Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 18:34


Moi je vient mettre mon grain de sel la dedant car la seule chose qui me fait peut, ce sont les attaques perso Suspect

KeB_Lili vient demander des infos et vous demander des conseil, pas des jugement . Et puis pour être franche, il y a se qu'il se dit, et ce qui se fait par derriere.
De dire des "il faut" "tu doit pas" ou pire "tu me choque" va braquer les gens plutot que des les aider. Un peu comme certaine "raterie" qui te ballance un questionnaire hyper pointu alors qu'elle ne respect pas la moitié des conditions demander ( Ben oui 2 h de sortie pas jour, pas simple quand on à 30 rats !!!!!!!)

Personne n'est viser particulierment mais pour avoir trainer a droite a gauche je sais ce que je dit !

Il vaut mieu assumer le fait de fair une repro avec des rat de 18 mois en bonne santé (pour le moment hein) et avec un caractére en or plutot que de donner des leçons et de créer un post " mon mâle a manger le mur porteur du salon, monter l'escalier, grignoter la porte puis la cage et hop, ma femelle est pleine !!!!. Ou encore, j'ai pas vu qu'on m'avais vendu un mâle lol! Cela là j'arrive pas à y croire vu la taille des **** même bébé.

Soyon franc, aucun "inconnu" peut frapper à la porte d'une raterie et demander une femelle autoriser de repro pour débuter un projet.

Moi je trouve pas ça très choquant de faire reproduire un ratoux d'animalerie à 18 mois qui est super. par contre, comme citer plus haut, si tu veut commencer les choses de maniere carré, le mieu et de faire adopter tes futurs ratons chez des personne n'ayant aucunement l'intention de faire une repro et d'envisager de garder un mâlou qui sera peut être reproduit a 18 voir 21 mois). Là seuleument tu pourra commencer TA lignée en cherchant une femelle tip top pour ton mâle né chez toi si sa santé et son caractère t'interesse.

Je te conseil aussi de prévoir une bonne cagnotte véto ou tout simplement de lire les post de portée prévue du forum....tu verra que tout ne se passe pas toujours bien. Il te faut une cage de maternité, des extra miam miam pour la troupe de ratons et la maman mais surtout beaucoup de café pour veiller à la mise bah voir même un bon gros joint pour gerer ton stress J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Semarre

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 C005
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 18:40

Amen PA. C'est exactement ce que je voulais dire... Nuancer les propos c'est bien parfois : ça aide à réfléchir, ça pousse les personnes à vraiment travailler au mieux leur projet.

Balancer des remarques blessantes, en revanche, ça a souvent pour effet de braquer la personne qui y est confrontée (je ne parle pas forcément pour toi KeB_Lili hein, mais en général), et au final, le résultat est très fréquemment l'inverse de celui désiré.

Et j'émets une petite nuance par rapport au fait qu'un rat descendant de rats d'animalerie est "un rat d'animalerie lui aussi" : non, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, il a une généalogie peu connue, mais contrairement à un rat d'animalerie, il a quand même AU MOINS un parent connu (la mère - et dans ce cas présent les deux parents), et toute sa fratrie également.
Autant pour une femelle ça peut être très limite niveau recul, autant pour un mâle qui atteint 18 mois, ça permet déjà d'avoir un petit aperçu des éventuelles fragilités de la famille. Alors oui, ça ne concerne qu'une fratrie et les parents, mais c'est déjà beaucoup mieux que pour le rat d'animalerie sur lequel on n'a aucun recul, à part sur lui-même.
Admettons que le mâlou soit issu d'une portée de 8 ratons et qu'on ne connaisse que sa mère (une "kinder") : on a 9 individus à observer, ce qui est quand même déjà beaucoup mieux qu'un seul. Et à 18/20 mois, ça permet déjà de voir si la famille a tendance à déclarer des pathologies graves précoces ou non (si 3 font des tumeurs à 14 mois attention attention, si aucun n'a été malade il y a moyen que la famille soit relativement saine).

Après, niveau éthique, le mâlou en question ne provient pas directement du circuit professionnel : il a été élevé avec amour par des particuliers, il y a une différence entre faire reproduire un tel rat et faire reproduire un rat "acheté à l'animalerie du coin histoire de faire une portée", à mon sens.
Alors oui, effectivement, il y a trèèès peu de générations qui le séparent du circuit pro (une seule), mais si on part de ce principe, la très grande majorité des rats de "bonne famille" provient à un moment ou à un autre de rats de circuit professionnel... du coup, ma question est : où est la limite ?


