Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur à la joue/ oreille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Tumeur à la joue/ oreille Empty
MessageSujet: Tumeur à la joue/ oreille   Tumeur à la joue/ oreille Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 23:40

Pourriez vous partagez vos expériences à propos de ce type de tumeur?

A quel âge?

Quelle évolution de la tumeur?

Pendant combien de temps ?

Et bien sûr le traitement suivi.

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Tumeur à la joue/ oreille Empty
MessageSujet: Re: Tumeur à la joue/ oreille   Tumeur à la joue/ oreille Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 17:03

C'est assez fréquent quand même, personne n'en a eu ???
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Tumeur à la joue/ oreille Empty
MessageSujet: Re: Tumeur à la joue/ oreille   Tumeur à la joue/ oreille Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 17:08

J'ai eu 5 rats ayant des tumeurs faciales (dont deux actuellement en vie) :

- pour Parzifal : tumeur apparue vers ses 30 mois environ, que je n'ai pas faite opérer vu son grand âge (j'aurais probablement dû vu qu'il a vécu trois mois avec, mais je ne pouvais pas le prévoir...).

La tumeur est apparue sous son oreille gauche, c'était d'abord une petite bosse dure qui ressemblait à une petite verrue, elle a progressivement grossi pour atteindre la taille d'une noisette. Elle s'est nécrosée en surface, je devais la désinfecter tous les jours.

Mon bonhomme a eu un traitement anti-inflammatoire et antibiotique lorsque la nécrose est apparue (un tout petit peu avant ses 32 mois). Je l'ai fait euthanasier à 33 mois étant donné que la tumeur évoluait encore...


- pour Amhar : tumeur mammaire bénigne + tumeur au flanc maligne avec métastase derrière son oreille gauche à l'âge de deux ans environ (âge réel inconnu, Amhar provenait d'un sauvetage).
La métastase a été opérée, puis a repoussé et n'a pas pu être retirée à nouveau en raison de la condition physique d'Amhar (pas assez fort pour supporter une nouvelle opération). Elle a rapidement évolué pour atteindre la joue (sans nécrose, elle est restée interne et n'a fait que grossir, occasionnant une déformation faciale), puis a probablement atteint le cerveau (symptômes neurologiques faisant penser à des avc, soit liés à la tumeur qui aurait été invasive au niveau cérébral, soit à des caillots provoqués par la tumeur et ayant occasionné des embolies cérébrales à répétition).

Amhar a été euthanasié aux alentours de deux ans et deux mois.


- pour Helyan : suite à une très forte poussée de fièvre le 21 septembre 2010 au soir, une tumeur extrêmement agressive est apparue au niveau du cou le lendemain matin et a gagné la face en moins de deux jours (il a été hospitalisé chez ma véto dès les premiers symptômes, c'est donc elle qui a constaté la dégradation de son état d'heure en heure, pour ma part j'allais le voir chaque matin et le changement était à chaque fois très choquant). En trois jours la tumeur a repoussé son œil et totalement déformé la face...

Il a eu des métastases sur l'intégralité du corps ainsi que dans les poumons et organes internes. Il s'agissait d'un cancer foudroyant, Helyan a été euthanasié le 25 septembre au matin car le traitement palliatif ne faisait aucun effet.

l aurait eu 2 ans 6 jours après l'euthanasie Sad


- pour Ægir : mon gros bonhomme bleu d'un an seulement (né en janvier 2010) s'est mis à "sentir de l'oreille" le 15 janvier 2011, une petite boule est apparue sous son oreille gauche (de la taille d'un tout petit pois / grosse lentille). Je l'ai amené chez ma véto le mardi 18 janvier après avoir entamé un traitement antibio pour le weekend sur avis vétérinaire, pensant qu'il s'agissait d'un abcès.
La ponction a révélé la présence de sang et cellules anormales en plus du pus qu'on pensait seulement trouver.
Ma véto a incisé pour opérer, il s'est avéré qu'une tumeur assez étendue mais plate était présente sous l'abcès, et occasionnait des hémorragies, causant l'apparition de cette petite cavité qui s'est infectée.

La tumeur a été retirée le 25 janvier après avoir beaucoup grossi. L'analyse labo a déterminé qu'il s'agissait d'un adénome, tumeur bénigne donc.
Malheureusement, elle est réapparue quelques jours après l'opération et a très vite regrossi et s'est remise à saigner, j'ai ramené Ægir chez la véto le samedi 19 février, il a été opéré le lundi 21.
La tumeur était extrêmement adhérente, impossible à différencier des tissus sains (du coup ma véto a gratté autant que possible quitte à enlever des tissus sains, pour éviter au maximum tout risque de récidive). Elle prenait la glande salivaire et s'était développée autour de la majorité des nerfs faciaux, puis descendait aussi assez loin sous l'oreille.

C'est actuellement en train de se réinfecter malgré les soins quotidiens (antibio + "seringage" deux fois par jour à la bétadine + pommade ophtalmique bactériostatique pour une application locale) donc j'ai bien peur qu'il y ait une nouvelle rechute, j'espère de tout cœur que ça ne sera pas le cas sinon une euthanasie sera nécessaire 😢


- pour Owain : une toute petite tumeur est apparue au niveau de la lèvre inférieure (pas sur la joue donc, mais vu que c'est facial j'en parle quand même).
Ça fait trois mois qu'elle est là et elle a à peine évolué, tout comme son autre tumeur au cou (plus grosse : de la taille d'un pois chiche à peu près).

Ces tumeurs sont assez dures et ressemblent à des caroncules d'oiseaux : rouges, avec des espèces de reliefs arrondis, ceci étant moins visible sur la toute petite sur sa lèvre. Elles ne semblent pas très agressives, l'opération est de toute façon impossible vu l'âge et l'état de santé d'Owain (32 mois, rat avec troubles métaboliques qui a fait des abcès chroniques toute sa vie).

Pour l'instant je désinfecte la plus grosse qui s'est très légèrement nécrosée en surface, mon bonhomme a un traitement anti-inflammatoire pour le soulager des autres soucis liés à la vieillesse notamment (arthrose), ça le soulage aussi pour les tumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
rost
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
rost

Féminin
Messages : 888
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 20/02/2011


Tumeur à la joue/ oreille Empty
MessageSujet: Re: Tumeur à la joue/ oreille   Tumeur à la joue/ oreille Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 18:40

Merci beaucoup d'avoir part de ton expérience.

Le mien a un traitement car la véto veut éviter l'opération vu les mauvais résultats donc c'est antibio+ un nettoyage de l'oreille au coton tige mouillé à la bétadine 2 ou 3 fois par jour.
Comme il est très maigre, et que par ailleurs il ne mange pas très bien et donc son traitement incorporé aux aliments n'est pas entièrement pris, j'ai commencé à le nourrir avec seringue.

C'est pas facile je dois dire mais c'est la seule solution il a 16mois et pèse seulement 346gr.

Je vois le véto mardi et je t'en dirais plus et encore merci ca m'enrichit énormément!

Bon courage pour AEGIR et Owain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur à la joue/ oreille Empty
MessageSujet: Re: Tumeur à la joue/ oreille   Tumeur à la joue/ oreille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur à la joue/ oreille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur ou abscès à la joue
» infection de l'oreille ou tumeur ?
» Tumeur facial, tumeur récidive.... + photo tumeur nez
» tumeur tumeur et encore tumeur
» boule sur la joue
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-