Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Agressivité hormonale ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chloooe43
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 07/03/2017


MessageSujet: Agressivité hormonale ou pas ?   Mar 07 Mar 2017, 23:37

Bonjour/Bonsoir,

Depuis quelques jours mes rats ne cohabitent plus. Je vais déjà commencer par vous présenter mes ratous :
Razmo, deux ans et demi, beau rat mâle gris noir. Je l'ai adopté chez une particulière, et jusqu'ici je n'ai eu aucun soucis avec lui, c'est une vraie boule d'amour, super calin, qui fait des bisous tout le temps.

Et suit Ruby, deux ans et demi (adoptés à 2/3mois d'écart, aussi adopté chez une particulière), beau mâle blanc et crème, yeux rouges. Lui aussi est une boule d'amour mais très peureux comparé à Razmo qui lui est très curieux et proche de l'humain. Ruby est néanmoins super sociable bien qu'un peu craintif.

Depuis toujours Razmo a la place de dominant, après une intégration faite dans les règles. Mais depuis quelques temps, Razmo a commencé à être plus agressif. Des bagarres occasionnelles, c'était devenu quotidien (souvent le soir puisque la journée ils dorment), où Razmo vient embêter Ruby qui est tranquille dans son "spounik" (j'ai oublié le nom navrée), en lui "soufflant" dessus comme un chat, il lui montre ses flans jusqu'à ce que ça se bagarre. Au début j'y trouvais rien d'anormal mais les blessures de Ruby sont devenues un peu plus importantes (jamais rien de grave, mais sa queue était assez abimée). Et Razmo attaquait vraiment gratuitement, et de façon mesquine mais ca... (il choppait la queue de Ruby s'il avait le malheur de la faire dépasser).

Puis un soir lors de sa sortie (sur mon lit là où ils sortent tout les deux) Razmo m'a mordu, sans aucune raison, a part le climat tendu entre mes ratous.
J'ai donc décidé de les séparer, le temps de trouver une solution et de laisser un peu de répit à mon Ruby. Ensuite pendant une sortie (où Razmo était seul), il m'a encore mordu, cette fois bien plus fort (il m'a pas loupée, quoi). Contrairement aux fois où il me prévenait (genre lache moi, je met les dents mais je mord pas), cette fois là c'était vraiment agressif. Je l'ai aussitôt remis dans sa cage.

De plus, lors des sorties séparées (parce que même en sortie, Razmo attaquait Ruby), j'ai remarqué que Razmo était pas serein, dos rond, poil hérissés. Il se mettait même à trembler façon vibreur, pas la façon quand on fait des papouilles, je l'avais vraiment jamais vu faire ca avant. J'ai cherché à me renseigner et j'ai pu lire que seul les femelles "vibraient" pendant leur chaleur. J'ai rien pu trouver sur les vibrations des mâles... Je le sentais vraiment stressé, c'est plus le Razmo d'amour que j'ai toujours eu.

Pensant à de l'agressivité hormonale, j'ai pensé à le faire castrer. Mais aujourd'hui j'ai sorti Razmo sur un terrain neutre, où Ruby n'est jamais aller et lui non plus. J'avoue que je suis un peu plus craintive vis a vis de lui depuis les 3 morsures récentes, je ne veux pas en avoir peur, mais je n'ai pas chercher à trop le manipuler pour autant. Bref, cette fois il s'est baladé sur le canapé de la chambre d'ami sans vibrer une seule fois, ni avoir l'air stressé. Il m'a même léché la main comme il en a l'habitude.

J'en viens enfin à mes questions : pensez vous que la castration est une bonne idée ? Même si ce n'est pas de l'agressivité hormonale, est ce que ca peut faire qu'il soit moins agressif avec Ruby ? Je crois qu'il est comme ca qu'en présence de Ruby ou de son odeur. Donc dois-je re faire une intégration ? Je n'aime pas les voir dans des cages séparées, et je sais bien que ce n'est pas bon pour eux, seulement à court terme.

En tout cas je vous remercie de votre patience, pour avoir lu mon pavé, et j'espère avoir des réponses assez rapidement. Quoi qu'il en soit je pense aller chez mon véto pour lui parler de cela, et peut-être, envisager une castration, selon son avis de véto.
Voilà, et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Agressivité hormonale ou pas ?   Mar 07 Mar 2017, 23:51

C'est étonnant qu'à deux ans et demi cela soit de l'agressivité hormonale. J'ai observé de l'agressivité hormonale chez des rats adultes mais suite à un élément déclencheur. Ce sont souvent deux frères qui ont toujours vécus ensemble, et quand il y a intégration d'un nouveau rat, on "découvre" l'AH chez l'un de ses deux rats subitement alors qu'avant tout allait bien.
Le plus souvent l'AH se développe à l'adolescence, autour des 5 mois, grosso modo.

Il y a-t-il eu du changement dans leur environnement, qui coïnciderait avec le début du changement de comportement de Razmo ?

Je pense que ça vaut le coup que tu essaie de re-faire une intégration, en prenant bien ton temps, et à condition que chacun des loulous soit guéri de leurs plaies liés aux bagarres.

La castration peut s'envisager si on ne détecte pas une autre anomalie (à voir si Razmo ne souffre pas, ou ne développe pas une masse interne qui pourrait modifier la production hormonale, voir aussi la santé de Ruby pour vérifier qu'il va bien puisque souvent un changement de dominance chez les vieux rats présage aussi un vieillissement qui arrive à grands pas). Au vu de l'âge de tes loulous, si une castration doit se faire, il serait peut-être plus pertinent de choisir la chimique (l'implant donc), pour éviter la chirurgie. Ils auraient eu 1 an de moins, ça aurait vallu le coup de leur faire subir une chirurgie pour être tranquille tout au long de leur vie, là si on peut éviter une chirurgie en sachant qu'ils ne vont probablement pas vivre 1 an de plus, c'est toujours mieux pour eux. A priori un seul implant suffira jusqu'à leur fin de vie, tu n'aurais pas besoin de le faire renouveler au bout d'un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chloooe43
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 20
Localisation : France
Inscription : 07/03/2017


MessageSujet: Re: Agressivité hormonale ou pas ?   Mer 08 Mar 2017, 01:26

Merci pour cette réponse super rapide.

Alors non, il n'y a eu aucun changement dans leur environnement, genre vraiment rien. J'ai juste vu l'agressivité de Razmo monter crescendo ...
Ruby s'est remis, sa queue est cicatrisée et sans Razmo il est bien plus actif et a l'aise dans la cage. Avec Razmo, on sait qui à le droit de dormir où, et si Ruby allait sur le terrain de Razmo (pourtant dans la même cage), ca se finit en bagarre. Pourtant il y a eu des moment où ils dormaient à deu etc.

Je vais donc tenter avec une nouvelle intégration. Je prend quand même rdv chez mon véto pour lui en parler et faire une petite visite de contrôle. Et discuter de la castration chimique !

Merci pour les conseils en tout cas, je reviendrai donner des nouvelles. Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 13906
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Agressivité hormonale ou pas ?   Mer 08 Mar 2017, 10:11

Bonjour Chloooe43 et bienvenue Smile

Il te faut aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous passage obligatoire avant de poster, merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agressivité hormonale ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité hormonale ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rate agressive hormonale ?
» Rat asocial ou agressivité hormonale ?
» Post it sur l'aggressivité
» Qu'est-ce que l'agressivité hormonale ?
» Agressivité hormonale ou pas ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-