Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agathe.b
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Agathe.b

Féminin
Messages : 136
Age : 29
Localisation : 44
Inscription : 26/05/2010


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 01:21

Bonjour, en ce moment ma cousine est à la maison avec sa ratte.

C'est une bonne vieille mémère de 3 ans!
Elle ne bois plus au biberon, ni dans une gamelle car apparemment elle s'étouffe à moitié comme si elle respirait par le nez en même temps ... C'est un peut pareil au niveau de l'alimentation, elle a du mal à manger le dur.

J'aimerais savoir si vous aviez des conseils pour la rebouster un peut, et des "recettes" d'alimentation plus liquide.
Marine la fait boire à la pipette donc pour ça pas de soucis... je vois pas d'autres solutions de toute façon...

Dipsy a également des pertes d'équilibres et on vient de remarquer quelle avait comme des croutes juste en dessous du sexe, on arrives pas à bien voir ce que c'est ... auriez vous une idée ?

De plus, on remarque que ces dents ne s'usent plus, et comme elle va surement passer partiellement à une alimentation plus liquide sa ne va pas arranger les choses... personnellement je ne vois que la coupure des dents chez le véto. Avez vous une idée de combien cela coûte ?

Pour la toilette elle a un peut de mal, elle roule sur elle même car elle a également des problèmes d'équilibre.

Voilà voilà cela fait pas mal de questions, on fait ce que l'on peut pour cette minette de trois ans, une petite husky adorable et battante Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://xjune-8th.skyblog.com
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 11:27

3 ans c'est très bien d'être arrivé jusqu'ici Smile les dents je pense qu'un vétérinaire pourrait les limer voir les couper.

Pour qu'elle puisse continuer à s'alimenter il faudrait, lui faire manger des ptits pots bébés,
viande + légumes, blédine, en mélangeant farine + lait de soja, (lait de vache indigeste), compote, purée, enfin tout ce qui est mou, liquide...

Si elle fait encore sa toilette, c'est que ça va pas si mal, même si elle roule sur elle même!
Revenir en haut Aller en bas
sushibop
Méga ratoune
Méga ratoune
sushibop

Masculin
Messages : 2306
Age : 46
Localisation : LYON
Inscription : 13/08/2010


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 15:38

pale


je debute dans les ratou donc je n'ais pas de conseil a donner... mais une amie a moi a ce probleme la avc un de ces rats (perte d'equilibre) donc je suivrais les conseil de cette rubrique.

j'ajouterais une question // a la fin de vie, comment savoir si les mamour soufrent ?? ne faut il mieu pas "abreger " ces souffrance chez le veto,??? Je sais c'est dur a dire mais c'est souvent le cas avec les chien et les chat.
Un de mes tres vieux chat a fais une crise d'épilepsie > aveugle > obligé de le fair piquer No
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby907
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Lullaby907

Féminin
Messages : 1057
Age : 36
Localisation : LE CANNET (06)
Inscription : 05/03/2009


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 04:19

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, loin de là, mais je pense qu'à ce niveau une visite de contrôle chez le véto ne serait pas du luxe... Qu'il voit s'il y a quelque chose qui pourrait la faire souffrir ou à faire pour la soulager...
Et sinon la laisser vivre la fin de sa vie pépère....

C'est bête mais j'aime lire les histoires de ratoux qui meurent de vieillesse...
Y'a tellement de soucis de santé possibles que c'est beau de vivre 3 ans je trouve !
Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Lapin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nacstore.fr
arya22
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
arya22

Féminin
Messages : 112
Age : 30
Localisation : belgique
Inscription : 17/07/2009


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 12:39

Ma ratte ne sais plus tenir ses aliments et a du mal à manger. Elle ne boit plus du tout.
Ma solution pour boire était le concombre ( elle adore) mais si ton rat ne sais plus manger de solide ça pose un soucis.
Pour la nourriture, je lui donne du petit beurre écrasé et bien mouillé (plus facile pour manger + hydratation) dans un coquetier. Après tu peux faire de la panade, de la compote ou écrasé d'autres aliments. Il faut essayer un peu de tout. La mienne est assez difficile.
Petits pois, lentilles, pots pour bébés, thon, biscuits, ... ( la mienne adore la banane et c'est riche en protéine)
Maintenant aussi j'ai été chez le veto qui m'a donné une poudre à mélanger avec de l'eau qui était revitalisante je crois. Donc je te conseil le veto Wink il peut te donner des idées recettes aussi.
Ma ratte a également des problèmes d'équilibre, elle roule, .... et a du mal à utiliser ses pattes pour tenir ses aliments. C'est la vieillesse. On ne peux rien y faire sinon bien la caliner et l'aider le plus possible.
Voilà j'espère avoir pu t'aider un petit peu.
Maintenant je croise les doigts pour elle Wink Je sais ce que c'est.
Il ne faut pas oublier que 3 ans c'est un bel age. Elle a déjà bien vécu Smile donc il faut s'y préparer.
Revenir en haut Aller en bas
chouchoue
Grande ratoune
Grande ratoune
chouchoue

