Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 infection de l'oreille ou tumeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 07:40

Voila, ma ratte Bloom a un comportement très bizarre.
Je ne l'ai que depuis quelques semaines, elle doit avoir entre 2 et 3 mois ... Elle est très jeune.
Elle a toujours été très calme, a beaucoup dormir.
Je l'appelle big mama car je ne la vois que manger et dormir et elle est plutôt ronde. J'en rigolais jusqu'a il y a 3 jours!
Et je me dis aujourd'hui que le fait de dormir tout le temps n'était pas du a son caractère mais a un debut de maladie!

Alors depuis 3 jours, elle a la tete qui tourne dans tout les sens et surtout en haut, elle meme tourne sans arrêt.
Je l'ai amené chez le vétérinaire.
On m'a donné un traitement pour : (excusez moi cest en anglais car je suis en Australie) Middle Ear Infection.
En traduction pour les non anglophone, ca donnerait infection de l'oreille moyenne, je pense l'oreille interne....?

Bref on m'a dit que c'était très courant chez le rat, elle m'a donné un traitement pour une semaine et si ca va pas mieux, elle me dit que c'est probable aussi que ce soit une tumeur et donc il faudra penser a l'euthanasie...  Sad

Alors je voulais savoir si c'est assez courant cette maladie de l'oreille interne en France aussi ? (je pense que ca soit en Australie ou en France c'est pareil mais c'est surtout pour en parler en français)

Si oui y a t'il des remèdes?  avez vous deja soigner des rats de cette maladie?

Merci pour vos retour,
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 08:44

Possible qu'elle ai une otite oui .
Le traitement à base d'antibiotique et anti-inflammatoire fonctionne bien à des doses conséquentes chez le rat.

Certains rats gardent la tête penchée une fois guerri, mais ça ne les gêne en rien au quotidient en captivité .

Par contre une femelle de 2-3 mois rondouillette et dormeuse, ça m'étonne.
Es-tu certaine de son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 09:29

Je l’ai depuis le 30 janvier.
Et je ne sais pas quelle âge elle avait quand je l’ai eu.
Elle vient d’un élevage pour serpent et non pour animaux de compagnie donc ils se foutent un peu de l’âge je pense...
Mais j’ai une photo de son arrivée avec sa taille.
Dans ma présentation https://forum-rats.1fr1.net/t95967-laustralienne
C’est la rate blanche et grise

Et oui en effet, elle m’a donné de l’anti inflammatoire 0.02ml!!
Et de l’antibio.

J’espère que ça va s’arranger. Pour l’instant c’est le 3ème jour mais pas d’amélioration mais je ne désespère pas!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 10:03

0,02 ml de quelle molécule et à quelle concentration ?
Les rats ont besoin de fortes doses.

Ta rate arrive à s'alimenter et boire ? Elle se sert correctement de ses pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 10:39

Khalika a écrit:
0,02 ml de quelle molécule et à quelle concentration ?
Les rats ont besoin de fortes doses.

Ta rate arrive à s'alimenter et boire ? Elle  se sert correctement de ses pattes ?

- 0.02 ml de enrofloxacin 25mg/ml

- Et l’antibiotique c’est Apex Doxy 100 paste contient 100mg/g de doxycycline et je lui donne 1milimetre.

Elle mange et boit très bien. Marche aussi bien avec ses pattes.
Mais elle tombe souvent comme si elle avait pas d’équilibre ou qu’elle est complètement bourrée 🥴
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 11:10

Les deux sont des antibiotiques, de deux familles différentes, qu'on associe souvent.
Elle a fait une injection peut-être durant la consultation ?

Le fait qu'elle tombe, c'est normal si l'oreille interne est infectée. Si l'infection est traitée, ça devrait s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 11:43

Ok merci, tu me rassure un peu.
J’espère que tout va rentrer dans l’ordre. Non pas d’injection, juste le traitement par voie orale.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 12:10

Un anti-inflammatoire aurait aidé :/

Si elle se met à avoir d'autres signes notamment au niveau des pattes, ça pourrait également être tumeur hypophysaire ou avc (voir article du forum sur le sujet).
Mais pour l'instant, vu son âge et ce seul symptôme de tête penchée, l'infection est une bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 15:12

La tête est pas penchée... elle tourne dans tout les sens non stop... c’est bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 17:00

C'est bizarre mais tout à fait logique en cas d'atteinte de l'oreille interne (qui est la structure indispensable à la notion d'équilibre, de positionnement dans l'espace, etc.).

Sur les photos elle fait bien jeune oui, je lui donne 3-4 mois également.

À cet âge, une tumeur ou un AVC sont extrêmement peu probables (possibles, mais peu probables). L'infection de l'oreille interne, par exemple un mycoplasme ayant dégénéré jusque dans cette zone, est bien plus probable et correspond tout à fait aux symptômes.

Le traitement que tu as est tout indiqué (c'est juste dommage, comme le dit Khalika, qu'un anti-inflammatoire type stéroïde n'ait pas été utilisé pour la soulager), la combinaison d'antibiotiques est bien choisie.
Par contre je trouve les doses un peu légères... 0,02mL d'une solution à 25mg/mL ça nous fait 0,5mg alors que la posologie pour l'enrofloxacine est plutôt de 5 à 20mg/kg (donc sur une jeune rate quelque chose comme 1,5mg à 5mg de produit total. Ce n'est pas 0,2mL plutôt ?