Ceci dit, je suis d'accord sur un point : mieux vaut éviter de faire reproduire deux rats dont on ne connaît rien ou très peu de choses ensemble. Dans ce cas, autant compenser par une puce avec un bon suivi pour éviter les mauvaises surprises, et privilégier le mâlou le plus résistant de la fratrie (et non pas se dire "ça sera machin, point" : si "machin" a un souci alors que les autres frangins n'ont rien, ça serait dommage qu'il se transmette aux petits si l'origine dudit souci est héréditaire).


Dernière édition par Diane le Jeu 12 Jan 2012, 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 37
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 18:44

bwatarat a écrit:

Soyon franc, aucun "inconnu" peut frapper à la porte d'une raterie et demander une femelle autoriser de repro pour débuter un projet.

Pas vraiment d'accord avec ça (avec tout le reste, oui, cependant Tire la langue ). J'ai jamais fait de repro, peut être un jour, et ce sera surement pas avec des rats d'animalerie!

Par 'inconnu' tu veux dire 'qui débarque sur le forum'? Même dans ce cas, je suis pas d'accord... Après de longues conversations, c'est tout à fait possible. Certains éleveurs (je pense à Manzelle) n'appliquent même pas d'interdits de repro, partant du principe que à partir du moment ou tu choisis de confier un raton à quelqu'un, tu as de toutes façons confiance en lui.

Si par 'inconnu' tu veux dire 'qui débute avec les rats'... je pense de toutes façons que sans une certaine expérience des diverses saloperies que nous réservent les rats, se lancer dans la repro (volontairement, j'entends) n'est pas la meilleure chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 18:44

,,Charlotte,, a écrit:
C'est ce que je dis pour Satan ses parents sont d'anim donc il est issu d'anim.
Un rat est issu du lieu où il est né. Satan est né chez KeB_Lili, il n'est donc pas d'animalerie.


,,Charlotte,, a écrit:
Si si elles sont patientes a force de voir des cas passer... Ne te sens pas visée hein.
J'ai beaucoup de qualités, je sais, mais certainement pas la patience.
J'ai fait le même combat que toi, quand j'ai démarré dans la communauté ratouphile. "rat d'anim ? Bouh !", "pas de géné de plus de 5 générations ? Bouh !". Puis j'ai appris. J'ai appris que la sélection drastique n'amène pas forcément du bon.
Que la sélection ne fait pas forcément du bon, même si elle évite parfois de fixer de grosses tares. Un mâle "bon" et une femelle "bonne" ne font pas forcément des bébés "bons".
Alors oui, je préfère quelqu'un qui fera reproduire son rat d'animalerie à 18 mois en s'occupant avec amour de la maman et des bébés qu'un éleveur qui fait de l'usine à gaz avec ses ratons "à généalogie".

,,Charlotte,, a écrit:

Maintenant pour le caractère... Tu veux reproduire et avoir comme caractères futurs des rats dominants ? Etant une adoptante, si je dois choisir une raterie qui entretient des lignées avec des rats plutot dominant à une raterie qui cherche des rats plutot soumis je choisis sans hesiter les soumis... Ils posent moins de problemes mais ceci n'implique que moi.
Et pourtant, les rats les plus fertiles sont les dominants, dans la nature, seuls les dominants peuvent se reproduire.
Tu vois, tu penses détenir "la vérité", mais parfois, ce qu'on croit le mieux ne l'est pas forcément.

Sélectionner des rats soumis sur X générations, c'est appauvrir de manière quasi certaine la fertilité de la famille.

Toi, tu aimes les rats soumis. Moi, j'aime les rats qui ont du caractère. Tu vois, il en faut pour tous les goûts Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 18:48

Je ne m'y connais pas bien en rat (pour le moment) mais je pense que les règles de la reproduction sont les mêmes pour toutes les espèces animales. Et en ce point je rejoins Dawww. Wink

Bon, partant du fait que mon papa élève des lapins nains spécifiquement des têtes de lions et des angoras, je vais te dire comment on choisit les reproducteurs.

