Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Questions générales avant d'adopter des rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 10:38

Bonjour, je suis Olivette, étudiante en master MEEF 1er degré dans le but de devenir professeur des ecoles 😊

Je poste dans cette catégorie en espérant ne pas même tromper, je ne savais pas très bien ou créer mon sujet

J'ai presque décidé de m'engager avec un duo de rattes qui viendraient me tenir compagnie dans mon appartement. Mais je ne veux pas me tromper et surtout je ne veux pas prendre le risque qu'elles soieny malheureuses donc je viens vous demander des conseils 😊

Tout d'abord, j'ai décidé de prendre deux individus pour qu'ils puissent se tenir compagnie car j'ai lu que les rats étaient grégaires et de toute façon je ne trouve rien de plus triste qu'un petit animal seul sans congénères
J'ai décidé de m'orienter vers des femelles car j'ai lu qu'elles étaient moins odorantes, plus amicales entre elles, qu'elle se ne se chamaillent pas et qu'elles sont plus dynamiques. Que pensez-vous vous de ce choix ? Conseilleriez vous des femelles aussi ?

Je pense les prendre dans une animalerie jardiland proche de chez moi. Qu'en pensez vous ? Des conseils ?

Étant étudiante j'ai pour habitude de rentrer chez mes parents le week-end pour monter à cheval car je suis cavalière dans une écurie de leur ville. Du coup je suis absente du vendredi soir au dimanche en début d'après midi en général. Est ce que c'est jouable si elles sont deux pour se tenir compagnie de les laisser seules le week-end ? Avec deux bonnes gamelles de bouffe et un biberon plein d'eau, une litière propre...

J'ai actuellement une cage à lapin dont je n'ai pas noté les dimensions. Elle a servi à un bébé hérisson que j'avais recueilli cet huver et qui avait été relâché à la saison des amours après que nous l'ayons soigné pendant les longs mois d'hiver. Je pense qu'elle sera trop petite pour les rattes une fois adultes. Cependant, si je rajoute des jouets et accessoires et un étage, est-ce que vous pensez que je peux'me permettre de laisser cette cage les premières semaines ?
J'ai pour projet ensuite de ne garder cette cage que chez mes parents'pour quand j'en les emmènerai chez eux pendant les vacances et donc de racheter une cage d'occasion plus adaptée

Au niveau de l'alimentation, que recommandez vous ?

En ce qui concerne les soins veto, tout d'abord est ce que tous les vétos prennent les rats en consultation ? Ensuite, est ce obligatoire, pour des rats qui ne sortiront jamais, de faire des vaccins et autres ?
J'ai également entendu dire que la fin de vie des rattes pouvait être difficile. Pourriez vous m'en dire plus ?

Merci d'avance 😊
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9668
Age : 29
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 10:56

Bonjour et bienvenue Smile

C'est vraiment super que tu te renseignes avant d'adopter. Bravo pour ta démarche !

Concernant les mâles et les femelles, on a tendance à dire que les femelles sont lus actives, moins embêtantes au niveau intégration, que les mâles sont plus "patate". Après, c'est globalement ce qui est observé même s'il peut y avoir des exceptions. A toi de voir ce que tu recherches.

Comme tu l'as lu, les rats sont grégaires donc tu fais bien d'adopter deux rat(e)s dès le départ car ça t'évite les intégrations. Après, je te déconseille fortement les animaleries. Les rats y sont peu sociabilisés, souvent malades du fait de mauvaises conditions d'élevage et de détention et plus largement cela te fait participer au "rodent farm". Voici un de nos articles qui en parle :
http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie

Pour la cage, les cages à lapin ont souvent des barreaux assez écartés. Pour de jeunes rates, il faut pas plus d'1cm d'espacement de barreaux. Et même à l'âge adulte, ce type de cage à lapin est peu adapté au niveau de l'espacement et les rates peuvent s'échapper. Aussi, si tu t'orientes vers des femelles, comme elles sont très actives et que les rats aiment grimper, il vaut mieux que tu t'orientes vers une cage plus en hauteur.
A la limite, ce type de cage peu haute mais avec un espace au sol suffisant peut être utilisé comme cage d'appoint (quand tu as besoin d'isole un rat car malade, ou pour une cage de vacances).

