Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question débile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Question débile Empty
MessageSujet: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 14:10

Je me posais une question débile.

On sait que les chiens et les chats ressentent notre tristesse mais est-ce pareil pour les rats ? Ressentent-ils notre tristesse et sont-ils tristes à leur tour lorsque nous le sommes ou qu'un compagnon s'éteint ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 14:44

excellente question ! je ne sais pas si ils peuvent le ressentir ...

je me suis posé la question s'ils se rendaient compte qu'un copain mourrait, ou qu'un copain était parti définitivement ...

pour les chiens, quand on en a perdu une (elle est décédée à la maison), il devait encore y avoir son odeur normal, et les autres ne se sont pas trop posé la question, et la croyait encore vivante ... l'odeur de la chienne étant toujours dans la maison les jours d'après, elles la cherchaient, mais c'est tout ... par contre, une fois, j'avais emmené une chienne chez le véto le matin, et sa copine a attendu à la fenêtre toute la journée, elle ne voulait pas manger ni boire, ni qu'on la caresse jusqu'à ce que sa copine revienne !

pour les rats, j'imagine que c'est l'odeur qui les guide ... chez une amie, une rate avait eu un sérieux AVC, et les 3 autres la laissaient de côté, ne s'en occupaient pas. et puis quand elle est partie, elles ont continué leur vie sans vraiment faire attention (il en restait 3 sur 4 ratounes, donc pas de problème de solitude par exemple).

mais quand ils ne sont que 2, celui qui reste va souffrir de la solitude. je l'ai vu avec Elfy, car Lili est partie très brutalement (je l'ai chopé de la cage et direction le véto, sauf qu'elle n'est jamais revenu Sad) mais c'est plus parce qu'elle était toute seule je pense.

ils savent aussi si le rat en face d'eux est un bébé ou pas (Elfy, est une vraie maman rat, et fait très attention aux jeunes nouveaux par exemple, alors que Pistache, elle est bourrine, peu importe l'âge du rat en face d'elle ><).

je ne t'apporte pas vraiment de réponse, juste mes expériences ..

en gros, je ne pense pas qu'ils ressentent la peine qu'on peu avoir, ou qu'ils peuvent être triste du départ de leur copain, ils ne le perçoivent pas comme nous le percevons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 14:46

Je pense que oui car chez moi, quand je suis stressée mes rats le sont aussi et se battent plus.
Je suis sure qu'ils sont capables de ressentir tristesse et joies.
Revenir en haut Aller en bas
valoche70400
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
valoche70400

Féminin
Messages : 479
Age : 34
Localisation : hericourt (70)
Inscription : 14/01/2010


Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 14:49

o si crois moi ils le sentent si jamais un jour tu as une grande souffrance en toi et que cela te fait pleuré tes loulou t'aideront a te sentir mieux moi j'ai eu ce soucis et beaucoup d'entre eux qui n'était pas câlin pour un sou ne me lâché plus toujours a se faufilé dans mon pull pour se faire papouillé alors que ce n'était jamais le cas et en parlant de ça j'avais un lapin comme ça aussi, je pense que quelque soit l'animal il le sente la preuve toi tu le sens bien quand un animal proche de toi ne se sent pas bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://x-rocktrancemetal-x.skyrock.com/
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 14:59

Merci de vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 19:29

que les rats ressentent notre stress, surement, après comment cela les affecte, c'est une autre histoire...
Sinon entre eux, ils sont assez cruel et abandonnent sans état d'ame, voir même achèvent les bléssés, les malades..etc... ça fait parti de leur instinct (et ça leur permet de survivre a l'état sauvage).. donc a moins qu'il ne se retrouve seul, je pense pas que la mort d'un des rats de la troupe n'affecte vraiment les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
shadows-butterfly
Reine des ratounes
Reine des ratounes
shadows-butterfly

Féminin
Messages : 6499
Age : 34
Localisation : Chez moi
Inscription : 11/01/2009


Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 19:32

je pense que oui
je sais que mes rats enterrent (recouvre de litière) celui qui est décédé dans la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:07

Ça dépend vraiment des rats alors.

Yune nous a quitté il y a 2 mois mais rien n'a changé niveau comportement de mes rats =/
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:14

pour ce qui est d'enterrer les morts, c'est seulement pour protéger les vivants des possibles prédateurs qui seraient attirés par le cadavre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 22:00

Quand Bambou est mort, Pimousse, qui était très vif, actif, aux aguets, a été beaucoup plus calme pendant quelques jours.
Je ne fais pas de l'anthropomorphisme, mais je pense réellement que les rats domestiques sont différents à ce niveau là que les rats sauvages. Et pour le coup, je sais que Pimousse a été affecté de la mort de Bambou.

Après, il est clair et net qu'ils ressentent stress/tristesse/joie, mais si cela influe sur eux, je dirais que cela dépend des rats.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Question débile Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
dedebzz
Nouveau né
Nouveau né
dedebzz

Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Ermont
Inscription : 18/08/2010


Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 19:39

Bah pour ma part, quand je suis triste mon ratou vient me voir... Et quand je pleure il vient lécher mes larmes x) (mais je pense que c'est plutôt pour leur goût salé lol x) )
Revenir en haut Aller en bas
baggyrgl
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
baggyrgl

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Marseille
Inscription : 14/04/2010


Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010, 00:25

à mon avis ils nous ressentent également, car j'ai vu un documentaire sur les rats, il y avais un mec qui habite dans une grande ville aux US, donc pleine de rats, les rats qui rentrent dans la maison pour chipper à manger pendant la nuit. une nuit il racontais que il s'est levé car il avais de l'insomnie, il étais déprimé car sa petite amis devais de al quitter, et niveau boulot, ça n'allais pas fort. il s'est levé pour aller à la cuisine se servir un ver de lait, et là il y avais un énorme rat d'égout qui avais un morceau de biscuit dans la bouche, en plein milieu de la cuisine. le gars a bu son ver le lait, et le rat à pas bougé, il a continué à manger son morceau de biscuit en le fixant, et le gars disait qu'il avias mm l'impression que le rat le nargais, car il devais ressentir la tristesse que ressentais cet homme à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question débile Empty
MessageSujet: Re: Question débile   Question débile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question débile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question, plus débile tu meurs ^^'
» question debile mais urgente !!!
» Question débile mais tampis!
» Rate débile?
» Lilas, Cappuccine, Débile, Téquila, Lana et Tic
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-