Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Après castration, humain VS rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Après castration, humain VS rat.   Lun 01 Oct 2012, 00:54

Après avoir parcouru la plupart des questions sur la castration, je n'ai pas trouvé la réponse à la question que je me pose.
Bawa, 4 mois, semble être agressif hormonal. Il a quasiment tous les comportements décrits dans l'article sur l'AH (sur le forum). Je l'emmène donc jeudi prochain voir le véto pour voir ce qu'il en pense et je pense également à le castrer.
J'ai vu beaucoup de gens qui demandaient comment faire pour la réintégration avec les autres rats.
En revanche, je n'ai pas encore lu sur comment faire pour pouvoir approcher le rat castré.

1) C'est à dire que, si je fais castrer Bawa, vu l'agressivité qu'il a envers moi, est-ce que je pourrai l'approcher directement après la castration? Parce que sinon, je ne vois pas comment faire pour lui prodiguer les soins adéquats. Par exemple pour mettre de la bétadine ou sérum phy, ou bien même pour lui mettre une chaussette façon saucisson. Donc que faire?

2) Tant qu'on y est, je voulais savoir si un caractère peureux de base était compatible avec l'AH. Je veux dire par là que lorsque j'ai eu Bawa il y a maintenant 1 mois de ca, il couinait tout le temps, dès qu'on le carressait, quand on le portait, il ne bougeait pas beaucoup quand mon copain et moi le prenions sur nos genoux ou dans nos bras. Mais il ne tentait pas de nous mordre. Ce n'est qu'une semaine après qu'il est devenu particulièrement agressif. Bien sûr il reste peureux car il sursaute et fuit au moindre bruit, mais il n'est absolument pas timide pour s'approcher de nous et nous mordre par surprise.

A savoir qu'avant il était chez une autre personne. Donc changement de lieu, de cage et camarades (passer de plusieurs rats à un seul frère), je sais que ca peut provoquer de l'agressivité. Mais bon comme ca ne s'arrange pas avec les jours et que je reconnais en lui tout du rat agressif hormonal, voilà pourquoi je pense à la castration.
Donc ma question de base: caractère timide de base + agressivité hormonale sont-elles compatibles?
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 28
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Lun 01 Oct 2012, 03:18

1) Cela dépend des rats, ici pour mes 2 AH ça a été différent: Zitoune était AH léger, et il n'a fallu que 24/48h pour qu'il se calme, pour Drizz, les changements ont commencés à se voir au bout d'1semaine, et de façon radicalement 2semaines
Normalement, si la castration a bien été pratiqué et que le rat ne touche pas à ses points, il ne faut pas toucher à la cicatrice (inutile de désinfecter, en tout cas mon véto m'a toujours conseillé ça, pour ne pas attirer l'attention du rat dessus)
Si il y touche et qu'il faut intervenir... et bien si il est toujours agressif, tu pourras essayer de l'attraper avec une serviette, j'avais vu une vidéo de démonstration, je vais tenter de la retrouver (c'est la technique que j'ai utilisé pour Drizz et ça fonctionne plutôt bien)

2) Je ne comprends pas très bien la question, dans le sens où je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "compatible", du coup je vais peut être répondre à côté:
la peur (ou plutôt la méfiance en fait), peut être accentué par la montée d'hormones
comme il n'a que 4 mois, il a visiblement (si c'est bien ça) une AH précoce, donc sa montée d'hormones a sans doute commencée avant que tu le récupère et donc a pu influencé son comportement
Avec la disparition des hormones, il peut parfaitement se révéler être un ratou adorable et curieux
Par contre il peut aussi être timide/craintif de base, et dans ce cas il va falloir travailler avec lui pour le socialiser Wink Mais rien n'est perdu dans ce cas, pour te donner un exemple, ici j'ai eu jusqu'à 12 rats, dont 9 rats timides/craintifs (2 seulement de franchement craintives)
sur ces 9 rats, seule une n'a pas fait de progrès et est resté une rate farouche, mais elle était profondément traumatisée

Il suffit de passer du temps avec eux, de leur parler, et surtout d'aller à leur rythme, ne pas les brusquer Wink



