Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €




Partagez | 

 

 L'agressivité hormonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 17:53

Lien vers l'article (tous les articles sont centralisés pour une meilleure visibilité et plus de facilité d'accès) :

https://forum-rats.1fr1.net/leur-comportement-leur-education-f29/l-agressivite-hormonale-t42950.htm#777447

On peut en discuter ici, partager des expériences, répondre à des questions ou en poser, etc... Wink

Tout témoignage sur l'agressivité hormonale est bienvenu pour aider à mieux comprendre cette pathologie, rassurer les personnes qui auraient un rat souffrant d'agressivité hormonale et se sentant désemparées face à son comportement, etc...


Dernière édition par DianeÖzdamar le Mar 14 Déc 2010, 17:18, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 22:06

tres bel article.
Je rajouterais deux choses :

Contrairement aux idées reçus :
- on peut tout a fait faire castrer un rat agressif hormonale même adulte, le résultat sera la. Il n'y a pas de date limite si ce n'est que plus un rat est vieux mieux vaut éviter de le faire opérer (surtout plus de 2 ans et demi).
- l'agressivité hormonale est présente beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Beaucoup de rat y sont sujet, ce n'est pas un phénomène rare comme je pouvais le lire sur les forums il y a plusieurs année de ca.

Sinon je confirme le fait qu'il y ait plusieurs degrés d'agressivité et donc de symptôme.
La caractéristique générale étant quand même qu'ils ne s'entendent pas avec leur compagnons.
Quand aux humains ils sont souvent plus sociable avec eux qu'avec les autres rats, mais il ne faut pas tenter de les dominer non plus, car l'agressif hormonal n'a pas de contrôle sur ses pulsions et dans la plupart des cas ca finit par une attaque.

Chose très marquante : il est pratiquement impossible de pouvoir gratter le dos d'un agressif hormonal sans provoquer chez lui une réaction violente.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 22:12

Oui, ça je confirme Wink
C'est d'ailleurs ce que j'avais marqué par rapport à la "tolérance" d'un rat agressif hormonal peut avoir envers un humain, et son refus total de domination.

J'ajoute les autres points, merci beaucoup Smile

Et effectivement, ce n'est pas aussi rare qu'on le pense, beaucoup de gens ont un rat AH qu'ils qualifient d'asocial par méconnaissance de la chose... ce n'est pas une vie pour ces pauvres rats qui se retrouvent du coup seuls jusqu'à leur mort et complètement bouffés par leurs hormones...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 23:42

Autre petit détail qui peut être utile:

Il y a différentes opérations:
- La plus répandue, je pense, est celle ou le vétérinaire ouvre directement la peau des testicules pour les enlever. Il pose ensuite des points ou des agrafes a meme la plaie pour refermer. Il me semble aussi que cette opération présente le plus grand risque d'infection post opératoire.

- Une autre technique consiste a ouvrir au niveau du bas ventre, juste au dessus du sexe et à retirer les testicules par la. Le vétérinaire fait ensuite des points internes et met une colle a l'extérieur pour tenir la plaie fermée (ou alors il met des points, c'est selon). Cette opération limite grandement les risques d'infection post-opératoire et la peau des testicules se rétracte naturellement.

- J'ai aussi entendu parlé de castration au laser mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car je ne sais pas en quoi ca consiste.

- Reste la castration chimique qui est temporaire et est provoquée par des médicaments. On dit qu'elle est utile pour vérifier qu'un rat est bien AH avant de le castrer mais j'ai entendu dire que ca ne serait pas très bon pour le système (a vérifier). Je n'en connais pas les détails.


Pour ce qui est du prix, je sais que la clinique ou je vais utilise la deuxième manière et j'en ai eu pour 80€ quand j'ai fait castrer Azh.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 23:47

Ah oui, effectivement ça vaut le coup de préciser ça, je rajoute un paragraphe Smile
Merci !

