Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 01:06

Bonsoir à tous,

je n'ai jamais eu de rats, mais à 35 ans, je les trouve toujours aussi craquants et attachants que quand j'étais au lycée et que mes copains les avaient sur leurs épaules.
J'avoue que je les avais un peu oubliés (les copains aussi d'ailleurs !), et puis au détour d'une animalerie, une ptite tête curieuse... C'était il y a 15 jours, et depuis, je n'arrête pas d'y penser.

Je sais qu'il faut avoir deux rats pour respecter leur habitudes de vie en groupe.
Je sais aussi qu'a priori, je choisirais des mâles, plus calmes et câlins apparemment

Cependant j'ai plusieurs questions, et n'ayant aucune expérience en la matière, je me tourne vers vous :

1 / Pour ce qui est des allergies : j'ai lu que les rats étaient assez allergènes.
Je suis allergique aux poils de chats...
Est-ce que certains d'entre vous le sont aussi, sans que ça vous pose de problème par rapport aux rats Aime

2 / Sécuriser les sorties, aménager une pièce "rat-proof"
Alors là, je suis bien embêtée...
J'ai un appartement dont toute une partie est aménagée comme un loft, donc aucune porte entre le salon, la cuisine et un coin bibliothèque...
Je lis partout que le rat, comme tout rongeur, risque de / peut / aime ronger tout ce qui lui tombe sous les dents : meules, tapisserie, canapé, livres etc Evil or Very Mad
Vous l'aurez deviné, si j'adore les rats, je n'ai aucune envie d'avoir un appart saccagé, d'autant que je l'adore, mon chez-moi !
J'ai essayé de me triturer les méninges, mais je ne vois pas comment empêcher l'accès vu qu'il n'y a pas de porte...

Donc question : quelles sont les solutions que vous avez adoptées pour sécuriser vos meubles et canapé, pour celle et ceux qui comme moi tiennent à leur ptites affaires autant qu'à leurs ptites bêtes ?

Je précise que je n'ai pas non plus envie de rester une heure par terre dans la salle de bain tout les soirs... L'idée s'est d'être avec mes animaux et de pouvoir en même temps regarder la télé, faire de l'ordi, les observer, jouer avec eux etc

Idée Idée Je pensais à des barrières en métal pour construire une sorte d'espace clos (avec la table, des jeux et moi au milieu !) Qu'en pensez-vous ?
Sauf si vous me dites qu'une fois posés sur une table, il ne sautent pas, auquel cas le problème est réglé, et je leur réserve ma table tant qu'ils le veulent !
Idée Aime Idée

3 / Gérer mes absences, courtes et longues

Je pars quasi tous les WE du samedi matin au dimanche fin d'après-midi, et je ne peux pas les emmener...
J'ai lu sur pas mal de posts que des absences courtes comme celle-là ne posaient pas de problème

Mais comment gérer mes absences plus longues ???

Je passe de temps en temps une semaine, et jusqu'à 4 parfois l'été, chez mes parents qui sont anti-rats comme c'est pas permis Cry 2
Je ne peux pas leur imposer la présence de deux animaux, surtout si je leur dit "au fait, faut les laisser sortir de la cage 1h par jour" jawdrop

Aucun copain à moi n'est prêt à passer 1h par semaine à nettoyer la cage, et encore moins 1h par jour à surveiller de ne pas se faire bouffer ses meubles, fringues ou autre. Personne non plus pour passer 1h à la maison chaque jour à papouiller mes zamours...

Bref, ma question est : arrivez-vous à vous faire garder vos rats facilement et aussi souvent (en gros, la moitié des vacances scolaires....) via les propositions de garde que j'ai vu dans les forums ?
Ou bien existe-il des ratteries ou assoc qui proposent ce genre de service moyennant finances, et qui me permettraient d'être sûre de pouvoir caser mes ptits !


Sinon, j'envisagerai peut-être de proposer mes services en tant que rat-sytter, ça me permettra d'avoir à la maison régulièrement ces animaux que j'adore, sans être coincée par rapport à mes vacances (rat-là-là, c'est compliqué la vie !)
Idée

Merci à tous de m'avoir lue, et merci d'avance de vos conseils avisés Very Happy

Bonne nuit les gens Sleep






Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 834
Age : 43
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 01:14

Coucou,
Je vais essayer de te donner mon point de vue sur quelques points, ça vaut ce que ça vaut mais si ça peut t'aider...