Pour aider ton loulou, tu peux lui donner du L72 ou des fleurs de bach aussi, à mettre dans l'eau de boisson ou avec une friandise, ça fonctionne bien en général Wink

quel est le comportement de ton autre ratou?
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mar 02 Oct 2012, 12:31

C'est mon premier rat (avec Renji), je ne fais pas d'étude de vétérinaire non plus, mais à voir comment Bawa se comporte et en comparant les témoignages d'autres personnes qui ont/avaient des rats agressifs hormonaux, j'ai l'impression que Bawa se trouve parmi les premiers les plus agressifs, voire un cas rare encore jamais vu Laughing Je me demande même s'il arrêtera de nosu mordre mon copain et moi et Renji.
Pour l'attraper avec une serviette, j'imagine qu'il sera quand-même plus calme après opération, ne serait-ce qu'à cause de la douleur.
Parce que pour le remettre dans sa cage ou le dégager d'endroits interdits d'accès chez moi, je prends toujours une serviette. Il se débat comme un forcené et tente de me mordre à travers la serviette. Enfin ce n'est même pas une serviette, c'est carrément un plaid que je plie en plusieurs fois.
Donc j'espère que cette technique fonctionnera si je dois l'utiliser après opération. J'ai peur qu'il se débatte encore et me morde.

Pour la question... Oui moi non plus je ne comprends pas ce que j'ai voulu dire xD C'est vrai que ce n'est pas très clair on s'y perd un peu.
Je voulais savoir si un rat peureux et craintif de nature pouvait être agressif hormonal. Mais ma question est un peu bête, je m'en rends compte, puisque l'AH est un dérèglement des hormone, ce qui peut arriver à tout rat.

Pour le L72 et les fleurs de Bach, j'y pensais (j'ai entendu parler du Nervosyl et de l'Euphytose aussi), mais est-ce utile de lui en donner s'il est agressif hormonal? Ca ne fera pas effet bien longtemps, si?

Mon autre rat, Renji, c'est un amour! Pas une seule morsure! Il y a bien eu une ou deux tentatives quand on l'a enlevé de force d'endroits interdits, mais il a juste déposé ses quenottes sur la main, il n'a même pas pincé. On peut lui faire des bisous sans problème.
Il explore assez bien mon studio, il est un peu têtu aussi ^^ Il a quand-même un peu peur par moment. On ne peut pas dire qu'il vienne vers mon copain ou moi pour nous faire des câlins. Mais bon, ca ne fait qu'un mois qu'on l'a, peut-être est-ce normal. Mais il viens sur nous quand on est assis. On lui sert de passerelles quoi -__-
Il est très joueur aussi, notamment avec Bawa au début mais comme Bawa couinait et se mettait à le chasser, on les a séparé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2090
Age : 28
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mar 02 Oct 2012, 12:47

alors donc pour répondre clairement à ta question, tu as raison: n'importe quel rat, quelque soit son caractère peut être agressif hormonal Wink

le L72/les fleurs de bach peuvent l'aider un peu quand même, mais le mieux est évidemment de le faire castrer au plus vite, d'autant que plus on attend, plus le comportement risque de s'installer (et vu son âge, l'adolescence va pointer son nez et ça risque d'empirer les choses)
par contre, pour l'intégration future... il y a 2 cas de figures: soit il acceptera Renji entier, soit pas du tout... (parce que certains AH continuent à ne pas supporter les mâles), et dans ce cas tu as 2 solutions: faire castrer également Renji, qui du coup en étant "neutralisé", sera peut être mieux accepté par Bawa, soit essayer d'intégrer Bawa avec des femelles (auquel cas ça veut dire trouver un copain pour Renji aussi)
tu n'en es pas encore là, mais c'est mieux d'y penser Wink


ils viennent d'où tes ratous? (c'est pour savoir si il peut aussi y avoir un problème de code qui s'ajouterait à l'AH pour Bawa)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19990
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mar 02 Oct 2012, 15:23

Pour Nephren-Ka, on y allait en le prenant avec une serviette : hop chopage, retournage pour voir la cicatrice, mon copain mettait la bétadine en vitesse et zhou, on le relachait. XD*
Il a déclaré son AH d'un coup et 5 jours après, on le castrait. Mais il a fallu attendre 1 à 2 semaines pour que je ne puisse remuer les mains devant lui sans me faire poinçonner.