J'ai un mâle tête de lion noir, santé au top, bonne croissance, vif , curieux mais peu proche de l'homme et assez territorial. Niveau physique, il est massif et grandes oreilles, on préfère retrouver un type plus proche du polonais ( lapin très rond avec de toute petites oreilles). Je choisis donc une femelle plus petite ( pas trop quand même sinon les bébés sont trop gros pour la mise bas) avec une bonne santé et un caractère qui compense les défauts du mâle, donc calme et proche de l'homme. Je rajoute à ça un critère esthétique car, il ne faut pas vraiment se leurrer, les gens craquent plus facilement sur les couleurs originales ( japonais par exemple que noir ). Mais tu noteras que ce critère intervient après la santé et le caractère. Par la suite, on garde les petits les plus conformes à nos attentes ( caractère, physique ou les deux) et ainsi de suite.

Au final de cette portée, il a garder une femelle noire dont le collier était très fournie même si elle est un peu grande mais dont le caractère était agréable et une petite japonaise qui elle avait toutes les qualités requises pour continuer la lignée. Les deux mâles sont partis dans de gentils familles car l'un n'était ni angora ni tête de lion même avec un caractère top et le second avait le même tempérament que son papa malgré une couleur et un poils superbe.

Pour moi connaître les parents sur je ne sais combien de génération n'a pas spécialement d'importance même si par la suite, ça facilite les mariages. Je pourrais tout à fait reproduire de nos femelles avec le lapin venant d'animalerie d'une amie si il correspond à ce que nous recherchons. On peut très bien croisé animalerie / lignée suivie sans que cela soit un drame. Je ne le ferrais pas pour tous les mariages mais il faut bien commencer quelque part. Cela demande juste plus de réflexion et Keb se permet ce temps de réflexion. Ce qui est très bien.

Si elle a un mâlou exceptionnel, il n'y a pas de raison de ne pas perpétuer la lignée.
^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 18:58

kyrielle a écrit:
bwatarat a écrit:

Soyon franc, aucun "inconnu" peut frapper à la porte d'une raterie et demander une femelle autoriser de repro pour débuter un projet.

Pas vraiment d'accord avec ça (avec tout le reste, oui, cependant Tire la langue ). J'ai jamais fait de repro, peut être un jour, et ce sera surement pas avec des rats d'animalerie!

Par 'inconnu' tu veux dire 'qui débarque sur le forum'? Même dans ce cas, je suis pas d'accord... Après de longues conversations, c'est tout à fait possible. Certains éleveurs (je pense à Manzelle) n'appliquent même pas d'interdits de repro, partant du principe que à partir du moment ou tu choisis de confier un raton à quelqu'un, tu as de toutes façons confiance en lui.

Si par 'inconnu' tu veux dire 'qui débute avec les rats'... je pense de toutes façons que sans une certaine expérience des diverses saloperies que nous réservent les rats, se lancer dans la repro (volontairement, j'entends) n'est pas la meilleure chose à faire.

je comprend que tu ne soit pas d'accord mais quand même, cela fait un bout de temps que je vient tout les jour sur le forum et pour la quasi totalité des portées sympas et de bonne qualité (niveau recul et géné je parle), les petits sont interdit de repro sauf celui qui reste à la raterie/maison.
Je comprend pour les gens font ça...mais apres il faut pas jeter la pierre au nouveau qui veulent tenter leur chance an posant des questions pertinante . Tu voit ce que je veut dire.

Hum pas simple de mettre une ponctuation qui eloigne tout agressivité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 19:02

Mhhh, ça dépend : avez-vous fait la démarche de demander une autorisation de repro à une raterie dont vous appréciez l'éthique, en expliquant clairement votre projet et en acceptant le dialogue, la remise en question et tout ça ? Smile

Le truc c'est d'oser demander, et d'être très transparent sur ce que vous recherchez et souhaitez travailler en retour, en fait... Parce qu'effectivement, sans demander ou sans avoir un but / projet précis, c'est plus difficile ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 19:03

bwatarat a écrit:
je comprend que tu ne soit pas d'accord mais quand même, cela fait un bout de temps que je vient tout les jour sur le forum et pour la quasi totalité des portées sympas et de bonne qualité (niveau recul et géné je parle), les petits sont interdit de repro sauf celui qui reste à la raterie/maison.
Je comprend pour les gens font ça...mais apres il faut pas jeter la pierre au nouveau qui veulent tenter leur chance an posant des questions pertinante . Tu voit ce que je veut dire.

