dans sa peau ^^)

Après tout ça, c'est ma manière de voir les choses, ce n'est peut-être pas la bonne, mais c'est tiré de ma maigre expérience en terme de repro Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 20:32

Moi je vais être honnête de vois la repro comme 1 acte :

- réfléchie mais à la fois où à instant T on se dit "allez je me lance" ! Le cœur qui parle quoi puisque avant j'au peser le pour et le contre !

- ensuite je me dis , "ma loutre (autant Eden que Blacky) est à mes yeux parfaite (je vais pas en parler des heures car ce n'est pas le but du topic sinon J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 3137150671 J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 553256548 )

- après honnêtement qui peut prétendre avec le rat extraordinaire ? peut etre celui qui à un rat avec une santé d'acier, caractère en or, etc etc ..

Certes ma/mes poupée est pe.être "basique" mais pour c'est une bouille d'amour, avec les qualités et ses défauts ,je l'ai vu naître, je la/les vois grandir, c'est comme ça que je les/l'aime.

en tt cas ne t'en fais pas je ne l'ai pas mal pris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 20:34

Ps : je ne fais pas de repro' pour faire mieux, mais pour faire MA lignée, alors je regarde pas vraiment à côté de ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 21:23

Le soucis est que personne ou presque n'a sa lignée. J'ai un peu de mal avec les humain qui se dise "posseder " du vivant. Bon ca n'engage quemoi mais tu ne peut pas etre sur à 100% qu'une louloutte de ta portée ne sera pas reproduite dans ton dos! Si a moins de tous les garder LOL!!!

Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 21:35

Ouhh lala sisi dis toi bien que c'est le début des emmerdes.... Que certes y'a des moments de bonheur mais que c'est aussi avoir les reins et le nerfs bien solides.

Beaucoup ne prennent pas en compte ça et c'est dommage que cette experience puisse tourner au pas glop car la personne est partie en pensant que ce serait que du bon. Idem se préparer c'est éviter les soucis, et gerer au mieux.

Je te dis ca en connaissance de cause, chaque portée me demande un travail incroyable et y'a toujours une merde pas prévue. des fois c'est pas grave, des fois ca l'est et c'est tres dur.

Pour commencer je dirais comme PA, il faut aussi que ca fasse tilt. J'ai deux soeurs à la maison, une était prévue a la repro et pas l'autre. Niveau phénotype et gabarit elle était mieux que sa soeur, mais niveau caractère (meme si elle est tres gentille) moi je préfère 100 fois sa soeur...

Au final ca s'est fait avec ma favorite et je ne regrette pas. Voir même je laisse maintenant un peu plus de place à mon coeur dans la décision, chose que j'avais mis un peu de coté.


Et je te dirais de SURTOUT regarder ce qui se passe à coté. Les choix des autres sont autant de points desquels tu peux apprendre. Idem quand tu vas te mettre à chercher des reproducteurs, si tu n'a pas regardé avant ca va etre l'enfer (c'est deja tres tres dur sans cela) et tu ne pourra pas forcement trouver ce que tu cherchais.

Les bons et mauvais choix des autres doivent aussi nourir ton travail, meme si au final ce sera TA décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 21:42

Limë a écrit:
Ouhh lala sisi dis toi bien que c'est le début des emmerdes.... Que certes y'a des moments de bonheur mais que c'est aussi avoir les reins et le nerfs bien solides.

Beaucoup ne prennent pas en compte ça et c'est dommage que cette experience puisse tourner au pas glop car la personne est partie en pensant que ce serait que du bon. Idem se préparer c'est éviter les soucis, et gerer au mieux.

Je te dis ca en connaissance de cause, chaque portée me demande un travail incroyable et y'a toujours une merde pas prévue. des fois c'est pas grave, des fois ca l'est et c'est tres dur.

Pour commencer je dirais comme PA, il faut aussi que ca fasse tilt. J'ai deux soeurs à la maison, une était prévue a la repro et pas l'autre. Niveau phénotype et gabarit elle était mieux que sa soeur, mais niveau caractère (meme si elle est tres gentille) moi je préfère 100 fois sa soeur...

Au final ca s'est fait avec ma favorite et je ne regrette pas. Voir même je laisse maintenant un peu plus de place à mon coeur dans la décision, chose que j'avais mis un peu de coté.


Et je te dirais de SURTOUT regarder ce qui se passe à coté. Les choix des autres sont autant de points desquels tu peux apprendre. Idem quand tu vas te mettre à chercher des reproducteurs, si tu n'a pas regardé avant ca va etre l'enfer (c'est deja tres tres dur sans cela) et tu ne pourra pas forcement trouver ce que tu cherchais.