1/ Pour les allergies je laisse le soin à d'autres membres d'intervenir car je n'ai pas ce problème.
2/ Pour sécuriser, beaucoup d'entre nous créent des parcs, récemment nous avons eu l'exemple de celui d'un membre fait en plexi (ou un matériau qui lui ressemble). J'essaierai de te retrouver le lien. Pour ma part aucun de mes rats n'abîment mes meubles ou mon canapé en sortie, j'ai peut-être de la chance tu me diras, mais sur les 33 que j'ai eu, ça te laisse un espoir!
Pour ce qui est de les poser sur la table c'est sans garantie, les miens sautent et très très loin!!
3/ pour les petites absences, pas de soucis, pour une semaine tu pourras sans doute trouver une solution grâce à notre communauté.

Voilà, d'autres membres viendront t'éclairer et affiner mes éléments de réponse.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 01:20

Merci de ta réponse Shenandoah, c'est vraiment gentil de l'avoir fait aussi vite !

Ce que tu dis sur les sorties (qu'ils n'abiment rien) me rassure, c'est une super nouvelle (surtout si on prend en compte ta longue expérience Tire la langue )

OK pour les petites vacances.
Pour les grandes, tu fais comment toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 834
Age : 43
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 01:22

Le hic c'est que c'est sans garantie hein, je ne voudrais pas que tu débarques à ma porte avec la facture de ton nouveau canapé! lol!

Tu peux tenter si tes rats ont le même caractère que les miens et si ce n'est pas le cas voici le lien du parc dont je t'ai parlé :

http://www.forum-rats.com/t54588p20-parc-pour-mes-rattes

Pour les vacances j'ai quelqu'un qui vient les voir, s'en occupe et les nourris mais je ne pars jamais plus de 7 jours tellement ils me manquent et que j'ai peur.
Oui je sais je suis un peu barrée! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barney
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1377
Age : 32
Localisation : Avignon 84
Inscription : 05/10/2011

Dans le monde du rat : Graines de Malice (GDM)

MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 02:49

Je vais essayer à mon tour de te répondre:
Pour les allergies, je suis allergique comme toi au chats ( et aussi poussière-accriens-pollens-plumes...) et au rats, mais ni plus ni moins qu'aux chats. A toi de voir si tu gères bien ton allergie aux chats, moi ça passe avec des anti-histaminiques, pour les rats pareil.
Pour les dégâts, les miens (ce sont des mâles) ne touchent à rien, sauf au pots de fleurs, ils aiment jouer aux jardiniers Laughing . Ils ne sont pas en totale liberté dans la maison, je les sors tous les soirs sur le canapé, ils font leurs besoins dans une boite à coté et ne détruisent rien. Par contre ils ne sautent pas, ils restent sagement sur le canapé.
Et pour les vacances, j'ai quelqu'un qui s'en occupe. Mais c'est plus simple car j'ai également deux chiennes et la personne passe 3 fois par jours à la maison s'occuper de mes toutous.
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 9882
Age : 25
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 08:32

Ginie, une petite chose quand même: les rats restent des rongeurs et si Shenandoah a eu la chance de ne constater aucun dégât chez elle, il vaut mieux sécuriser tes prises et tes fils éléctriques avec des euh "caches", surtout si tes rats peuvent se balader un peu partout >_<
En tout cas, au début si un rat n'a pas le droit d'aller à tel endroit, apprend lui dès le départ, (ou au début restreint les endroits de sorties jusqu'à ce qu'ils te connaissent et inversement, pour éviter de passer 3heures sous le meuble de la salle de bain lol)
J'ai aussi la chance avec mes 4 mâlous qu'aucun ne soit attiré par les fils, (j'ai quand même fait de mon mieux pour les rendre hors de portée), mais ils adorent grignoter mon ordinateur (oui oui), mon bureau, et faire des trous dans les chaussettes! XD

Pour ce qui est de trouver une nounou, quelques personnes se proposent ici en échange parfois d'un petit quelque chose, notamment pendant les vacances. Mais le mieux serait quand même d'avoir quelqu'un qui au cas où puisse passer chez toi :/
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 12:19

A mon avis, tu devrais commencer par aller prendre un café chez un ratouphile, histoire de voir si tu as une quelconque réaction allergique, et si le rat est un animal qui te convient.

