Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 mon nouveau ratou tousse un max snif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 22:05

alors comment dire, je suis un peu toute triste et désemparée, j'ai un petit ratou mâle depuis 2 semaines qui se porte à merveille, et aujourd'hui son futur copain est arrivé, en provenance d'une ratterie en suisse, et c'est un peu la (mauvaise) surpirse.

En fait c'est un rex donc l'éleveuse m'a dit que c'était pourquoi il était maigre et pelait en ce moment (entre 5 et 7 semaines), mais là je le trouve maigre quand même, le problème c'est qu'il tousse beaucoup beaucoup. Sad

Dois-je filer chez le véto demain directos ou attendre un peu voir si c'est du aux trajets à répétition (suisse-france hier et aujourd'hui 1 heure en voiture sans clim), donc stress..

Merci de me donner votre avis, je pensais vraiment que prendre un rat en ratterie ce serait le mieux mais là je m'inquiète (j'aimerais que la quarantaine ne dépasse pas la semaine parce que mon autre rat s'ennuie sans copain). pale
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 23:17

Il n'y a rien a part un problème médical/de malnutrition qui justifie qu'un rat soit maigre.
Un rat rex fait la meme taille et le meme poids qu'un rat lisse.

Tu peux attendre un peu mais faut pas trop trainer si ca continue. Pour être sure tu peux essayer d'écouter sa respriation en collant ton oreille a son torse pour voir si ca fait du bruit.

Les rateries c'est comme tout, y'en a des biens et des moins biens.

La quarantaine c'est 15 jours en théorie, surtout si le petit nouveau a l'air malade!
Revenir en haut Aller en bas
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 23:32

ok merci pour ta réponse, pour être plus précise, il me semble maigre mais c'est peut-être du au fait qu'il a peu de poils par endroit (je ne savais pas que les rats rex muaient c'est vrai?), mais à part ça il a visité tout sa nouvelle cage et mange et bois normalement, ce que j'imagine être un bon signe, je n'entends pas de bruit quand je respire mais il tousse quand même souvent je trouve (surtut quand il stress).

Quand tu dis qu'on peut attendre un peu c'est combien de temps? Quelques jours? Y a-t-il un moyen de savoir si c'est un rhume OU un problème génétique?

Est-ce que quelqu'un a déjà traité son rat pour des éternuements (je sais que c'est répandu chez les rats), et si oui quels étaient les médicaments (au cas où pour mon véto car malheureusement il n'y a pas de véto nac dans le coin).

Mrci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010, 23:51

Tous les rats muent mais il me semble en effet que c'est particulièrement prononcé sur les rex et double rex.

Une maladie peut etre due a une faiblesse génétique mais c'est pas les gênes qui provoquent la maladie directement.

Pour les éternuements je pense que tu peux attendre 2-3jours, si ca ne s'est pas calmé d'ici la il faudra envisager une visite chez le véto. Si ca continue tu peux aussi te procurer du L52 en pharmacie (ca se met dans le biberon, 5 gouttes pour 100mL d'eau)., c'est de l'homéopathie donc rien de très violent (juste faire attention a pas surdoser parce que ca contient de l'alcool) mais ca peut aider a faire passer des débuts de rhume.
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Méga ratoune
Méga ratoune
Desdemone

Féminin
Messages : 2416
Age : 45
Localisation : Aix (13)
Inscription : 28/05/2009


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 04:55

La mue chez les rex peut être assez impressionante. Le rat rex peut paraitre plus fin, surtout s'il a peu de poils, qu'un rat poilu, mais il doit quand même avoir la peau rose et être dodu comme tous les rats. Tu peux le peser régulièrement pour voir s'il prend du poids. Tu pourrais nous mettre une photo ?

Le L52 est un bon traitement s'il s'agit d'un petit rhume / coup de froid. Tu peux également faire des inhalations de pérubore (ça s'achète aussi en pharmacie, c'est des comprimés) -> un comprimé dans un bol d'eau chaude que tu poses près de la cage de transport dans laquelle se trouve le rat, et tu recouvres la boite et le rat avec une serviette. Il va respirer les vapeurs, c'est des huiles essentielles. Une inhalation par jour pendant 4-5 jours. Ca aide à dégager les voies respiratoires.

