Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 23:23

mais les lentilles et les "prot animales" se valent ? On parle souvent de prot animales et prot végétales tu vois ce que je veux dire ?

en fait j'ai fait bêtement la recette de Diane sans réfléchir lol !
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 23:35

Y a plus de protéines dans les lentilles que dans les oeufs par exemple.
Tu peux regarder ici : http://www.bioweight.com/proteines.html
Revenir en haut Aller en bas
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 23:43

oui mais du coup est-ce qu'elles ne sont pas complémentaires justement ?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 23:52

Elles n'ont pas les mêmes apports donc c'est bien de donner des prot animales de temps en temps mais le jour ou tu donnes une protéine végétale en plus il faut juste veiller à ne pas donner trop de protéine animale pour que ta gamelle ne soit pas hyper protéinée au final. C'est une question de dosage, c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dahi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 844
Age : 34
Localisation : 76
Inscription : 24/04/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeSam 02 Fév 2013, 23:56

ah ok je vois mieux ce que tu veux dire lol !! Merci pour la remarque je vais retravailler Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeDim 03 Fév 2013, 11:29

Merci pour toutes ces infos!
Aime ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane78
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 48
Localisation : Houilles
Inscription : 28/11/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 07 Fév 2013, 13:06

Bonjour,
J'ai quasiment le même régime alimentaire pour mes rats que ln0310 (sauf que j'en ai que 2 !).
Ils sont en pleine forme, sauf que l'un a toujours le nez dans sa gamelle alors que l'autre non.
(il va même jusqu'à voler dans les pattes de Pixel !)
Du coup il est bien grassouillet je trouve !
Y a-t-il une solution ? Je le restreint déjà en friandises...
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 12:16

Bonjour, j'ai 2-3 petites questions:
Arrivant à cours de purée, j'ai été faire les courses pour en repréparer.
En fruits/légumes, je suis notamment revenue avec ceci:
- Topinambour
- Panais
- Aubergine
- Potiron
- Courgette
- Navet

J'aurais aimé savoir si je pouvais également les donner cru (car pour certains, ce n'était vendu qu'en "gros" conditionnement donc trop par rapport à ce que j'ai besoin pour mes purées) ou encore si il y avait des conditions particulières pour pouvoir les donner (comme par ex, ne pas donner la chair, les pépins ...)
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013, 14:41

Pour ma part, je donne des fruits et légumes tous les jours à mes monstres et j'en donne aux bébés de mes portées tous les jours dès qu'ils commencent à manger solide.
Je me suis pas mal renseignée sur les fruits et légumes utiles en fonction de certaines situations (gestation, croissance, vieillissement, tumeurs)...
Par rapport à l'époque où je n'en donnais pas du tout (ou trèèès peu), j'ai pu constater une nette amélioration pour ce qui est des troubles intestinaux. Je n'ai quasiment plus du tout de cas de diarrhées. C'est peut-être un hasard, mes premiers poilus étaient peut-être sensibles de ce côté là mais ayant des origines différentes ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:12

bonjour, j'aimerais également passer au frais pour mes rates qui me font la vie avec le rongis qu'elles rechignent, j'ai tenté pas mal de mélange maison, mais toujours ce tri infernal, j'ai déjà parcouru pas mal de pages et aimerait vraiment savoir la base des bases pour le mélange frais a donner au quotidien, et joindre l'utile, pratique au temps que je passe a cuisiner ou a préparer avec un planning qui est en ce moment asser chargé


donc fruits, légumes, féculent, protéine comme la lentille par exemple, céréales

la protéine animale est elle a donné quelques fois par semaine ou en quantité réduite par jour? est ce que l'oeuf pourrait être un bon compromis? (car je mange rarement de la viande)

la levure de biere, gelée royale ainsi que la propolis (si je ne me trompe pas) sont a donner tous les combien?

peut on donner un peu purée de légume picard ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:17

ratoupouche, je ne suis pas sure d'avoir compris, tu ne veux donner QUE du frais à tes rats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:28

Nanouk a écrit:
ratoupouche, je ne suis pas sure d'avoir compris, tu ne veux donner QUE du frais à tes rats ?

au risque de passer pour une timbrée mdr, je pensais que cela aurait été possible en rationnant deux fois par jour par exemple et en variant les repas .... j'avais juste peur des quantité a donné, car cela se serait compliqué par rapport à chaque ingrédient....

je m'étais mis cela en tête car elles boudent les bouchons (rongis, j'ai essayé également hamiform)



Dernière édition par ratoupouche le Jeu 28 Fév 2013, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:33

c'est pas timbré non, pourquoi ça le serait ? il faut juste veiller à avoir les mêmes taux que pour les bouchons, soit 14% de prot et 4% de lipides.. on ne parle jamais des glucides, mais bon, on ne peut pas leur donner à volonté non plus, sinon ils vont grossir quand même.

