Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Petites questions sur la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 20:12

Alors voilà, j'essaie d'approfondir mes connaissances sur le rat mais je ne suis pas sûre de tout comprendre...

1) Si on croise un rat avec les yeux rouges avec un rat ayant les yeux roses, quelle couleur ça va donner (REDxPED) ? Qui est dominant ?

2) Est-il possible de pouvoir déterminer la couleur de base d'un himalyen sans connaitre ses parents (d'ailleurs si j'ai bien compris, la mienne est base agoutie car elle a eu un bébé noir et un bébé agouti alors que le père était noir) ? Ses pointes de couleur peuvent-elles nous donner une indication ?

3) Un rat agouti même croisé avec une autre couleur de base agoutie doit-il obligatoirement porter le mink pour pouvoir avoir autre chose que de l'agouti (je ne sais pas si je suis très claire, là?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 20:27

pour le rat agouti croisé avec une autre couleur de base agouti doit porter cette autre couleur sinon ça ne donnera que des agoutis.

Pour l'himalayen je ne crois pas qu'on puisse savoir.

Pour un RED+PED, il me semble que ça ne donnera que des noirs et agoutis.

Attend confirmations, je ne suis pas sûre de mon coup
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 20:34

RED et PED c'est récessif et ce n'est pas le même gène. Comme bleu us et bleu russe par exemple.

Si maman est PED et papa RED, ca fera que des agoutis/noirs si les parents ne portent pas le gène de l'autre (mais la j'ai un doute sur le fait qu'un PED puisse porter le RED et inversement)/

Couleur de base d'un hima non, sauf effectivement déduire via les parents/petits. Pour ta femelle elle doit effectivement etre agoutie, car si papa noir y'a que elle qui pouvait transmette l'agouti

Pour les couleurs récessives (tout sauf l'agouti en gros), les deux parents doivent porter ou exprimer la couleur.

Par exemple maman agouti porteuse mink et papa agouti porteur mink, bah ca fera 100% base agouti avec 25% de canelle (mink sur base agouti)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 20:42

Limë a écrit:
(mais la j'ai un doute sur le fait qu'un PED puisse porter le RED et inversement)/
Je crois que non ce n'est pas possible, mais qu'en revanche un rat qui n'exprime ni le PED ni le RED (agouti par ex.) peut porter les deux.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 20:44

youhou je ne me suis pas trompée !!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 20:53

Donc, ma petite Crumble peut porter le PED de sa maman (à moins que les himas puissent être aussi RED ?) et le gène albinos de son papa (NRV) ? (oui ayant eu deux albinos dans l'autre portée, je suppose que le papa NRV et la maman Mootchie étaient tous les deux porteurs) ?

Mais du coup, même si je connais les parents de Crumble, le fait que la maman soit himalayenne ne m'aide pas du tout à savoir quelle couleur elle porte si ce n'est qu'elle est de base agoutie..
- D'ailleurs comme la fille est agoutie ça veut dire qu'elle même est agoutie ou alors elle peut très être d'une autre couleur dérivée de l'agouti ?


Dernière édition par petiteviolette le Dim 09 Jan 2011, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 20:57

Euh attendez...

- Comme la mère est ch/c
- Et le père est porteur c

elle n'a pas pu avoir le c du père car sinon elle aurait été soit ch/c (hima) soit c/c (albi) donc elle est soit porteuse ch ou c du côté de la mère, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 21:34

Alors attend attend parce que je crois que tu t'embrouille lol
le RED donne les couleurs Topaze (agouti) et Beige (non-agouti) et se marque R ou r si dominant ou récessif
le PED donne les couleurs Ambre (Agouti) et Champagne (non-agouti) et se marque P ou p

Ensuite tu as les dilutions, dont le gène C (color) qui comprend :
l'allèle himalayen ch (ch/ch donne du Siamois, chc donne de l'Himalayen)
l'allèle albinos c (cc donne de l'albinos)
l'allèle dominant C qui n'exprime rien, si le rat est Cch il porte l'hima (ou siamois selon les gens, qu'importe), s'il est Cc il porte l'albi.

Visiblement la maman est himalayenne donc chc, tu dis qu'il y a eu des albinos, donc s'il porte l'albi, il devrait y avoir des albi et des hima dans les blancs.