Le voyage et le changement total d'environnement crée pas mal de stress et ça peut affecter la façon dont il respire. Essaie de minimiser les stress supplémentaires pour lui quelques jours, ça pourrait aider (genre une pièce calme, pas de sortie forcée, pas de rencontres avec d'autres animaux....)

Un véto pas Nac peut quand même très bien connaitre les rats (ou pas du tout), il faut lui demander s'il en soigne souvent, et quelles sont ses formations complémentaires avec des rats (stages etc).

Comme Lophae, je te conseille d'attendre 15 jours de quarantaine avant de mettre tes rats ensemble, d'autant plus que le nouveau semble malade ; tant que tu ne sais pas ce que c'est et comment ça va évoluer, c'est plus sûr, ça peut être contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 19:58

ok merci, aujourd'hui j'ai acheté du L52 et pérubore et je vais faire les 2 la tout de suite, de plus j'enmène kribouille (le ratou en question) chez mon copain ce soir et son père et véto donc comme ça on pourra voir, si c'est déjà bien avancé et qu'il faut lui donner des antibios ou si c'est trop risqué car ça bloque la croissance et qu'on peut attendre un peu.

Photo du ratou demain matin, mais il a un très bon appétit par contre, et adore sortir.
N'enmèpche qu'il tous quasi toutes les 10 secondes avec parfois des accès de toux qui m'inquiètent snif... Il a l'air si petit (malgré ses 6 semaines^^) j'espère qu'il est costaud!

Merci pour vos réponses en tout cas, si vous avez d'autres idées je suis preneuse, et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeVen 28 Mai 2010, 19:59

oups erreur de frappe, je voulais dire n'empèche qu'il "tousse" toutes les 10 secondes
Revenir en haut Aller en bas
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeDim 30 Mai 2010, 11:00

donc je l'ai enmené hier au véto (le père de mon copain), qui m'a dit qu'il avait une grosse rhinite, mais bon pour l'instant les écoulements sont clairs donc il m'a conseillé d'attendre encore quelques jours avec les inhalations de pérubore et des gouttes antiseptiques dans le nez.

Enfin bref je m'inquiète vraiment parce que je n'ai jamais vu un rat toussé autant...


A part ça j'ai une ptite question concernant mon autre rat : il est à la maison depuis 3 semaines, et quand il est dans sa cage et que je lui parle en gratouillant de-ci de-là, des fois on a l'impression que ça l'exite à fond et il fait des bons en secouant la tête, je voulais juste m'assurer que c'était bien de l'exitation et de l'amusement et non un signe d'une tumeur ou truc comme ça (oui je sais je suis un brin parano mais je préfère m'assurer^^).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Desdemone
Méga ratoune
Méga ratoune
Desdemone

Féminin
Messages : 2416
Age : 45
Localisation : Aix (13)
Inscription : 28/05/2009


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 20:04

Des bonds en secouant la tête, pour moi c'est un rat content qui le montre. L'autre ne le fait pas ?

J'espère que ça va guérir vite la rhinite....
Revenir en haut Aller en bas
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 16:27

coucou, alors si en fait l'autre le fait aussi maintenant donc oui j'en conclu qu'il est content (et moi aussi!^^)
Pour le rhume aujourd'hui ça va faire le 4ème jour avec inhalations de pérubore et goutts antiseptique dans le nez (conseillé par le véto), donc je verrai ce soir (je n'étais pas là hier et aujourd'hui donc c'est ma mère qui s'en est occuppé).

A part ça je pense que je vais stopper là la quarantaine même si il est enrhumé, car je l'ai eu à 5 semaines et demi et là il a 6 semaines et demi et je pense que ce n'est pas bon qu'il reste seul plus d'une semaine.

Qu'en pensez-vous? Est-ce tro risqué pour mon autre malou? Dois-je traiter les 2 et les mettre ensemble ou poursuivre la quarantaine?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine77
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sandrine77

Féminin
Messages : 466
Age : 41
Localisation : Seine et Marne à coté de Disney
Inscription : 30/03/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 21:27

nzazou69 a écrit:
coucou, alors si en fait l'autre le fait aussi maintenant donc oui j'en conclu qu'il est content (et moi aussi!^^)
Pour le rhume aujourd'hui ça va faire le 4ème jour avec inhalations de pérubore et goutts antiseptique dans le nez (conseillé par le véto), donc je verrai ce soir (je n'étais pas là hier et aujourd'hui donc c'est ma mère qui s'en est occuppé).