Si tu as des gants de cuisine épais, je pense que ça sera utile aussi.
Bon courage Laughing



Pour l'opération, je le redis au cas où tu ne le saurais pas déjà Wink
1) pas de jeune pour les rats, laisse-lui accès à la nourriture et à l'eau, les rats ne vomissent pas sous l'effet de l'anesthésiant (contrairement aux humains, chiens et chats) donc le faire jeûner n'est pas utile et peut être dangereux.
2) retour en cage de convalescence propre avec bed dry, sopalin, serviette en coton ou alèse absorbante jetable (achat en pharmacie) toujours propre.
3) veillez à sa température et à lui éviter du stress/excitation au retour de l'opé, jusqu'au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Jeu 04 Oct 2012, 17:39

Hatchi, mes rats ont 4 mois, ce sont deux frères, et ils viennent d'une personne que j'ai connu sur l'autre forum sur lequel je suis inscrite. Je cherchais à adopter, et comme cette personne proposait parfois de donner des ratous je lui ai demandé. Je l'ai déjà vue plusieurs fois, on discute bien et elle prend bien soins de ses ratous.
Une chose importante à savoir, c'est qu'elle avait une cinquantaine de rats (mâles et femelles séparés). Donc Bawa était avec un bon paquet de mâles.
Je sais aussi qu'avant de prendre Renji et Bawa chez moi, elle les manipulait tous les deux pour qu'ils s'habituent. Elle l'a fait devant moi et en effet Bawa ne disait rien. Mais bon il couinait quand-même déjà à cette période.

Je reviens de chez la véto avec Bawa.
Il va prendre du Nervosyl pendant un bon mois en diminuant les doses progressivement. Et samedi j'y retourne pour que la véto lui fasse une injection pour une castration chimique.
On verra bien si ca fait quelque chose.
Elle m'a également dit que si ca ne fonctionnait pas, on pouvait procéder à une stérilisation définitive. Mais qu'il faudrait peut-être l'envisager par la suite pour Renji qui du coup va se retrouver dominant. S'il le faut je le ferai, mais on n'en est pas là. Et ca m'embêterait bien de faire ca d'ailleurs.
Ensuite elle m'a dit qu'il fallait sortir Bawa en terrain neutre, sans odeur d'un autre rat, quitte à nettoyer partout. Le problème c'est que dans mon 20m², ils ont accès à plein de coins (sous le clic-clac où il y a une grosse boite de rangement pour la couette), l'imprimante sous le tiroir coulissant où le clavier de l’ordinateur est posé, sur ma table de chevet où il y a quelques babioles, et autres petites choses. Et toutes ces choses ne sont pas forcément simples à nettoyer, on le fait lors de "grands ménages" mais le faire tous les jours ca va être un peu compliqué. Donc je ne sais pas trop comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
avatar

Féminin
Messages : 4423
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Jeu 04 Oct 2012, 18:18

Perso, je te dirai de faire comme tu peux tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2933
Age : 56
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Jeu 04 Oct 2012, 20:14

Il y a un truc que je saisi pas..... quand ton véto te dit :
Elle m'a également dit que si ca ne fonctionnait pas, on pouvait procéder à une stérilisation définitive.