Pour la castration chimique, j'ai eu beaucoup d'avis négatifs et ma véto me l'a déconseillée d'une part pour son manque d'efficacité et d'autre part pour les répercussions sur le rat.
Je n'avais jamais entendu parler de la castration au laser... dans le doute je rajoute les deux précédentes et on complètera si jamais il y a d'autres infos plus précises à ce sujet, merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
cam&rats
Jeune ratoune
Jeune ratoune
cam&rats

Féminin
Messages : 682
Age : 35
Localisation : oise
Inscription : 27/10/2010


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 23:48

J'ai eut un rat agressif hormonal aussi c'était l'un de mes premier rat et je n'étais pas au courant de sa auparavant heureusement j'ai fait se qu'il fallait je l'es castrer et sa l'as calmer radicalement c'était devenu une crème après cet épisode.
C'est pour sa que c'est bien cet article sa permet d'être au courant et savoir quoi faire;) bravo !

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 00:00

Contente que l'article puisse être utile et merci à tous pour votre aide pour le compléter Smile
Si ça peut permettre de donner des pistes aux personnes qui se posent des questions sur le comportement de leurs rats, ça sera super Smile

Je vais essayer de faire une mise en forme plus claire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 00:05

Je pense a autre chose, faudrait peut etre préciser que le L72 ca shoote le rat, ca ne le calme pas vraiment, que ca a tendance a le rendre amorphe. Et pour le dosage c'est 5 gouttes pour 100ml d'eau mais en général on commence plutot avec 3 gouttes car l'effet est fort.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 00:06

Je rajoute ça Smile
C'est le même principe que le Nervosyl pour le coup, pas adapté pour une réelle AH mais peut faciliter les intégrations avec un rat nerveux par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 13:53

Bon, au final j'ai viré les infos sur les dosages parce que j'ai reçu un mp et deux e-mails me demandant comment soigner un rat parce que "je connaissais les doses à donner" (Gwen-Elea m'avait mise en garde hier soir, ça n'a pas loupé) Neutral

Certaines personnes pensent pouvoir "soigner" leur rat simplement avec des dosages glanés au gré de leurs pérégrinations forumesques, ça risque au final de desservir certains rats plutôt que de les aider, du style "ah oui mais mon rat il est AH mais je le soigne avec des feuilles de tilleul et du pipi de libellule parce que c'est marqué sur le forum donc j'ai tout bon" Rolling Eyes

Désolée donc pour la suppression de ces infos (dosages nervosyl and co), si vous pensez que c'est nécessaire je peux les remettre mais je trouve ça aberrant que certains propriétaires de rattous fassent tout pour éviter d'aller chez le véto quitte à mettre la santé de leur rat en péril.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 22:09

Lophae a écrit:
Autre petit détail qui peut être utile:

Il y a différentes opérations:
- La plus répandue, je pense, est celle ou le vétérinaire ouvre directement la peau des testicules pour les enlever. Il pose ensuite des points ou des agrafes a meme la plaie pour refermer. Il me semble aussi que cette opération présente le plus grand risque d'infection post opératoire.

- Une autre technique consiste a ouvrir au niveau du bas ventre, juste au dessus du sexe et à retirer les testicules par la. Le vétérinaire fait ensuite des points internes et met une colle a l'extérieur pour tenir la plaie fermée (ou alors il met des points, c'est selon). Cette opération limite grandement les risques d'infection post-opératoire et la peau des testicules se rétracte naturellement.

- J'ai aussi entendu parlé de castration au laser mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car je ne sais pas en quoi ca consiste.

- Reste la castration chimique qui est temporaire et est provoquée par des médicaments. On dit qu'elle est utile pour vérifier qu'un rat est bien AH avant de le castrer mais j'ai entendu dire que ca ne serait pas très bon pour le système (a vérifier). Je n'en connais pas les détails.


Pour ce qui est du prix, je sais que la clinique ou je vais utilise la deuxième manière et j'en ai eu pour 80€ quand j'ai fait castrer Azh.

Je crois que la castration au laser n'est pas vraiment une méthode de chirurgie mais un matériaux utilisé. Les vétos qui ont ca, s'en serve a la place du bistouris pour opérer, ca limite grandement les saignements et risques d'hémorragie. Mais comme c'est très chère peu de véto ont ca je crois.

Personnellement je pense l'homéopathie complétement inefficace pour ce genre de probleme. Cependant pour tous ce qui veulent l'essayer c'est sans danger, complètement naturelle, et je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient a mettre les doses sur un forum. Mais l'homeopathie ne pourra jamais remplacer un traitement allopathique ! C'est pour moi une solution de dernière recours contre des maux incurables.
Ou au contraire pour soigner les petits maux du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 22:42

Ah oui, clairement... l'homéo ça sert surtout dans le cas d'animaux nerveux pour des raisons autres que l'agressivité hormonale.
Et je confirme que ça peut très bien fonctionner sur certains rats, j'ai eu suffisamment de résultats sur beaucoup de traumas stressés pour confirmer que ça peut marcher, jusqu'à un certain degré bien évidemment (ce n'est pas non plus le remède miracle).