Ca règlera le problème si tu en ressort les yeux gonflés, le nez qui coule!

Autre chose, on dit que les rats supportent très bien une absence de 2 ou 3 jours tant qu'elle reste exceptionnelle ! Laisser ses rats seuls tous les week end, je trouve ça franchement beaucoup.

D'ailleurs, quand elles ne sortent pas pendant 24h, mes princesses me ruinent la cage (dodo déchiquetés, bacs à crottes renversés..) pour me montrer que non, on laisse pas bébé dans un coin. ( \o/ )

Et si tu n'es pas prête à voir tes fringues/plaids troués.. Alors n'adopte pas: ça arrive forcément à un moment ou à un autre, qu'on soit hyper vigilant ou pas. Le rat est un rongeur, tu ne l'empêcheras pas de ronger. (Sinon tu fais comme moi, tu te trouves un mec ultra bricoleur qui peut réparer tes lampes 4 fois de suite sans râler, et tu te mets à la couture \o/ ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 22:49

Bonsoir,

merci pour toutes ces réponses.
Kyrielle me dit que laisser deux rats seuls tous les WE c'est trop.
Est-ce que vous êtes tous d'accord avec ça ?

Qu'elles grignotent mes fringues (enfin, pas tous hein Laughing ), c'est pas bien grave
C'est surtout mes meubles et canapés qui m'inquiètent...

Quant à l'idée d'aller boire un café chez un ratouphile, c'est une très bonne idée !
Sauf que bien sûr, je n'en connais pas...
Je vais lancer un appel au peuple ici, voir si quelqu'un sur Paris ou la banlieue veut bien me consacrer une heure ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5698
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 23:37

Si tu es là toute la semaine, pour moi ce n'est pas beaucoup de les laisser seuls samedi matin > dimanche après-midi. Il faut juste faire attention de ne pas oublier de les protéger du soleil (été), du froid (hiver: radiateur, fenêtre...) et être sûre qu'ils ont à manger et à boire.

Si ce sont des mâles, ils devraient mieux supporter l'absence de sortie.

Pour les coups de dents: oui il faut être vigilant. Les miens se contentent du dessous de mon canapé (mais pas de marque donc pas grave). Par moments de "crise" ils rongent le plastique de leurs spoutniks et ils rongent leurs dodos, mais ça reste exceptionnel... Aussi, ne rien disposer sur le dessus de la cage car ils tenteront de le ramener à l'intérieur Wink

Il y a juste mon petit dernier qui ronge, apparemment... Ça va être difficile à corriger mais je ne perds pas espoir!
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 834
Age : 43
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 23:38

Ben c'est pas tout le week-end, tu parlais du samedi matin au dimanche après-midi, ce qui fait qu'elles te verront le samedi si tu as le temps de t'en occuper et le dimanche à ton retour non?
En fait ça fait quoi, 30 heures d'absence?
Moi je pense que c'est gérable si tu les papouilles avant et après, j'ai connu pire et ça les rendra pas super malheureuses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Shenandoah
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 834
Age : 43
Localisation : Ile de France
Inscription : 05/11/2011


MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 23:39

Ah, posté en mm temps que Zzgliss et tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 23:41

Merci de vos avis à toutes les deux !

J'étais partie voir les photos de vos ptits bout, sont trop mignons (Kyrielle j'adooooore le ptit rat blanc que ta voisine trouve moche ! Si tu m'avais comme voisine je squatterais chez toi tout le temps !)
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 23:51

Merci Embarassed
C'est ma jolie Twice, gros nounours de 400gr! Et si d'aventure tu passes en Normandie, je te l'offre, moi, ce café! Avec option papouilles et léchouillage de doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Lun 14 Nov 2011, 23:53

Oui Twice, j'avais oublié ! Elle est trop belle Aime 3

T'es gentille comme tout, mais rien de prévu en Normandie pour le moment, rires

J'essaie de voir dans quelle rubrique poster une demande de café mais j'trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3499
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Mer 16 Nov 2011, 01:09

Pour commencer, bravo de te renseigner à l'avance et de peser ton choix d'adopter ou pas, c'est une bonne démarche et ça fait toujours plaisir à voir Smile

Pour continuer, quelques réponses complémentaires à celles que tu as déjà eues.

1 / Pour ce qui est des allergies : j'ai lu que les rats étaient assez allergènes.
Je suis allergique aux poils de chats...


