Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 07:09

J'occupe mon insomnie comme je peux ... J'adore le côté "enquête" de la génétique, alors j'ai envie de comprendre.

Bonsoir au fait ^^

J'me permets quelques questions, dites-moi quand je raconte des conneries :

1) Mes deux rates albinos, elles sont nées chez un particulier, mais de parents albinos achetés en animalerie. Du coup il est impossible d'estimer quelle couleur se cache là-dessous, c'est bien ça ?
Et si reproduction il y avait, il pourrait sortir indifféremment de l'agouti, du noir, n'importe laquelle de leurs dilutions et une flopée de marquages possibles ?

2) Toutes les couleurs, noir, mink, chocolat, bleu, sont récessives par rapport à l'agouti ?

3) La mère de mes deux bleues est une rate noire hooded oreilles standard (animalerie, vendue comme étant un bonhomme, bien joué Lol 2 ). Le père est bleu russe dumbo d'animalerie. Les deux bébés que j'ai adoptés : Fluff bleue russe uni oreilles dumbo, Poke bleue russe irish oreilles standard. Ca n'est possible du coup que si Maman est porteuse à la fois du bleu russe, et du dumbo, sans l'exprimer, that's right ?

6) Fluff est forcément rb/rb + du/du ? Et Poke rb/rb + Du/Du ou Du/du ? (autre possibilité ?)

5) Est-ce que ça a un intérêt d'inscrire mes tatounes au LORD alors que les parents proviennent d'animalerie ?

6) J'avoue que la perspective de suivre une gestation et une mise bas m'enchante au plus haut point (déformation professionnelle ^^ ).
J'avais envie de me lancer dans l'élevage de chèvres depuis des années, mais le proprio de mon appart' veut pas lol! du coup ça me tenterait vachement de reproduire des rats. Mais pas pour les vendre, vraiment pour le plaisir de découvrir les bébés, caractères et couleurs, les voir grandir, peut être garder des femelles (pas plus de deux, j'veux pas mettre plus de 6 rats dans ma volière même si le calculateur dit 10, je trouve que ça fait beaucoup trop) et confier les autres.

Faire de la repro, sans forcément avoir un but esthétique et/ou de perpétuation de lignée = irresponsable ?

Je les connais depuis seulement une vingtaine de jours, mais suis amoureuse de mes fouinasses, notamment de Yep et Poke Aime (les autres aussi je les kiffe hein, charriez pas)
Ce sont des rates "toutes bêtes", qui risquent d'avoir des tumeurs ou d'autres problèmes de par leur ascendance (difficile à savoir, dans les deux fratries les mères étaient jeunes, moins d'un an supposé pour l'une, à peine 6 mois pour l'autre, et pas encore de problèmes de santé mis à part rhinite soignée chez la mère de Fluff et Poke), mais elles ont un caractère tellement génial que ça donne envie d'en avoir douze comme elles. Après, le caractère c'est sans doute en grande partie acquis, donc pas possible à fixer par la génétique je suppose ...

Après, question sélection de couleurs j'avoue que ce n'est pas ce qui m'attire en premier chez un animal, rat y compris. Mais ça peut être cool de faire sa tambouille pour réussir à sortir un phénotype particulier. Enfin, en tout cas je comprends ceux qui le font, et notamment une collègue à moi qui élève des petits Sacrés de Birmanie en essayant de faire sortir du chocolat tabby Laughing

7) Soyons raisonnables ... Si un jour j'avais envie de me lancer dans l'aventure, il faudrait forcément que je reproduise des rates à la généalogie connue sur seize générations ? (comment ça "exagération" ?)

8) De par votre expérience, diriez-vous que les rats qui descendent d'une lignée bien suivie sont globalement toujours en meilleure santé que les autres ?

9) Qui suis-je ? Où vais-je ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ? lol!

Il est tard (ou il est très tôt), donc faut pas m'en vouloir si j'ai des idées à la noix lol! Mais oui j'avoue que ça me donne envie, les petits lardons top comme leurs mères. Aime 3
J'arrête de vous gonfler Smile A bientôt et merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre, z'êtes cool !


Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 13:28

bonjour !!

je ne te suis d'aucun secours en génétique mais je t'ai lue avec plaisir lol!

je suis sûre que tu vas avoir des réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9494
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 13:54

1) Non, pas toutes les dilutions (voire même aucune). Tes rates albinos sont déjà diluées, et les autres dilutions s'exprimeraient si elles étaient présentes (siamois, burmese, REDevil...). http://www.forum-rats.com/t50180-genetique-marquages-et-dilutions-du-rat-domestique
Concernant les couleurs en revanche, oui.

2) Seul le noir est sur le même locus que l'agouti, et donc est récessif par rapport à celui-ci. Les autres couleurs sont sur d'autres loci, et s'expriment donc indépendamment de l'agouti, s'y superposant : http://www.forum-rats.com/t50120-genetique-couleurs-du-rat

3) Oui

4) Oui pour Fluff, et Poke est Du/du. Son père est dumbo, il n'a pas pu ne pas transmettre l'allèle correspond.

5) Oui, tous les rats peuvent être inscrits au LORD, et cela constitue un intérêt pour tous (suivi, statistiques, etc.)

6) Tout est question d'opinion. À mes yeux, avoir un but phénotypique ne me semble pas plus responsable que d'avoir pour but de se faire plaisir. En revanche, des questions qui me semblent plus pertinentes seraient : « Est-ce responsable de reproduire des rats sur lesquels je n'ai aucun background ? Est-ce responsable de me lancer dans la reproduction alors que je viens de débuter avec l'espèce ? ».
Avant de se lancer dans la reproduction, énormément de personnes (éleveurs ou pas) recommandent fortement d'avoir vécu au moins une vie de rat complète, pour se rendre compte de tout ce que cela implique (maladies, décès ; coût matériel, financier, physique et psychologique) et également d'avoir le temps d'assimiler un minimum de connaissances (concernant la reproduction, la gestation, mise bas, la génétique, etc.) et de prendre conscience de ce que la reproduction implique (risque de mort de la mère, beaucoup de temps et d'argent nécessaires pour gérer la portée, une dizaine de petits à placer dans des bons foyers - ce qui est d'autant plus difficile s'ils n'ont pas une généalogie connue et/ou pas un phénotype original, etc.)
Et, un point important que tu soulignes toi-même, le caractère, même s'il semble en partie génétique et en partie construit lors du sevrage, n'est pas directement et pareillement transmissible ; il n'est pas rare des ratons totalement opposés à leur parent en terme de caractère. Faire faire des ratons à tes rates n'est en aucun cas une garantie que ceux-ci auront le même caractère qu'elles, loin de là.

7) Tu fais ce que tu veux. Il n'est nulle part question de "falloir", rien ne t'y oblige légalement. On recommande néanmoins de reproduire des rats avec un minimum de suivi pour avoir une idée un peu plus claire de ce dans quoi on met les pieds (càd suivi de la fratrie du rats, fratrie de la mère et du père, et idéalement des grands parents ; avoir une très longue généalogie verticale, si elle est totalement incomplète du point de vue horizontal, ça n'a aucun intérêt sinon celui de se faire mousser).

8) Toujours, non. En même temps « globalement » et « toujours » dans une même phrase, c'est un peu contradictoire.
Les rats restent du vivant, et on n'a jamais une prise totale sur ce qui leur arrive ; même avec deux parents d'une génétique exemplaire, les petits peuvent en avoir une désastreuse, et inversement. Mais globalement, oui, les résultats semblent meilleurs chez les portées des éleveurs sérieux, qui ont généralement des familles (et non lignées) bien suivies et maîtrisées : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite2016/
(Il y a néanmoins un biais important dans ces statistiques ; les éleveurs sérieux choisissent souvent des adoptants sérieux ; or la génétique n'est pas seule déterminante dans la vie et la santé d'un rat ; le maintien et l'environnement influent énormément).

Des petits articles pour te renseigner :
http://www.forum-rats.com/t30344-reproduction-la-reproduction
http://www.forum-rats.com/t4904-reproduction-comment-s-occuper-de-ratons-orphelins
http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/selection/responsabilite/
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/mise-bas-patho/
http://www.zorange-mecanique.fr/pourquoi-ne-pas-faire-reproduire-ses-rats/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Légende ratounesque
Légende ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7336
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 14:11

@Higikaëlle a écrit:
J'occupe mon insomnie comme je peux ... J'adore le côté "enquête" de la génétique, alors j'ai envie de comprendre.

