Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Mon rat respire très mal et fait des claquement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 17:56

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je viens car mon rat ne va pas bien du tout, cela fait 7 jours qu'il respire très mal , il est épuisé. Je l'ai amené chez le vétérinaire qui lui a prescrit des aitibios mais son état ne bouge pas est ce que quelqu'un saurait me rassurer (ou pas) car j'ai vraiment l'impression que le ratou va mourir d'un moment à l'autre.
Son museau est assez rouge (je sais que c'est pas du sang mais il y en a quand même pas mal), il respire très difficilement et "hoquette" pratiquement à chaque repiration (comme un claquement).

Merci d'essayer de m'apporter des précisions.

Sinon le rat a 1 an et demi pèse 450g et n'a jamais eu de problemes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 18:28

Bonjour Smile

La première question qui me vient à l'esprit est : est-ce que ton vétérinaire s'y connaît en rat ?
Que t'a dit ton véto au niveau de son problèmes : voies supérieurs touchés, ou poumons aussi ?
Que t'a-t-il donné comme médicament ? Quelles sont les doses prescrites ?
Cela fait combien de temps qu'il est sous traitement ?

Qu'utilises-tu comme litière ?
Sa cage est-elle placé dans les courants d'air ?

Vu la description que tu en donnes, ça a l'air grave. A part peut-être changer de vétérinaire pour avoir un autre avis, je ne sais pas quoi de donner comme conseil :s (envoie un mp à un modérateur pour avoir l'adresse d'un vétérinaire s'y connaissant en rat).

PS : n'oublie pas de te présenter dès que tu auras le temps,c'est obligatoire sur le forum. (ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:08

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je ne sais pas si mon véto s'y connait vraiment en rat.
Elle m'a dit que c'était une grosse bronchite.
Elle m'a prescrit : Marbocyl 0.5ml matin et soir et microsolone 1/2 comprimer par jour pdt 6 jours.
Il est sous traitement depuis hier matin. J'ai beaucoup de mal a lui faire avaler les médicament qui sont dans des pipettes ou seringues (voie orale).
La litière est du chanvre mais il n'a jamais eu de soucis avec ca.
Et il a été un peu au courant d'air c'est vrai mais c'est réglé.
Voila tout.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:11

Le souci, c'est que les antibios mettent un peu de temps à agir. Tu devrais peut-être essayer de lui faire des inhalations sans rien dedans, juste pour humidifier les muqueuses et l'aider à respirer.
Revenir en haut Aller en bas
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:16

Bonjour embla,

Je veux bien faire des inhalations mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre Sad
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:22

Tu fais bouillir de l'eau, tu la met dans un bol, et tu le et à côté d'une cage de transport si tu en a une, ou de la cage. Tu recouvre d'une serviette et tu laisse mariner un quart d'heure. Après tu retire le bol en laissant la serviette pour pas que la température chute trop vite et qu'il reprenne pas un coup de froid en plus. Quand la température sous la serviette est comme celle de la pièce, tu peux retirer la serviette. Pense à bien poser le bol hors de la cage pour éviter les risques de brulure.

Touche aussi ton rat pour voir s'il est pas froid, si c'est le cas, fait lui une bouillotte avec une bouteille d'eau chaude, il ira se coller contre s'il en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:27

Heu j'avais oublié, la bouteille, tu l'entoure bien d'une serviette de toilette, qu'il aille pas se bruler, même s'ils sont pas débiles, mieux vaut être plus prudent que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:30

SI il est sous antibio depuis seulement hier, c'est normal qu'il n'y ait pas d'amélioration. Wink

Pour les médicaments, tu peux mélanger sa dose avec autre chose : blédine (poudre céréalière pour bébé), avec un peu de miel, ou même avec un peu de soupe en poudre (là, c'est radical, tous ceux à qui j'ai fait ça ont pris leur dose sans aucun souci Tire la langue - par contre, à faire en dernier recours car ça reste salé).
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:37

Ca y est c'est parti pour 15 minutes !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 19:42

Hésite pas à le refaire aussi souvent que tu voudra si tu vois que ça lui fait du bien. J'espère que ça va l'aider ton loulou. Si tu as de la ventoline, tu peux en pschitter une dose près de son nez aussi.
Revenir en haut Aller en bas
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 20:36

Je viens de remarqué un autre comportement bizarre, il ouvre et ferme sa bouche en permanence (a demi ouverte) et de temps en temps il l'ouvre au maximum. Je sais pas si ça signifie quelque chose ou si c'est simplement qu'il cherche de l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 20:39

Tu peux pas avoir un véto de garde? J'ai l'impression qu'il est en détresse réspiratoire, mieux vaut ne pas trainer dans le doute. Je suis désolée de pas pouvoir t'aider plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 21:19

Je suis vraiment désolé pour lui mais j'ai dépenser 40€ il y a 2 jours pour le véto et je n'ai vraiment plus d'argent pour l'y amener encore une fois :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 21:27

ATTENTION!! Ne pas faire d'inhalation sur un rat dont les bronches sont très atteintes, cela va fluidifier une grande quantité de glaires qui risquent de provoquer une détresse respi

Pour faire une inhalation :

Placez votre rat dans une petite cage.
Placez à l'extérieur de la cage un bol d'eau bouillante, sans que le rat puisse y accéder directement d'une manière ou d'une autre afin de lui éviter de graves brûlures.
Mettez le comprimé effervescent, ou les gouttes, dans le bol d'eau bouillante.
Couvrez la cage et le bol d'eau d'une serviette ou d'un grand linge, afin de créer un espace où la vapeur pourra circuler et être respirée par votre rat sans s'échapper dans la pièce.
Attendez le temps requis tout en vérifiant de temps en temps que le rat va bien.
Jetez ce que contient le bol d'eau, cela n'est plus réutilisable.
Gardez votre rat bien au chaud, ses bronches étant dilatées un courant d'air ou un coup de froid pourrait avoir de graves conséquences. Vous pouvez lui mettre une bouillote (une bouteille d'eau chaude, fermée, mise dans une chaussette pour éviter les brûlures).
Il est possible de fabriquer soi-même un "inhalateur maison".

Attention : le rat doit en aucun cas avoir accès directement au bol d'eau; il ne doit ni le toucher ni l'ingérer.

Ne pas faire d'inhalations sur un rat trop atteint. Les effets pourraient être inverses à ceux qui sont désirés...

source http://www.ratoupedia.org/wiki/Administration_de_m%C3%A9dicament
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 21:31

Un rat qui respire la bouche ouverte cherche de l'air, c'est la phase la plus grave des problèmes respiratoires... Ne fais pas d'inhalation à un rat dans cet état, le mieux est de le laisser tranquille.

Malheureusement, si ses extrémités commencent à bleuir, c'est qu'il ne parvient plus à s'oxygéner correctement, et à part le véto, personne ne pourra l'aider... Et tu risques de voir l'animal mourir sous tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 21:36

L'inhalation n'est effectivement pas à conseiller dans tous les cas. Le stress de l'enfermement, la vapeur d'eau, la forte chaleur, peuvent provoquer une détresse. J'en ai fait l'amère expérience, et ma rate est morte dans mes mains de détresse respiratoire.

S'il est en détresse respiratoire, donne-lui sa dose de microsolone... enfin, s'il l'accepte : pas évident de manger quand on ne peut plus respirer ; s'il ne peut pas manger, pas la peine d'insister, tu vas alors encore plus le stresser et donc s'il n'en veut pas, il faudra voir avec le vétérinaire de garde pour lui faire une injection de cortisone, et peut-être aussi le mettre sous cloche d'oxygène pour l'aider.

Ca fait 1 heure que tu as posté ton message : comment va le rat ? est-ce qu'il s'est calmé seul ? as-tu vu un vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 23:28

Ça fait une semaine qu'il est dans cet état ! et l'inhalation n'a pas eu une grande influence. Non je ne verrai pas de véto avant demain Sad
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 07:43


D'après on précédent message, la détresse respiratoire (respiration bouche grande ouverte, fort tirage) n'étais pas là avant. Soit l'inhalation l'a déclenché, soit son état empire Sad
C'est une urgence vétérinaire si cela dure plus de quelques minutes : l'animal étouffe.
(s'il venait de manger, ça pouvait être aussi une fausse route -ça peut être dangereux aussi)


Demande à ton vétérinaire s'il est possible qu'il ait développé du liquide dans les poumons (ça s'entend assez bien au stétoscope apparemment). Dans ce cas précis, il lui faudra des diurétiques.

Ca serait bien que tu en parles au vétérinaire ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 09:30

+1 khalika
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 11:33

Alors comment va t'il ?
Donne nous des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
joebar31
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 10
Age : 34
Localisation : Toulouse
Inscription : 08/05/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 11:58

Je suis aller voir le vétérinaire pour qu'il me donne des seringues pour lui faire des piqûres, il prend donc ces médicaments correctement. Pour la respiration c'est pareil sauf qu'il n'ouvre plus la bouche, toujours cet aspect essoufflé et ces petits claquements.

Mes épreuves de BTS commencent cet après midi, je stresse mais pas pour ça , pour mon rat Smile

Bonne journée a vous, je vous donnerai des nouvelles se soir.
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 12:03

plein de courage pour ton loulou et MERD!!!!pour ton épreuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 12:07

Bon courage j'éspére que tout va bien se passer pour ton rat et aussi ton épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin
Messages : 4254
Age : 47
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 15:42

Je suis désolée de t'avoir mal conseillée, c'est ce que j'aurais fait pour mes rats s'ils avaient été dans le même état. Excuse moi, je pensais bien faire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 15:51

embela c'est toujours dur de savoir sans voir Wink et puis le signe de detresse (ouverture de la gueule pour chercher l'aire n'etait pas encore la )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat respire très mal et fait des claquement Empty
MessageSujet: Re: Mon rat respire très mal et fait des claquement   Mon rat respire très mal et fait des claquement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat respire très mal et fait des claquement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» P'tit Gus respire très mal HELP
» Rodéo respire très mal
» Urgent ma petite respire très mal
» Elle respire très mal et ne mange plus
» Rate respire très rapidement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-