Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Conseils avant d'acheter 2 rats .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 20:31

Bonjour.

J'avais acheté 2 rats en animalerie il y a quelques mois,le premier est mort en 1 jour ,le matin il avait une boule sur le ventre,le soir en rentrant du boulot pour l'emmener chez le véto,il était mort .
Le deuxième s'est laissé mourir dans la foulée.


Ma fille nous réclame le rachat de 2 rats,c'est vrai que les 2 que nous avions étaient adorables et trés gentils donc on (ma femme et moi) est ok pour en reprendre sauf qu'on a pas envie de les voir mourir au bout de 6 mois.


Alors voilà les questions:
-On a acheté une grande cage sauf que le fond ne touche pas la litière,il y a une grille laissant quelques centimètres d'écart.C'est trés pratique pour changer la litière mais j'ai un doute sur le confort pour les pattes du rats.C'est une cage vendue en animalerie mais je préfère demander (elle nous a quand même couté 120€ ).

-Comment bien acheté en animalerie ? J'ai vu sur un des liens que le rat devait avoir le poil doux et brillant ainsi que les yeux propres et qu'il devait être ni trop gros ni trop maigre.C'était le cas des 2 rats achetés par nos soins,pourtant l'un d'entre eux avait visiblement une maladie.
Y'a t'il d'autres facteurs a vérifier ?

-Concernant les graines,vous préconisez quoi ? Nous on leur avait acheté un mélange de graine pour rongeur mais ces petits fourbes faisaient le tri et laissaient celles qu'ils n'aimaient pas (le graines d'avoines).
J'ai vu des espèces de "tubes" de nourriture aggloméré pour rat, est-ce vraiment bon pour eux ou encore une arnaque ?

Voilà,vu le pavé je vais arrêter là pour ce soir .

Merci d'avance pour vos réponses .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 20:41

alors un gros conseil j'en ai fais l'expérience ne prends pas de petits en animaleries car souvent il y a des problèmes maladies,virus etc...
Fais comme cherche dans des sauvetage des petits qui ne demandes que a être a sauver! Je viens de sauver 4 petits qui étaient destinés a des serpents ... dans se genre d'acte tu sauve des petits en pleines santé qui ne demande qu'a être sauvés
j’espère t'avoir répondu =)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 20:48

Et on peut en trouver où des rats a sauver ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 20:50

sur le forum même dans la section adoption ainsi si tu veux je veux bien t'aider a trouver des portées près de chez toi =)
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 20:52

Salut, tout d'abord, très bonne démarche de poser toutes ses questions avant d'acheter Smile

- Pour la cage, j'ai vu plusieurs personnes qui utilisaient ce genre de cage, c'est vrai que c'est super pratique niveau nettoyage maintenant moi aussi je reste sceptique pour le confort des papattes, c'est un peu à double tranchant ...
Aussi, pour la litière, je ne sais pas ce que vous utilisiez, mais au cas où, les copeaux de bois sont absolument à proscrire, ils sont toxiques pour les voies respiratoires de nos petits loulous fragiles ! Donc à conseiller litière de chanvre, de mais, de lin ou drybed

- Concernant la nourriture, il y a les bouchons, mais sinon, vous pouvez tout à fait faire un mélange fait maison, vous pouvez trouvez des recettes ici par exemple, c'est souvent plus économique et c'est surtout équilibré :
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/cuisine-melanges-recettes/

- Comment bien acheter en animalerie ? Difficile à dire, les animaleries c'est pratique car c'est à côté, mais c'est tout de même déconseillé, tout d'abord car comme vous l'avez malheureusement vécu, on peut tomber sur des individus en très mauvaise santé (à savoir que certains germes malades ne se déclarent qu'au bout de jours, donc un individu peut paraître sain à l'achat puis finalement déclarer une maladie) et ensuite parce que l'achat en animalerie "soutien" un commerce d'animaux élevés dans des conditions mauvaises, ils sont élevés dans des sortes de boites, comme on dirait des poulets élevés en batterie ... Bref, c'est vraiment pas de bonnes conditions, c'est de l'élevage de masse

Un conseil que je peux vous donner, regardez dans la rubrique des annonces sur ce forum et d'autres, comme l'a dit bipbip, il y a plein de rats (de tout âge, des jeunes tout juste sevrés comme des adultes et des vieux) qui cherchent des adoptant. Ils proviennent de portées voulues ou non voulues, de sauvetages divers et variés
Adopter un raton chez une raterie, c'est pour vous un gage de "sureté" d'avoir un raton en bonne santé mentale et physique
Sauver un rat abandonné ou qui aurait du finir aux serpents, c'est une bonne action que vous ferez, mais aussi, vous aurez certainement un rat en meilleur santé que venant d'une animalerie.

C'est parfois long, les démarches ne se font pas forcément en deux jours, il faut se débrouiller pour aller chercher le rat ou trouver un co-voiturage, mais c'est franchement mieux.
Donc si je peux vous donner un conseil, c'est d'adopter Wink

Si vous avez toute autre question, n'hésitez pas, et aussi vous pouvez lire ou faire lire à votre fille les articles se trouvant ici, ils expliquent très bien les besoins des rats
https://forum-rats.1fr1.net/f37-articles-sur-les-rats

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 03:32

Merci bien,je n'avais pas vu l'onglet "sauvetage de rats" sur le fofo,je vais scruter.