Bonsoir au fait ^^

J'me permets quelques questions, dites-moi quand je raconte des conneries :

1) Mes deux rates albinos, elles sont nées chez un particulier, mais de parents albinos achetés en animalerie. Du coup il est impossible d'estimer quelle couleur se cache là-dessous, c'est bien ça ?
Et si reproduction il y avait, il pourrait sortir indifféremment de l'agouti, du noir, n'importe laquelle de leurs dilutions et une flopée de marquages possibles ?

L'albinos peut cacher TOUTES les couleurs et TOUS les marquages, du coup impossible de savoir ce qu'elle sont "réellement" et donc de prévoir ce qui pourrait sortir. Par contre un rat albinos ne pourra PAS avoir de petit siamois, uniquement de l'himalayen, et il y a tres tres tres tres peu de change qu'il donne du RED (peu qu'il donne du PED, mais le crossing over est plus fréquent).

En gros, l'albinos c'est comme un coup de peinture blanche. Tu vois le blanc, mais tu sais pas ce qu'il y avait avant!


2) Toutes les couleurs, noir, mink, chocolat, bleu, sont récessives par rapport à l'agouti ?

Niveau couleurs, seul l'agouti est dominant, toutes les autres sont recessives. Mais l'agouti et le noir sont des "bases" et donc se combinent aux autre couleurs. Noir + bleu russe = bleu russe. Agouti + bleu russe = bleu russe agouti (tant qu'on a ce qu'il faut pour faire ressortir le bleu, sinon ca fait noir et agouti).

3) La mère de mes deux bleues est une rate noire hooded oreilles standard (animalerie, vendue comme étant un bonhomme, bien joué  Lol 2 ). Le père est bleu russe dumbo d'animalerie. Les deux bébés que j'ai adoptés : Fluff bleue russe uni oreilles dumbo, Poke bleue russe irish oreilles standard. Ca n'est possible du coup que si Maman est porteuse à la fois du bleu russe, et du dumbo, sans l'exprimer, that's right ?

Comme papa est dumbo, ses enfants le portent obligatoirement, idem avec le bleu russe. Et oui maman est porteuse des deux.


6) Fluff est forcément rb/rb + du/du ? Et Poke rb/rb + Du/Du ou Du/du ? (autre possibilité ?)

Poke porte le dumbo, donc Du/du

5) Est-ce que ça a un intérêt d'inscrire mes tatounes au LORD alors que les parents proviennent d'animalerie ?

Le LORD fait des statistiques avec les rats inscrits, donc rien que pour ça, oui, ça sert.

6) J'avoue que la perspective de suivre une gestation et une mise bas m'enchante au plus haut point (déformation professionnelle  ^^  ).
J'avais envie de me lancer dans l'élevage de chèvres depuis des années, mais le proprio de mon appart' veut pas  lol! du coup ça me tenterait vachement de reproduire des rats. Mais pas pour les vendre, vraiment pour le plaisir de découvrir les bébés, caractères et couleurs, les voir grandir, peut être garder des femelles (pas plus de deux, j'veux pas mettre plus de 6 rats dans ma volière même si le calculateur dit 10, je trouve que ça fait beaucoup trop) et confier les autres.

Faire de la repro, sans forcément avoir un but esthétique et/ou de perpétuation de lignée = irresponsable ?

Le souci c'est que les "autres" que tu ne gardes pas, il va falloir les placer.... et soyons honnêtes, c'est plus compliqué quand on a pas des rats avec généalogies et issus d'éleveurs. Après ça se trouve les adoptants (plus facilement à certains endroits qu'à d'autres ceci dit), mais il faut parfois rogner sur la qualité (et c'est pas agréable de se dire "je file mon raton a un crétin, parce que je peux pas le garder).

De plus, la repro c'est pas tout rose. Les rates qui finissent en cesarienne, les bébés qui meurent, les mamans qui meurent, c'est pas rare non plus. Il faut avoir une bonne gagnotte véto, parce que si ça foire, ça ne fait jamais semblant. Et si tu veux suivre un minimum tes petits, il faut aussi arriver à encaisser qu'ils aient des soucis, meurent... Même si c'est "plus les tiens", on garde tjs un attachement et ça nous fait toujours autant chier... et multiplié par le nombre de rats, ça fait vite bcp à encaisser.