J'emploie le fils d'un ami pour m'aider à nettoyer la cage une semaine sur deux (c'est un ado qui cherchait à se faire de l'argent de poche, je cherchais un peu d'aide, on ne l'exploite pas non plus je suis là pour l'aider, c'est gagnant-gagnant ^^ bref). Il est très allergique aux chats, chiens, pollens... nous avions fait un test avant de conclure l'affaire, aucun souci. Cela fait maintenant une année environ qu'il vient régulièrement me donner le coup de main, et aucun symptôme. Donc ça ne semble pas relié au moins dans son cas, mais un cas ne fait pas une loi générale. Le plus sûr et le plus sage est peut-être de consulter un allergologue pour faire un test cutané, c'est rapide, sans danger et sans douleur et tu seras fixée.

2 / Sécuriser les sorties, aménager une pièce "rat-proof"

Mon premier appartement n'avait pas une seule porte qui fermait. J'ai donc adopté une solution radicale, mais efficace depuis maintenant 5 ans : j'ai appris aux pious à ne pas aller par terre. Le sol ça fait peur, c'est interdit, faut pas y aller. Les premiers ont vite compris (quelques punitions s'ils essayaient, rien de méchant, juste les mettre sur le dos et leur dire "non" fermement), les autres ont copié. Je crains que ça ne marche pas avec les femelles, mais avec les mâles ça passe très bien si tu es suffisamment avec eux en sortie. Ils ont accès libre à un canapé depuis leur cage, et occasionnellement table basse et fauteuil via des jambes allongées.

Je veille à passer au moins 30 minutes de temps à 100% attentive, jeux câlins sans rien faire d'autre, les 3 ou 4 (ou 5 ou 6....) heures restantes, ils vont et viennent entre le canapé et la cage sans aller par terre, pendant que je regarde la télé, fais du PC, bouquine ou autre près d'eux, vais à la cuisine faire la popotte... Avec le temps, l'habitude et la confiance qui s'installe il n'y a absolument pas besoin de surveillance constante, je les ai même déjà laissés libres alors que je sortais (acheter le pain, boire un verre avec les copains) sans catastrophe au retour. Ceci n'est cependant possible que s'ils ont accès direct à la cage depuis le lieu de sortie (sinon, je les pense capables de sauter ou autre pour rejoindre leur chez-eux).

Donc pas de dégradations de l'appart, pas de danger pour eux (fils électriques et autres). A part le canapé qui est un peu ravagé quand même Wink Ce sont des rongeurs. Si tu ne veux vraiment aucune dégradation, ce n'est peut-être pas l'animal qu'il te faut, car c'est inévitable, même avec un max de précautions. J'ai déménagé deux fois depuis que j'ai des rats et j'ai toujours récupéré l'intégralité de mes cautions de location, mais je ne peux pas en dire autant de mes fringues. Je veille juste à passer en tenue "ratproof" quand je m'installe avec eux le soir.

3 / Gérer mes absences, courtes et longues

Du samedi midi au dimanche soir, aucun souci, je l'ai fait souvent.
A partir de deux nuits seuls, je préfère savoir que quelqu'un va passer, ou les laisser en garde. C'est une limite personnelle, j'ai connu quelqu'un de très expérimenté qui les laissait jusqu'à dix jours, avec un mur de biberons sur la cage... personnellement je ne le ferai pas. En ville, il n'est vraiment pas difficile de trouver quelqu'un, surtout en RP comme toi, il y a un réseau d'amateurs assez dense.

Je mettrais cependant deux bémols :

- n'ayant pas d'enfants, j'ai toujours pris mes vacances hors vacances scolaires (et trouvé des gardes sans problème) mais pendant les vacances scolaires c'est sans doute un poil plus dur : mieux vaut anticiper. En s'y prenant assez tôt ce n'est pas dur. Surtout si on est prêt à renvoyer l'ascenseur bien sûr, l'idéal étant d'avoir un petit carnet d'adresses solidaire de personnes prêtes à garder tes rats... et dont tu es prête à garder les leurs si ça tombe !

