Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheiokee
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 5
Age : 21
Localisation : Alsace
Inscription : 10/01/2017

Dans le monde du rat : Eiko(2ans) - Tiki(5mois)

MessageSujet: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Mar 10 Jan 2017, 17:16

Bonjour, (je vous dit de suite, pour la partie explication de mon probleme, c'est en bas!)

Je suis une nouvelle "fan" de ces petits êtres fascinants qu'on aime bien appeler "ratous", et j'en ai déjà eu 2, achetées il y a 1 an et demi en animalerie. Aujourdhui, il ne me reste plus qu'une ratoune seule, et elle est en pleine forme, je me disais qu'elle mérite une copine. J'ai donc cherché en ligne comment introduire un nouveau rat, j'ai regardé en parallèle pendant un long mois les annonces en ligne autour de chez moi pour éviter d'acheter en animalerie (j'ai pris soin de comparer la bonne vingtaine d'animalerie proche de chez moi pour voir l'état de leur ratous, la seule qui était bonne, c'était celle ou j'ai au mes premières, et c'est maintenant fermé définitivement pour raisons inconnues).

J'ai perdu patience, et consciente de comment on peut perdre un rat rapidement (la mienne ayant déjà 2ans), je suis allée dans l'animalerie la moins pire, là ou j'y ai déjà fais un stage au passage (je ne sais pas si nous sommes autorisés à citer des noms, alors je mentionnerai simplement que c'est une petite chaine suisse/allemande).

J'y ai globalement toujours vu des rats séparés par sexes, maintenus dans de bonnes conditions. Alors lundi 09/01 j'ai pris ma petite cage de transport pour rat au cas ou, et j'ai foncé. Et là, horreur, les rats sont séparés par couleurs, rat albinos 7€ et rat couleur autre 15€, mâles et femelles mélangés, dans litiere de mais avec du foin dans un coin. J'ai tout de même demandé à voir les femelles restantes, me sentant concernée par leur bien être. Il y en avait une seule, une petite jeune, avec 5 mâles. Oh et bien sur, pour les "sexer avec professionnalisme" (parce que biensur, ca se différencie mal pour les rats c'est connu *tousse* No ), la femme les prenait par la queue pour les soulever à la verticale et regarder. J'ai demandé à prendre la ratte pour l'examiner, j'ai mis la main dans la cage, et soulevé la ratte par le dessous en lui presentant ma main, et là, la magie a opéré, j'ai été prise à la fois de pitié et d'amour, on aurai dit que c'était le premier geste gentil qu'elle ai jamais eu.

Mais les rats tchoumaient. Je l'ai regardée longtemps, écouté sa respiration (la femme me regardait d'un air, j'vous jure...) et j'ai décidé de l'acheter, me disant que j'allais la soigner pour le pire, ca semblait anodin. La femme, voyant que je m'en foutais pas, m'a tout de même proposé de revenir si ca devenait sérieux, et que la ratte était au passage "garantie une semaine" (sans commentaires...)

je l'ai donc ramenée, j'ai conscience qu'elle est malade, et qu'elle peut en plus être porteuse, mais je m'étais mise en tête de lui améliorer sa pauvre petite vie. Une fois à la maison, je l'ai mise dans sa pièce, dans sa cage, en quarantaine. Je lui ai laissé le temps de s'instaler et de l'observer plus longtemps. J'ai un rdv chez le véto en fin de semaine pour mon chat, elle m'a dit que je peux y emmener ma ratte en même temps. Elle m'a conseillé de lui donner de la blédine, mettre du L52 dans son biberon, de lui faire une diffusion avec des huiles essentieles de niaouli, clou de girofle, et eucalyptus, de la mettre en litière douce dans une pièce temperée en attendant.