Féminin
Messages : 907
Age : 37
Localisation : aubagne
Inscription : 24/05/2008


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 13:36

Aucunes de mes touilles n'a été jusqu'à 3ans! (félicitation a cette petite mamie Very Happy)
Moi l"s problèmes d'équilibre que j'ai eu était du a un AVC.
Je rejoins l'avis de Lullaby907 pour une visite contrôle chez le véto.
des papouilles a la tite mère
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010, 15:30

Citation :
comment savoir si les mamour soufrent ?? ne faut il mieu pas "abreger " ces souffrance chez le veto,???
Beaucoup ici te diront qu'il attendent de voir si le rat continu d'essayer a s'alimenter, se laver, et tout simplement vivre.
En cas de grave maladie ou de vieillesse, comme dans ce cas, a partir du moment où le rat n'a pas abandonné on peut toujours tenter de l'aider a se nourrir etc.

Pour la puce, j'ai bien une petite idée, mais comme elle est plus très jeune et que c'est très protéiné, c'est possible que ce soit finalement une mauvaise idée,
en plus de la blédine/compote toussa, Rénutryl (si ça s'écrit comme ça ?) a trouver chez le véto. Il faut le mettre dans un bac a glaçon parce que ça ne se conserve pas, et en faire décongeler un par jour a température ambiante.
Je ne sais pas si elle pourra manger ça, mais les fruits du genre melon, pastèque, sont très bien pour l'hydratation et faciles a avaler. Sinon, tous les légumes/fruits/viandes peuvent êtres mis en purée

Pour les problèmes d'équilibre, si sa cage est tout en hauteur c'est un problème. L'idéal, ce serait qu'elle puisse avoir une grande surface au sol, avec un aménagement qui ne la force pas à grimper, pour lui éviter des efforts inutiles et les accidents Smile.

Voilap, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe.b
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Agathe.b

Féminin
Messages : 136
Age : 29
Localisation : 44
Inscription : 26/05/2010


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 11:34

De Marine:

Merci pour vos réponses. On lui a donné un petit pot pour bébé à la carotte. Elle a reprit un peu de poil de la bête.De oute façon dans sa cage elle ne grimpe plus aux étages, ni dans le hamac, donc je lui ai aménagé le bas.

3 ans pour une rate c'est vieux, c'est rare. Moi non plus je ne m'y attendais pas. En plus c'était mes premiers rats, j'en avait 2 mais sa copine est partie 1an plus tôt. Ma mère ne voulait pas que j'en reprenne une autre parce qu'elle disait que sa ferait pareil, et ma petite Dipsy a vécu un 1an de plus .

Dipsy est la première que j'ai eu, c'est une rate super, dès que je l'ai vu j'ai su qu'on était faites pour s'entendre. Avec la vieillesse et depuis que je suis ses yeux, et ses oreilles, elle devient hyper câline.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjune-8th.skyblog.com
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010, 12:29

Oui de leur prodiguer des soins quotidien, même pour ceux qui étaient au départ moins proche de nous, le devienne, une forme de reconnaissance en quelque sorte,
et bien souvent il se laisse complètement faire.
C'est bien d'avoir aménagé le bas de la cage, puisque de toute façon quand ils sont vieux ils n'ont plus la force de grimper, donc l'activité ne leur manque pas.

Gratouilles à elle
Smile
Revenir en haut Aller en bas
0oTITICIAo0
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
0oTITICIAo0

Féminin
Messages : 359
Age : 31
Localisation : France-Montpellier_odysseum
Inscription : 30/10/2008


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 15:27

C'est trop mignon ^^ petite mémére !!!
Tu as beaucoup de chance qu'elle est tenue jusqu'a cet âge là !!!
J'aurais aimer que ma Cracotte vive plus longtemps...mais c'est comme ça : petit fragile et courte vie Sad

En tout cas j'espere que ta ptite mémère va bien et qu'elle partira dans de bonnes circonstances Very Happy et pas tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-conte.forumactif.com
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 18:15

j'ai betameche qui avait ses symptômes il est partit le 15 aout
je lui donnait de l'eau sucré, du yop, de la compote , des pot bébé a la pipette
tu peux aussi lui faire une purée toi même carotte pomme de terre.
tu peux donner du yaourt aussi.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !   Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte en fin de vie ... besoin de vos conseils !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de conseils pour ma nouvelle ratte !!
» Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)
» Besoin de conseils, ratte difficile+ futur jeune ratoune
» Besoin de conseils ! :)
» Besoin de conseils
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-