Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rhume (eh oui, chez moi aussi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 22:11

Suite. Deux jours après le véto pour Dodu, j'ai aperçu Whisky en train d’éternuer, le nez plein de porphyrine. Appel chez le véto, même traitement pour les deux.
Sauf que Whisky a toujours les chocottes de nous... On parvient plus ou moins à le mettre dans la cage de transport pour lui faire l'inhalation. Par contre, les antibio c'est autre chose. Si on est à côté de lui, il veut rien avaler. Et hier soir, il a réussi à se faire la malle (on l'avait mis sur le canapé pour essayer de lui donner ses médocs). Résultat, une heure pour le faire rentrer dans sa cage et en prime une grosse crise de stress pour lui : il a peur de nous, ne nous laissait plus l'attraper, et n'arrive pas à rentrer tout seul dans sa cage.

Le point positif, c'est que Dodu se laisse faire sans problème, et se régale de ses antibiotiques mélangées à du yaourt ou de la crème dessert. Et Whisky réagit bien aux inhalations, puisque je ne l'ai plus entendu éternuer depuis la première.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipoune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tchipoune

Féminin
Messages : 261
Age : 45
Localisation : Alsace
Inscription : 27/01/2011


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011, 10:33

Courage

Danette a eu le meme probleme : une bonne rhinite .Au début il fallait 7j d'antibio + inhalation .Mais au bout du 7ieme pas de changemement , alors le veto a dit de continuer encore 7j.
Et depuis 4/5j plus rien , elle n'éternue plus , respire normalement !

Tout cela pour te dire que cela peut prendre 7/10j avant que les symptomes disparaissent .

Moi aussi Danette maintenant se méfie de nous Sad
A peine arrivée , visite chez le véto puis apres grosse bagarre , une grosse plaie donc suture , revéto et depuis elle a tres peur de nous Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011, 15:40

Courage comme le dit Tchipone sa peut être long.
Dommage que Whisky soit si peureux,c'est pas évidant sa.
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011, 20:49

Merci, ça me rassure, puisque Dodu continue à faire de temps en temps des bruits inquiétants... Bon, à part ça, il pète le feu.
Et pour Whisky, plus de symptômes mais je continue le traitement. S'il reste peureux, aujourd'hui, il a été incroyablement plus docile. Il a dû finir par se dire que lui aussi voulait plus de friandises, que ça devait pas être réservé à Dodu.

Juste un petit truc : on leur a donné les médocs dans de la Danette aujourd'hui, ils ont tous les deux adoré. Mais la Danette, c'est ok pour les rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 19:11

En tout cas pas au chocolat et pas de grosses rations.
Mais un peu pour prendre les medocs pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 17:57

Au bout des deux semaines de traitement, les symptômes sont toujours là. Le véto m'a dit de continuer encore deux semaines. Du coup, ça fait bientôt un mois que je leur file leur dose d'antibiotiques quotidienne. Quelques éternuements encore par ci par là, et Dodu "tousse" parfois au réveil. Je suis sensé arrêter le traitement en milieu de semaine prochaine. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 00:00

Neow a écrit:
Au bout des deux semaines de traitement, les symptômes sont toujours là. Le véto m'a dit de continuer encore deux semaines. Du coup, ça fait bientôt un mois que je leur file leur dose d'antibiotiques quotidienne. Quelques éternuements encore par ci par là, et Dodu "tousse" parfois au réveil. Je suis sensé arrêter le traitement en milieu de semaine prochaine. Qu'en pensez-vous ?

Alors deja, ne pas arreter un traitement en cours...il faut minimum 15 jours pour une réel efficacité dans ce genre de cas.
Ensuite si a la fin du moi de traitement il n'y aucune amélioration, retourne voir un véto (de préférence qui s'y connait en rat) et change de molécule, ce n’était peut être pas bien ciblé.

Ensuite fait attention a tout ce qui pourrait causer cette infection.
Il vient d'animalerie ? d'autre phénomène n'améliore pas forcement la chose :
Attention donc aux changements de température, présence de la cage près des fenêtres ?, litière utilisé ? ....
Conserve une hygiène de la cage stricte, et une pièce chauffé raisonnablement.
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 00:21

Ca fait 1 mois, et disons qu'il y a de l'amélioration, mais toujours des symptômes.
Ils viennent tous les deux d'une animalerie. Je me demande s'ils ont pas déjà été traités aux antibio, ça pourrait ne plus être efficace... Sinon, la cage n'est pas prêt d'une fenêtre, la pièce est... ni trop chaude ni trop froide, je pense -pas de thermomètre donc je ne peux dire combien il fait exactement.... Pour la litière, c'est du chanvre qu'on change chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 00:40

D'accord, les allergies au chanvre existent mais c'est quand même rare. Parfois certains chanvres sont un peu poussiéreux mais bon je ne pense pas que c'est la cause du problème.
Les animaleries sont des nids à microbes...