Elle n'a plus le nez encombré. Mais elle est passée à autre chose, c'est surement passé par des problemes de respirations voie basse. Elle tousse bruyamment en laissant des petits couinements s’échapper. Ca me brise le coeur d'entendre ça.Sad

Le contexte est posé, je vous fais part de mes doutes et questions maintenant, je ne sais pas si j'ai, dans un sens moral, bien fais de l'acheter. Pour la ratte, je pense que j'ai bien fais, aucun rat ne mérite ça, et j'assumerai tout les soins que je lui apporterai, même si elle est en plus porteuse. Mais pour l'animalerie, j'ai payé quoi, ils sont contents... Que faire ? La vendeuse était consciente de mon mécontentement envers l'état des rats, mais ca s'arrete là, je ne sais pas ce que je peux apporter de plus ou de moins. Je n'ai aucune idée de comment l'administration fonctionne, mais pensez-vous que leur demander de payer les frais vétérinaires de mon rat (encore sous "garantie") leur ferai comprendre, et avaler la pillule ?Colère

Qu'en pensez vous... avez vous déjà rencontré cette situation ? je suis un peu perdue, je souhaiterai redonner à cette animalerie que j'aimais quand j'étais stagiaire, le bonheur qu'ils vendaient avant. merci de votre aide/soutien/témoignage similaire..
Revenir en haut Aller en bas
Pixel74
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 67
Age : 33
Localisation : haute savoie
Inscription : 04/01/2017


MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Mar 10 Jan 2017, 17:29

Bonjour, j'ai acheté une petite rate en animalerie au mois de novembre,
dans sa cage la bas elle respirait vite, j'ai pris cela pour du stress et dans la voiture elle bouffait littéralement sa boîte pour sortir alors je l'ai sortie, elle respirait toujours très vite mais pas méchante, 2 mois elle avait environ, puis j'ai vu qu'elle était très maigre et malade,
le lendemain je l'ai amené au véto, 49e, pneumonie et poux, traitement pendant 10 jours a administrer, elle mangeait et buvait quasi pas et elle m'a fait un arrêt cardiaque au bout de 3 jours
Pareil l'animalerie m'avait filé un papier pour me la remplacer par une autre au cas ou...
Mais qu'est ce que j'en avait à f*** j'en voulais pas d'autre surtout pas chez eux!!!
J'ai aussi penser a rapporter la facture du véto puis je me suis dit que même si 50e c'est 50e si il me refusaient le remboursement avec mon mari délicat ça partirait en c*** et puis ça ne me rendrai pas ma toute belle :/
Maintenant quand je vois les bêtes en animalerie j'ai tellement mal au coeur
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4970
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Mar 10 Jan 2017, 19:11

En fait il aurait fallu que tu négocies la sortie de ta ratoune sans payer, en insistant et en montrant que tu t'y connaissait assez pour savoir de quoi tu parlais. Là ça aurait été un "vrai" sauvetage.
Comme tu le dis, tu as PAYE pour avoir cette rate, tu as donné de l'argent pour que ce magasin continue son commerce.

Il est fort probable que si tu retournes les voir, ils te proposent un autre animal, ça leur coûte moins cher de t'en donner un que de rembourser le prix que tu as payé pour ta louloute, ou encore les frais vétos.
Attention cependant, si tu suspectes que le problème est passé dans les voies basses, il faut arrêter tout inhalation et filer chez le véto, si c'est pas déjà fait.

J'ai tout récemment dû chercher un copain pour un rat que je venais d'adopter, je me suis tourné vers les animaleries. J'en ai fait 5 avant de tomber sur une animalerie où y'avait un rat invendable (problème comportement), j'ai beaucoup discuté avec le vendeur, et je suis repartie avec mon ratou sous le bras en payant un euro symbolique. Certes même comme ça, en obtenant gratuitement un animal, on ne donne pas d'argent, mais on fait quand même de la place pour que d'autres petites vies s'entassent (parfois) dans ce box devenu un peu plus vide grâce à nous. L'adoption en animalerie n'est pas du sauvetage pur et dur, même si on fait tout pour que ça le soit, il n'empêche qu'on libère de la place pour qu'ils achètent d'autres animaux.

Pixel, je pense que tu aurais du lâcher ton mari et le laissait grogner un peu, ça ne fait pas de mal à certaines animaleries de prendre leurs responsabilités. Certes ça ne ramène pas une vie, mais pour le principe, pour ne pas être la personne de plus qui n'osera rien dire, ça vaut le coup. Même si ça ne mène à rien, les clients mécontents ça fait bouger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sheiokee
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 5
Age : 21
Localisation : Alsace
Inscription : 10/01/2017

Dans le monde du rat : Eiko(2ans) - Tiki(5mois)

MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Mar 10 Jan 2017, 20:02

Merci d'avoir partagé ton experience pixel ! Je suis désolée pour ton ratou et pour ce que ca t'as fais vivre :/

Oui Alouette, et je regrette de ne pas avoir pensé à negocier sur le coup, c'est ce que je me reproche dans la vie en général, je suis trop "douce", je me laisse marcher dessus et réfléchis trop tard aux diverses possibilités que j'aurai pu faire x: Ca aussi, c'est un problème.

