Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Agressivité hormonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 08:56

Je crois que mon gros Newton (celui en tête de page), mon patapouf chéri préféré vient de se gagner un tour chez le véto pour se faire découiller.

Depuis toujours, je savais qu'il était différent et qu'il avait des petits problèmes de comportement, mais jamais rien d'assez grave pour l'isoler ou le faire castrer. Il a toujours été le rat le plus manipulable de la troupe, celui que je trimbale sur mon épaule et qui se fait tout plein de fans quand je l'amène à l'animalerie (bah oué faut bien y aller parfois...), celui que tout le monde préfère parce qu'il est trop mignon et qu'il bouge pas quand on le prend... Mais j'arrive toujours pas à croire ce qui s'est passé ce soir. 😢

Comme d'hab, monsieur faisait le lâche et restait dans son tuyaux dans la cage pendant la sortie. Il sort toujours genre 15 minutes avant que je les rentre ou bien faut que je le sorte moi-même bine souvent, c'est une grosse patate paresseuse mon New. Tire la langue Quand j'suis arrivée, j'suis allée le voir et il était tout gentil, il jouait avec mes doigts et je l'ai gratouillé dans le cou. Bref, rien d'anormal.
Sauf qu'un moment après, je vais le revoir parce que je voulais le sortir. Il était sur le tuyau, ce qui fait qu'il était dans le coin tout en haut de la cage. J'ai donc passé mes doigts à travers la cage pour le caresser, et là, il est devenu tout gonflé d'un coup, et il soufflait et s'énervait. J'étais hyper troublée! J'ai donc voulu lui donner un morceau de bonne bouffe à travers les barreaux, et là il a essayé de me HAPPER le doigt. Sans toucher à la bouffe qui est tombée à côté de lui. Je me suis dit «pas normal, il y a un problème». J'ai donc essayé de le déloger de son trône pour voir ce qui n'allait pas (me suis dit qu'il avait peut-être un bobo ou qu'il était peut-être mal) mais sans succès, il s'est juste plus énervé et il essayait de me mordre! Mon Newton! Ma grosse pâte molle gentille! Shocked

Donc mon copain et moi on décide de lui foutre la paix et on s'installe devant la télé (les rats ont accès au divan directement en sortant de leur cage). Quelques minutes plur tard, Newton est sortit et il était vraiment bizarre... Il était tout ébouriffé, il avait l'air d'une grosse boule toute dure et raide et les autres ratoux le fuyaient (sauf Gus, le dominant, qui le défiait sans doute pour protéger les autres). J'ai essayé d'être douce avec lui, de lui parler doucement, de le caresser, mais chaque fois il se retournait pour me mordre. J'ai essayé de le prendre, et alors que d'hab il s'immobilise et se laisse tripoter, il s'est débattu sauvagement. Ensuite, il arrêtait pas de venir sur moi, et il essayait d'attraper mes doigts pour les mordre. Il me lâchait pas et j'avais la trouille (j'arrive toujours pas à concevoir ça, avoir peur de NEWTON!) alors mon copain le mettait par terre, mais il revenait. Et là moi je me suis fâchée alors je l'ai agrippé à mon tour, et là il m'a... MORDU. FORT. Je pissais le sang. Ça a fait TRÈS mal. Et puis là j'étais là à brailler comme un bébé, pas parce que j'avais mal, mais parce que mon loulou chéri, mon beau patapouf de Newton m'avait mordu! Lui!

Après, il arrêtait pas de défier les autres rats et de les poursuivre. Même Anatole, alias monsieur-le-pacifique-qu'on-écoeure-pas-parce-que-c'est-ennuyeux-parce-qu'il-se-laisse-faire. J'suis donc retournée chez moi pour aller chercher une autre cage. J'avais pas envie de le remettre avec les autres et risquer que ça se termine en carnage. Newton fait donc dodo tout seul ce soir. Si c'est pas lui qui aurait attaqué les autre, s'aurait été Gus qui l'aurait écorché je crois, pour protéger sa troupe.