L'important avec les antibiotiques, c'est, si tu les commence, il faut les faire prendre jusqu'au bout, dans le cas contraire la bactérie pourrait résister.
C'est vrai que chez les humains on dit souvent qu'il ne faut pas en abuser, mais les rats ont une durée de vie tellement courte, que finalement, lorsqu'ils ont un problème plus ou moins important tel qu'un infection pulmonaire, on hésite pas a traiter jusqu'au bout.
D'ailleurs dans les cas de problèmes respi plus ou moins avancés que j'ai pu rencontrer, le véto traitait parfois avec plusieurs antibiotiques en même temps.
Quand ca s'empire ca peut devenir très très génant. Et pour avoir vu des rats de sauvetages atteinte gravement (une en est morte d'ailleurs) c'est pas drôle a voir (le rat met les dents sur les barreaux de la cage pour pouvoir ouvrir la bouche et mieux respirer.....) Mais je te rassure, on voit tous de suite quand les gens n'ont pas pris la peine de traiter le problème a la base.

Dans ton cas, je te conseille de finir le traitement et de surveiller. Si jamais les bruits reviennent quotidiennement, retourne consulter en demandant si il est possible de faire des inhalations en plus par exemple, dans certain cas ça soulage vraiment le rat.
Mais il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Ça arrive que mes rats fassent quelque bruit de temps en temps parce qu'il a fait plus froid que d’habitude ce jour la, ou parce qu’ils sont particulièrement stressé, en peu comme toi quand tu tousse après un bon vieux coup de froid, ca peut passer tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
christelle60
Nouveau né
Nouveau né
christelle60

Féminin
Messages : 45
Age : 45
Localisation : beauvais
Inscription : 26/10/2011


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 11:21

cc!moi je serais toi faut pas chercher a comprendre faut l'emmener chez le veto.il te donnera un traitement antibiotique,avec ce qui traine faut pas attendre plus longtemps,
j'en ai eu l'expérience avec boulette que javais eu en animalerie,elle éternuais tout le temps alors j'ai pas chercher a comprendre veto direct et il n'avait rien vu d'alarment mais antibio au cas ou si au bout de 3 jours cela s'agraverais!
et 3jous apres boulette c'est retrouver avec une tete enorme et eternument a gogo donc veto direct pour qu'il la regerde et la l'annonce du dsa alors la elle va mieux pour le moment;tete degonflé mais toujours les eternument et mon autre rate antibio aussi puisque ça s'attrape dans lair donc par precaution il faut traiter les 2.
tu sais vaux mieu y aller pour rien que d'attendre et de risquer de perdre ton rat,car si c'est ça plus tu traite tot et plus tu aura de la chance qu'il s'en sorte mais maleureusement ça ne ce passe pas comme ça tres souvent;pour l'instant jai de la chance mais c'est pas fini et elle peut rechuter.
donc a toi de voir mais par sécuriter vas y.tien nous au courant
grosse papouille pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 11:26

A-t'il eu des anti-inflammatoires en plus des antibiotiques ?
La maladie peut avoir amené une inflammation qui, sans être traitée, peut s'auto-entretenir sur du long terme (d'où une chronicité par la suite, ou une fragilité).

Si la molécule antibiotique n'a pas d'effet, il faudra sans doute essayer avec une autre famille d'antibiotiques, toutes ne sont pas aussi efficaces suivant la bactérie en cause.
Donc rappelle ton vétérinaire et discute avec lui d'une autre famille d'antibiotique et de l'anti-inflammatoire.

Dans me même temps, je ne l'ai pas lu mais as-tu éliminé les causes environnementales (diffuseurs d'ambiance, encens, tabagisme passif, changement de litière, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Neow
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 39
Localisation : 67
Inscription : 13/10/2011


Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 18:38

Ok j’appellerais donc le véto si je constate que ça s'arrange pas dans les jours à venir.

Pour ce qui est de diffuseurs d'ambiance & co, aucun souci, rien de tout ça chez nous. Plantes d'intérieur peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhume (eh oui, chez moi aussi)   Rhume (eh oui, chez moi aussi) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rhume (eh oui, chez moi aussi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» question dentition!!
» crise d'ado chez moi aussi
» crises de "rhume" chez Lucky, 1 an 1/2
» petit rhume ... gros rhume qui a empiré
» Ratoune mordeuzze
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-