J'irai chez le véto demain pour la petite pepette, mais je me demandais, j'ai tres envie de leur faire comprendre quils ont bien regressés, ils n'ont pas le droit de vendre des animaux malades, ca se fait de demander au véto de faire une facture pour la montrer au magasin, dans les temps ou la ratte est toujours sous "garantie" d'après eux ? Je connais bien cette véto, mais je ne me suis jamais payée le culot de demander si ce genre de choses est possible ^^

j'admire ce genre geste, bravo Alouette, merci d'avoir répondu et pour les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 29
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Mar 10 Jan 2017, 20:09

Tu fais bien de passer par la case véto car il y a de fortes chances que cela ne parte pas tout seul. Cependant, il y a une très bonne solution si tu ne souhaites pas en plus lui imposer une potentielle (forte même très forte on ne va pas le cacher) d'une gestation en la faisant stériliser dès qu'elle se sentira mieux. ça lui enlèvera déjà une grosse consommation d'énergie et un potentiel risque à la mise bas.
Bon courage en tout cas et oui, comme dit alouette, il faut vraiment éviter ce genre de chose car ils font exprès de susciter en nous de la pitié ou de la compassion parfois. Il faudrait à l'avenir les négocier pour rien ou repartir sans rats, c'est dur je sais mais c'est le seul moyen de ne pas cautionner et qu'un jour cela cesse Yes
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4970
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Mar 10 Jan 2017, 20:46

Tu peux peut-être demander une attestation de ton vétérinaire, un truc du genre (+ photo de l'animalerie où on voit clairement les animaux malades), et envoyer tout ça à la Direction Département des Services Vétérinaires.
Parle-lui en tout cas de ta volonté de les dénoncer, elle aura peut-être des conseils à te donner.
Revenir en haut Aller en bas
Sheiokee
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 5
Age : 21
Localisation : Alsace
Inscription : 10/01/2017

Dans le monde du rat : Eiko(2ans) - Tiki(5mois)

MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Sam 14 Jan 2017, 11:00

Bonjour,

Alors. J'ai acheté la ratte lundi, je suis allée chez mon véto jeudi matin seulement, et hier après-midi je suis allée rapporter tout ça à l'animalerie en question. Ils étaient 3, patron et deux employés, tout gênés mais gentils, à me dire qu'ils ne peuvent me rembourser quoi que se soit. Du coup ils m'ont juste écoutés niveau conseils, remerciés pour mes critiques qui les font avancer disent-ils, et m'ont donnés deux des meilleurs packs de mélanges de 500g de miamiam pour rats, qui m'auraient coutés 20euros. La ratte en faisait 15, la consultation véto m'a couté 6€. (Oui j'ai un véto très très gentil qui ne m'as pas fais payé la visite, juste les antibios Very Happy)

Tout va bien maintenant. Enfin, pour combien de temps... Mon autre soucis principal en approche, si ma ratte est gestante, c'est comment on s'occupe de petits ratons quand la mère est déjà pas sociabilisée ? T_T
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 29
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Sam 14 Jan 2017, 11:16

Comme je le disais, il ne vaut mieux pas qu'elle donne vie à des bébés. Elle peut leur transmettre ce caractère peureux ou agressifs, les petits sont sûrement consanguins à haut niveau et elle est trop jeune, ce qui peut apporter des complications. Ce serait peut être bien de la stériliser (ce qui peut diminuer aussi les risques de tumeurs mammaires plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Sheiokee
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 5
Age : 21
Localisation : Alsace
Inscription : 10/01/2017

Dans le monde du rat : Eiko(2ans) - Tiki(5mois)

MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Sam 14 Jan 2017, 11:38

C'est vrai... je ne sais pas si c'est possible de l'operer maintenant, ou de l'operer tout court, elle est toujours malade, et je n'ai pas moyen de savoir ou en est la gestation et si c'est possible, avant lundi. Pensez-vous que c'est possible ? Et si ca ne l'est pas... je dois me préparer ?