S'il porte le siamois, donc Cch, il devrait y avoir des Siamois et des Himalayens.

Si'l y a eu des agouti dans la portée, et du noir, c'est que la mère est Aa donc porteuse noir. Pour les pointes chez l'hima c'est encore plus dur, généralement les pointes sont plus "jolies" et prononcées sur les bases noires, du moins en Siamois.

Le PED et le RED sont des gènes différents, mais vraisemblablement un rat Siamois peut les porter, tout comme un PED peut porter le RED ou le Siamois et inversement, après, jamais du rat Flame Point veridict (peut être rat'tatouille???), ni de double dilué RED/PED... Mais un rat RED pourrait donné du PED et donc être porteur, ça aurait été le cas sur quelques portées.

Pour sortir une couleur autre que l'agouti ou le noir, il faut que les deux parents portent ou expriment les mêmes gènes de couleurs ou dilution, sinon bah, tu n'auras que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 21:38

Becaria a écrit:
un PED peut porter le RED
ah bon ><

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 21:55

Alors non, je ne crois pas que la maman porte noir. Je m'explique :

J'ai eu deux portées :

- Milky (himalayenne de son état) xXx NRV (husky noir) qui a donnée deux bébés : Crumble (irish agoutie) et Calliope (husky noire, petit marquage)

Si je déduis que NRV porte l'albinisme c'est parce-que :

- Mootchie (husky noire) xXx NRV a donné 13 petits : 11 huskies et deux albinos, donc les deux parents étaient porteurs.

Maintenant pour Crumble je suppose :

- Qu'elle porte le PED de sa maman himalayenne.
- Qu'elle n'a pas eu le c de son papa car sinon elle aurait été soit c/ch ou c/c... donc elle est soit C/ch ou C/c ?
- Qu'il est possible qu'elle porte un dérivé de l'agouti (genre mink) ou pas grâce à sa mère mais impossible de le savoir

Une autre question :

- papa est husky, elle ne l'est pas. Peut-elle le transmettre ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 22:07

Hima n'est pas egal à PED
Hima = Siam + albi

crumble porte soit le siam soit l'albi de sa mère, et effectivement pas l'albi du père.
elle peut porter effectivement d'autres gène que l'agouti, qu'ils viennent de son père ou de sa mère.
et oui elle porte le husky de papa
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 22:16

Ok donc pas PED sauf si au moins un des parents est porteur mais impossible de savoir (comme bien des choses).
Et le husky, ça marche comme les autres gène (genre si les deux sont porteurs il y aura 25% de la portée qui sera husky) ou c'est plus compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 22:21

non, c'est ça; 2 porteurs 25%; un porteur un husky 50%, 2 husky 100%
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 22:25

Merci à toutes pour vos réponses précieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 22:48

petiteviolette a écrit:
Alors non, je ne crois pas que la maman porte noir. Je m'explique :

J'ai eu deux portées :

- Milky (himalayenne de son état) xXx NRV (husky noir) qui a donnée deux bébés : Crumble (irish agoutie) et Calliope (husky noire, petit marquage) (si, Milky porte le Noir, puisque c'est recessif, sinon il n'y aurait eu que des Agouti, Milky est donc Agouti porteur Noir Aa chc)

Si je déduis que NRV porte l'albinisme c'est parce-que :

- Mootchie (husky noire) xXx NRV a donné 13 petits : 11 huskies et deux albinos, donc les deux parents étaient porteurs.

Maintenant pour Crumble je suppose :

- Qu'elle porte le PED de sa maman himalayenne. (pourquoi tu veux absolument du PED lol, le PED c'est un gène à part, là dans ton cas on parle du gène Color donnant le siamois, l'hima et l'albi Wink)
- Qu'elle n'a pas eu le c de son papa car sinon elle aurait été soit c/ch ou c/c... donc elle est soit C/ch ou C/c ? oui c'est ça, elle est soit porteuse ch soit porteuse c, tout dépend de l'allèle qu'elle aura hérité de sa mère
- Qu'il est possible qu'elle porte un dérivé de l'agouti (genre mink) ou pas grâce à sa mère mais impossible de le savoir. Le mink est aussi une couleur à part noté M et m. S'il y a eu du mink dans les ascendants il est possible qu'elle le porte mais impossible à savoir. Le Mink base Agouti s'appelle Cannelle.