Les dosages ont été virés pour la simple raison que certains imaginent que l'homéopathie seule suffira, c'est effectivement sans réel danger de les donner mais du coup il y a le risque que quelques personnes se contentent de ce traitement dont la portée reste limitée et non adaptée à un AH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 00:08

Arf, que les gens peuvent etre bêtes parfois... Bon ben vaut mieux enlever les dosages et dire d'aller demander au véto.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 00:12

J'ai viré les dosages dans l'article juste après avoir reçu ces e-mails et j'ai répondu "véto et puis c'est tout".
C'est un peu affolant parfois :/
J'ai plus l'impression qu'il s'agit de radinerie que de bêtise là... c'est bien joli de prendre un animal mais dès qu'il y a la nécessité d'aller chez le véto, certains feraient n'importe quoi pour ne pas avoir à payer :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 02:06

Oui je trouve ca affligeant que les gens essayent a tout prix de grapiller pour éviter le véto. Sad
Revenir en haut Aller en bas
kriptus
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
kriptus

Féminin
Messages : 1039
Age : 34
Localisation : rambouillet
Inscription : 11/01/2009


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 13:12

J'ai remarqué que les rats males sortis de sauvetage devenaient "souvent "agressif. Vous l'avez remarqué aussi? Dans ce cas est-ce qu'on peut parler de AH?

J'ai moi-même récupéré un ratus qui était abandonnée dans une toute petite cage. Quelques mois après, il est devenu agressif, il fouettait de la queue, marchait en crabe et me mordait. Hop, castration et depuis il est calme, apaisé, il est bien dans ses baskets.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 13:34

Oui, justement j'ai eu énormément de rats AH, 27 en tout, dont 24 issus de divers sauvetages/portées kinder (donc beaucoup de consanguinité non contrôlée) et 3 provenant d'animalerie : un très mal sevré et récupéré mourant, les deux autres "en bon état" mais issus de repros consanquines pour leur phénotype (un topaze uni, un himalayen très marqué).

La consanguinité c'est quitte ou double : soit c'est très contrôlé, bien fait et ça peut aider à fixer des traits et caractères intéressants (rats très zen, résistance aux maladies, santé, gabarit, longévité and co), soit c'est non contrôlé et on peut tomber sur une portée qui aura fixé "les bons côtés" des parents comme sur une portée qui aura récupéré toutes les tares (et vu que la majorité de ces tares sont récessives, quand on croise deux rats porteurs de la même tare, elle ressort quasiment à coup sûr... rien de pire que la consanguinité pour ça).

Beaucoup de rats de sauvetage deviennent agressifs, souvent en raison d'une dénutrition sévère (ce que j'ai mentionné dans l'article) mais aussi parce que la majorité de ces rats sont issus de repros consanguines non contrôlées, n'ont pas été correctement sevrés / manipulés et manquent de codes sociaux, sont chamboulés par les changements donc au moindre petit pic d'hormones ça part en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 18:46

Pour Siegfried, le rat que j'ai récupéré en juin, je me suis posé la question aussi au vu de son comportement, s'il était agressif hormonal ou pas. Il avait alors environ 1 an. Il était décrit comme méchant dans l'annonce sur le mauvais coin et son ancienne propriétaire le proposait au serpent. En fait, elle n'a jamais réussi à l'intégrer avec les siens. Au début, il était vraiment stressé et présentait pas mal de caractéristiques de l'agressif hormonal: il se frottait partout frénétiquement, laissait des traces de pipi sur son passage, il était nerveux dès qu'on le frôlait et avait le poil hérissé, avait la peau bien orange. Il m'a même mordu sans prévenir très fort et ne voulais pas lâcher (j'ai encore la marque dans la main). Je l'ai aussi traité contre les poux et pour lui mettre, çà a été épique, parce qu'il ne supportait pas qu'on le maintienne sans pouvoir bouger, tentait de se retourner pour essayer de mordre. Une castration était même prévue.
Mais en parallèle, j'ai quand même tenté des sorties communes avec ma ratte stérilisée et mon papi rat, ancien mâle solitaire qui n'acceptait personne à part son frère et qui s'était calmé avec l'âge. A part un arrachage de poils, il n'y a pas eu d'incident majeur et l'intégration dans la même cage s'est passé sans problème. De plus, il semblait se calmer avec moi et ne cherchait plus à me mordre. Je me rendu compte en fait qu'il arrivait à contrôler la force de ses mâchoires. J'avais reporté la castration pour me donner un temps de réflexion et finalement, elle ne s'est pas faite.
Je me demande donc si ce n'est pas le fait d'être seul qui avait causé ce comportement et le fait de se retrouver avec d'autres lui faisait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 18:53