Après, elle était la seule ratte siamoise (ou himalayan), les autres étaient hooded ou huskys. C'est possible, d'avoir des rats siamois et huskys dans la même portée? Et elle est pas si peureuse, elle est en fait pas farouche, vient déjà à l'appel, apprécie les gourmandises et semble même manifester de la joie en jouant avec ma main après des chatouilles. Elle est incroyablement exploratrice et curieuse, elle se lance dans des endroits osés, et une fois dedans, retourne très vite en arrière l'air de dire "mais pourquoi j'suis venue ici en fait?", puis reviens dans la zone 1seconde plus tard l'air de dire "mais en fait pourquoi j'suis rentrée, ya rien qui fait peur!", je n'ai jamais eu de jeune rat aussi rapide qu'elle à explorer son nouveau monde et l'apprecier. Je l'ai habituée au toucher en 1jour. Si je peux écarter ces deux critères, cela me rassurerai déjà...

Mais en effet elle est trop jeune pour ca...

j'espere que je pourrai faire quelque chose de sensé au plus vite, elle a besoin d'avoir une bonne vie cette petite chou...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 29
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Sam 14 Jan 2017, 12:12

Elle va aussi stopper sa croissance si elle met bas bref que des choses à ne pas lui souhaiter, elle a besoin de stabilité et de bien être. Ce qu'une portée n'est pas trop indiquée. Et non pour les couleurs ça ne marche pas comme ça. Si le père et la mère n'ont pas de couleurs ou gènes en communs, les petits seront tous noirs ou agoutis et venant d'animalerie, personne n'en voudra (des gens sérieux recherchant des ratons ayant moins de risques d'avoir des soucis de comportements et de santé).
Une opération est toujours possible mais il faut vite s'en occuper, même si on peut opérer jusqu'au dernier jour de la gestation. Ou alors la laisser mettre bas (avec les complications que cela peut entraîner + sa croissance stoppée) et endormir les petits chez un veto. Mais je te conseille l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 20756
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Sam 14 Jan 2017, 13:36

Etre gestante en étant malade, c'est vraiment risqué.
Il existe des injections abortives dans l'immédiat. Ca peut s'utiliser en préventif.

Pour la stérilisation, attend qu'elle guérisse. Une anesthésie sur un malade respiratoire, il vaut meiux éviter. Il existe aussi un implant contraceptif.
Revenir en haut Aller en bas
Sheiokee
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 5
Age : 21
Localisation : Alsace
Inscription : 10/01/2017

Dans le monde du rat : Eiko(2ans) - Tiki(5mois)

MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Sam 14 Jan 2017, 15:58

je ne me suis souvenue que ce matin, en regardant son bidon un peu plus gonflé à mes yeux quand elle était couchée, qu'elle traînait avec des mâles... j'espere que c'est seulement l'effet de la blédine quelle reçoit depuis lundi haha silent

Si je peux lui faire une injection abortive, et que cela fonctionne, et que je projette de la stériliser... à quel âge me conseillez vous de idéalement la faire stériliser? Ya-til un age maximum ? c'est vrai que dans les rattes que j'ai eue, j'ai déjà eu une tumeur mammaire de retirée, si je peux éviter d'en avoir d'autres ...

pour l'instant, du moins ce week end, elle reste en observation au calme et ses petits soins. Je la laisse au chaud, biberons de 5gouttes de l52 pour 100ml changés chaque jours pour une semaine, diffusion 2x/j d'huiles essentielles pour 5j, la petite goutte de propolis matin et soir, et biensur ses antibios. Une nourriture qu'elle aime et les calins et jeux qu'elle veut avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 29
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   Sam 14 Jan 2017, 16:09

Une piqure abortive se fait en deux fois mais elle réussi toujours Wink sauf qu'il y a un délai de gestation à ne pas dépasser si on ne veut pas de complication mais elle peut se faire pendant les 3/4 de la gestation, jusque 15 jours il me semble. Il ne faut juste pas traîner ! Et elle peut se faire par n'importe quel veto possédant la molécule nécessaire : l'aglepristone, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin conseils: ratte d'animalerie malade (que dire?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-