Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isamore
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Mer 06 Sep 2017, 01:48

Bonjour,
Avant d'en venir à la cohabitation de jeunes rats et de mes deux ratous de presque 2 ans je vous donne le contexte :

Il y a une semaine, j'ai emmené Nugget a la clinique car il avait une respiration très saccadée. Dans la cage de transport il fait de la detresse respiratoire. Le temps d'arriver en urgence et qu'on me prenne entre 2 patients, Nugget avait perdu beaucoup de vitalité et d'oxygène. Hospitalisation sous oxygène à 100%. Le soir, radio : grosses lesions pulmonaires. Nugget a moins du pourcentage vital de poumons pour respirer dans l'atmosphère normale... Aucun signe précurseur ou très peu.

A la maison Sushi est seul. Il a perdu son copain et est tout mou. Il mange et boit un peu mais n'a plus de joie de vivre...
Le lendemain je vais voir les radios. La cata...  Le veto me dit que Nugget a une chance sur 5 de s'en tirer. Je tente le coup. Hospit sous oxygèneavec antibio.  Je retourne le voir vendredi : à peine sorti de la cage à oxygène il suffoque et souffre pour s'oxygener... Le veto me dit qu'ils réessayent une sortie le samedi mais que si ca ne marche pas c'est sûrement foutu...

Pendant ce temps Sushi est malheureux... J'ai peur qu'il se laisse mourir. Je joue avec pour le stimuler mais c'est difficile. Je commence à réfléchir à lui trouver des copains...

Samedi pas de sortie à l'air libre car Nugget est trop mal en point. Je suis désespérée et attends qu'on me dise clairement que c'est la fin... Sushi est tout mou... Je lui cherche des amis en me disant qu'avec la quarantaine à respecter avabt l'intégration, l'adoption urge. Je trouve une propriétaire avec des ratous surprise (femelle d'animalerie enceinte) qui cherche à les faire adopter. Je lui réserve 3 ratous mâles.
Je vais lundi (hier) à la clinique, prête à le faire euthanasier (avec tous les pleurs que ca comporte lorsqu'on prend cette décision). Et on me dit qu'il a maigri mais qu'il est dehors, à l'air normal, depuis 5h... Nugget est faible mais va bien. Il mange liquide mais il mange. Il boit. Il se bat. Je le vois et même fatigué il me fait de gros calins. Pareil ce matin. Nugget pourra sûrement rentrer demain (avec un sacré traitement mais tout de même !)

Une intégration ne serait pas top pour lui qui est toujours si faible. Surtout au moment de l'adolescence des 3 ratons... Mais je continue de me demander : que faire quand Sushi ou Nugget ne sera plus là ? Est-ce qu'il ne faudrait pas leur donner des compagnons ? Si oui, comment faire bien les choses ? Les integrer mais en surveillant la crise d'ados ? Les faire cohabiter en sortie mais dans 2 cages séparées ? Integrer les ratous une fois la crise d'ado passée ? Ou est-ce pire une fois adultes  ?
Remettre à plus tard l'adoption de jeunes ratous ?

Qu'en pensez-vous ?

PS : Mon message est quasi dépourvu d'émotions mais c'était très dur cette dernière semaine. C'est un vrai miracle pour Nugget. L'espoir qu'on me donnait etait atroce au vu de l'état de santé du ratou. Je le voyais souffrir et je ne pouvais rien faire. Je suis hyper heureuse qu'il aille mieux et qu'il reprenne du poil de la bête. Je veux avant tout que ca se passe bien pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Mer 06 Sep 2017, 12:06

Pas d'intégration avec un loulou malade, même en voie de guérison.
J'aurai même tendance à te conseiller de montrer au véto Sushi... qu'un rat déprime quand le copain n'est plus là c'est une chose, mais de là à être mou... ça me fait penser à un vilain virus ou bactérie qui pourrait être la cause du problème de Nugget, et auquel Sushi est exposé.

En tout cas tant que l'un et l'autre ne vont pas bien, pas d'intégration. L'intégration est stressante, demande beaucoup d'énergie de la part des rats mine de rien, n'en rajoute pas avec Nugget qui se remet doucement de l'épreuve qu'il vient de passer.

Rien ne t'empêche d'adopter si tu en ressent l'envie et le besoin, mais fait une vraie bonne quarantaine, et n'envisage pas d'intégration ou de tentative d'intégration avant que tout le monde aille bien, c'est important.
Isamore
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Mer 06 Sep 2017, 14:07

Oui c'est ce que je pense... J'ai demandé pour les risques de contagions. Ils sont limités mais le veto a quand même prescrit des antibio pour Sushi.  Du coup je le soigne.
J'ai la possibilité de mettre les ratous chez mon copain pendant quelques mois sinon... Et de les intégrer en temps voulu (si décès ou guérison) mais le fait qu'ils aient grandi d'ici là (6-7 mois) me fait un peu peur...