Pour l'alimentation et les types de cage, je t'oriente vers nos articles : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Concernant les week-end, si tu prévois de retourner chez tes parents tous les week-end, tu peux prévoir une cage chez eux (de type comme celle à lapin, pour deux jours, c'est suffisant) et les amener avec toi. C'est ce que je faisais quand j'étais étudiante, mes petits monstres m'accompagnaient chaque week-end. Je trouve ça plus sécurisant et les rats s'adaptent très vite à ce rythme.

Tous les vétos ne s'y connaissent pas en rats. Les modérateurs ont à leur disposition une liste de vétérinaire pour lesquels nous avons eu un retour positif ou négatif. Tu pourras nous envoyer un mp pour nous demander la liste des vétérinares de ton département le moment venu. Il n'y a pas besoin de vaccination pour les rats. Leur fin de vie peut être compliqué, problème respiratoire, tumeur à opérer, ... Les rats ont une espérance de vie courte et tous les soucis peuvent se cumuler sur un temps court. Toutefois, il arrive aussi que les rats vieillisse sereinement. Mais attends-toi à devoir envisager une euthanasie en fin de vie plutôt qu'une mort naturelle.

_________________
· N'OUBLIEZ PAS DE LIRE LES ARTICLES DU FORUM · N'OUBLIEZ PAS LES TRAMES LORS DE VOS ANNONCES ET LES RAPPORTS POUR LES CLÔTURER ·
·
· SHAD'Y ET SES M♥NSTRES ·

Epiploon, Hyatus, Globule, PoângUkko, Pilou, Hâpy, Eliot, Loki
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 16:10

Merci beaucoup pour piur tte réponse détaillée
C'est noté pot la cage. J'en pense la conserver et l'entourer de grillage à poules. Ça me semble raisonnable de l'utiliser dans ces conditions les premiers temps non ? J'ai pour projet de construire une grande cage en hauteur avec mon père avec un fond en synthétique qui ne pourra pas se gorger d'urine et des arrêtes en bois, même si elles le rongent je ferais en sorte de prendre un bois non traité. Et puis du grillage à poules.

Concernant le lieu d'adoption moi je veux bien adopter ailleurs mais où ? 😅

Tu parlais de tumeurs à opérer, les tumeurs apparaissent généralement avec la vieillesse non ? Même si je sais qu'un rat ne vit que deux trois ans.
Est ce onéreux de faire opérer une tumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 611
Age : 22
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 17:49

Les frais vétérinaires coûtent cher!
Pour une tumeur, je paie environ 150e ( consultation, opération et médicament)
Sans compter qu'une urgence peut arriver : j'ai eu une détresse respiratoire un dimanche après-midi, emmenée chez le vétérinaire en urgence, ça fait 100e la consultation + le médicament
En sachant qu'un rat peut avoir plusieurs problèmes dans sa vie, ça peut rapidement chiffrer! Du coup, ce qui est bien c'est de se faire une cagnotte vétérinaire pour être sûr d'avoir de côté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 20:01

Ah oui quand même...
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 611
Age : 22
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 20:15

Oui, ce n'est pas parce que l'animal est petit qu'il coute moins cher :/
Ca dépend des cliniques, mais oui, il faut vraiment prévoir un budget assez conséquent. (et tout le monde ici te le dira, beaucoup ici dépense des énormes sommes pour leurs animaux)
Petit-Ange a fait une petite récapitulation de ce que ses rats lui coutait, ici ça peut te donner une idée de ce que les consultations vétérinaires coutent. Elle avait plus de rats que toi (j'imagine, puisque tu veux en adopter deux) mais c'est juste pour donner une idée.
En tout cas, c'est pas un animal économique :p (mais je pense qu'il n'y en a pas !)

C'est sûr qu'en général, les problèmes arrivent plutôt en fin de vie, mais ils peuvent arriver à tout moment.

Pour adopter, tu peux essayer de trouver une raterie ou un sauvetage, replacement... Il y a souvent des possibilités d'adoption sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 611
Age : 22
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 20:26

Tu peux trouver des retours d'expériences sur le budget ici
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 6261
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 21:02

Après pour éviter les tumeurs imunodépendante une stérilisation (ou implant), avant leur un an. En plus si un jour tu craque sur un ou plusieurs ratous, grace à la stérilisation possible de faire des troupes mixtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3742
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 21:10

Effectivement, vu leur taille, les rats demandent une bonne cagnotte véto ! Je cite souvent ma 1° année avec des rats... Pour 4 rats, de leur 6 semaines à leur 1 an (donc on ne parle même pas de rats vieillissant), j'ai dépensé + de 1000 euros de frais véto. Bon, mes ratons n'ont pas eu de chance, certes... Mais ça peut arriver :/

Pour la cage : pas de bois du tout !
On a plusieurs exemples de personne ayant fait leur cage maison sur le forum. En bref, si tu veux une cage adaptée, et qui tienne la route sur le long terme, il faut y mettre + de 200 euros. Je comprends les personnes qui se lancent dans ce projet, parce que tu peux faire la cage de tes rêves. Mais si tu souhaite te lancer pour économiser de l'argent, c'est une mauvaise idée ^^
Pour 2 rats, il te faudrait une cage type zeno 2 (70 euros neuves), Furet plus, freddy 2 (j'en vois souvent d'occasion à 40-50 euros en excellent état. Et aussi un petit budget pour l'aménager.

Pour l'adoption, tu as heureusement d'autres solutions que l'animalerie Smile
-Les associations (notamment les association spécialisées dans les rats ou les rongeurs, qui connaissent donc très bien cet espèce, et qui peuvent conseiller tel ou tel rat pour un débutant)
-Les rateries, c'est-à-dire des particuliers qui ont un élevage familiale. Attention, des rateries, il y en a des supers, et des catastrophiques...
-Les particuliers qui ont eu une portée "kinder" : souvent une rate adoptée pleine en animalerie... Dans ce cas, tu ne participe pas au business des animaleries, mais tu peux avoir un raton qui en a les problèmes (problèmes comportementaux, roulette russe au niveau de la santé ^^)

Pour finir, cet article t'explique ce que sont les Ratouphiles associés (une bonne base pour trouver une raterie si tu choisis cette option) : http://www.forum-rats.com/t40573-ethique-la-charte-des-eleveurs-ratouphiles-associes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 23:49

Bon, peut-être que vous ne serez pas d'accord avec moi parce que je vois bien que vous êtes de réels passionnés de ces petites bestioles mais j'ai quand même envie de partager avec vous ma façon de voir les choses.
Un petit rat, de mon point de vue, ça a une très courte vie. 2/3 ans max. Ce sont des petits animaux qui sont sujets aux tumeurs. C'est un fait et on n'y peut pas grand chose, c'est génétique. Je me vois sincèrement très mal dépenser 150 euros pour opérer une tumeur qui reviendra de toute façon. Je me vois très mal dépenser 1000 euros aussi. J'ai tendance à penser qu'il faut les aimer et les rendre heureux le temps qu'ils sont avec nous, profiter de leur présence tout le temps qu'ils sont en forme, et puis quand ça va plus, les laisser partir le plus sereinement possible.

Peut-être ne serez vous pas d'accord et peut-être me direz vous que je ne devrais pas vouloir en prendre si c'est pour ne pas assumer des opérations si besoin est. Je vois bien que vous les aimez réellement, peut-être que je ne vois pas les choses comme vous.

Ne me détestez pas hein :p
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 6261
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 23:58

Moi je ne suis pas d'accord. Car ce n'est pas parce qu'ils sont petits et ne vivent pas longtemps qu'il faut les privés de soins vétérinaire. Ce dire je ne vais pas mettre 150€ pour une opération parce que ça ne vie pas longtemps, que ça va revenir, non.
C'est différent de ne pas vouloir opérer car le ratous a trop de risque de ne pas ce réveiller ou que le ratous risque d'avoir des séquelles plus gênantes que le problème actuel.
Ce serait comme dire que on ne va pas opéré quelqu'un qui a le cancer, car ça coûte cher et que ça va revenir tôt ou tard.
Après si tu veux éviter les risques de tumeur tu fait castrer/steriliser les ratous.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3742
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Dim 17 Sep 2017, 23:59

Olivette a écrit:
Ce sont des petits animaux qui sont sujets aux tumeurs. C'est un fait et on n'y peut pas grand chose, c'est génétique. Je me vois sincèrement très mal dépenser 150 euros pour opérer une tumeur qui reviendra de toute façon.

Ben si, on y peut quelque chose, justement... Et non, ça ne revient pas forcément. Et puis, si un rat gagne 6 mois de vie, dans des conditions très correctes, c'est énorme pour une courte vie comme la leur Smile

Si tes rats tombent malade comme les miens au début de leur vie (rhumes, entorses, castrations, ulcère à l'oeil, abcès à coque) : des affections qui guérissent très bien, donc, tu ne les soigneras pas ? Tu les laisserais souffrir ? En mourir éventuellement ? Si c'est la cas, je trouve effectivement que tu ferais mieux de ne pas adopter ^^
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 6261
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 00:04

Et personne ne serait d'accord de confier des animaux à quelqu'un qui refuse de soigner ses animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9115
Age : 23
Localisation : Caen/Rouen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 00:11

Non, ce n'est pas forcément génétique (seule une minorité de tumeurs sont purement génétiques, en réalité, la plupart sont plutôt environnementales, dues au hasard, ou multifactorielles), et de fait si, on y peut quelque chose Wink

Si tu ne te sens pas de devoir dépenser de telles sommes, adopte une espèce moins coûteuse en frais vétos, ou n'adopte pas du tout Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 6261
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 00:15

*** Pas de provocation Monky, merci. ***
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
GrenouilleColorée
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 611
Age : 22
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 09:09

Je ne me trouve pas particulièrement passionnée! En dehors de comment s'occuper convenablement de rats, je n'y connais rien. Je ne connais pas bien les maladies graves, je ne connais pas bien les troubles du comportement, je ne connais pas du tout la reproduction...
C'est juste que quand on prend un animal, on en devient responsable. Et j'aime mes animaux. Et les voir souffrir, c'est dur :/

Tu peux essayer de mettre de côté avant d'adopter ? Si tu peux mettre 50e par mois, dans quelques mois tu auras déjà une belle cagnotte.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14481
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 09:40

Une solution qui minimise beaucoup la survenue des tumeurs et infection utérine chez les femelles est la stérilisation, ici je préfère le faire entre 4 et 5 mois qu'elles aient un certain poids mais d'autres le font plus jeune, cela dépend beaucoup de la dextérité du véto, elle a un coût aussi cependant , entre 100 et 150€.

Pour les adoptions hors animaleries tu peux te tourner vers les rateries comme te l'a indiqué Loulou .

Sur le forum il y a les petites annonces ici : http://www.forum-rats.com/f19-adoption-rats-de-moins-de-6-mois où tu trouveras principalement des kinders .

Et les sauvetages sont là : http://www.forum-rats.com/f24-adoption-rats-de-plus-de-6-mois-sauvetages-de-tout-age

Les associations s'y trouvent également et chez certaines les rates sont déjà stérilisées , ce ne sont plus des ratons mais les assoc' connaissent leur caractère et sauront te dire si elles peuvent être candidates à une toute première adoption .

Mais c'est vrai que le rat est un animal très peu cher à l'achat, qui a une courte vie et qui peut revenir très cher en frais véto, les interactions avec cet animal sont exceptionnelles , le seul souci reste leur santé et principalement les tumeurs chez les femelles .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 17:40

A aucun moment je dis que je ne prendrais pas soin de mes animaux. Je travaille, je gagne ma vie hein. Donc je répète, opérer une tumeur sur un animal si petit qui vit 2 ans, je ne suis pas certaine de vouloir le faire. Je sais ce que c'est qu'une tumeur et je sais ce que c'est qu'un cancer. Et les chances que ça revienne sont là. Ensuite, opérer un si petit corps ne me dites pas le contraire, ça comporte forcément des risques. Même quand on a du opérer mon chat j'ai flippé à cause de l'anesthésie. Donc ouais, je préfère peut-être garder mon animal avec moi dans des bonnes conditions le plus longtemps possible plutôt que de parfois vouloir absolument le charcuter pour lui faire gagner six mois.
Quand aux comparaisons avec les humains, s'il vous plait non merci franchement. Un humain ça vit 80 ans, ça pèse 70 kilos. Si t'as une tumeur à 40 balais, évidemment que tu restes pas avec. Puis c'est un humain quoi, y a pas de comparaison possible ! Un rat ça vit trois ans. Une tumeur à deux, si elle n'est pas gênante, effectivement il se peut que je considère inutile de l'enlever et parce que 150 euros quand on est étudiant c'est une somme conséquente, c'est mon budget voiture tous les mois, et aussi pour le bien être de l'animal. Vous me trouvez diabolique ? Bah peut-être, mais j'estime que c'est pas forcément nécessaire de faire subir des opérations à des petits animaux comme ça surtout à ce prix. Mon chat qui vivra 20 ans, s'il choppe une tumeur à 6 ans, bah ouais surement que je ferais quelque chose. Un rongeur qui vit 3 ans, bah peut-être que le mieux c'est de lui offrir le meilleur tant que c'est possible et puis d'avoir le courage de lui dire au revoir quand ça devient nécessaire, même si c'est au bout de 2 ans au lieu de 3.
ça veut pas dire que je le laisse souffrir en agonisant dans son coin. Des animaux à tumeurs j'en ai connu, j'en suis pas à mes premiers compagnons.


Et évidemment que si mon animal se blesse je l'emmène chez le véto. Evidemment que si mon rongeur a un problème je vais pas le laisser comme ça agoniser dans sa cage.


En tout cas là je suis bien refroidie d'un coup, merci beaucoup. Ben oui quand les gens essayent de discuter et qu'on les fait culpabiliser en leur disant qu'ils ne savent pas prendre soin d'un animal et qu'ils ne sont pas responsables à les laisser souffrir, bah ça démotive un peu. Pourtant j'ai toujours eu des animaux en forme et heureux.
C'est con des rats ça a l'air d'être de super bestioles. J'ai plein d'amis qui en ont (par ailleurs, j'ai une copine qui en a eu 6, toutes mortes à 3 ans, elle n'a pas opéré les tumeurs non plus parce qu'elle a le même avis que moi, ben oui, je lui ai posé la question quand j'ai vu vos réactions. Ses rates sautaient partout, tumeur ou pas, et ont eu une belle et heureuse vie. Elle leur a dit bye bye chez le véto quand elle a constaté qu'il était temps de les aider à partir). Il parait que le rat c'est l'animal de compagnie par excellence pour un étudiant.
Bonne continuation tout de même hein.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14481
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 18:29

Inutile de t'énerver, chacun de nous a effectivement son opinion là dessus.

C'est surtout au moment venu qu'il faudra peser le pour et le contre, il y a plusieurs facteurs qui font que la'opé d'une tumeur peut être judicieuse ou non, à chacun de voir à ce moment là, tu ne seras ni la première ni la dernière à ne pas opérer ta rate d'une tumeur arrivée sur le tard par exemple et qui grossi lentement , sur une jeune rate, c'est différent, ça se discute et chacun de nous fait en fonction de ses convictions et moyens effectivement .

Je pense que tant que tu n'as pas eu de véritable lien affectif avec un rat ni vécu ce que peut représente une tumeur qui grossi très vite sur une rate jeune et qui fatalement l'handicapera avant son heure ce qui amènera à la faire euthanasier alors qu'elle est encore pleine de vie, tu ne peux te rendre compte.

Pour ce qui est de la stérilisation, pareil c'est très personnelle et oui, il y a un risque .

Tu as également la solution de l'implant, qui est beaucoup moins invasif et donc très peu risqué, et sinon le fait d'adopter des rates déjà stérilisées, te fait passer la case angoisse Wink

Mais oui, tu as tout à fait le droit de préférer laisser évoluer leurs tumeurs et tant qu'effectivement tu l'accompagnes pour son dernier voyage afin de lui éviter une fin douloureuse en n'attendant pas que la tumeur se nécrose et la fasse souffrir de trop, alors qu'elle est encore pleine d'énergie, ça se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9115
Age : 23
Localisation : Caen/Rouen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 18:33

Citation :
Je sais ce que c'est qu'une tumeur et je sais ce que c'est qu'un cancer. Et les chances que ça revienne sont là.
Visiblement non. Tumeur et cancer, ça n'est pas la même chose, pour commencer. Une tumeur est une croissance anormale de cellule, comme le sont les verrues ou les grains de beauté. Certaines sont malignes, d'autres bénignes.
Un cancer, c'est lorsqu'une tumeur maligne se développe au point de mettre en danger la vie d'un organisme. Chez les rats, ils sont rares, la majorité des tumeurs étant bénignes.

Oui, toute pathologie a une probabilité de récidive plus ou moins forte. Pour une tumeur bénigne (la majorité des cas chez les rats), les chances de récidive sont faibles, et si récidive il y a, c'est tout de même de l'espérance de vie de gagnée. Quelques mois, pour toi qui a une longévité théorique de 80 ans, ce n'est peut-être rien, mais pour un rat c'est énorme.
À titre d'exemple, j'ai eu une rate qui a fait une tumeur utérine + tumeur mammaire à 30 mois. Je l'ai fait opérée, et elle en a vécu 14 de plus. Si j'étais partie comme toi du principe que "150€ c'est trop cher pour un rat" ou "de toutes façons ça reviendra", je lui aurais fait perdre plus d'un an d'existence.

TOUTE anesthésie comprend des risques, que tu anesthésies un campagnol, un éléphant ou un humain. Si on part du principe que ça va mal se passer, alors on laisse tomber la médecine moderne.
Dans de bonnes conditions (animal en bonne santé physique, anesthésie adaptée, bonne maîtrise du praticien) ces risques sont infimes.

Et si un rat développe une tumeur à 12 ou 18 mois alors qu'il lui reste plusieurs mois, voire années, devant lui, tu le laisses avec sa tumeur? Ce n'est pas beaucoup plus logique que de laisser un humain de 40 ans avec la sienne.
Pourquoi la comparaison avec l'humain ne serait-elle pas pertinente? Les deux espèces souffrent et ont le droit au respect et à des soins médicaux, non? Au même titre que ton chat?

(Et pour info, un chat qui vit 20 ans, c'est extrêmement rare. Tu ne peux pas connaître à l'avance combien de temps vivra un animal. Certains rats vivent quasi 4 ans, quand certains chats ou chiens meurent à un an à peine, comme quoi.)

Nous sommes nombreux parmi les ratouphiles à être étudiant, et parfois dans des situations encore plus difficiles financièrement, et pourtant nous assumons les frais vétérinaires engendrés. Comme quoi, ce n'est pas tant une question de moyen que de volonté Smile

Notre but, c'est le bien-être des rats, donc non, désolée, nous ne disons pas "oui, vas-y, adopte des rats, on s'en fout si tu n'as pas les moyens / pas la volonté de l'amener chez le vétérinaire en cas de besoin!". Tu avais des questions, des interrogations, nous y avons répondu. Si tu as été refroidie, eh bien sans doute est-ce parce que les contraintes liées au maintien de cette espèce ne te conviennent pas, tout simplement Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14481
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 18:38

Et par contre t'avertir qu'un rat peut revenir cher en véto , nous sommes obligé de le faire, car effectivement ils ne vivent pas bien longtemps et les soucis commencent vers leur deux ans, donc même en soins palliatifs ça coûte .

C'est vraiment un cas à part ces animaux pour ça, rien à voir avec les chats, chiens, lapin, cochon-dinde ...etc car tous les deux ans de chaque rat, il y a forcément la case véto, c'est important de le savoir avant d'adopter .