Tu donnes bien les médicaments (en particulier la doxycyline) toutes les 12 heures soit 2 fois par jour ?

_________________
infection de l'oreille ou tumeur ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2021, 00:23

Oui je donne deux fois par jour.
Ce matin elle a tout garder dans sa bouche et ensuite le temps que je prenne l’autre antibio, j’ai vu deux traces de gouttes mouillées sur mon pantalon donc je pense qu’elle a recraché !! Oui oui c’est bien 0.02 ml qu’elle m’a donné...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2021, 08:37

Ah oui je me souvient et oui elle fait bien son âge sur les photos et n'est pas si rondouillette que ça Smile

Le souci avec les antibios liquides c'est que c'est compliqué de donner une dose élevée, il y a beaucoup de perte et le rat rechigne à avaler autant de liquide en une fois.
Si tu vois que c'est trop compliqué de lui donner correctement son traitement, demande la posologie en cachets plutôt ( que tu coupes puis écrases et mélanges à une mini dose de quelque chose d'apétissant), ou bien par injection.

Et +1 pour un anti-inflammatoire associé, ça décongestionne l'ensemble le temps que l'antibio fasse effet.

Courage dans ce combat!
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 14:09

0.02 mL ce n'est pas possible ce n'est même pas la taille d'une goutte.
Ce n'est ni prelevable ni injectable ni avalable

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 09:02

+1 Chnou et Ambrozy, ce doit être une erreur .
En liquide je ne me rends pas compte .

Ici pour une otite interne, j'avais eu la dose max du traitement possible par cachet de Doxyval 20mg, soit 10mg de Doxyval par jour en 2 prises = 1/4 de cachet matin & 1/4 le soir.

Ça peut aller d'une prise de 5 à 10mg / jour selon l'atteinte.
Le traitement a bien fonctionné .

Mimie38, comment va ta puce aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 10:42

Salut, vous m’inquiétez.
La véto est super en plus, elle s’occupe de la faune sauvage, donc elle est habituée aux autres animaux que chats et chiens. Et donc aux petites tailles..
Et puis elle a opéré ma rate qui a perdu un œil, elle a été super.

Pour l’instant je continue comme elle m’a dit, je suis juste passé à mettre  « la goutte » d’antibio sur du riz pour être sûr qu’elle le prenne.

Mais aucune amélioration ☹
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 12:35

Oui poursuit le traitement et tu verras avec elle pour augmenter la dose si nécessaire au moment du contrôle si toujours pas d'amélioration.

Après ça peut dépendre du poids aussi, mes indications au dessus sont pour une rate de 500g , et la mienne pesait 400g Wink

Je croise !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 13:22

Perso je te conseillerais de la contacter pour lui dire que tu as regardé les dosages et que ça a l'air de clocher, une erreur de dosage ça arrive même chez les excellents vétos (le mien galère toujours à faire un calcul de proportion ^^)

0,02mL j'arrive à le doser avec mes seringues d'1mL graduées, mais à prélever/donner effectivement ça ne fait même pas une goutte, donc ça me semble quasi-impossible.

Chnou est vétérinaire pour info Smile

_________________
infection de l'oreille ou tumeur ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
mimie38
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 97
Age : 38
Localisation : isère
Inscription : 18/02/2008


infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021, 11:02

J’ai revue la véto.
Ma ratte fait 182g.
Je lui ai dis que je voyais aucun changement après cette semaine de traitement et que 0.02 ml ne faisait à peine qu’une goutte.
Elle m’a dit de doubler la dose mais c’est tout ce qu’elle peut faire, si ça ne s’arrange pas il n’y a pas d’autre traitement ! 😓
Alors si y’en a parmi vous Veterinaire, je veux bien un conseil en effet!
J’ai déjà doublé la dose ce matin et c’est compliqué mais sur du fromage râpé ou du riz ça passe... je ne sais pas quoi faire d’autre...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021, 14:55

Alors par contre le "il n'y a pas d'autre traitement" c'est complètement faux, on a toute une panoplie d'antibiotiques possibles, des dosages divers, des combinaisons etc.

Tiens, je te conseille de lui transmettre ça : https://ratguide.com/
C'est un très bon site en anglais qui contient une partie à visée vétérinaire (plusieurs pathologies, leurs symptômes et traitements ; de nombreux médicaments utilisés chez le rat, les précautions et dosages).

L'article sur l'infection de l'oreille interne : https://ratguide.com/health/auricle_ear/otitis_media_otitis_interna_labyrinthitis.php
Les antibiotiques cités renvoient vers les liens avec les dosages.

_________________
infection de l'oreille ou tumeur ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




infection de l'oreille ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: infection de l'oreille ou tumeur ?   infection de l'oreille ou tumeur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

infection de l'oreille ou tumeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Infection de l'oeil, tumeur, blessure?
» Tumeur enlevée, infection, nécrose, ...
» Problèmes respiratoires : infection, tumeur? + question coticoïdes
» Tumeur facial, tumeur récidive.... + photo tumeur nez
» tumeur tumeur et encore tumeur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-