Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Questions génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 20:18

Bonjour !
Voila j'aurais juste aimé poser 2 pti questions au niveau génétiques, je me renseigne de plus en plus mais ya encore plein de chose que je comprend pas :/
Si on fait reproduire, un bleu uni (par exemple) avec une hooded noir , en petits sa donnerai quoi ? de même bleu uni avec irish noir ?
En fait le noir prend le "dessus" sur les couleurs plus clair non ?
Mais par exemple j'ai vu sur une portée d'une petite irish noir, il avait quelques bleu quand même. Enfin j'y comprend rien si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu la dessus sa serait gentil Wink merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 20:59

il existe 2 types de gènes chez les rats: le dominant et le récessif

chaque gène est constitué de 2 allèles, un transmit par le père, un par la mère.

un gène dominant a besoin uniquement d'un seul allèle pour s'exprimer (qu'il soit transmit par le père ou par la mère)
un gène récessif a besoin des 2 allèles identiques (un fourni par le père et un par la mère)

Il y a aussi de bases de couleur chez le rat (qui combiné aux gène de couleur donne une grande diversité de couleur) le noir et l'agouti (l'agouti étant dominant)

tout les couleurs dépendent d'un gène récessif
en l'absence d'allèles identique pour les couleurs, le rat est de la couleur de sa base

la plupart des gènes sont récessif chez le rat
le gène dominants sont: l'agouti, le rex, l'abinos (et d'autre que j'ai pas en tête tout de suite)

pour les marquages, c'est plus compliqué et très mal connu mais ils n'ont pas d'incidences sur la couleur du rat.

donc avec cette explication, a toi de faire la déduction pour connaitre la réponse a ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 21:08

putain de fenetre fermée alors que je répondait GRAH!

Donc je disais me semblait que comme le siam c'était recessif l'abi?

pour moi en dominant y'a que l'agouti, le rex, l'essex, le perle, le down under, le burmese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 21:19

Limë a écrit:
putain de fenetre fermée alors que je répondait GRAH!

j'ai eu le même problème... je venais d'écrire une super page avec exemple et tout.... j'ai pas eu le courage de tout réécrire..

pour la liste des dominant, je suis ok avec toi Limë.
mais tu me met un doute avec l'albi... je vais vérifier ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 21:22

autant pour moi, l'albi est bien récessif, je sais pas où j'ai été pêcher qu'il était dominant.. donc je corrige: albinos = récessif..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 22:08

Ok merci pour les expliquations je commence un peu a comprendre mais c'est hyper compliqué.
Donc la avec mes exemples, sa donnerai du noir et du bleu avec des "surprise" s'il ont un gêne recessif en commun c'est sa ? ou alors j'ai vraiment rien compris j'ai relu 3 fois ton texte mamute Rolling Eyes

Ou alors les petits seront tous noirs, avec quelques bleu si la mère le porte ? (c'est plutot sa non ?^^)

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Pixelle18
En sevrage
En sevrage
Pixelle18

Féminin
Messages : 86
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 30/08/2009


Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 22:29

Oui parce que le bleu n'est pas une base donc si il ont rien en commun il n'y aura que leur bases donc pour ton exemple si la maman et le papa sont de base noire tu n'auras que des noirs . Mais ils peuvent aussi être agouti et l'agouti est dominant donc tu auras des agoutis et des noirs si par exemple il est de base agouti porteur noire

donc tu ne peux avoir des bleus que si ils portent le gène tous les deux donc dans ton exemple si ton hooded noire porte le bleu
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 22:30

Alors alors, je vais reprendre vite fais :
Tous les rats sont déjà de base soit noir, soit Agouti : se dit aa ou A- (le tiret veut dire qu'on ne sait pas si le rat est homozygote pour l'agouti AA ou hétérozygote, donc porteur Noir Aa).
Ensuite on rajoute les autres gènes de couleurs, dans ton cas le Bleu, noté D pour le dominant (non Bleu) et d (bleu si présent en 2 fois, donc rat homozygote). Etant donné que le Bleu est récessif, tout comme les autres couleurs en fait (sauf certaines comme à dit Limé), pour qu'il s'exprime, il faut soit que les 2 parents le portent (donc il sera caché), soit que les deux l'expriment (donc 2 parents Bleus), soit qu'un des parents l'exprime et l'autre le porte.
En clair, si ton mâle est Bleu, si ta ratte Noir ne porte pas le Bleu... pas de Bleu dans la portée, que des Noireauds (ou autre, si les parents portent des gènes en commun, mais sa généalogie/couleurs ressorties dans les portées ultérieures, tu ne peux pas le savoir et c'est surprise).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 22:30

Il faut que les deux parents portent un gène récéssif.

Donc genre un noir et un vert, si le noir porte pas le vert, ca fera que des noirs (si tant est que le vert soit de base noire xD)


C'est pareil avec le dumbo qui est aussi récéssif.


Les marquages c'est pas aussi net, mais ca reste dans la même idée. En gros on va regarder ce que sont les deux rats en repro + leurs freres/soeurs + les parents des rats mis en repro.

plus le marquage est proche et plus t'as de chance bien sur d'avoir des petits de ce marquage.

Genre deux unis, avec des freres et soeurs irish/unis et de parents unis, autant dire que oui y'aura de l'uni et de l'irish en gros.

Une unie et un patché (je prends un exemple de chez moi lol) par exemple, la on va regarder ce qu'il s'est passé avant. Il s'avere que l'unie elle porte les marquages faciaux, parce que y'en a plein dans sa famille et paf chocapic, du capé, de l'étoilé, du patché, du fléché, de l'irish et du variberk.

Bref prévoir un marquage c'est pas facile, une couleur "si"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 22:41

Okay merci pour tout je commence enfin a saisir ^^
Donc c'est ma 2ème hypothèse qui était la bonne, alors après faut piocher dans les antécédants des parents/ou frères/soeurs pour voit si quelques bleu ressortiront.

Et si le bleu est reproduit avec une couleur plus clair que lui (style topaze ou ambre ...) ?

(je suis chiante avec mes questions mais je me renseigne :p)

Merci encore c'est super toutes vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 22:59

On te l'a dit, le probleme vient pas d'un plus clair/ plus foncé mais JUSTE des gènes.

un bleu et un beige par exemple, bah sans gènes communs ca te fera que du noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010, 23:10

Aaaa ok je pensais que sa marchait qu'avec un rat de couleur noir
okok alors merci j'ai tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 07:15

la génétique ça demande un certain investissement personnel mais c'est nécessaire pour faire de la repro, on est obligé de prévoir les portées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Pils
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Pils

Féminin
Messages : 4544
Age : 33
Localisation : Dijon
Inscription : 30/11/2009

Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)

Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 20:32

Oui oui c'est sur c'est pour sa je me renseigne au max Wink merci encore en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
marmilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
marmilou

Féminin
Messages : 1174
Age : 37
Localisation : Nancy
Inscription : 13/03/2009


Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 20:52

héhé moi j'ai eu pour la maman hooded topaze blanc dumbo et père hooded noir standard, deux hooded beige standard, deux topaze et blanc (un capé et un hooded) et un hooded agouti dumbo!
Revenir en haut Aller en bas
http://marmilou3.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Questions génétique Empty
MessageSujet: Re: Questions génétique   Questions génétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions de génétique
» Questions génétique
» Petites questions sur la génétique
» Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture
» Génétique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-