Hum pas simple de mettre une ponctuation qui eloigne tout agressivité lol!

Je suis sur les forums depuis mmhhh plus de 4 ans, et même s'il arrive de voir des portées avec tous les bébés interdits de repro sauf ceux des naisseurs, ce n'est pas non plus le cas de TOUTES les annonces.

C'est parce que c'est un sujet sur lequel tu tiques, alors tu as l'impression d'en voir plus et tu les retiens mieux Smile

Après, il est vrai que de nombreux droits de repro sont donnés avant la naissance des bébés. Mais dans ces cas là, au lieu de se plaindre de ne jamais trouver de bébés autorisés à la repro, on se prend par la main et on démarche les rateries avant !

C'est trop facile de dire "j'ai pas trouvé de rate autorisée à la repro alors je vais l'acheter en animalerie" quand on espèce en trouver juste en claquant des doigts.
On râle toujours après les éleveurs qu'ils ne veulent pas donner d'autorisation de repro, mais débarquer la bouche en coeur de nulle part en disant "donne moi un raton avec un droit de repro", ce n'est pas non plus la meilleure des démarches.

Le mieux est d'en discuter avec la personne au moment où on envoie son questionnaire de pré réservation. Avec le dialogue, ça marche toujours mieux !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 19:06

J'trouve pas, enfin je vois pas mal de ratons en repro. Mais bon effectivement pas donnés a des gens qui débutent le rat, et qui ont franchement meilleurs temps de connaitre bien l'animal avant de se lancer dans les emmerdes de la repro ><

Après c'est comme les bons plans divers et variés, ils sont vite pris. Croire qu'un raton avec une famille longue, connue, travaillée et solide va nous tomber dessus c'est pas réaliste. ca demande du travail de le trouver et la raterie qui l'a faite naitre est d'ailleurs dans le même cas à chaque reproduction ^^

Apres connaitre plusieurs générations c'est important, c'est un "plus". Ca permet d'identifier des qualités et des forces, de faire au mieux les choix à suivre.

Mais si on a pas et bien on a pas quoi, tant que ca reste en accord avec les principes qu'on se pose je dirais que ce qu'en pense les autres ne concerne qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 19:26

Citation :


je comprend que tu ne soit pas d'accord mais quand même, cela fait un bout de temps que je vient tout les jour sur le forum et pour la quasi totalité des portées sympas et de bonne qualité (niveau recul et géné je parle), les petits sont interdit de repro sauf celui qui reste à la raterie/maison.
Je comprend pour les gens font ça...mais apres il faut pas jeter la pierre au nouveau qui veulent tenter leur chance an posant des questions pertinante . Tu voit ce que je veut dire.

Hum pas simple de mettre une ponctuation qui eloigne tout agressivité lol!

Dans mon cas, tout mes bébés sont placés interdit de reproduction, voir déjà castrer ou stériliser si ils partent sur le tard. Tout simplement parce qu'au début ce n'était pas le cas et j'ai vu des particuliers faire n'importe quoi avec mes animaux ( portées sur portées parce que la mère est trop mignonne, consanguinité et j'en passe ) même s'ils semblaient sérieux au début. La reproduction quoi qu'on en dise, demande de l'expérience parce qu'il faut savoir ce dont ont à besoin, planifier, envisager le fait qu'il y ai des petits qu'on n'arrive pas à placer..

Je ne dis pas, la reproduction m'est aussi venu parce que je suis tombé sur un animal exceptionnel et non pas parce que j'avais un projet tenant en une thèse de 100 pages avec les tenants et les aboutissants et une génétique fantastique. C'était juste sa bouille et son caractère. Et l'envie de garder un petit bout de lui, c'est tout. Maintenant pour en revenir à ceux qui mettent un véto dès le départ, je les comprends. Pas envie de voir le fruit de notre travail sur rescue ou dans les refuges aux alentours parce que " débordé par le nombre de petits ", par contre quand on me recontacte pour m'exposer un projet, qu'on me dit " elle est super je l'adore, j'aimerais lui faire faire des petits pour en garder un, j'ai déjà d'éventuels adoptants, est ce que tu aurais des conseils à me donner ? ", en général, je ne m'oppose pas longtemps et je n'ai jamais eu à le regretter. Comme dit Diane, il ne suffit pas de se pointer la bouche en cœur.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 19:28