A part ça je pense que je vais stopper là la quarantaine même si il est enrhumé, car je l'ai eu à 5 semaines et demi et là il a 6 semaines et demi et je pense que ce n'est pas bon qu'il reste seul plus d'une semaine.

Qu'en pensez-vous? Est-ce tro risqué pour mon autre malou? Dois-je traiter les 2 et les mettre ensemble ou poursuivre la quarantaine?

Merci d'avance

Meme si il est tout seul et que tu pense qu'il s'ennui, pense d'abord à la santé de ton autre ratou. Tu sais les problème respiratoire chez les rats, ça peut etre fatale, je suis bien placé pour le savoir, j'en ai perdu 3. Alors le mieux serait d'attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://chonchonpassion.over-blog.com/
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 22:13

d'accord, mais du coup je ne sais toujours pas quoi faire par rapport à ceci :
j'ai eu kribouille jeudi, donc ça va faire 1 semaine, et depuis ce temps-là il tousse, les choses n'ont pas changé ni en bien ni en mal, il est très vif et tout, mais jusqu'à quand dois-je cotinuer les inhalations de pérubore et les gouttes avant de passer aux antibios?
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 22:15

Le veto ta dis de suivre le traitement combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine77
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sandrine77

Féminin
Messages : 466
Age : 41
Localisation : Seine et Marne à coté de Disney
Inscription : 30/03/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 22:18

nzazou69 a écrit:
d'accord, mais du coup je ne sais toujours pas quoi faire par rapport à ceci :
j'ai eu kribouille jeudi, donc ça va faire 1 semaine, et depuis ce temps-là il tousse, les choses n'ont pas changé ni en bien ni en mal, il est très vif et tout, mais jusqu'à quand dois-je cotinuer les inhalations de pérubore et les gouttes avant de passer aux antibios?

Le perubor, pas plus de 5 jours sinon ça va l'irriter les voie respiratoire. Les gouttes de L52, je donne en principe une semaine pas plus. MAis tarde pas pour les antibio si il ronfle et tout, sinon ça va devenir chronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://chonchonpassion.over-blog.com/
Sandrine77
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sandrine77

Féminin
Messages : 466
Age : 41
Localisation : Seine et Marne à coté de Disney
Inscription : 30/03/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 22:19

zaudrey93 a écrit:
Le veto ta dis de suivre le traitement combien de temps?

Elle m'avait dit jusuq'a aujourd'hui, ça lui fait quand meme 11 jours d'antibio. Et comme pour chaque rats qui avait eu un traitement je vois leur état empirer avec les medicaments.
Revenir en haut Aller en bas
http://chonchonpassion.over-blog.com/
nzazou69
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 26/04/2010


mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 23:06

hé bien en fait aujourd'hui c'était le 5ème jour de Pérubore donc je vais arrêter.
Du coup je vais recontacter le véto et voir pour des antibios, mais j'espère que ça ne va pas couper sa croissance.

Sinon non il ne ronfle pas, juste des crises d'éternuements.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine77
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Sandrine77

Féminin
Messages : 466
Age : 41
Localisation : Seine et Marne à coté de Disney
Inscription : 30/03/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitimeJeu 03 Juin 2010, 07:34

nzazou69 a écrit:
hé bien en fait aujourd'hui c'était le 5ème jour de Pérubore donc je vais arrêter.
Du coup je vais recontacter le véto et voir pour des antibios, mais j'espère que ça ne va pas couper sa croissance.

Sinon non il ne ronfle pas, juste des crises d'éternuements.

Normalement le L52 soulage très bien les eternuements. En tout cas ici ça marche vraiment bien. Pour les antibio, je ne pense pas que ça va ralentir sa croissance. Faut vraiment qu'il prenne souvent des antibio.
Revenir en haut Aller en bas
http://chonchonpassion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




mon nouveau ratou tousse un max snif Empty
MessageSujet: Re: mon nouveau ratou tousse un max snif   mon nouveau ratou tousse un max snif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mon nouveau ratou tousse un max snif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouveau ratou ?
» nouveau petit ratou
» Celestin mon nouveau ratou!!
» Mon rat tousse
» Rat qui "tousse", éternue ...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-