Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Nouveau ratou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GaïaKaly
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 108
Age : 24
Localisation : argenteuil
Inscription : 02/06/2014


MessageSujet: Nouveau ratou ?   Lun 25 Juil 2016, 03:40

Bonjour à tous,

Alors voila je vous explique, j'ai actuellement 3 ratounes, Shiva 1 an et demi.
Et Shenzi et Nala bientôt 7 mois, ce sont des sœurs.
Shiva a eu du mal à les accepter au depart, car sa copine vieillissant, elle avait prit le rôle de la dominante. En revanche une fois qu'elle s'est retrouvée seule, elle était ravie d'avoir de nouvelles copines, je les ai toutes ensembles depuis mars 2016.

Et voila, aujourd'hui j'ai été en journée bénévole dans un refuge, il y avait un ratou tout mignon, qu'ils ont récupéré suite à un abandon. La bas, personne ne s'y connaît en NAC et à part vérifier la nourriture, l'eau et laver la cage, personne ne s'en occupe, il ne sort jamais... Ca m'a briser le coeur et j'ai vraiment envie de l'adopter.
Donc mes questions sont les suivantes:

1. Il a eu 1 an en juin, est il encore possible de lui faire subir une anesthésie afin de le castrer, pour l'intégrer à mes filles.

2. Je ne connait pas du tout son passé, il n'a pas l'air agressif envers l'homme, mais il a l'habitude de vivre seul, au refuge, et peut être depuis toujours ?? Alors pensez vous qu'à son âge avancé il sera capable de se sociabiliser et d'intégrer la cage de mes filles ?

Il est vraiment mimi, ca me fait beaucoup de peine de le laisser la bas tout seul, mais il y a de gros enjeux si je le recupere, je n'ai jamais procédé à ce type d'intégration, et je n'ai jamais eu de mâle, donc j'aimerai beaucoup avoir vos avis.

Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 566
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Nouveau ratou ?   Lun 25 Juil 2016, 14:23

Bonjour!
Je comprends que tu aies envie de craquer, j'aurais fait la même chose à ta place!
Il est encore possible de le castrer mais tu ne pourras l'intégrer avec tes femelles qu'au bout d'un mois (pour être sure de ne pas avoir de bébés).
Un rat a besoin de copains/copines pour être heureux et les rats solitaires sont très rares. Au pire, s'il est vraiment impossible de l'intégrer avec tes femelles tu peux mettre une annonce sur le forum. Dans tous les cas, il sera heureux d'avoir quelqu'un pour s’occuper de lui, le sortir et le papouiller.
Les mâles ne sont pas trop différents des femelles: ils sont plus gros, sentent un peu plus fort et ont des bouboules qui ballotent lol!
Si tu te sens capable de l'adopter vas y, tu feras un heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
GaïaKaly
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 108
Age : 24
Localisation : argenteuil
Inscription : 02/06/2014


MessageSujet: Re: Nouveau ratou ?   Lun 25 Juil 2016, 16:37

Oui justement le mois d'attente après la castration je pensais en profiter pour l'habituer à moi, et ensuite quand on aura un bon relationnel, le présenter aux copines et procéder à une intégration.
Le problème c'est qu'il a toujours vécu seul, ou en tout cas ça fait tres lgt et j'ai peur qu'en présence des filles il n'ai pas les bons codes sociaux et que du coup ça se passe mal.
Je prendrais le temps qu'il faudra et si vraiment ça ne marche pas je lui trouverai une bonne famille mais du coup dans un cas pareil, je voulais savoir si il y avait un procédé différent pour l'intégration
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3142
Age : 21
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Nouveau ratou ?   Mar 26 Juil 2016, 02:29

1. A un an c'est encore tout à fait possible de lui faire subir une castration oui, j'ai déjà fait opérer des ratounes de 2 ans sans soucis, il faut surtout voir avec ton vétérinaire si il pourrait la supporter (donc pas de soucis respi, cœur ok etc...) renseigne toi bien auprès de ton véto en ce qui concerne l’anesthésie (gaz?)

2. Un rat même de 1 an, 2 an, 3 an soyons fou ^^ peut très bien être sociable, certains ont vécu des traumatismes et l'acclimatation peut être vraiment longue et difficile, mais avec de la patience beaucoup de petits solitaires peuvent s'habituer et apprécier la vie en groupe. Pour l'intégration je te conseille de lire les articles du forum tu y trouveras pas mal d'infos déjà Smile et beaucoup de propriétaires de troupes mixtes trouvent que l'entente est meilleure entre mâles/femelles...

Après est-ce que tu as demandé si ils acceptaient les FA ? Ce serait une bonne solution si jamais tu as peur que ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 566
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Nouveau ratou ?   Ven 29 Juil 2016, 16:51

Alors tu as craqué? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18528
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Nouveau ratou ?   Ven 29 Juil 2016, 18:02

Oui, c'est possible de le castrer à cet âge. Et sauf cas d'AH (où il faut atteindre que l'AH baisse, soit 1 mois environ), il sera intégrable 15 jours après la castration.
NB : même castré, un mâle peut monter les femelles en chaleur (Guntag et Poockie le faisaient, c'étaient les femelles en chaleur qui venaient les chercher), donc pas de panique si tu le vois faire et que tu as bien attendu 15 jours après la castration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau ratou ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau ratou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouveau ratou bizarre O.o
» Nouveau plafonnier
» Mon nouveau Vito F
» FCO du nouveau
» LE NOUVEAU RED SEA MAX 500
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-