Comme le frais est humide et que les bouchons sont sec, en poids, oui il faudra donner beaucoup plus, et rationner pour éviter que ça ne pourrisse dans la cage. je trouve que c'est énormément de contraintes.

Pour les bouchons, as-tu testé les SSS ? les prix ont un peu augmenté récemment, mais pour moi ils comptent parmi les meilleurs bouchons et même si le prix a augmenté, ils restent une solution très correcte. Petits emballages, livraisons facile...

Autre chose, je dis très souvent que je ne connais aucun animal en bonne santé qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'aime pas ce qu'on lui donne à manger. il faut juste insister, et ne rien donner d'autre jusqu'à ce que la gamelle soit vide, meme si ça signifie qu'il ne mangeront pas pendant 3 jours. Ils finiront forcément par manger pour ne pas mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:40

Nanouk a écrit:
c'est pas timbré non, pourquoi ça le serait ? il faut juste veiller à avoir les mêmes taux que pour les bouchons, soit 14% de prot et 4% de lipides.. on ne parle jamais des glucides, mais bon, on ne peut pas leur donner à volonté non plus, sinon ils vont grossir quand même.

Comme le frais est humide et que les bouchons sont sec, en poids, oui il faudra donner beaucoup plus, et rationner pour éviter que ça ne pourrisse dans la cage. je trouve que c'est énormément de contraintes.

Pour les bouchons, as-tu testé les SSS ? les prix ont un peu augmenté récemment, mais pour moi ils comptent parmi les meilleurs bouchons et même si le prix a augmenté, ils restent une solution très correcte. Petits emballages, livraisons facile...

Autre chose, je dis très souvent que je ne connais aucun animal en bonne santé qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'aime pas ce qu'on lui donne à manger. il faut juste insister, et ne rien donner d'autre jusqu'à ce que la gamelle soit vide, meme si ça signifie qu'il ne mangeront pas pendant 3 jours. Ils finiront forcément par manger pour ne pas mourir.

d'ici peu je vais avoir l'opportunité de travailler a mon domicil, c'est pour cette raison que j'avais pensé les mettre au frais complet en leur préparant des plats sépcialement pour elles avec complément alimentaire,(minéraux, levures etc...) pouvoir privilégier certain aliment qui préviennent de certaine maladie comme nous le faisons pour nous, je m'accorde avec vous sur le fait que cela risque en effet d'être beaucoup de contrainte surtout sur la pesé de chaque aliment mais je le fais déjà pour moi

j'ai lu plusieurs fois pour les bouchons SSS je n'ai jamais testé, je devrais certainement en commander pour voir si cela est une bonne alternative en attendant ...

et effectivement NON je n'ai jamais essayé de ne pas leur céder en ne laissant que les bouchons, elles arrivent toujours a me faire les yeux doux et comme elles sont trés souvent sur moi, elles arrivent a grapiller toujours un petit truc pendant la préparation du repas par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin
Messages : 24399
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 08/01/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:41

Je te conseille de quand même leur laisser une gamelle de bouchons en plus du frais, on ne sait jamais ce qui peut arriver, et faudra faire une transition en douceur pour leur estomac.
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 16:58

+1 avec lilou. non seulement les bouchons aideront à garder un certain équilibre, mais en plus ils permettent aux rats de se faire les dents. sans eux, il faudra IMPERATIVEMENT trouver d'autres alternatives pour les user sinon gare à la malocclusion.

Et, effectivement, il faut faire une transition en douceur pour éviter les grosses diarrhées.

en ce qui me concerne, je pense que les compléments alimentaires sont inutiles si on choisit bien ses aliments. Le poivrons par exemple contient énormément de vitamines C, donc si tu en donnes, pas la peine d'en rajouter dans l'eau du biberon. Par ailleurs, bien que beaucoup de ratouphiles aiment donner une alimentation bio ou des compléments, je ne pense pas que cela fasse une réelle différence sur la durée et/ou la qualité de vie. Mais ça, ce n'est que mon opinion personnelle qui sera très probablement contredite par quelqu'un qui a eu le temps de constater une nette différence Wink