Faire de la repro "responsable" c'est essayer de ne pas dégrader les choses, etre honnetes avec les adoptants, etre là en cas de besoin. Si c'est juste faire des ratons parce que c'est mignon et disparaitre à la première merde, ça, on en a pas besoin des gens comme ça ^^




Je les connais depuis seulement une vingtaine de jours, mais suis amoureuse de mes fouinasses, notamment de Yep et Poke Aime (les autres aussi je les kiffe hein, charriez pas)
Ce sont des rates "toutes bêtes", qui risquent d'avoir des tumeurs ou d'autres problèmes de par leur ascendance (difficile à savoir, dans les deux fratries les mères étaient jeunes, moins d'un an supposé pour l'une, à peine 6 mois pour l'autre, et pas encore de problèmes de santé mis à part rhinite soignée chez la mère de Fluff et Poke), mais elles ont un caractère tellement génial que ça donne envie d'en avoir douze comme elles. Après, le caractère c'est sans doute en grande partie acquis, donc pas possible à fixer par la génétique je suppose ...

Ta rate super peut te faire la plus grosse PURGE de l'univers. Croire que les petits "seront comme les parents" c'est une monumentale connerie. Et même si je crois sans souci que ta rate est super, des rates supers y'en a chez tout le monde. On les reproduit pas juste pour ça ^^

Après, question sélection de couleurs j'avoue que ce n'est pas ce qui m'attire en premier chez un animal, rat y compris. Mais ça peut être cool de faire sa tambouille pour réussir à sortir un phénotype particulier. Enfin, en tout cas je comprends ceux qui le font, et notamment une collègue à moi qui élève des petits Sacrés de Birmanie en essayant de faire sortir du chocolat tabby  Laughing

A mes yeux c'est pas un pb et c'est sympa. Mais ça demande BEAUCOUP de temps, de bonne connaissances et souvent pas mal de rats aussi. Et tu te bosses pas le reste (ou du moins essaye de pas le déagrader), ca risque de vitre partir en nouilles.

7) Soyons raisonnables ... Si un jour j'avais envie de me lancer dans l'aventure, il faudrait forcément que je reproduise des rates à la généalogie connue sur seize générations ? (comment ça "exagération" ?)

Tu repros ce que tu veux, mais il faut accepter ce qui va avec. Si tu repros une rate d'anim, tu auras du mal à ce qu'on te prete un male a généalogie pour aller avec, tu auras plus de mal a trouver de bon adoptants, tu auras du mal a te faire "reconnaitre" comme eleveur. Après si ca te gène pas, bah go ^^ Y'a pas de "police du rat" et personne ne viendra chez toi te taper xD

8) De par votre expérience, diriez-vous que les rats qui descendent d'une lignée bien suivie sont globalement toujours en meilleure santé que les autres ?

Non, personne n'est capable d'assurer la santé. Il y a un VRAI plus sur le caractère, la santé c'est moins clair, même si globalement c'est quand même mieux.

9) Qui suis-je ? Où vais-je ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ?  lol!

Il est tard (ou il est très tôt), donc faut pas m'en vouloir si j'ai des idées à la noix  lol! Mais oui j'avoue que ça me donne envie, les petits lardons top comme leurs mères.  Aime 3
J'arrête de vous gonfler Smile A bientôt et merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre, z'êtes cool !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Merci !   Lun 02 Jan 2017, 15:51

@nature : lol! J'en ai eu ! Regarde plus bas !

@Ambrozy et @Limë :

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Alors premièrement, je crois que j'ai fait un abus de langage. Quand je parle de dilution, je pense au bleu par exemple parce que c'est le terme utilisé pour les chats. Donc je pense que je n'utilise pas le bon terme par rapport à ce que je veux dire. Corrigez-moi si je me trompe.

J'ai compris ce qui me manquait pour comprendre les couleurs Wink Je ne savais pas que les loci étaient différents, ce qui explique mieux beaucoup de choses.

(j'ai fait n'importe quoi avec les chiffres de mes questions, 1) 2) 3) 6) 5) 6) Lol 2 faut que je dorme ...)

Concernant Poke et ses oreilles standard, le père étant dumbo, forcément du/du, ya pas le choix qu'elle porte le dumbo, c'est logique en réfléchissant deux secondes en effet. ^^

Pour l'inscription au LORD, c'est utile même sans faire faire de bébé ? Etant donné que tout est flou sur leurs ascendants ?
Je vais le faire si vous me dites que ça aide niveau statistiques.