Donc voilà. Si ça persiste, on va le faire castrer. Il adore ses copains, j'ai pas envie de devoir le faire vivre tout seul. Et puis j'ai pas envie qu'il passe sa vie à être rongé par ses hormones comme ça. Vous auriez du le voir, il avait l'air tellement... mal. Mais c'est quand même surprenant, il a 7 mois et demi. Je sais que l'agressivité hormonale peut se déclarer jusqu'à 8 mois, voir même presque 1 an, mais il me semble que c'est tard. Mais j'ai toujours su qu'il était bizarre. Juste physiquement, il est différent des autres rats. Il est TRÈS trapu, il est très «boule», il est vraiment très costau, tout dur, son cou est très très large (je l'appelle «mon taureau» Tire la langue), ses yeux sont petits et ses couilles particulièrement énormes. Faut le voir pour comprendre. Il est pas pareil comme les autres. Pff... vous vous imaginez? Mon seul rat venant d'une ratterie est celui qui a des problèmes.

Bon bref, j'arrête avant d'écrire un roman. Mais arf... j'suis tellement bouleversée... Je tremblais comme un feuille après ça, je pouvais pas y croire. C'est la première fois que je me fais mordre par un rat et c'est le rat le plus doux du monde qui m'a chopée. Et là j'ai l'index en FEU. Il m'a pas loupé. J'espère tellement que tout va s'arranger... Je veux pas perdre mon Newton que j'ai toujours connu. Sad Je lui en veut pas, c'est pas sa faute. Et puis je l'adore trop. Sad

Vous avez vécu une situation qui ressemble à ça?
Avez-vous déjà fait castrer un rat?
Pensez-vous qu'à 7 mois et demi il est trop vieux pour se faire castrer (il est très en forme).
Savez-vous à quel point c'est risqué?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 10:31

Arf ma pauvre Elli.
Tout d'abord regarde si ça persiste.
Sinon un mâle peut-être castrer à n'importe quel âge, mais les effets ne sont pas immédiat. Il faudra 3 mois environ pour que les hormones restantes partent et le rat redevienne comme avant.

Perso je crois que tu connais Oni, mon El Matadore qui est décédé. Lui il était un très aggressif et hyper-dominant, mais je pouvais jamais le faire castrer à cause de son état de santé et à la fin je le sortait avec des gants en cuir.

Donc attend un peu, si ça continu, il deviendra un rat enuque mais faudra attendre un peu avant que la castration fasse effet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 11:46

oooooooooooh comment ca a du te perturber serieux!!!
Bein a mon avis tout ca ce n'est pas pour rien, je n'ai auucun idée pour quoi il aurait fait ca, mais ca ne peut pas etre juste "comme ca"
quel age il a ton newton?
ils ne s'etaient pas énervé entre eux avant les ratous...
Tu sait mieux que moi....mais j'hallucine serieux, tu dois etre dégouté!
Est ce que le fait de castré un rat de craint pas? Je veux dire c'est une operation tellement municieux, est ce qu'il n'y a pas de risque pour les ratou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 12:48

tu es confronté au meme probleme que moi..un changement soudain de comportement..et moi aussi c'est ma grosse boule de poil de calin qui me fait le coup...je ne suis pas la meilleur connaisseuse du monde en matière de rat, donc pas de conseil...juste te dire ce que je ferais..je le laisserais dans sa cage isolé, et progressivement, sur le canapé,et pendant les balades extérieurs, je le metteais en présence des autres, tout en observant...le problème comme tu dis,c'est si il mort très fort..je peux comprendre que cela t'effraie un peu!!!...est ce qu'il ne s'est pas passé quelque chose dans la cage..une grosse chutte qui aurait pu lui faire péter un cable...qui sait, ca vient peut etre de la tete!!!!..le problème,c'est que bien souvent, les vétos sont des soigneurs,et non des comportementalistes...voit sur d'autres sites afin de receuillir d'autres avis....je me mets à ta place, ce serait dur pour moi aussi si mon chouchou se mettait à me péter un cable!!!bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 17:01

Ça sonne vraiment comme de l'agressivité hormonale.

Pour ceux qui connaissent pas, c'est une hypersensibilité à la testostérone, l'hormone qui les rend combatif et territoriaux. Ces comportements sont donc exacerbés. Et puis souvent, le rat en perd ses repères, ce qui n'aide pas. C'est pas la faute du rat, il devient juste comme le pantin de ses hormones.