Une autre question :

- papa est husky, elle ne l'est pas. Peut-elle le transmettre ? Elle porte le Husky, donc oui elle peut le transmettre, le husky est récessif (et fourbe :p )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:23

Citation :
(si, Milky porte le Noir, puisque c'est recessif, sinon il n'y aurait eu que des Agouti, Milky est donc Agouti porteur Noir Aa chc)

Ah ok, je ne sais pas pourquoi, comme le noir est une couleur de base, je me suis dit que si aucun gènes entre les deux partenaires n'était compatible, le noir pouvait ressortir quand même. Donc le noir est récessif.

Citation :
(pourquoi tu veux absolument du PED lol, le PED c'est un gène à part, là dans ton cas on parle du gène Color donnant le siamois, l'hima et l'albi )

Bah j'y tiens pas, en fait. C'est juste trompeur : elle a les yeux roses et ça s'appelle Pink Eye Dilution. Mais c'est bon, j'ai saisi la nuance.


Citation :
Le mink est aussi une couleur à part noté M et m
Pourquoi le M peut-il etre en majuscule ? Il peut être dominant aussi ? (du coup ça m'embrouille !)

Citation :
Elle porte le Husky, donc oui elle peut le transmettre, le husky est récessif (et fourbe :p )
Mouhaha pourquoi fourbe ???

Bref au final, je ne sais pas si je suis beaucoup plus avancée... Je n'arrive toujours pas trop à visualiser ce que j'aurai si je fais reproduire ma Crumble (irish agoutie) avec un hooded mink... Ou ma Calliope (husky noire, petit marquage) avec ce même hooded mink.
Pour moi, peu importe, j'aime tous les rats. Mais si je dois faire une reproduction, je dois songer qu'il faut que je les place malgré tout. Ca me dérange que l'on choisisse un rat pour son phénotype mais je ne suis pas naïve non plus...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:30

si tu fais reproduire une des deux, pour avoir autre chose que du noir et de l'agouti, le mieux c'est un male siamois, ça donnera du siam ou de l'hima.

après si je me trompe pas
pour le mink, le M est dominant, et c'est le fait qu'il n'y ai pas de mink sur l'emplacement qui y est reservé. (chais pas si c'est bien clair là)
un rat A/A M/M est un rat agouti non porteur mink
un rat A/A M/m est un rat agouti porteur mink
un rat A/A m/m est un rat canelle (mink qui s'exprime sur un rat agouti.)

Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:33

Voilà, le M représente l'allèle dominant, et n'exprime rien, c'est le m qui, a l'état homozygote donne du Mink (ou Cannelle en base Agouti). A la rigueur, si tu veux introduire le mink, essaie de trouver un Mink porteur Siamois ou Albinos...

Fourbe parce qu'il ressort là où on ne s'y attend pas mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:35

Citation :
pour le mink, le M est dominant, et c'est le fait qu'il n'y ai pas de mink sur l'emplacement qui y est reservé. (chais pas si c'est bien clair là)

Bah moi ce que j'en comprends c'est que M = non-mink (qui est dominant)
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:39

c'est ça ^^ un rat MM ou Mm n'exprimera pas le Mink, et dans le second cas sera porteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:42

Citation :
A la rigueur, si tu veux introduire le mink, essaie de trouver un Mink porteur Siamois ou Albinos...

J'y tiens pas tant à dire vrai... Je choisirai le mâle en fonction de son caractère et sa santé en priorité (si sa généalogie est connue sur trois générations et qu'ils sont très résistants, je saute au plafond). Car après tout, je ne connais que les parents et les demis-frères de mes femelles, je me doute donc que si je les propose, ça ne se bousculera pas au portillon.

EDIT : si je parlais d'un hooded mink, c'est que je connais un reproducteur potentiel mais il vient d'animalerie. Donc on va essayer de trouver mieux mais encore une foisj'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites questions sur la génétique Empty
MessageSujet: Re: Petites questions sur la génétique   Petites questions sur la génétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites questions sur la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions génétique
» Questions génétique
» Questions de génétique
» Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture
» mes petites questions^^
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-