Citation :
Avant de se lancer dans la reproduction, énormément de personnes (éleveurs ou pas) recommandent fortement d'avoir vécu au moins une vie de rat complète

Ca c'est déjà le cas heureusement Wink Ce ne sont pas mes premières rates, se sont mes premières depuis longtemps ^^ ce qui signifie que j'ai malheureusement connu les soucis et les peines de la fin de vie. Par ailleurs, étant auxiliaire véto avec un fiancé véto, ça me facilite grandement les choses question soins.

En revanche c'est surtout le côté "éthique" on va dire qui prime, en effet ne connaissant ni les parents, ni les grand-parents, ni le reste de la fratrie, difficile d'avoir un recul sur les maladies, les tares, etc. Ca je suis entièrement d'accord avec toi, de même qu'au sujet de la longévité pas totalement déterminée seulement par la génétique.

Concernant le caractère, en repro chez le chien ou le chat par exemple il y a une sélection faite sur le caractère de la mère, partant du principe que comme elle va élever ses petits, elle pourra leur "transmettre" des apprentissages précieux quand on veut un animal équilibré (sociabilité inter et intra-spécifique, curiosité face à l'inconnu, propreté, etc). Pas question de génétique là-dedans évidemment, il s'agit d'acquis facilités par la présence d'une mère équilibrée. Il est sûr et certain que rien n'est fixé, et ça ne garantit rien, mais l'inverse en revanche est plutôt vrai (laisser reproduire une chienne peureuse, mal sociabilisée aux autres chiens par exemple, c'est déconseillé). La rate transmet-elle ce genre d'apprentissage à ses ratons ? Vous avez des retours à ce sujet ?

Merci pour les liens que tu m'as fournis Ambrozy, il n'y a que le lien de Z'Orange que je n'avais pas lu lol! (j'avais potassé la partie repro par contre)
Et il y a dans ses réflexions sur le sujet, un point qui me paraît très pertinent, c'est le fait de "prendre la place d'un rat abandonné". C'est marrant parce que j'ai cette réflexion pour les chiens et chats, je ne voudrais pas acheter un chien de race par exemple alors que des bâtards saturent les refuges et SPA, mais je n'avais pas réfléchi de la même façon pour les rats. Rolling Eyes

Citation :
Si c'est juste faire des ratons parce que c'est mignon et disparaitre à la première merde, ça, on en a pas besoin des gens comme ça ^^

Naaaan ... si un jour je devais faire faire des petits à une rate "Crème de la Crème Duchesse d'Emmenthalbourg" dont la généalogie verticale, horizontale, diagonale et hélicoïdale serait connue, ne vous inquiétez pas que je ne ferai pas partie de ces gens-là lol!

Merci d'avoir donnés vos avis en tout cas !





Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 4360
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 15:58

Je parlerai pas de reproduction, vu que j'en fais pas ^^, mais je vais juste raconter mon expérience sur le point 8 :

-Mes 4 premiers rats viennent d'une portée soit-disant kinder (aujourd'hui, je me dis que je me suis surtout faite enflée...). J'ai rencontré 2 fois la maman, qui est absolument super : au bout de 2 min, elle montait d'elle même sur mon épaule et me léchouillait les doigts alors que je tripotais ses petits.

Bilan, sur les 4, j'en ai fait castrer 2... Pas AH, mais extrêmement stressés, qui sursautaient tout le temps. jamais sereins, jamais vraiment reposés. Aujourd'hui, ils se sont calmés, mais ils détestent toujours autant être portés. Ils aiment de temps en temps les caresses, mais jamais longtemps. Ils ne sont pas agressifs du tout, heureusement.

Un autre sur les 4 était plus sociable, mais il est mort à 10 mois d'une maladie cérébrale dégénérative...

Le 4° est un gros patapouf qui aime les câlins, mais qui n'aime pas non plus être porté, et qui n'est pas 100% à l'aise quand même.