C'est clair que je vais attendre voir comment ça évolue et je sais qu'après la castration ça prendra un moment avant qu'il soit mieux. Et oui, l'opération comporte des risques, mais je crois que je suis prête à les prendre. Newton était vraiment heureux avec ses copains, après l'avoir vu faire dodo en tas dans le hamac avec eux, j'aurait beaucoup de mal à le voir vivre tout seul. Surtout que c'est un rat qui a besoin de beaucoup d'attention et d'affection.

C'est moche Nico que t'aies jamais pu castrer ton loulou. Il avait quoi? J'espère que j'aurai pas à commencer à sortir Newton avec des gants de cuir... Mais j'ai pas envie qu'il m'écorche le doigt comme hier en même temps.

LARA25, toi aussi tu devrait peut-être faire castrer ton ratoux. Si il souffre bien d'agressivité hormonale (et ça faudrait vérifier), ça ne peut être soigné que par la castration.

Je sais que c'est moche pour eux de passer à travers une opération, mais je me dis qu'un moment désagréable pour avoir une vie à jouer avec ses copains, ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
MamzelleMeuh
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
MamzelleMeuh

Féminin
Messages : 440
Age : 32
Localisation : Metz, FRANCE
Inscription : 01/05/2008


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 19:27

Chère Ellimac. Je suis désolée pour toi, et je comprend que tu te sois boulversée, mais effectivement, je pense que tu ne peux pas lui en vouloir.

Pour la castration, je pense que c'est bien que tu attendes, voir s'il y a des améliorations, mais sinon, je pense que cette opération est un bon choix.

Tu donnes toujours de bon conseil, alors je pense que ceux que tu te donnes à toi-même c'est excellent aussi! En tout cas bon courage, on est tous avec toi et ton bon gros Newton!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 23:18

Ben aggressivité hormonal Ellimac, pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 10:04

ellimac, en fait mon ratou n'est pas agressif...il ne supporte plus la présence des autres...mais il en a plus peur qu'autre chose...j'ai posté un message la dessus auquel tu avais répondu..lol!
Certe,j'ai eu un malou qui a déja mordu 2 fois, mais c'était à mon avis, parce qu'il avait été manipulé de facon brusque...c'est un associal avec l'etre humain, mais il ne m'a jamais fais de mal..il fait partit de ces rats qu'il faut manier avec précautions!!lol!
Quant à la castration,j'espère pour toi et ta pouille que ca va marcher..
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 19:16

Je vais attendre au moins une semaine voir comment ça évolue.

Hier, j'ai pas pu aller le voir à cause de l'école et le soir j'ai dû aller à Montréal. Mais mon copain m'a dit qu'il l'avait caressé et qu'il paraissait pas si mal (mais il dormait à ce moment là), mais sinon il a psa trop osé prendre de risque. Ce soir, je vais retourner le voir (je DÉTESTE pas les voir pendant un jour, je m'ennuie comme c'est pas possible!!!) et je vais voir comment il va...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 19:19

oui,tiens nous au courant...à moi aussi ils manquent quant je ne les ai pas avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
gagadesrats
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
gagadesrats

Féminin
Messages : 448
Age : 28
Localisation : toulouse
Inscription : 29/04/2008


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeSam 10 Mai 2008, 20:29

alors comment va ton ratou?
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeSam 10 Mai 2008, 20:45

C'est troublant. Il est redevenu comme avant.

Hier, mon copain travaillait et je ruminais cette histoire toute seule chez moi et bon me suis frustrée, me suis dit «pas possible que je reste fâchée avec mon gros Newton». Et puis mon copain l'avait caressé sans trop insister et il m'avait dit qu'il semblait ok. On avait décidé de le remettre avec les autres. Bref, j'suis allée chez mon chéri avant qu'il revienne de travailler et... Newton était comme d'hab! Au début, j'étais hyper stressée (après m'avoir presque arraché le doigt c'est normal! Tire la langue) et finalement j'ai bien vu que good old Newton was back. Donc pour me réconcilier avec lui, je l'ai amené magasiner une nouvelle cage à oiseaux avec moi. J'adore le trimbaler et j'avais justement ça à faire. Et comme d'hab, il a bien joué la star avec tout le monde qui était genre «woah! c'est un rat? j'peux le caresser? j'peux le prendre?».