Dans tous les cas, choisis bien tes aliments, certains sont toxiques, certains ne doivent être donnés qu'avec modération, d'autres peuvent être donnés cuits mais pas crus...
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 17:04

je sais que la tomate il ne faut pas donner les parties vertes, le chocolat comme pour tout animaux est toxic, la viande toujours cuite ou alors pour la rouge trés trés fraiche, on peu également donner les os, pas d'agrumes, enlever tous les pépins des fruits etc.... pas d'amande amère

pomme de terre a donner cuites
ainsi que l'oeuf

enfin est il vrai que j'allais me compliqué d'avantage la vie a choisir chaque ingrédient, a les peser et préparer des repas, je trouvais l'idée idéale si je puis dire de controler leur alimentation complètement.

le but principal étant le fait qu'elles ne puissent se lasser et manger trés variés a chaque repas et peut être avec plaisir

et bien entendu, on a tous pour but de conserver la santé de nos ratoux et palier aux maladies qui peuvent survenir, mais on ne fait pas de miracle non plus
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 29
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 17:27

ratoupouche a écrit:

le but principal étant le fait qu'elles ne puissent se lasser et manger trés variés a chaque repas et peut être avec plaisir

Pour m part je ne pense pas que les rats aient besoin de manger varié pour prendre du plaisir Wink

Néanmoins c'est une réflexion intéressante, mais j'aurais peur que les dents ne s'usent pas assez...

(Perso je fais SSS + mélange maison + frais, comme ça les dents s'usent et ils mangent "de tout")
Revenir en haut Aller en bas
Nanouk
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Nanouk

Féminin
Messages : 1050
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/04/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 17:33

je suis d'accord avec Blé-09, c'est de l'anthropomorphisme que de vouloir faire manger varié à ses rats pour le plaisir. Bien sûr ils ont des préférences, mais ils ne sont pas malheureux quand ils n'ont pas le choix. trop varier peut aussi induire des problèmes digestifs...

et tu prends le risque de les voir bouffer tous leurs accessoires, dodos, barreaux de cage pour se faire les dents, parce que même si tu leur mets du bois, rien ne dis qu'il vont préférer ronger ça à leur sputnik adoré
Revenir en haut Aller en bas
http://au-rat-des-paquerettes.e-monsite.com/
ratoupouche
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
ratoupouche

Féminin
Messages : 499
Age : 40
Localisation : au paradis des rêves
Inscription : 29/10/2012


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 18:23

Nanouk a écrit:
je suis d'accord avec Blé-09, c'est de l'anthropomorphisme que de vouloir faire manger varié à ses rats pour le plaisir. Bien sûr ils ont des préférences, mais ils ne sont pas malheureux quand ils n'ont pas le choix. trop varier peut aussi induire des problèmes digestifs...

et tu prends le risque de les voir bouffer tous leurs accessoires, dodos, barreaux de cage pour se faire les dents, parce que même si tu leur mets du bois, rien ne dis qu'il vont préférer ronger ça à leur sputnik adoré

lol ça m'a fait sourire, car elles détruisent déjà tout ce qui passent sur leur passage! merci d'avoir pris le temps de répondre, je vais acheter du sss Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 20:20

Nanouk a écrit:
je suis d'accord avec Blé-09, c'est de l'anthropomorphisme que de vouloir faire manger varié à ses rats pour le plaisir. Bien sûr ils ont des préférences, mais ils ne sont pas malheureux quand ils n'ont pas le choix. trop varier peut aussi induire des problèmes digestifs...

et tu prends le risque de les voir bouffer tous leurs accessoires, dodos, barreaux de cage pour se faire les dents, parce que même si tu leur mets du bois, rien ne dis qu'il vont préférer ronger ça à leur sputnik adoré

pourquoi de l'anthropomorphisme ?
Les rats sont des omnivores, ils mangent de tout et je pense que le gout et l’appréciation des saveurs sont, comme pour nous, très variable d'un rat a l'autre.
D'ailleurs j'ai vite remarqué que lorsque je change de marque de bouchons, les rats se précipitaient tout le temps sur les nouveaux bouchons, lesquelles seront délaissé quelque mois après par une nouvelle marque de croquette. Non je pense que mangé varié est essentielle comme pour les humains, c'est pas de l'anthropomorphisme c'est physiologique. Ils ont des besoin comme nous en vitamine, protéine, lipide, glucide. Des besoin différent des humains, certes, mais qu'importe, on ne les trouve pas que dans un seul aliment tous ces éléments.