Pour les 4, il m'a fallu plusieurs semaines pour les apprivoiser, pour qu'ils sortent de la cage sans crainte (même si chez leur naisseuse, ils n'avaient pas peur, me grimpaient dessus, etc... Et de ce que j'ai pu voir, ils étaient souvent sorti, porté, ... Je pense que cette personne a fait un boulot correcte niveau sociabilisation). Aujourd'hui encore (ils ont 1 an), aucun ne s'est jamais endormi à l'extérieur de la cage, sur le canapé par exemple.

-Mes 3 "nouveaux rats" viennent de 2 rateries différentes qui font un super boulot. Il a fallu entre... 2 min et quelques heures pour qu'ils me fassent confiance ! C'était franchement magique... On a passé les fêtes chez mes parents : les petits s'endormaient dans le pull de mon papa le lendemain de mon arrivée ! Ils sont juste bien dans leurs pattes, quoi.

Quand bien même on ne peut pas me garantir une santé de fer, j'ai vraiment vu toute la différence au niveau du comportement. Alors oui, ce n'est qu'un exemple. N'empêche que je n'adopterai plus que via des rateries dans lesquelles j'ai confiance, et si plus tard si je m'en sens de faire du sauvetage, en association ou sortie de labo.

En prévisualisant mon message, je vois que tu as répondu entre temps, mais mon message n'en a que plus de sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9494
Age : 23
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 16:08

@Ambrozy a écrit:
Et, un point important que tu soulignes toi-même, le caractère, même s'il semble en partie génétique et en partie construit lors du sevrage, n'est pas directement et pareillement transmissible ; il n'est pas rare des ratons totalement opposés à leur parent en terme de caractère. Faire faire des ratons à tes rates n'est en aucun cas une garantie que ceux-ci auront le même caractère qu'elles, loin de là.

Ce n'était pas super clair, mais oui, on suppose que la façon dont une rate élève ses petits a des répercussions notables sur leur caractère (leur réaction primaire vis-à-vis de l'humain et des autres espèces, par exemple). Je n'ai personnellement pas de littérature scientifique sur le sujet, mais ça doit bien exister.
Il y a aussi très probablement une implication génétique et épigénétique là-dedans (une publi montrait le fait qu'un rat mâle reproduisant en étant stressé donnait des ratons statistiquement plus stressés, par exemple).

Du reste, le caractère se construit beaucoup par le rat lui-même, son vécu, ses sensibilités personnelles, etc. C'est exactement comme nous ; même si nos parents ont une part de responsabilité (en soit plus importante que chez les rats, vu qu'on y reste souvent bien après le sevrage ^^) dans notre comportement et notre caractère, nous le construisons aussi beaucoup nous-même.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Légende ratounesque
Légende ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7336
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 16:12

Y'a aussi un truc qui compte, c'est que si on ne peut rien garantir sur le rat, on peut garantir ce qui entoure sa naissance: Parents bien traités, maman reposée et en forme, installations adaptés, nourriture correcte, etc. C'est aussi ça le but d'une raterie digne de ce nom, donner de bonnes conditions de vie aux rats qui s'y trouvent, avant même d'avoir des bébés. Rien que ça c'est un grooooos plus sur les commerces Smile

Effectivement le caractère de maman peut jouer sur les bébés (une maman stressée ne va pas aider), mais c'est assez peu impactant sur le caractère futur. Parce qu'entre temps l'eleveur va sociabiliser les petits, ensuite ils seront avec d'autres rats, 1001 façons de couper court à un départ un peu rude.

Après tu peux adopter une rate pour repro dans une raterie. T'es pas obligée de repro celle que tu as actuellement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 16:22

Bonjour @Loulou39 et merci pour ton retour d'expérience Smile

Effectivement d'après ce que tu décris, il y a au minimum le savoir-faire du naisseur qui "bonifie" le raton. Il y a des choses que la génétique ne peut pas influencer.

Pour ce qui est de l'envie de repro, de toute façon il y a des questions de logistiques qui seraient possibles à régler mais pas faciles pour autant. Je pense notamment au fait que, n'ayant pas de mâle, il faudrait une seconde résidence si jamais tous les bébés mâles n'étaient pas adoptés. Puis faudrait les mettre en contact avec d'autres bonhommes pour le sevrage psy, etc. Rien d'insurmontable mais ça doit rentrer en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 16:44

@ Ambrozy :
Citation :
Il y a aussi très probablement une implication génétique et épigénétique là-dedans (une publi montrait le fait qu'un rat mâle reproduisant en étant stressé donnait des ratons statistiquement plus stressés, par exemple).

