Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Probable portée de smei-sauvages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 17:41

salut Smile

j'ai eu une portée de semis-sauvage. à quel niveau je ne sais pas trop,
ce qui est sur c'est que les experts comme Proserpine et Limë (je crois scratch ) ainsi que mes vétos pensent que ce n'est pas direct, à cause du 100% Dumbo que ça a donné.

j'en ai encore discuté avec mon véto y a pas longtemps , et il pense que ma Plume a été saillie par un semi-sauvage (pas un sauvage). très certaiment en liberté dans l'élevage (c'est en pleine campagne avec des champs de céréale pas loin ^^)

le comportement des petits a été celui de bébés sauvages. à 2 jours ils quittaient le nids, à 7 jours plus personne ne restaient en place. à 10 jours les petits avaient les pattes assez fortes pour s'échapper volontairement des mains. à 12/13 jours les petits grimpaient déjà

les sorties étaient ingérables, à 15 jours tous les yeux étaient ouverts. ils descendaient de mon lit (il ne tombaient pas, ils descendaient ^^) Very Happy

à 3 semaines maman Plume a entamer le processus de sevrage, à 4 semaines plus un seul bébé tétaient. à 4 semaines ils pesaient déjà 100g (200g à 8 semaines, 300g à 12 Wink )

les 3 malous étaient formés à 4.5 semaines prêts à procréer, d'ailleurs ils harcelaient leur maman, ils la montaient réellement. petit pénis en érection. ils sont partis (sauf un) à l'adoption à 38 jours.

niveau santé, c'est un véritable désastre Sad
3 morts avant sevrage (1 à 25h de vie, une à 40h de vie, et 1 à 3 semaines (par accident)
les 3 males sont mort de troubles neurologiques grave et tumeur cérébrale (gliome) entre 12 et 16 mois
les 2 femelles restantes , je viens d'en perdre une. elle avait des troubles neurologique grave (c'est une ultime crise d'épilepsie qui l'a emportée). elle était devenue ingérable, agressive et extrèment peureuse.

toute la portée était une portée de peureux, peur de nos pas, peur de l'aspirateur, peur de papier froissé, peur quand on tape dans nos main. en somme peur de tout et n’importe quoi Sad

leur maman est morte par euthanasie, car elle a fait une attaque cérébrale, elle avait oublié comment ronger et se nourrir , j'ai eu une rate qui m'avait fait un truc similaire. et vu qu'elle était miniscule (petit gabarit), il y a pas fallu longtemps pour qu'elle soit très vite au bout du rouleau.

j'ai oublié de dire, les chaleurs des femelles c'était folklorique ^^ , elles bondissaient partout tel des petits kangourou ^^
et jusqu'à leur 12 mois, aucun ne savait gambader tranquilou ^^, ils se déplaçaient tout par petits bonds Wink


tu fait un choix, je le respecte, mais c'est un choix extrèment risqué Wink


Dernière édition par Morwen21 le Dim 24 Juil 2011, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilionee
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ilionee

Féminin
Messages : 1128
Age : 44
Localisation : Paris
Inscription : 12/04/2010


Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 17:46

J'ai fait FA quelques jours pour un des ratons semi-sauvage pris en charge par RED (rongeur en détresse).
J'avoue, je me souviens pas de tout, mais je crois qu'il n'avait pas trouvé d'adoptants donc il allait rejoindre Angers, chez la présidente de l'asso. En attendant le covoit, il est resté une bonne semaine voire 10 jours chez moi, si je me souviens.

Donc, niveau intégration, je peux rien dire, car avec la quarantaine, bah il n'a rencontré aucun de mes mâlous.

Après niveau caractère, c'était très partagé.
Déjà, je crois qu'il avait pas été super bien manipulé, donc il était assez peureux.
Je l'ai laissé vivre en semi-liberté dans ma salle de bain, donc il passait la majorité de ses journées à faire ce qu'il voulait (car ma cage pour l'accueillir était pas super grande, donc j'ai choisi cet option).
J'ai eu de tout avec lui : des moments où il me fuyait, des moments où il m'aurait bien chopé, et aussi des moments de câlins/tendresse. Ce qui était bizarre, c'est que j'avais l'impression que chaque jour, on recommençait à zero. Un jour par exemple, on a fait un gros câlin, lui sur moi à limite creucreuter et à s'endormir sous les caresses, et le lendemain, bah à me fuir comme s'il me connaissait pas.
Il faisait des bons incroyablement haut et était bien plus rapide et speed quand il voulait fuir (quand j'essayais de l'attraper et qu'il ne voulait pas).
Bon, après plusieurs jours, y a plus trop eu de câlins, il était surtout un peu fuyant et voulant vivre sa vie de son coté, à dormir dans mon rideau de douche ou dans mon meuble au milieu des serviettes.
Sa frères devait lui manquer, et il evait s'ennuyer, mais ma présence ne le rassurai plus.