-------------------------------------------------------------------

Alors je trouve ce post très intéressant car je vais parler un peu de mon expérience personnels :

- Mes premiers rats étaient des males. Je les ai toujours nourri avec des bonchon de supermarché. Puis avec le temps je suis passé au mélange maison sec pour des questions de budget (quand même beaucoup moins chère). Puis finalement je suis repassé au bouchons car ils avaient tendance a trier. Mon tout premier rat est mort d'infection (bon les autre c'etait un peu particulier : problème de naissance etc...je vais pas m'étaler) mais mon deuxième rat est mort de vieilesse vers 3 ans. C'était un rat gourmand, gros, grand, et bon vivant. Qui aimait les extra de fruit, de fromage etc...Il a eu deux ou trois tumeurs (opérés). il a finit avec des petits pot bébé et des blédines comme tous vieux rat et est mort quasi le jour ou il n'a plus voulu mangé. Mais je pense que son appétit l'aura maintenu longtemps.

- Les autres rat males que j'ai eu par la suite étaient castrés (a prendre en compte). Pour eux je les ai mis au Rongis puis aux truc 14%-4%. Bref bouchon idéale niveau composition. Avec des extras de plat cuisiné et des bon morceau de salades (leur aliment préféré). L'un d'eux était obèse. Il est mort de problème neurologique (tumeur au cerveau ?) et eu une tumeur un moi avant (opéré). La véto a l'époque m'avais conseiller d'alterner bouchon et reste de table au lieu de faire des suppléments. Un autre de mes rats a eu des problème respi, il a fini avec blédine etc..mais très maigre. Age moyen : Moins de 2 ans (pas brillant quoi)

- Mes deux rattes actuelles : Fini les bouchons, fini les graines. C'est du 100% reste de table du soir. Tous les soir je change leur assiettes et elle ont des aliments frais qu'on vient de cuisiner. (Je laisse quelque bouchons dans leur cage mais elles n'y touche pas du tout, le niveau est le même depuis 6 mois).
Tous les soirs elles sont au bord du lit, et attendent la fameuse assiette du jour (même si parfois il en reste de la veille)
Ce sont des rattes de labo, elles ont plus de 2 ans maintenant (et toute leur dents). Jamais un problème de santée (elles n'ont jamais vu de véto, a part dans le labo d'ou elles venaient). L'une est stérilisé l'autre non. Elles sont bien portante mais pas obèse. L'une est même comme il faut. Par contre je vois des poils décolorés, je me suis toujours demandé si c'etait du a des carences. Mais moi je les trouve vives et fraiches.

Alors je sais pas si c'est du au sexe (mes deux dernières sont des femelles) ou a la stérilisation, mais c'est la première fois que je ne vois pas de tumeurs ou d'abcès apparaitre, ni même des problèmes respi. Perso je pense que ce qu'on achète dans le commerce est loin d'être l'aliment parfait qu'on préconise pour nos bestioles. C'est sec, c'est gras (conservation) c'est peu varié et ca sent horriblement pas bon XD* Donc aujourd'hui je laisse tout cas derrière moi. Je leur donne du frais, du bon, des truc qui ont du gout quoi et du varié et je me dis que si c'est bon pour moi c'est bon pour elle. Et en plus je fait l'économie d'un paquet de rongis tous les mois, les restes c'est gratuit et c'est écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 18:19

Bonjour,

J'ai quelques petites questions alors je les pose ici pour ne pas ouvrir un post supplémentaire :

* Que savez-vous sur l'huile de foie de morue, de saumon, de chanvre ?
J'ai lu : boostent les défenses immunitaires, fortifient les griffes, embellissent le poils, protègent la peau, et apporte un tas de vitamines et minéraux indispensables.

En quelle quantité faut-il en donner, à quelle fréquence ?
Il y a t-il des risques ?

* Sous quelle forme peut-on donner la levure de biere ?
Ma maman m'a donné de la levure de bière maltée (Vajra), est-ce que cela convient ?

J'ai lu sur un forum (donc aucune certitude) : Il ne faut pas donner de levure de bière aux femelles gestantes car cela est mauvais pour elles.
Hors sur la notice, la levure de biere est recommandée aux femmes enceintes (je ne compare pas une femme à un rat, rassurez vous)


Voilà, voilà merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 18:23

Pour la levure, tu peux la saupoudrer sur un plat (fruits ou légumes frais, ou purée, ou petit pot), ou bien l'intégrer à de la blédine par exemple

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Claa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Claa

Féminin
Messages : 1110
Age : 32
Localisation : Liège, Belgique
Inscription : 02/08/2011

Dans le monde du rat : Les MascaRats (MSA)

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 18:28

La levure de bière maltée est égale à celle en paillettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masca-rats.weebly.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 18:38

Vouaip c'est pareil !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats   Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rats dans une pièce fraîche
» Enveloppe coco fraiche pour dormir?
» lalimentation
» [cherche] cage rats (3/4 rats) pour moins de 50€ vers Rennes (35)
» cherche FA pour 2 rats male pour 15 jours en aout pres de st gaudens
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-