Une histoire de cortisol, d'adrénaline etc peut être ??
HS, mais le "stress" c'est un mécanisme super intéressant à étudier, il y a un véto qui fait du comportement chez nous et je lui poserai des questions à ce sujet tiens Wink

@Limë :
Citation :
C'est aussi ça le but d'une raterie digne de ce nom, donner de bonnes conditions de vie aux rats qui s'y trouvent, avant même d'avoir des bébés. Rien que ça c'est un grooooos plus sur les commerces

Ca, je ne peux faire qu'appuyer ta réflexion, ayant dans la clientèle des """éleveurs""" de chiens ou de chats qui sont sans doute pires que les animaleries.

Citation :
Après tu peux adopter une rate pour repro dans une raterie. T'es pas obligée de repro celle que tu as actuellement ^^

Bien sûr, mais vraiment à la base ce n'est pas du tout mon but.
La perspective de voir "la vie" qui se crée c'est hyper alléchant, c'est surtout ça. J'vous apprends rien ni à toi ni aux autres personnes ayant déjà eu des portées, il y a ce côté "poignant" quelque part, de voir naître et grandir des bébés chez soi. Mes deux chats sont des chatons trouvés, amenés par des clients à la clinique quand ils avaient 2/3 jours (pas du tout en même temps, ils ont 4 ans d'écart). Je me rappelle les premiers pas, la découverte du chaton qui se forge sa personnalité, etc. Voilà c'est ça qui me branche Smile

Sachant quand même que je connais l'envers du décor, la maladie, la souffrance, les complications, la loi des séries, la perte de l'animal ...

Puis, je suis une meuf (un peu) responsable, je fais au mieux pour mes animaux (j'ai des poissons par exemple, si vous avez des aquariums, vous savez à quel point il faut être rigoureux pour maintenir un écosystème viable en milieu fermé Very Happy J'ai un axolotl qui vit pépère dans 220 litres d'eau rafraîchie par un groupe-froid pour qu'il soit bien. J'envisage pas de garder des rats dans autre chose qu'une volière même s'ils sont que deux, etc etc)

Mon "envie de lardons hypothétiques", c'est dix mille fois moins important que mon envie d'offrir la plus belle vie possible à mes tatounes qui elles, sont déjà là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 17:17

J'ai créé un compte sur le LORD, pouvez-vous me dire si c'est ok pour dire "éleveur indépendant" même pour une portée pas désirée (même je dirais "pas détectée avant la mise bas" pour Fluff et Poke) dont les parents sont issus d'animalerie ? Merci Smile

Je viendrai faire relire mes fiches si vous êtes d'accord. Pour qu'il n'y ait pas d'énormités dedans.


Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32301
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 19:37

Sinon tu peux me rejoindre dans le club de celles qui veulent des ratons (j'allais dire "plus que tout au monde" mais faut pas pousser XD) et qui n'en auront jamais XD
Mais vu que t'es partie sur des femelles, ca peux le faire pour toi, en prenant le temps Wink

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Lun 02 Jan 2017, 19:45

@Chnouillette : Toi aussi, tu résistes ? Laughing
Nan, franchement je m'en remets très bien. Mais n'empêche que rien que pour le plaisir d'apprendre et comprendre, je suis contente d'avoir posé la question Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32301
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Mar 03 Jan 2017, 00:45

Je résiste depuis presque 10 ans oui ^^ Je m'en remet pas vraiment mais c'est comme ca !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Mar 03 Jan 2017, 00:51

@Chnouillette : C'est quoi qui te retient dans ton cas ? Si c'est pas indiscret de demander.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3522
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Mar 03 Jan 2017, 02:22

Ce qui retient Chnou surtout c'est qu'elle n'a que des mâles Lol 2
Ce que je peux tout-à-fait comprendre en l'occurrence ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   Mar 03 Jan 2017, 02:27

@Artefact : Bah, les rats c'est hermaphrodite, non ?

(Rigole pas, j'ai une cliente qui m'a dit "Mais, c'est pas grave, ça va repousser, non ?".
Ca = la patte d'un chiot nouveau-né (mère pas douée, a coupé la patte au lieu du cordon Rolling Eyes )
Oh bah euh ... oui ... évidemment ... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture   

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-