Je crois que Virginie (RED) l'a intégré à un groupe de 2 ou 3 mâles, mais j'avoue que j'ai pas de nouvelles depuis un moment. Mais on pourrait lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 18:20

bon je post vite fait, la majorité des choses ont été dites..
mon expérience + avis véto = les semi sauvages ne doivent pas vivre avec nos rats sinon gros problèmes avec les mâles.. mon véto m'a dit de les faire castrer vers 4 mois pour limiter l'agressivité (mais pas la supprimer)

sinon pour l'avortement, vu que les semi sauvages chez moi ont violé une rate, je sais comment ça se passe et c'est pas douloureux pour la rate (hormis les 2 piqures, le liquide est assez épais ce qui oblige une grosse aiguille, mais ça dure pas longtemps, niveau douleur ça n'a rien à voir avec une mise bas...)
Si la rate est en pleine forme et fait très tôt, les résultats sont assez bon (environs 2/3 de réussite toutes rates confondue d'après mon véto) on est loin de la vision parfaite des vétos parisiens, mais globalement, ça marche et y'a pas d'alternative hormis l'opération (qui est le seul moyen d'avorter passé les 15j)

pour le reste je m'abstiens, vu tout les problèmes chez les OKR (même avec des repro bien faite en prenant un max de précautions), je comprends même pas comment on peut encore les faire reproduire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 18:21

Je confirme pour King Julian, ça n'a pas été simple ! Je l'ai pourtant eu petit, à 8 semaines, mais l'intégration n'a jamais été possible. Le point le plus étonnant pour moi est que dès les premières rencontres sa réaction initiale a été d'attaquer les gros du haut de ses 10 semaines.

Les symptômes de l'AH se sont manifestés extrêmement tôt, ça a été très précoce (au point qu'au début tout le monde me disait que c'était impossible, il avait moins de 4 mois !), le fait de le faire castrer a stoppé l'escalade niveau comportement (les symptômes s'accentuaient avec le temps, de manière rapide, il a été castré à 5 mois car je n'ai pas voulu attendre que ça s'empire encore), mais il est resté inintégrable aux mâles, avec les femelles ça va mieux mais il est très méfiant, peureux, il ne se laisse approcher que par moi et un peu par mon ami, mais si un autre humain (ou même un de mes chats) est dans la pièce il reste caché au fond de la cage à surveiller et guetter sans bouger.

Il reste un rat pas facile à gérer car très cyclotimique, avec des périodes d'énervement et de stress, et a une tendance à être très possessif et jaloux des autres. Il est d'un très gros gabarit et a beaucoup de force et de rapidité, ça va qu'avec moi il se laisse faire et est gentil, mais sincèrement il est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 18:29

chez moi ils se sont très bien intégré aux groupes (male et femelle) Embarassed
après je suis d'accord tous les cas sont différents, d'autant plus que pour ma part c'est pas une portée domestique/savage, mais plus tot une portée domestique/semi sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 18:47

Morwen si 100% dumbo effectivement pas de parent 100% sauvage. Mais du coup c'est "pire" dans le sens ou le caractère est bien ressortit alors que aucun des parents n'était sauvage!
Bref bref c'est plus que mitigé du coup niveau retours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 19:32

oui c'est clair Limë, c'est "pire" quelque part 😢

je pense surtout qu c'est vraiment du quitte ou double les semi-sauvages. c'est faisable, mais risqué niveau santé.
le male que j'ai gardé, était un amour, celui de mon ami aussi (ils ont passé une assez bonne adolescence) pour l'autre aucune idée, j'ai juste su qu'il était mort dans la meme période que ses frères.

les deux femelles, au départ pas caline pour un sou. il a fallu que Noisette se foule une patte, (vers 10 mois) et passe une nuit en observation vers moi pour la transformer en mèmère calin. d'ailleurs c'est celle qui me reste aujourd'hui.
Cacahouète outre son problème neuro, n'a jamais aimée être caressée.
mon male (Apocalypse) j'en faisait ce que je voulait y compris sur le dos ^^.

