Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Soin après une castration...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Satine
Nouveau né
Nouveau né
Satine

Féminin
Messages : 14
Age : 38
Localisation : Namur
Inscription : 31/12/2010


Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 10:54

Bonjour à tous!

Mon pti ratou a été castré hier... La véto m'a conseillé de nettoyer la cicatrice à l'eau + iso bétadine s'il se laissait faire... Mtnt, je vois qu'il a mal, vous n'auriez pas des conseils pour éventuellement me soulager??? Merci bcq Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:18

Bonjour,

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire en plus de ce que le véto a déjà préconisé mis à part le booster pour qu'il cicatrise au plus vite et pour éviter les éventuelles formations d'abcès, ainsi que surveiller qu'il n'arrache pas ses points.

Pour le nettoyage de la cicatrice, mieux vaut privilégier la bétadine jaune diluée dans du sérum physiologique (le sérum phy est stérile, l'eau pas vraiment Wink) et utiliser de l'eau oxygénée dans le cas où la plaie s'infecterait à cause de bactéries anaérobies n'étant pas détruites par la bétadine.

Pour booster ton rat tu peux lui donner plein d'aliments un peu plus riches que d'habitude (blédine, œuf, quelques pâtes cuites, purées de fruits et légumes, petits pots pour bébés...) et rajouter des vitamines (tonivit ou vitonil par exemple) dans son biberon.

Si ton rat semble trop souffrir, tu peux demander à ton vétérinaire de lui prescrire des anti-inflammatoires qui calmeront la douleur, mais ce n'est pas généralement nécessaire vu que la cicatrisation est souvent très rapide.
Tous les rats agressifs hormonaux castrés que j'ai eu semblaient déjà bien remis de leur opération dès le deuxième ou troisième jour par contre beaucoup étaient effectivement assez mal en point le premier jour et se déplaçaient difficilement.

Bon courage pour les soins, j'espère que ton loulou se sentira vite mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Satine
Nouveau né
Nouveau né
Satine

Féminin
Messages : 14
Age : 38
Localisation : Namur
Inscription : 31/12/2010


Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:45

Merci bcq DianeÖzdamar!!!

Je vais aller rechercher du sérum, j'en ai besoin en plus pour moi et ça fait un pti tps que je traîne à aller en chercher! J'en profiterai pour lui acheter des ptis pots pour bébé car il ne veut pas encore reprendre une alimentation solide... Enfin, il n'y arrive pas Smile

Il va mieux aujourd'hui mais semble abattu évidemment... Je lui donne bcq de câlins (il ne mord plus pr le mmt même si qqs fois il souffle fort pour montrer sa désapprobation!!! N'empêche, il s'est laissé gratter le cou et a léché mon doigt!!!) et m'en occupe bcq (j'espère ne pas trop l'emmerder non plus :p)...

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:52

Ah le côté "abattu" c'est très fréquent oui, il y a non seulement la douleur et la désorientation provoquées par l'opération qui entrent en jeu, mais la baisse hormonale qui commence et qui modifie le comportement du rat dès la castration. La baisse du taux d'hormones va se faire progressivement mais il est fréquent de constater un changement de comportement dès le premier jour en effet, qui va s'affirmer avec le temps.

S'il recommence déjà à te léchouiller, il sera très probablement câlin et léchouilleur une fois que son taux d'hormones sera suffisamment redescendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:58


Et aussi, vérifie bien qu'il arrive à faire ses crottes, un petit peu d'huile de paraffine ou d'huile d'olive ajoutée à ses aliments (par exemple blédine) l'aidera à moins souffrir pour ses premiers besoins...

Courage pour ton petit père !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:53

bonjour

oui comme dit Diane c'est à partir du troisième que le rat se sent un peu mieux !
le premier jour est difficile et ça va en s'améliorant
plein de caresses à ton ratou
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:54

rhaaaa !!! troisième JOUR !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Nouveau né
Nouveau né
Satine

Féminin
Messages : 14
Age : 38
Localisation : Namur
Inscription : 31/12/2010


Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 17:02

Merci pour vos conseils...

C'est vrai qu'il urine mais je n'ai pas encore trouvé de crottes... Je vais essayer de mettre un peu d'huile dans sa purée ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 17:53

il n'a pas eu d'anti-inflammatoire ?
ou au moins un petit quelque chose pour soulager un peu la douleur ?
ce n'était pas dans le cadre d'une castration, mais d'une opération autre (tumeur mammaire), on m'avait donné du traum@sédyl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soin après une castration... Empty
MessageSujet: Re: Soin après une castration...   Soin après une castration... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soin après une castration...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soin après castration ?
» Soin d'un abcès après opération ?
» Après castration, humain VS rat.
» RDV d'après castration
» castration cause AH et aprés ... HELP
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-