- ça, c'est vrai pour des rats en bonne santé. Quand il y en a un malade, c'est plus compliqué : il peut y avoir des soins, un traitement qu'on n'a pas envie de laisser à un tiers (parce qu'on est gêné de refiler le bébé, ou parce qu'on n'a pas le coeur de laisser son bébé malade !). Or, les rats, c'est comme les gosses : ça adore tomber malade les jours fériés, en pleine nuit et/ou les veilles de vacances. Ca peut compliquer les choses. Il faut y penser surtout quand ils vieillissent, et être prêt à devoir, occasionnellement, changer ses plans pour rester avec le ratou malade. J'ai déjà annulé un week-end pour un rat sous traitement trois fois par jour. J'ai aussi emmené un rat en vacances jusqu'à La Haye parce que pas de garde dispo pour faire ses soins. Donc faut pas se leurrer, ça représente une contrainte de temps en temps. Ce n'est pas non plus la majorité des cas. J'exerce un métier qui m'appelle à voyager régulièrement et je n'ai jamais eu à laisser mes rats seuls plus de 48h, on s'en sort toujours.

En espérant t'avoir éclairée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Mer 16 Nov 2011, 01:29

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Pour les allergies, j'appelle l'allergo dès demain (elle va s'arracher les cheveux à la nouvelle, c'est sur Rolling Eyes )
Tant pis Tire la langue
J'avoue que même s'il ne faut pas généraliser, ton exemple avec ton ptit voisin me rassure !

Merci pour les idées d'aménagement, ou plutôt d'éducation
Je n'aurais jamais pensé que les rats pouvaient s'éduquer aussi bien. Je les savais très intelligents, je n'aurais pas cru qu'ils seraient si obéissants.
J'espère arriver à faire aussi bien que vous (j'ai franchement merdé grave avec le chien !!!!)

En tout état de cause, tu lui as interdit le sol et autorisé le canapé
Mon idée, c'est plutôt de lui interdire de monter sur les meubles (ma bibli, mon buffet plein de photos et objets déco etc) et de grignoter les pieds des dits meubles, et de lui autoriser le canapé tout en lui interdisant de le bouffer (il est comme neuf après 15 ans de bons et loyaux services...)

Donc oui pour le sol et le canapé, non pour grimper sur les meubles et les manger (canapé interdit à la bouffe lui aussi Lol 2 )
Tu crois qu'on peut apprendre ça à ces ptits génies ?

Pour les vêtements, je n'y attache pas d'importance, et comme tu le dis, j'ai des trucs hyper mode genre mon vieux T-shirt de Renaud plein de javel lol! qui feront de parfaites rat-fringues

Pour les vacances, et après confirmation du refus définitif de mes parents d'accueillir mes futurs meilleurs amis, même dans leur garage Cry , je retiens effectivement ton idée d'un réseau de ratouphiles près à accueillir mes bébés pour les vacances.
L'inconvénient pour moi étant qu'effectivement je prends les vacances scolaires. L'avantage pour eux étant que justement, s'ils ne sont pas dans ce cas, je serai tout à fait dispo pour renvoyer l'ascenceur.
Au pire, je mettrai une petite annonce pour trouver un étudiant...

Et puis je suis contente de voir que ça ne pose pas de problème pour les WE, effectivement ce ne sera que du samedi fin de matinée au dimanche fin d'aprèm

Merci encore de tes lumières, avis et conseils, c'est très instructif



Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3324
Age : 27
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   Mer 16 Nov 2011, 14:50

moi j'ai une pièce sécurisé et facile a nettoyer: la salle de bain Smile
je leurs est aménager une air de jeux je joue un peu avec et après je vais faire mes bricoles Smile
http://www.forum-rats.com/t49288-l-air-de-jeux-de-mes-rates-et-test-de-la-piscine-avec-bouchon?highlight=air+de+jeux

il m'arrive de partir de chez moi defois quatre jours donc j'ai chercher des solutions pour les occuper un peu dans la cage
http://www.forum-rats.com/t54344-comment-occuper-nos-pti-monstres-dans-les-cages?highlight=comment+occuper+nos+monstre

apres pour évité de trouver des trucs rongé essaye de tout planquer dans des casier de rangement c'est ce que j'ai fais pour ma chambre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 

Avant d'adopter mes rats : besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A lire absolument avant d'adopter un chien
» Quelques questions avant d'adopter
» Intégration 3 - 2 rats, besoin de conseils =)
» Avant d'adopter un chat (ou un chien) vidéo de l'Association C.E.M.45
» a lire avant d'adopter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-