L'agressivité liée à la solitude est en effet fréquente, pour peu que le loulou ait eu une crise d'ado carabinée un peu tardive et longue et qu'il ait développé des troubles du comportement lié à sa solitude, ça n'a pas dû aider...
Dans le cas d'un véritable AH ça aurait viré au bain de sang de toute façon, donc là clairement ce n'était pas le cas, les "soucis d'intégration" ça peut arriver pour cause d'incompatibilité entre deux rats, l'ancienne proprio t'en avait dit plus à son sujet ?

Contente que ça se soit arrangé pour ton loulou en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
kisa
Ratoune populaire
Ratoune populaire
kisa

Féminin
Messages : 4632
Age : 43
Localisation : dijon
Inscription : 31/01/2008

Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 19:07

Elle m'a dit qu'elle avait tenté l'homéopathie pour le calmer, mais que çà n'avait pas marché. Ceci dit, je ne sais pas si elle avait suivi les étapes de l'intégration. Si çà se trouve, elle a tenté de le mettre directement dans la cage avec les autres.

En ce moment, il se retrouve à nouveau seul, puisqu'il vient de perdre ses 2 copains de cage. Du coup, soit je lui trouve un copain, soit je tente de l'intégrer avec les 3 plus vieux. Il reste encore un peu dominant, mais j'en fais un peu ce que je veux maintenant; il a juste la petite manie de me faire pipi dessus dès qu'il sort et qu'il monte sur mes genoux XD
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 19:14

Ah oui, c'est clair que si elle n'a pas correctement suivi les étapes d'intégration ça a pu fausser la donne !

Tu peux tenter de l'intégrer aux vieux, s'il est du genre pissoteur fou, il a probablement quand même un peu plus d'hormones que la moyenne des rattous (j'ai remarqué que c'étaient souvent les rats plus hormonés et dominants qui marquaient beaucoup) donc faudra faire gaffe, tu peux allègrement les badigeonner d'eau de fleurs d'oranger ou d'extrait de vanille pour les rendre "neutres" pour faciliter les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 19:26

c'est pas mal ces témoignages. c'est vrai que sur tout les rats que j'ai pu avoir (tous de sauvetage/refuge) j'ai eu la moitié des rat male AH. En meme temps je n'ai pas eu assez de rat pour pouvoir faire une réel étude mais je pense que c'est pas mal lié a la consanguinité.
Je pense aussi a une hypothèse un peu farfelu mais j'ai l"impression que le fait de faire vivre dans un grand groupe de rat (plus de dix rat par exemple, ce qui est souvent le cas des sauvetage de masse) peut peut etre "cacher" leur pulsion dominatrice du fait que le rat peut se défouler sur plusieurs rats a la fois sans creer du coup un réel drame, les conditions précaires d'hébergement (trop de rat dans une cage) pourrait peut être faire effet aussi sur l'inhibition de cette pulsion, par rapport aux réel besoin du moment. et cette pulsion serait révéler une fois intégré dans un petit groupe.
Je suis toujours super choquer quand je vois des rats qui ont vécu des mois entassés avec d'autre dans des petites cages, devenir d'un coup agressif avec leur congénère des qu'ils ont un espace mieux adaptée

Après il est vrai qu'il ne faut pas confondre, AH et rat perturbé.
J'ai egalement eu un rat assez dominant qui n'a pu vivre qu'avec son ancien copain de cage, mais une fois dans une troupe il ne s'entendait avec aucun rat. Eh bien ce rat n'était pas du tout AH, mais il a fallu deux bon mois pour l'éduquer a ne plus nous sauter dessus.
Une fois l'éducation faite c'était un rat, tout ce qu'il y a de plus câlin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 19:41

Ah clairement, rat AH et rat perturbé ce n'est vraiment pas la même chose... des agressifs perturbés j'en ai eu aussi, ils n'attaquent pas de la même façon, leurs réactions sont différentes... mais malheureusement pour beaucoup de gens c'est soit tout rat agressif est "AH", soit "non il peut pas être AH donc il est forcément asocial", sans chercher plus loin.