Noisette lors des calins intense j'arrive à la mettre sur le dos, à la caliner et elle s'endors ainsi, toutes pattes repliées ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 19:37

je dirai (ce n'est que mon avis) c'est que les semi-sauvage héritent du caractère très fort du sauvage et de la santé litigieuse des domestiques, en gros surtout les désavantages....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 19:53

Surtout la, hériter du caractère difficile des sauvages et de la santé merveilleuse (sigh) des OKR ça serait la cerise sur le Mac Do
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 20:36

PA pour le nettoyage. Merci de ne plus dériver sur les pratiques de piwyangel et de vous contenter de rester sur le sujet de base : informer sur les portées de demi sauvages.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 21:51

Tiens tant que j'y pense, vu que je fabule *sifflote *

http://srfa.info/index.php?showtopic=51334
http://srfa.info/index.php?showtopic=72922
http://srfa.info/index.php?showtopic=77223
http://srfa.info/index.php?showtopic=75767


Aglépristone jusque 15j, apres c'est trop risqué. Les retours des vétos compétents sur le sujet (beaucoup racontent de la merde, style faire un avortement avec de l'ocytocine T_T) va d'ailleurs en ce sens.

Les foetus sont résorbés si c'est pris tot (donc pas de contractions, pas d'expulsion). En gros 40 fois moins fatiguant/douloureux qu'une mise bas conduite à terme .

Il semble que el produit soit épais et donc que l'injection soit pas des plus agréables, mais entre ça et des heures de travail.... Y'a pas photo hein.

Et je réitère, sur les rates qui y ont eu droit et dont on a eu des nouvelles, rien derriere qui soit lié à cette intervention.

Après c'est comme tout médoc y'a des effets possibles. Mais reste betement la dessus c'est ne plus donner aucun traitement à son animal "car ca pourrait donner un effet pas voulu".

EDIT j'ajoute ca en passant http://www.ratoupedia.org/wiki/Avortement



Dernière édition par Limë le Dim 24 Juil 2011, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 22:01

le produit a la consistance d'une huile fine, mais c'est plus la piqure en elle même qui est douloureuse que l'aiguille (la rate a bougé au moment de la piqure mais pas pendant l'injection proprement dite..)

et aucun effet secondaire suite à l'injection, en faite le seul effet secondaire que le véto a mentionné c'est la possibilité que ça ne fonctionne pas..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 22:10

(pour précision Mamute c'était pas "pour toi" hein ^^ Vous y avez été confrontés et donc votre avis est forcement fiable, vu que vous l'avez vécu).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 22:23

je l'ai pas pris pour moi, c'était juste pour confirmer, et partager notre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 22:34

On a un article sur forum rats.



http://www.forum-rats.com/t41987-avortement-de-la-rate

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 22:39

J'pense que la on est complets o/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 00:13

Nettoyage par PA. Prochaine fois, c'est un avertissement.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Banniere


Dernière édition par Petit_ange le Lun 25 Juil 2011, 01:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Morwen21
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Morwen21

Féminin
Messages : 293
Age : 48
Localisation : Beaune
Inscription : 30/10/2010


Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Morwen21   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 00:20

j'avais une petite ratoune, que j'avait récupérée , mais la fille n'a pas fait attention et elle était pleine. c'était déjà bien avancé, elle était dans sa 2ème semaine bien entamée.

avec les vétos on a quand meme planifié l'avortement. ça été fait le vendredi soir. le samedi matin y avait toujours rien de fait, elle aurait du les ejecter. elle avait des contractions mais rien ne se passait.

et bossant le week end et mes vétos n'étant pas de garde cette fois là. j'ai préféré leur laisser la miss. (je sais pas comment ça ce passe leur garde) mais ce que je sais c'est que meme s'ils ne sont pas de garde, y a toujours quelqu'un à la clinique pour les pensionnaires.

dimanche soir un veto m'appelle pour me dire qu'il y a toujours rien, et me demande l'autoriqation pour intervenir le lundi à la première heure.

ma rate a du subir une hystérectomie ,les bébés étaient gros. et ils étaient 12.
la mimiss c'est réveillée, a mangée, et bu et a joué dans la cage. mais soudain elle c'est arretée et elle est tombée morte.
j'ai perdu une rate et 12 bébés à cause d'un avortement tardif.

depuis mes vétos refusent les avortement de rate qui ont une gestation de plus de 7 jours et moi depuis je ne conseille à plus personne un avortement tardif.
ça m'a traumatisé

je ne juge personne, je te fait juste part de mes expériences Wink

quelque soit ton choix, je suis sure que tu fera au mieux pour ta rate
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 01:05

3ème et dernier nettoyage. Je verrouille.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probable portée de smei-sauvages...   Probable portée de smei-sauvages... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Probable portée de smei-sauvages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions avant une probable adoption.
» Antibio et croissance impossible : probable?
» probable défaillance cardiaque...R.I.P Aïko
» Demande avant de faire une probable bétise
» Deux bébés rats mâles orphelins sauvage (plus que probable) URGENT!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-