Il a beau être comme avant, je reste sceptique. Qu'est-ce qui lui a prit l'autre soir!?!? Est-ce qu'il va avoir d'autres crises comme ça!?

Donc on se dit que peut-être qu'il avait mal, mais en même temps s'il souffrait il serait resté dans son coin à croquer ce qui passait près de lui, il serait pas venu me courir après 2 divans plus loin!

Donc j'suis larguée.
J'suis hyper contente qu'il soit correct, mais j'ai la trouille que ça lui reprenne et ça me frustre de ne pas comprendre.
Il était tellement intense...
Revenir en haut Aller en bas
mouch
Ratouyoune
Ratouyoune
mouch

Féminin
Messages : 518
Age : 38
Localisation : montpellier
Inscription : 24/02/2008


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeSam 10 Mai 2008, 21:18

je pense que tu ne devrais pas t'inquiéter, n'appréhende pas et laisse faire, tu verras bien, il s'était peut être levé de la patte gauche ce jour là! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sara
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 33
Age : 36
Localisation : marseille
Inscription : 19/05/2008


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: réaction aggressive   Agressivité hormonale Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 15:20

J'ai eu la même histoire avec mon ratou
c'était il y un peu plus d'un mois
il avait 7 mois à ce moment
pour aucunes raisons apparentes il s'est mis à me mordre méchamment et à me griffer (j'en ai encore des cicatrices) si bien que j'appréhendais de le faire sortir
et finalement après deux réactions de ce type où il m'a bien fait mal il s'est arrété
depuis plus aucun problème de ce type
il est redevenu le petit rat farfouilleur et calin que je connais
Revenir en haut Aller en bas
men
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
men

Féminin
Messages : 1171
Age : 42
Localisation : aix en provence 13
Inscription : 09/04/2008


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 17:13

j'ai eu des changement de comportement d'un de mes rats mort a ce jour.
une situation différentes mais qui peut t'éclairer, on sait jamais.

un changement brusque qui durée presque la journée il devenait très agressif envers les autres et moi mais on voyait qu'il n'arrive plus a se contenir comme si c'etait plus fort que lui. il voulait venir sur moi je pense pour être reconfoter car il etait mal mais sur moi la reaction reprenait de plus belle alors je le laisser tranquille seul dans une autre cage le tpq que ca passe. une fois il m'a même mordu et ca fait vraiment mal mais je ne lui en voulais pas car je comprenais bien qu'il était mal

puis j'ai fini par comprendre ce comportement: une réaction a une odeur forte d'un liquide vaisselle que j'utilisais. je sais ca pe paraitre aberrant.
mais je pense q c sens étaient perturbé.

voila pour l'histoire

j'espère que ca ne se renouvelera pas pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitimeLun 19 Mai 2008, 19:46

Sara je suis contente que newton soit pas le seul à avoir fait ça. Tire la langue
Et Men tu crois pas que les autres aussi auraient réagit étrangement si c'était une odeur ou un truc du genre (et vraiment je vois pas ce que ça pourrait être...)?

En tout cas il n'a jamais agit comme ça de nouveau. Heureusement! Il est redevenu une grosse patate à la patience infinie. Mais là je commence à être énervée par mon gros Gustave, le dominant. Il est à la limite de l'agressivité hormonale. Avec les humains, c'est un amour et en temps normal il adore ses copains mais avec lui, les petites bagarres de dominance sont vraiment très dûres!! Il mord pas mal ses copains, surtout sous souffre douleur favori: Newton. Le pauvre, parfois je lui découvre des blessures sur le dos (mais bon c'est souvent lui qui cherche Gus, il va l'énerver et après il est tout traumatisé parce que Gus lui a donné une raclée). Gus ne supporte pas que Newton descende du canapé aussi. Il lui court après comme un DINGUE chaque fois qu'il le surprend par terre. Il essaie bien avec Lionel et Darwin aussi, mais eux ils savent lui faire face, tandis que Newton (qui est bas dans la hiérarchie) fout le camp, ce qui exite Gus encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: Agressivité hormonale   Agressivité hormonale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité hormonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Agressivité hormonale ?
» L'agressivité hormonale
» Agressivité hormonale?
» Agressivité hormonale ou pas ?
» agressivité hormonale
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-