C'est super intéressant ces témoignages, ça permet d'avoir un plus grand aperçu de ces comportements et de bien les différencier en fonction des expériences de chacun Smile

lilou 92 a écrit:
Je pense aussi a une hypothèse un peu farfelu mais j'ai l"impression que le fait de faire vivre dans un grand groupe de rat (plus de dix rat par exemple, ce qui est souvent le cas des sauvetage de masse) peut peut etre "cacher" leur pulsion dominatrice du fait que le rat peut se défouler sur plusieurs rats a la fois sans creer du coup un réel drame, les conditions précaires d'hébergement (trop de rat dans une cage) pourrait peut être faire effet aussi sur l'inhibition de cette pulsion, par rapport aux réel besoin du moment. et cette pulsion serait révéler une fois intégré dans un petit groupe.
Je suis toujours super choquer quand je vois des rats qui ont vécu des mois entassés avec d'autre dans des petites cages, devenir d'un coup agressif avec leur congénère des qu'ils ont un espace mieux adaptée
Je trouve cette hypothèse loin d'être farfelue, j'avais aussi remarqué ça, peut-être qu'il y a une hormone qui inhibe cette agressivité lorsqu'ils se retrouvent confinés/maltraités ou autre... En tout cas oui, beaucoup de rats de sauvetage pètent littéralement un plomb une fois correctement soignés et intégrés à un plus grand groupe, j'ai eu plusieurs cas et au départ je les avais séparés en pensant que c'était comportemental et que ça allait s'arranger, au final ça n'a fait qu'empirer et se révéler vraiment lié à un surplus d'hormones, la castration leur a permis à tous de devenir bien zen et de réintégrer des groupes. C'est en tout cas assez étrange, j'en avais discuté avec un véto qui pensait que le phénomène était en partie lié à la nutrition des rats et à leur "développement tardif" suite au confinement et mauvaises conditions de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Satine
Nouveau né
Nouveau né
Satine

Féminin
Messages : 14
Age : 38
Localisation : Namur
Inscription : 31/12/2010


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 12:23

Ah ben ce topic me rassure... Ca fait 11 mois que j'ai un ratou et je viens enfin de me rendre compte que qqch clochait avec ses sautes d'humeur (autre qu'un problème de socialisation banal)...

Je n'ai jamais su avoir une "relation normale" avec lui depuis que je l'ai et je pensais que je ne savais pas m'y prendre alors que mes deux autres ratous ne m'avaient posé aucun problème...

Il s'entendait bien avec son compagnon de cage (bien que légèrement dominant... Heureusement pour lui qu'il cohabitait avec un ratou super doux et calme) mais dès que je m'approche de lui, c'est fini... Si je ne suis pas assez vive, c'est une nouvelle morsure qui m'attend... Il se laisse bien gratter la tête dans ses bons jours (mais me regarde qd même assez bizarrement...) mais il ne faut surtout pas essayer de toucher ses flancs sinon c'est la fin!!!!

Enfin soit, tout ça pr dire que il y a peu que je connais cette "agressivité hormonale" et que mon gros lard passe chez le véto pour une castration... J'espère que ça sera bien la solution à son pti prob de comportement car je ne supporterais pas plus lgts d'avoir un rat de décoration et encore moins à le mettre en refuge...
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:24

Bon courage satine, Wink donne nous des nouvelles Smile
L'agressivité hormonale est courante chez le rat, c'est vrai qu'on en parle pas assez
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'agressivité hormonale Empty
MessageSujet: Re: L'agressivité hormonale   L'agressivité hormonale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'agressivité hormonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» agressivité hormonale ?
» agresivitée hormonale
» Agressivité hormonale?
» Agressivité hormonale
» Agressivité hormonale ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-