Non moi c'est PA Tire la langue

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 19:39

Pardon excuse moi, quand j'ai remonté mes messages pour savoir qui avait dit ça, je me suis embrouillée. L'idée y était pourtant. XD*
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 19:40

Héhé je te taquine va, ce n'est pas très important Tire la langue

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:12

Non mais je comprend aussi pourquoi les autorisation de repro ne se donne pas à la légère Tire la langue

Et puis même une interdiction n'empeche pas parfois les "oups ma ratte est pleine car mon mâle est venue la voir en cachete la nuit (entendont pas là, j'ai fait saillire un bébé interdit mais je peut pas le dire lol! ) C'est vrai que les accidents ça arrive et je suis pas à l'abri mais bon.

Voila aussi pourquoi les autorisations sont rare!

Le mieu c'est le bouche a oreille et les vrai rencontre en chair et en os. Mais bon, il faut bien commencer par un bout .
PA, je suis d'accord, c'est trop simple de se dire "je trouve pas de ratte autoriser alors je vais en acheter une en animalerie" juste pour le plaisir de pouponner des lardons. Mais là ce n'est pas le cas, c'est une personne qui se pose la question : " si je trouve une femelle avec un minumum de recul et autorisé, puis je faire saillir mon mâle a 18 mois....c'est quand même plus "transparent" tu voit?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:14

Ah mais de toute facçon bwatarat, je pense que toutes les personnes qui répondent à ce topic depuis quelques heures sont toutes d'accord, donc... Tu prêches une convertie ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:16

Ok donc tu me donne une ratte autorisé à la repro ???



























lol! lol! lol! lol!
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 C005
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:23

Ouh là , je suis d'avance désolé des polémiques et tensions que mon topic à pu générer. Shocked

Comme je disais, je suis débutante dans le monde de la repro, pas des rats, donc le "tout et n'importe quoi" c'est pas pour moi, puis hors mis cela , je me dis qu'à 29 piges bientôt et maman , j'estime être responsable. XD*

Mes rats c'est comme mes filles, je veux que le meilleur pour eux (bon vous me direz comme tous sur ce forum, même ceux qui cède leur animaux parce qu'ils n'en veulent plus, pour moi c'est un geste d'amour que de ce rendre compte qu'on gère pas donc on passe le relais et je ne les blâment pas du tout bref.. ).

Pour la reproduction, la portée qui naîtra de SATAN (normalement) et de la future demoiselle, aucun ne sera autoriser à reproduire (je ne l'avais pas préciser car j'en étais pas à ce niveau dans ma tête) mais Sarali et vous toutes faites bien de le rapeller.

Côté matos, je suis équipée, puisque j'ai achetée une cage maternité pour la portée de ma Émilie, et le vétérinaire , si besoin j'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:26

[quote="Petit_ange"]
bwatarat a écrit:

Le mieux est d'en discuter avec la personne au moment où on envoie son questionnaire de pré réservation. Avec le dialogue, ça marche toujours mieux !

J'ai fais cela pour deux loutes !
Les deux sont Ok dont la naisseuse dont Bwatarat aide au placement des loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:29

bwatarat a écrit:

PA, je suis d'accord, c'est trop simple de se dire "je trouve pas de ratte autoriser alors je vais en acheter une en animalerie" juste pour le plaisir de pouponner des lardons. Mais là ce n'est pas le cas, c'est une personne qui se pose la question : " si je trouve une femelle avec un minumum de recul et autorisé, puis je faire saillir mon mâle a 18 mois....c'est quand même plus "transparent" tu voit?

Pourquoi ne pas proposer plutôt une saillie externe dans ce cas ? Avec une annonce aussi bien détaillée que celle de Diane pour son gros, il n'y a pas de raison que personne ne se manifeste. Ainsi, l'éleveur peut avoir une vue sur sa femelle et le propriétaire du mâle peut en échange demander une ou deux femelles de la portée ainsi il aura ce qu'il recherche. Je le fais parfois pour apporter du sang neuf. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Invité
Invité



J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:31

En tous cas, bonne chance pour cette aventure, Keb lili .
Tu as les deux potentiels parents sous les yeux , donc tu vas pouvoir évaluer le potentiel de chacun.
C'est vraiment une expérience enrichissante de faire naitre des ratons, de les suivre ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:32