Les bons et mauvais choix des autres doivent aussi nourir ton travail, meme si au final ce sera TA décision.

+ 10 000
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 22:20

Je vous ai lu , je répondrais après , le temps pour moi de faire une petite pause !
Parce que je pense mal m'exprimer ou être pas forcément bien comprise dans ma démarche.
Donc je prendrais le temps de me re re re re formuler Wink
Soit dit en passant rien contre vous, soyons claires.

Voilà je vais chercher des encouragements ce soir auprès de mon chéri et bien en discuter , même si lui me fait confiance à 100% et est assez distant de tout ça ..

Le seul frein sere les finances , qu'il faudra que je calcule au mieux .. sinon je vous tiendrais au courant de ma décision.
Côté mâloux, je sais la galère que c'est pour trouver Wink donc si cela se fait je m'y prendrais tôt.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 22:30

Je pense qu'on a bien compris ta démarche, mais en tant qu'eleveurs on t'expose une réalité que tu ne connais pas encore, pour que tu ne soit pas prise par surprise Smile

Bien sur ca va pas etre l'enfer hein ^^ mais il ne faut pas non plus partir la fleur au fusil!!! Je prends un exemple qui m'a touchée, j'ai perdu deux portées de suite, 21 ratons. Ca s'est enchainé avec une morte surprise d'une rate qui m'était tres tres chère et une tumeur de merde à une autre, necessitant une eutha bien jeune.

Et ca c'est ce qui peut arriver à n'importe quel eleveur. J'étais clairement pas préparée, ce qui m'a "sauvée" c'est ma capacité à reflechir et agir, pleurer quand c'est bon on est sortis de l'affaire. Bah c'était tres dur et je l'ai bien pris dans les dents, comme il faut.

Je pense que ce genre de merdes sur des personnes plus fragiles, mal préparées peut vraiment conduire à des situations problématiques. C'est pour ca que je préfère peindre un tableau réaliste: c'est pas facile.

Puis toute leur vie on reste une maman rat, et du coup le moindre souci qui les touche c'est comme si ca touchait "nos" rats à nous.

Bref c'est sur que c'est mignon les bébés, mais voila, à coté de ca c'est de grosses responsabilités et tellement de travail!

Niveau thune il faut assurer aussi, les trajets pour trouver LE reproducteur coutent cher, la litiere/bouffe ca n'arrete pas durant une portée et je parle pas des possibles soucis véto.

Idem c'est les spécialistes pour te ruiner ta cage à 300e et y'a rien à y faire....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 22:31

KeB_Lili a écrit:

- après honnêtement qui peut prétendre avec le rat extraordinaire ? peut etre celui qui à un rat avec une santé d'acier, caractère en or, etc etc ..

Je n'ai pas dit "le rat parfait", j'ai dit "le rat extraordinaire". Moi, je l'avais, le rat extraordinaire. C'est le rat pour qui ton coeur fait "POUM" quand t'en parles. Celui qui t'arraches les tripes quand tu imagines qu'il n'est plus là.

Chacun a "son rat extraordinaire", c'est ultra personnel comme critère.

Et c'est ça, je trouve, qu'il manque dans ton discours (mais peut-être que tu le penses et ne le dit pas, je ne sais pas, je ne suis pas dans ta tête)
Je lis beaucoup de choses sur ce topic comme quoi tu veux bien faire, tu es posée et réfléchie. Mais de ce que j'ai retenu de ton discours, c'est plutôt "débuter dans la repro" que "conserver un petit bout de ton loulou" (même si l'un ne va pas sans l'autre, on est d'accord)
Après, chacun ses motivations, moi je ne te donne que mon avis Smile
J'ai décidé de prendre la repro côté "avec mes tripes" plutôt que côté "avec ma tête" (même si, je le répète, l'un ne va pas sans l'autre), mais ça reste mon choix et pas celui d'un autre Smile

Je dis ça parce que tu as remonté le topic en disant "je réfléchis à faire une seconde branche" et non pas "Blacky est tellement extraordinaire que j'aimerai bien la reproduire". Tu vois ce que je veux dire ?
Et je ne sais pas si c'est bien sage sur une famille sans recul, de commencer à faire X projets de repro comme si c'était une famille connue.
MAIS je le répète, ce n'est que MA vision Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment sélectionnez-vous les futurs reproducteurs d'une portée?
» Question pour demain, le grand jour!
» Question entre 2 Ratounes
» question socialibilité entre rats
» P'tite question sur la domination entre femelles
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-