Est tu sure d'avoir bien compris ce qu'il t'a dit ? Car normalement, pour les chiens agressifs en tout cas, on propose de faire une castration chimique, justement pour voir si l'agressivité vient des hormones... et si la castration chimique EST efficace, dans ce cas, on se lance dans la castration à proprement dit....
Ca me semble assez logique en fait... du coup, je ne suis pas le raisonnement de ton véto.
La castration chimique est momentanée, d'où l'intérêt, si elle est efficace, de passer à la méthode radicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Ven 05 Oct 2012, 10:24

J'ai peut-être mal compris ce qu'elle m'a dit alors. En même temps avec les différents noms de produits et les étapes à passer, j'avais du mal à suivre.
Ca me parait en effet logique maintenant.
Mais ca voudrait dire que si le Nervosyl et la castration chimique n'ont pas d'effets, alors inutile de castrer Bawa de manière chirurgicale?
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2933
Age : 56
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Ven 05 Oct 2012, 10:41

Pour la castration chimique pense oui... mais essaye de discuter de cela avec ton véto....
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Ven 05 Oct 2012, 11:12

Oui j'y retourne demain pour l'injection de toute façon donc je lui en reparlerai.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Lun 29 Oct 2012, 12:39

Je reviens vers vous pour une autre question: après castration, combien de temps devrai-je laisser Bawa dans une cage de convalescence (une cage en plexi pour ma part), avant de le remettre dans la sienne?
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
avatar

Féminin
Messages : 4423
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Lun 29 Oct 2012, 12:46

Une bonne dizaine de jours, à voir avec le véto selon l'état de la cicatrice Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Lun 29 Oct 2012, 13:43

10 jours ca va, ce n'est pas trop long et ca m'arrange.
Bien sûr, avant de le remettre dans sa cage j'irai faire un tour chez le véto histoire qu'il me confirme que c'est bon.
Au passage, je vais faire castrer Bawa d'ici quelques jours, le Tardak n'étant toujours pas disponible. Donc tant pis je ne peux plus attendre ca devient trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
avatar

Féminin
Messages : 4423
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Lun 29 Oct 2012, 13:55

Je comprends tout à fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53184
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Lun 29 Oct 2012, 14:35

Moi je n'isole pas les rats post castration, sauf si y en a qui le malmènent ou qui touchent à ses fils

Généralement en une semaine c'est cicatrisé, surtout s'il n'y a pas touché

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mar 30 Oct 2012, 10:48

Bawa se fait stériliser samedi,et ils m'ont dit que ce n'était pas la peine de le mettre dans une cage de convalescence et de le laisser dans son actuelle.
J'espère juste qu'il ne touchera pas à ses fils, comme Renji l'a fait pour son orteil =s
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53184
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mar 30 Oct 2012, 11:49

Tu peux acheter des granules d'arnica montana 9ch, 3 granules à laisser fondre dans une petite cuillère à café d'eau, 2 à 3 fois par jour, ça peut aider pour la douleur :-)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mar 30 Oct 2012, 20:28

Ah merci =)
Mais je pense, commençant à connaitre un peu la clinique où je vais, qu'ils vont me prescrire un antalgique (Meloxydil) que j'ai déjà.
On verra bien, auquel cas je verrai pour les granules d'arnica montana =)
Je vois que c'est de l'homéopathie, c'est cool.
Tu sais combien est-ce que ca coute?
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mar 30 Oct 2012, 21:19

1euro 50 à tout casser, ça coûte pas cher l'homéo.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
avatar

Féminin
Messages : 4423
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mer 31 Oct 2012, 11:17

Cynthia va à la même clinique que moi et oui, ils prescrivent toujours du meloxydil en soin post op en plus d'un antibio (septotryl en règle général)...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mer 31 Oct 2012, 12:46

Ah! Atlahika, l'antibio qu'ils me prescrivent à chaque fois c'est Marbocyl xD
Peut-être qu'ils me prescriront autre chose pour l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53184
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mer 31 Oct 2012, 12:56

Ah si tu as un antalgique, l'arnica n'est pas utile :-)
C'est 1,80€ le tube je crois

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 393
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mer 31 Oct 2012, 13:02

Si j'ai l'antalgique ca ne sert pas à grand chose mais c'est bon à savoir quand-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
avatar

Féminin
Messages : 4423
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   Mer 31 Oct 2012, 15:28

Oui moi aussi en général ils me prescrivent marbocyl mais en post op j'ai toujours eu septotryl...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Après castration, humain VS rat.   

Revenir en haut Aller en bas
 

Après castration, humain VS rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-