Ditwan a écrit:
Pourquoi ne pas proposer plutôt une saillie externe dans ce cas ? Avec une annonce aussi bien détaillée que celle de Diane pour son gros, il n'y a pas de raison que personne ne se manifeste. Ainsi, l'éleveur peut avoir une vue sur sa femelle et le propriétaire du mâle peut en échange demander une ou deux femelles de la portée ainsi il aura ce qu'il recherche. Je le fais parfois pour apporter du sang neuf. ^^

Je fonctionne également qu'en saillie externe parce que je ne veux pas de femelle à la maison. Mais il y a des personnes qui n'aiment pas du tout ce procédé. Moi je trouve ça dommage, même si je comprends tout à fait les motivations à tout gérer en interne.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:36

bwatarat a écrit:
Non mais je comprend aussi pourquoi les autorisation de repro ne se donne pas à la légère Tire la langue

Et puis même une interdiction n'empeche pas parfois les "oups ma ratte est pleine car mon mâle est venue la voir en cachete la nuit (entendont pas là, j'ai fait saillire un bébé interdit mais je peut pas le dire lol! ) C'est vrai que les accidents ça arrive et je suis pas à l'abri mais bon.

Voila aussi pourquoi les autorisations sont rare!

Le mieu c'est le bouche a oreille et les vrai rencontre en chair et en os. Mais bon, il faut bien commencer par un bout .
PA, je suis d'accord, c'est trop simple de se dire "je trouve pas de ratte autoriser alors je vais en acheter une en animalerie" juste pour le plaisir de pouponner des lardons. Mais là ce n'est pas le cas, c'est une personne qui se pose la question : " si je trouve une femelle avec un minumum de recul et autorisé, puis je faire saillir mon mâle a 18 mois....c'est quand même plus "transparent" tu voit?

En effet, je cherche le + de transparence possible de mon côté comme du côté de la famille où je prendrais ma puce.
Je veux qu'on soit honnête avec moi car moi je le serais.

Ma lignée débutera certes avec des rats qui n'ont pas une généalogie en béton mais c'est un début et comme tout début , j'essaie de faire au mieux mais les ratons ne seront pas "parfaits" au sens "santé, caractère etc etc" mais parfaits car ils seront nés d'un projet réfléchie, voulue, pensé et que je les boufferais d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Lili06
Super ratoune
Super ratoune
Lili06

Féminin
Messages : 1966
Age : 40
Localisation : NICE Bientôt 47 (retour au pays ^^ )
Inscription : 26/10/2011


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:39

sarali a écrit:
En tous cas, bonne chance pour cette aventure, Keb lili .
Tu as les deux potentiels parents sous les yeux , donc tu vas pouvoir évaluer le potentiel de chacun.
C'est vraiment une expérience enrichissante de faire naitre des ratons, de les suivre ...
Wink

Là pour le coup non il ne me reste plus que mon futur Rocco (Satan) lol! car Eden et Blacky sont ses sœurs. Wink
Si Noa, avait était retenu , oui sa chérie c'était Eden ou Blacky.

Je lui cherche de ma/sa princesse , car à la base je veux adopter une REX , donc celle ci sera la chérie , là aussi si tout est Ok sur tout ^^ à ses 6 mois.

EDIT : dans mon cas, une portée externe ne me pose pas de souci , mais il fauit que j'ai confiance en la naisseuse.
Mais j'avoue que pour ma 1ière portée qui signera "l'ouverture" de ma raterie j'aimerais qu'elle naisse à la maison.

En tout cas , MERCI A TOUTES pour vos avis, conseils, et votre gentillesse et bonne humeur !!

CHAM.....................................PONY Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 20:47

en fait , il faudrait que tu te mettes en quete de la future promise de ton male à la fin de l'année pour que ça colle avec ton male du point de vue de l'age .
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012, 21:54

Il est de quelle variété ton démon ? J'ai essayé de trouver un poste avec les photos de tes poilus mais pas moyen ..
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)   J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

J'hésite entre 2 futurs reproducteurs/ Question p.4 (à jour le 24.01)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment sélectionnez-vous les futurs reproducteurs d'une portée?
» Question pour demain, le grand jour!
» Question entre 2 Ratounes
» question socialibilité entre rats
» P'tite question sur la domination entre femelles
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-