Dernière édition par Proserpine le Lun 18 Sep 2017, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 6261
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 19:18

Mon frère et moi même vivons avec chacun le rsa (940€ pour nous deux), et pourtant j'ai toujours assumé les soins vétérinaire. Et si besoin il est possible d'échelonner les paiements.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
monkydluffy
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 6261
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Lun 18 Sep 2017, 19:33

@monkydluffy a écrit:
*** Pas de provocation Monky, merci. ***

Je pris de m'excuser. Je ne penspensais pas provoquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18869
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Mar 19 Sep 2017, 15:26

@Ambrozy a écrit:
Citation :
Je sais ce que c'est qu'une tumeur et je sais ce que c'est qu'un cancer. Et les chances que ça revienne sont là.
Visiblement non. Tumeur et cancer, ça n'est pas la même chose, pour commencer. Une tumeur est une croissance anormale de cellule, comme le sont les verrues ou les grains de beauté. Certaines sont malignes, d'autres bénignes.
Un cancer, c'est lorsqu'une tumeur maligne se développe au point de mettre en danger la vie d'un organisme. Chez les rats, ils sont rares, la majorité des tumeurs étant bénignes.

Oui, toute pathologie a une probabilité de récidive plus ou moins forte. Pour une tumeur bénigne (la majorité des cas chez les rats), les chances de récidive sont faibles, et si récidive il y a, c'est tout de même de l'espérance de vie de gagnée. Quelques mois, pour toi qui a une longévité théorique de 80 ans, ce n'est peut-être rien, mais pour un rat c'est énorme.
À titre d'exemple, j'ai eu une rate qui a fait une tumeur utérine + tumeur mammaire à 30 mois. Je l'ai fait opérée, et elle en a vécu 14 de plus. Si j'étais partie comme toi du principe que "150€ c'est trop cher pour un rat" ou "de toutes façons ça reviendra", je lui aurais fait perdre plus d'un an d'existence.

TOUTE anesthésie comprend des risques, que tu anesthésies un campagnol, un éléphant ou un humain. Si on part du principe que ça va mal se passer, alors on laisse tomber la médecine moderne.
Dans de bonnes conditions (animal en bonne santé physique, anesthésie adaptée, bonne maîtrise du praticien) ces risques sont infimes.

Et si un rat développe une tumeur à 12 ou 18 mois alors qu'il lui reste plusieurs mois, voire années, devant lui, tu le laisses avec sa tumeur? Ce n'est pas beaucoup plus logique que de laisser un humain de 40 ans avec la sienne.
Pourquoi la comparaison avec l'humain ne serait-elle pas pertinente? Les deux espèces souffrent et ont le droit au respect et à des soins médicaux, non? Au même titre que ton chat?

(Et pour info, un chat qui vit 20 ans, c'est extrêmement rare. Tu ne peux pas connaître à l'avance combien de temps vivra un animal. Certains rats vivent quasi 4 ans, quand certains chats ou chiens meurent à un an à peine, comme quoi.)

Nous sommes nombreux parmi les ratouphiles à être étudiant, et parfois dans des situations encore plus difficiles financièrement, et pourtant nous assumons les frais vétérinaires engendrés. Comme quoi, ce n'est pas tant une question de moyen que de volonté Smile

Notre but, c'est le bien-être des rats, donc non, désolée, nous ne disons pas "oui, vas-y, adopte des rats, on s'en fout si tu n'as pas les moyens / pas la volonté de l'amener chez le vétérinaire en cas de besoin!". Tu avais des questions, des interrogations, nous y avons répondu. Si tu as été refroidie, eh bien sans doute est-ce parce que les contraintes liées au maintien de cette espèce ne te conviennent pas, tout simplement Smile

+1

Penser que toute tumeur récidivera, c'est ne rien connaitre en médecine.


Et je rajoute que croire que le rat est un animal parfait pour un étudiant en manque de moyens financiers, c'est se leurrer d'une grande force.
M'enfin, elle s'est désinscrite dans a foulée puisqu'elle ne supportait pas la contradiction à ses convictions erronées...
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Reine des ratounes
Reine des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 6261
Age : 28
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   Mar 19 Sep 2017, 18:22

J'espère qu'elle ne cca pas adopter de ratous. Si c'est pour ne pas les soigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions générales avant d'adopter des rats   

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions générales avant d'adopter des rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelques questions avant d'adopter
» quelques questions avant d'adopter essentielle
» A lire absolument avant d'adopter un chien
» Avant d'adopter un chat (ou un chien) vidéo de l'Association C.E.M.45
» a lire avant d'adopter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-