En effet,je suis contre le "trafic" d'animaux en tous genres donc si je peux rendre service même a une petite échelle,je le fais.

Il va falloir que j'explique a ma fille qu'elle n'aura pas forcément ses rats pour son anniversaire (c'est dans une semaine).
Encore une question: je ne veux pas me lancer dans l'élevage donc je prendrais 2 rats de même sexe.J'ai eu 2 mâles,adorables.
Les femelles sont du même caractère où plus "indépendantes" ?
A savoir que ma fille de 4 ans adore jouer avec eux .
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 03:44

Il est dit que les femelles ont un tempérament plus "fofolles" et vives, ce qui est vrai en sommes toutes, mais à la fois ça dépend tout de même des individus
Pour ma part, mes femelles ne sont pas plus indépendantes que les mâles que j'ai eu, elles réclament tout autant les sorties, le jeu etc la seule différence que j'ai pu noter est qu'en effet, elles sont plus actives que les mâles, qui eux ont plus une tendance "patate"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 04:00

Et concernant le marquage de territoire ? car les 2 pépères que j'avais s'en donnaient a cœur joie et ça sentait l'écurie au bout de 2 jours dans la barraque .

Ces dames seraient elles moins odorantes ?
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 10:16

(juste en passant, voici un autre site bien connu où beaucoup de rats de tous âges attendent une nouvelle famille Wink
http://rescue.forumactif.com/)

concernant les différences entre mâles et femelles, perso j'ai eu les deux à la maison et ça dépend vraiment des individus.. ils sentent différemment.. mais les femelles peuvent être aussi crados que les mâles (voire plus lol)
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 10:18

TU est rapide ptikuik XD on a eu la même idée xD
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 12:49

On lit souvent que les femelles sentent moins fort, etc, etc... sauf qu'ici j'ai eu BEAUCOUP de mâles (plein de rats en famille d'accueil pour lesquels je cherchais de bons adoptants, en plus des miens), et quelques femelles (3 en famille d'accueil, 8 en gardiennage) et franchement à chaque fois les femelles ont été nettement plus crades et odorantes que les mâles, et pas qu'un peu en plus ^^

Ça dépend donc vraiment des individus, on peut avoir de la chance et tomber sur des rats et rates très propres, comme ne pas en avoir et tomber sur de gros crados, que ce soient des mâles ou des femelles.
Une chose est sûre en tout cas : les deux ont leur charme (je parle des mâles et femelles, pas des crados et des propres ^^), après ça dépend surtout de ton tempérament : si tu préfères les animaux plus calmes et câlins, les mâles sont généralement plus adaptés.
Si tu aimes beaucoup jouer avec des animaux très vifs, tu préfèreras certainement les femelles. Bien évidemment ce sont des généralités mais c'est quand même la tendance globale pour les mâles et les femelles.

Bonne adoption Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 14:18

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Prince
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Prince

Féminin
Messages : 1026
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Inscription : 18/09/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 17:16

Moi ici, j'ai 3 males et 2 femelles.

Les males font un peu les crados mais sans plus et ne sentent pas énormement.
Par contre, les femelles, elles font caca partout et meme en dehors de la cage hors qu'elle est faite tout les deux jours comme celle des males.
Avant, j'ai eu d'autres femelles qui elles étaient propres commes mes males actuel

Donc comme deja dis plus haut, ca depend vraiment de l'individu ^^
Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 20:39

Pour ma part, mes femelles sont moins odorantes que mes anciens malous, et l'avantage niveau "propreté" c'est que mes fifilles ne marquent pas en dehors de la cage, alors que mes mâlous étaient des adeptes de "je te laisse une goute de pipi un peu de partout" (télécommande/main/bureau ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 20:48

Chez moi c'est un peu comme chez Diane, globalement les filles sont plus crados que les mecs... et font plus de bêtises aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 09:58

J'ai 3 loulouttes et les deux grosses passent leur temps à marquer en sortie

Comme quoi, ce n'est pas mal ou femelle qui fait la différence
Revenir en haut Aller en bas
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:35

Voilà c'est fait.

Nous venons d'adopter 3 rats mâles chez une jeune fille qui adore ces petites bêbettes .J'ai laissé tomber l'idée de l'animalerie .

Hubert,Axel et Diesel font désormais partis de la famille.

Merci à tous pour vos conseils.

Amicalement.
Olivier.


Dernière édition par Olivier62 le Mer 02 Mar 2011, 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:40

cheers

Photos ??? Conseils avant d'acheter 2 rats . 224642
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Olivier62
Nouveau né
Nouveau né
Olivier62

Masculin
Messages : 38
Age : 47
Localisation : Lens
Inscription : 28/02/2011


Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 17:49

Je mettrai les photos sur le topic approprié afin de ne pas faire d'H.S . Wink

PS: Celui de mon avatar est mon feu ratatouille .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils avant d'acheter 2 rats . Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant d'acheter 2 rats .   Conseils avant d'acheter 2 rats . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils avant d'acheter 2 rats .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils
» Besoin de conseils avant adoption de rats
» Besoin d'infos et de conseils avant castration
» Questions générales avant d'adopter des rats
» BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-