Si c'est possible et complètement faisable, je ferais les choses comme ça et en temps voulu. Mais que pensez-vous des intégrations à 6-7 mois ? (et plus de 2 ans pour les plus vieux)
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Mer 06 Sep 2017, 18:10

Pour moi pas de problème quand on est face à des rats bien dans leur tête. Souvent l'adolescence ne pose pas de soucis majeur en intégration quand les loulous sont bien choisis. C'est surtout face à des rats où la famille est un peu incertaine qu'on peut avoir quelques surprises, ou une intégration un peu plus longue que la moyenne.
Isamore
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Mer 06 Sep 2017, 18:11

Qu'entends-tu par intégration un peu plus longue que la moyenne ?
Tardive ? Ou longue dans le sens où il se passe un long moment entre la présentation et la cohabitation ?
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Mer 06 Sep 2017, 18:18

Longue dans le sens où tu passeras plus de temps à faire chaque étape parce que tu ressentiras des tensions (qui sont différentes des bagarres, donc ne prend pas peur !). Donc oui, il se passera peut-être plus de temps entre la première présentation et le moment où tu les mettras tous ensemble en cage. Cela reste juste une éventualité, pas une affirmation. Wink
Isamore
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Mer 06 Sep 2017, 19:16

Ok merci beaucoup !! Je vais réfléchir à tout ça Smile
Isamore
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Lun 18 Sep 2017, 00:18

Nugget est parti aujourd'hui... Je m'y attendais mais c'est quand même dur... Je n'étais pas chez moi ce week-end, les ratous étaient gardés par une petsitter connaissant les rats et mes colocs qui veillaient bein sur eux. Ma coloc l'a découvert ce midi, 2h à peine après le passage de la petsitter. Je vais retrouver Sushi demain, et le corps de Nugget (sorti de la cage bien sûr). J'appréhende beaucoup de le voir mort... J'appréhende aussi le moral de Sushi. Est-ce que vous avez déjà eu a faire face à ces questions/angoisses ? Commebt ca s'est passé pour vous ?
monkydluffy
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Lun 18 Sep 2017, 00:25

Désolé pour ton loulou.
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Alouette
Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Lun 18 Sep 2017, 00:30

Je suis bien désolée de lire ces nouvelles.

C'est une étape à passer pour toi, et malgré le fait que tu étais absente il n'étais pas seul et pris en charge par le vétérinaire, il n'est donc pas parti dans la souffrance absolue et c'est bien tout ce qui compte pour nous.

Cela ne te rassurera probablement pas, mais on ne s'habitue jamais à les voir partir, même après avoir vécu de très nombreux décès. L'absence est toujours douloureuse, mais la mort est inévitable, on ne peut rien faire contre elle. On peut par contre faire des choses pour la vie : donner autant de bonheur qu'on le peut, éviter les souffrances. C'est ce que tu as fait pour Nugget, et ça il faut que tu y penses constamment.

Pour Sushi, s'il est toujours resté seul depuis la maladie de Nugget, il ne devrait pas vraiment se rendre compte de sa disparition mais tu peux essayer de le stimuler un peu en le sortant et en lui proposant quelques friandises. Cela n'empêchera pas de lui faire un gros câlin quand tu le reverras, il t'apportera beaucoup de réconfort.
Nokarayan
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   Lun 18 Sep 2017, 18:42

Salut Isamore,

Mes condoléances pour le petit Nugget, ça avait l'air d'un sacré battant. Voir le corps de son animal est éprouvant mais, pour mon cas, ça a fait partie de mon deuil et m'a aidé à accepter leur absence. Bien sûr chacun est différent, ne te force pas.

Pour ce qui est de Sushi, j'ai eu le même cas avec ma rate qui a perdu ses deux compagnes de cage en l'espace de 2 mois et s'est retrouvé seule plusieurs semaines le temps que j'adopte et que l'intègre un copain. Voir ma rate déprimer fut très dur, elle venait moins vers moi et en sortie elle préférait rester cachée sans bouger. Elle s'ennuyait beaucoup et semblait avoir pris un coup de vieux. Elle a repris goût à la vie (et aux bêtises) quand elle a eu à nouveau de la compagnie rat.

Si la santé de Sushi le permet (en effet un manque de tonus et une déprime sont deux états différents, un examen veto peut être nécessaire), lui donner de nouveaux copains de cage devrait lui redonner de l'énergie. Et puis tu surmonteras ta peine un peu plus facilement en étant focalisée sur les nouveaux venus. Même si, en effet, on oublie jamais un rat qui est parti.

Bon courage en tout cas, une grosse gratouille à Sushi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile   

BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut